Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 26 Mar 2024 22:25

Début février lors d'un déplacement sur Annecy avec un bon autoradio DAB+ nous étions aussi branchés sur Rouge Music + de Douvaine jusqu'à Annecy, je confirme zéro coupures, premières coupures aux abords de l'hôpital Annecy-nord quand on est trop près des bâtiments. Je pense qu'avec mon SONY à antenne télescopique dans l'habitacle de la voiture j'aurais eu des coupures à partir du col d'Evires, même en la dépliant complètement. Mais je n'ai pas essayé.
Le poste Métronic a aussi 10 préselections, je propose la stratégie suivante, également 1 mux = 1 station.

7D Lifestyle 74
7C FG. DJ Radio
7B RFM
7A CHERIE FM
8C Back2Noize Radio
10D MAGIC RADIO GE+
12A Rete Tre+
10C ONEWORLD
10B RadioFr. Fresh
8B RADIO 32

Voilà, par exemple. Ca fait bien 10 stations. Pas mal RedLine, il y a des choses intéressantes musicalement, parfois de la dance.

Moi pour RCF si j'écoute des stations éloignées je retombe systématiquement sur le 7C donc RCF SMB, sauf avec le Métronic où il n'y a jamais de bascule, c'est le seul intérêt de ce poste (avec sa grande sensibilité).
Pareil pour SCOOP, l'autoradio et le SONY me renvoient immédiatement sur SCOOP Alpes (7C) dès la première baisse de signal.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1979
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 26 Mar 2024 22:28

Après pour le 12A, si on veut être sur de ne jamais basculer sur le 12C (ce qui est peu probable dans notre région, l'inverse est plus courant) eh bien je propose de se brancher sur ESPACE 2+ ou bien SuisseClassique+, ils ne sont pas sur d'autres mux. Si vous écoutez COULEUR3+ ou Swiss Jazz+ ou OPTION MUSIQUE+ et que vous roulez vers la Suisse Alémanique, vous avez toutes les chances de basculer sur le 8B de SMC. Moi si j'écoute ces stations sur le 8B, à la moindre interruption je suis renvoyé sur le 12A.

Très bon choix en fait Rete Tre+, la station n'est pas diffusée sur le 12C alémanique mais sur le 7D alémanique qu'on ne capte pas chez nous.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1979
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar julien74 » 27 Mar 2024 14:52

Bonjour, :Couc:

C'est une Dacia :wink:
L'autoradio c'est le Media Nav : https://www.dacia.fr/multimedia/media-n ... splay.html
Sur le véhicule de courtoisie il y a quelques années l'autoradio c'était le modèle précédent mais à part la couleur des menus il semble être identique: https://www.largus.fr/actualite-automob ... hotos.html

Oui Paul, à Ripaille c'est peut être le Lomont que tu as reçu.
Quoi que, à la clinique de Thonon j'avais remarqué qu'il était possible de capter en FM certaines radios publiques de Radio France Dijon Nuits St Georges ainsi que sur la plage de Margencel donc la réception du M1 de Bourgogne est possible également.

Pour pouvoir discriminer Lomont ou Bourgogne il faudrait recevoir également Dijon étendu ou Besançon étendu: là on saurait quel émetteur on reçoit, malheureusement on reçoit le M1 mais on ne reçoit pas Dijon étendu ou Besançon étendu.

Mais à Faucigny c'est sûrement le M1 de Bourgogne qui est reçu car la montagne des Voirons masque la vue vers le Lomont, le Chasseral, La Praz.
J'ai dit une bêtise, je pensais que c'était le M1 de Tournus qui était reçu à Faucigny, sauf que le M1 n'émet pas à Tournus, c'est le M2 qui émet à Tournus... :oops:

Pour ma présélection sur l'autoradio, ça ne reflète pas forcément mes radios préférées mais plutôt les radios qui n'émettent en DAB+ que sur 1 seul multiplex (Playlist à Annemasse, FMR à Annecy, Montagne FM à Chambéry, Alpes 1 à Grenoble, Radio Maria à Bourg en Bresse, Radio Cité à Genève, Redline à Lausanne, etc...) ainsi il me suffit de sélectionner la station pour tester si je reçois tel ou tel multiplex.
Par contre pour Grenoble étendu ça ne va pas marcher: Bleu Isère émet aussi à Lyon, RCF Isère ça va commuter sur les autres RCF (Lyon, SMB), Radio ORIENT sur les autres ORIENT (Lyon, Annecy, Annemasse), Scoop avec Lyon, Annecy, Tonic Radio avec Lyon, sans compter Nova, Melody, TSF JAZZ.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 29 Mar 2024 18:16

Alors je propose une nouvelle liste avec des radios présentes sur le seul mux en question.

7D PLAYLIST RADIO
7C RADIO MONT-BLANC
8C RedLine Radio
10D RADIO VOSTOK (mais ça marche en effet aussi pour RADIO CITE GE+)
12A SuisseClassique+ (pour être sûr de ne pas basculer en FM)
10C toutes les stations, car aucune d'entre elles n'est diffusée sur d'autres mux (sauf MaXXima et SPOON ROCK qui sont sur des mux alémaniques, et HopeRadio est diffusé ailleurs en France, mais la bascule marche-t-elle ?)
disons M Le Media pour le 10C
10B VERTICAL+ ou RadioFr. Fresh qui n'ont aucune fréquence FM.
8B RadioFr. Freib+ -> fréquences FM existantes mais pas de diffusion DAB+ en dehors de ce mux.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1979
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar julien74 » 01 Avr 2024 13:26

Bonjour Paul, :Couc:

J'ai vérifié je peux mettre 12 stations DAB+ en mémoire, je ferais pour ma part cette liste:
1 Plein Air 2
2 MAGNUM
3 TRAN6TOR
4 K6
5 VIBRATION
6 Vivre FM
7 RFI
8 LYON 1ERE
9 ACTIV
10 RLF
11 ISA GOLD Bourgoin Jallieu
12 Kaiseregg

Pour l'instant je n'ai pas encore réussi à "attraper" Besançon local, Dijon local, Mâcon local, Lyon local et Digris Lyon donc en attendant j'ai mémorisé:
2 TONIC Grenoble étendu
4 RKS
5 RedLine
6 SRF Virus
7 GOAT
8 MONTAGNE FM

Lors d'un trajet en voiture j'ai réussis à recevoir:
:arrow: Dijon étendu et Besançon étendu sur le parking de la mairie à Marcellaz (sur les premières pentes du Môle)
:arrow: Bourgoin local et St Etienne local à Menthonnex en Bornes
:arrow: St Etienne étendu et Dijon étendu au Noiret entre Cruseilles et Allonzier la Caille
:arrow: Digris Neuchâtel 10A entre Arbusigny et Pers-Jussy surtout entre les hameaux de Marny et Ornex.

Par contre pas moyen d'attraper Lyon local et Digris Lyon pour l'instant.
Je n'arrive pas non plus à recevoir encore Lyon étendu.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de recevoir non plus Mâcon local, peut être que vers le Vitam Parc à Neydens ça captera.

Paul, as-tu déjà réussi à recevoir Besançon local en Haute-Savoie ? :gratt:
Pour Dijon local c'est plutôt vers le Chablais que ça capterait mieux ?
J'avais reçu un peu Dijon local à Collonges sous Salève sur les hauteurs au hameau Le Coin.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 01 Avr 2024 16:31

Bonjour Julien,
9A Besançon local uniquement au bord du lac à la plage de Ripaille.
Oui essaie de retourner vers Collonges, Archamps ou Le Pas de l'Echelle, peut-être qu'on capte mieux Dijon local depuis le changement de canal 11B -> 5C, simple hypothèse de ma part, je ne l'ai encore jamais reçu.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1979
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar julien74 » 01 Avr 2024 17:55

Merci Paul :D

J'avais reçu RCF Besançon 87.6 sur la plage d'Anthy, à l'avenir je verrais si l'on y capte aussi Besançon local.
Besançon étendu est plus facilement recevable on dirait.

Avec l'autoradio ça laisse en mémoire dans la présélection avec 12 places possible, même quand je relance une mise à jour si les stations DAB+ ne sont plus dans la liste générale les stations que j'ai mémorisé dans la présélection restent donc pour moi c'est une bonne nouvelle. :D
En fait je vais avoir dans cette préselection uniquement des radios que je ne peux pas capter chez moi au Sappey, quand je serais à un endroit je pourrais ainsi voir si je peux recevoir des émetteurs DAB+ lointains.

L'abandon du 11B de Dijon, tu penses que c'est depuis la mise en route de l'émetteur DAB+ de Lyon St Genis Laval ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar julien74 » 04 Avr 2024 13:35

Bonjour Paul, :Couc:

As-tu déjà reçu le DAB+ allemand depuis la Haute-Savoie ? :?:

Je me demande si le M1 de Mulhouse qui émet depuis un sommet bien exposé vers le Ballon d'Alsace pourrait être reçu chez nous ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 04 Avr 2024 15:51

Bonjour Julien,
j'ignore quelle est la raison derrière le changement de canal pour le Dijon-local.

Affirmatif, j'ai déjà reçu le 5C allemand du côté de Thollon-les-Mémises. Or je ne l'ai plus capté lorsque j'y suis retourné cet hiver. Peut-être à cause du démarrage du deuxième émetteur à Bourgoin ? Je ne pense pas que le 11D alsacien soit possible par ici, déjà à cause du 12A qui passe super fort partout, ensuite le 11D à Annecy ça n'aide pas trop, même s'il ne passe pratiquement nulle part dans le Chablais. Cela dit en haute montagne il y a souvent des surprises.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1979
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar julien74 » 04 Avr 2024 17:17

C'est peut être le 5C de Dijon qui te brouille la réception du DAB+ allemand à Thollon... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)