Bandscan des radios FM reçues à Douvaine (74140)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan des radios FM reçues à Douvaine (74140)

Messagepar julien74 » 27 Juil 2018 23:37

Paul, le bruit métallique diffusé pendant des heures sur Perrine je sais enfin ce que c'est, j'ai eû le même bruit aujourd'hui sur mon PC Windows 10 j'étais en train d'écouter de la musique tout d'un coup j'ai eû ce bruit mon ordi a buggué avec un écran bleu indiquant que mon ordi avait rencontré un problème et qu'il allait redémarrer.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Douvaine (74140)

Messagepar julien74 » 29 Juil 2018 01:14

Bonsoir,

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il me semble que sur le téléphérique du Salève Radio Lac 91.8 passe un peu moins bien que LFM 88.4, j'ai même l'impression que c'est encore pire pour One FM 107.0 qui passe un petit peu moins bien que Radio Lac 91.8.

Suis-je le seul à remarquer ça?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Douvaine (74140)

Messagepar paul74140 » 04 Aoû 2018 07:54

Je ne sais pas Julien.

Je voulais prévenir Gaël et ceux qui nous lisent, que Nostalgie 98.1 à Thonon a enfin démarré hier apres-midi. Plus d'infos sur mixture sous Thonon.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1978
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan des radios FM reçues à Douvaine (74140)

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2018 11:44

J'ai remarqué qu'il est possible de capter TSF 100.5 à Châtillon sur Cluses et aussi dans la vallée de l'Arve à Cluses jusqu'à Bonneville car l'Aiguille du Midi n'est pas à vue donc on ne capte pas Bleu 100.5, par contre à partir de Bonneville sur 100.5 on commence à capter Virgin Annecy.

Par contre à Samoëns, Sixt fer à Cheval et Verchaix on capte Bleu 100.5, même si l'Aiguille du Midi n'est pas à vue car en fait on capte les rebonds des ondes de l'Aiguille du Midi sur les hautes montagnes au Nord de Samoëns et Verchaix, de même Bleu 100.5 est reçu à Mieussy, Onnion, St Jeoire, Mégevette.

Le bruit métallique diffusé pendant des heures sur Perrine je sais enfin ce que c'est, j'ai eû le même bruit aujourd'hui sur mon PC Windows 10 j'étais en train d'écouter de la musique tout d'un coup j'ai eû ce bruit mon ordi a buggué avec un écran bleu indiquant que mon ordi avait rencontré un problème et qu'il allait redémarrer.

Enfin le 98.1 a démarré, le site web de la station ne mentionne pas encore le 98.1 de Thonon/Evian, par contre il indique toujours que Nostalgie émet sur le 100.5 au Biot ce qui est faux car le 100.5 du Biot n'émet plus depuis les années 2000 et que depuis cet hiver il diffuse TSF Jazz Morzine.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Douvaine (74140)

Messagepar Gaël01 » 04 Aoû 2018 14:29

Le bruit métallique viendrait de l'ordinateur de Perrine prog Isa à ton avis ?

On capte donc TSF Jazz 100.5 à Cluses ?

N'importe quoi. Imagine un auditeur de Nostalgie qui se rend au Biot et qui a vu au préalable le soi-disant 100.5 sur le site web, il va arriver et capter TSF Jazz et va s'en poser des questions...

Il n'y a pas non plus le récent 105.1 de Charleville-Mézières qui pourtant est allumé depuis quelques mois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3807
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues à Douvaine (74140)

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2018 15:00

A mon avis c'est l'ordinateur antenne de Perrine qui a eû un bug (comme mon ordinateur…) et pendant des heures voir 1 ou 2 jours il est resté bloqué avec ce bruit métallique avant que quelqu'un intervienne dans le studio pour redémarrer l'ordinateur.

A l'époque quand nous avions remarqué ce bruit Paul et moi je croyais que c'était un bruit qui venait du faisceau hertzien alimentant l'émetteur.

J'ai pas essayé sur Cluses même, mais au col de Châtillon sur la commune de Châtillon sur Cluses TSF Morzine 100.5 passe sur l'autoradio avec du souffle et en redescendant du col en direction de Cluses Marignier on continue à capter TSF 100.5 avec du souffle avec parfois de temps à autre quelques bribes de Bleu 100.5 il faut savoir que sur tout ce trajet on capte bien Virgin Morzine 92.1 sans souffle car la fréquence est bien dégagée, à Marignier j'ai été étonné de capter sur 96.8 non pas Virgin Megève mais Europe 1 Morzine, pourtant les radios de Megève passent encore bien à Cluses, Thyez , Marignier, Mieussy, Taninges, Samoëns, Verchaix, Morillon mais là pour le coup Europe 1 Morzine 96.8 passait un peu + fort Virgin Megève 96.8.

C'est une erreur, depuis Paris c'est dur de suivre d'ailleurs la nouvelle fréquence de Châtel 93.2 n'est pas marquée non plus sur le site web de Nostalgie.
A mon avis peu de gens regardent la page fréquences du site web de Nostalgie donc ça passe inaperçu, de plus peu de gens connaissent Le Biot donc la mauvaise surprise que tu décris peu de gens vont réellement l'avoir.

Jusqu'en 2001 Radio Châtel (Châtel 98.8 et Le Biot 100.5) diffusait Nostalgie mais depuis 2001 Radio Châtel diffuse RTL2.

Radio Morzine 97.9 quand à elle diffusait NRJ dans les années 90, puis au début des années 2000 Nostalgie pendant quelques années avant de finalement diffuser RTL2 jusqu'à maintenant encore.

Donc Radio Châtel diffusant RTL 2 n'allait pas faire de la concurrence à Radio Morzine diffusant RTL 2 également en laissant son émetteur du Biot 100.5 allumé donc depuis le début des années 2000 le 100.5 n'était plus utilisé.
Dans les années 90 jusqu'au début des années 2000 le 100.5 était utilisé, il diffusait Radio Châtel programme Nostalgie (en plus de sa fréquence principale 98.8 de Châtel).
Mais à mon avis peu de gens écoutait Radio Châtel 100.5 au Biot, St Jean d'Aulps, Morzine, Les Gets, Avoriaz et Radio Châtel vendait à mon avis aucune pub locale dans ces communes où il y a déjà Radio Morzine, Chérie Les Gets et Radio Avoriaz programme Europe 2 donc pour Radio Châtel le 100.5 était une fréquence pas rentable du tout donc ils n'ont pas hésité à l'abandonner alors qu'on le sait les radios sont toujours demandeuses de nouvelles fréquences FM (même dans des coins paumés dans une vallée avec juste 200 habitants...) et que quasiment jamais une station n'abandonne une fréquence FM hormis si la radio toute entière ferme.

La solution intelligente mais sans doute impossible à mettre en œuvre à cause du CSA aurait été d'attribuer le 100.5 du Biot à Radio Morzine comme réémetteur de confort pour Le Biot ainsi on aurait eû RTL2 97.9 à Morzine, 100.5 au Biot et 98.8 à Châtel.

Au final ce n'est pas plus mal ce 100.5 permet l'arrivée d'une nouvelle radio, finalement seule Nostalgie est pénalisé car on ne la capte pas dans cette vallée, sur autoradio il est toujours possible de capter faiblement Nostalgie Annemasse 105.0, Nostalgie Mont Blanc Megève 88.5, voir Nostalgie Châtel 93.2 ou encore la nouvelle fréquence Nostalgie Evian 98.1 mais à mon avis le 98.1 ne passera que du côté de La Vernaz et Vacheresse mais n'ira pas jusqu'au Biot.

Au passage Plus Samoëns 91.6 n'était pas allumé, je me demande si en fait le soucis ne viendrait pas du fait que l'antenne se trouve sur un chalet de location et quand il n'y a personne qui loue le chalet ils coupent le disjoncteur EDF du chalet sans savoir qu'il y a un émetteur FM qui ne va plus marcher si ils coupent le jus...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Douvaine (74140)

Messagepar Gaël01 » 04 Aoû 2018 15:37

Le bruit métallique ressemblait à quoi ? Au son que tu fais quand tu augmentes le volume en bas à droite ? Tu sais le fameux ding de Windows.

Il a touché le 98.0 ? Tu as sûrement dû voir la vidéo 1er avril sur la radio payante où le technicien de Perrine FM rentrait dans le local de l'émetteur d'Étaux il y avait 2 unités centrales et un écran.

C'est pas mal d'avoir TSF Jazz dans cette région, ça change du reste car Cluses/Mégève et Morzine ont une bande FM assez terne surtout que si je ne dis pas de conneries à part RCF il n'y a pas de radios associatives à part des temporaires comme Sensation Alpes.

Le CSA a sûrement donné le 100.5 à TSF Jazz car Jazz Radio avait déjà Chamonix 94.3 et Courchevel 100.0. C'est donc la première (et peut-être l'unique) fréquence de TSF Jazz en montagne.

Nostalgie Mont-Blanc diffusait Chérie FM jusqu'en 2008 aussi. Pourtant avec Chérie FM il y avait une cible un peu plus jeune que Nostalgie et pas trop car ce n'est pas Fun Radio (le basculement entre elle et Chérie FM rappelle Poste 4), NRJ, Europe 2, Skyrock. Avec Nostalgie, ils ont vieilli l'auditoire de la station.

Les gens qui regardent la page fréquences de Nostalgie sont ceux qui partent en vacances et qui souhaitent connaître la fréquence de Nostalgie là-bas. Après tu vas me dire qu'aujourd'hui il y a bon nombre d'autoradios qui se servent de l'AF pour basculer de fréquences en fréquences donc pas de problème pour trouver la fréquence de Nostalgie sur la route mais pour ceux qui ont loué un gite et qui ont emmené un poste de radio, ça peut être intéressant pour eux de connaître la fréquence de Nostalgie audible sur leur lieu de vacances.

Le 100.5 a en l'occurrence permis l'arrivée d'une bonne radio ! :D

Ça doit être bizarre de côtoyer un émetteur FM dans un chalet pendant ses vacances. Quand la Radio Plus n'est pas diffusée par TDF elle est diffusée depuis des chalets ?

Le 91.6 de Samoëns est souvent éteint ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3807
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues à Douvaine (74140)

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2018 18:51

Non, c'était un bruit strident, métallique, très désagréable lors du bug sur mon Windows 10 pendant que j'écoutais de la musique ça a fait exactement le même bruit.

Donc bien que Perrine reprend le flux de Radio Isa il doit y avoir un ordinateur pour l'antenne de Perrine qui diffuse les jingles Perrine, la pub de Perrine donc c'est lui qui a dû buggé pendant 1 ou 2 jours.

ça a touché le 98.0 et le 98.4 car le bug était sur l'ordinateur dans le studio, ça devait aussi être en panne de Perrine sur le streaming sur le net.

ça va je trouve encore des radios à écouter quand je passe dans cette région: RFM, Nostalgie, Chérie, ODS, ISA, C Radio, Mont Blanc, Sensation, Radio Lac, LFM je suis satisfait par rapport à d'autres villes comme Nîmes, Montpellier, Bourg, St Etienne où peu de radios me plaisent.

Ce sont les proprios de Radio Mont Blanc et C Radio qui détiennent le 88.5, c'est eux qui ont transféré de Chérie à Nostalgie, je ne connais pas la raison.
Le 88.5 ne fait pas d'étincelles dans la région, il me semble qu'il n'y a pas d'animateurs, peu de pubs locales, en journée une programmation musicale différente de Nostalgie Paris, ça pourrait être une autre station que ça ne changerait rien, si ça passe sur RTL2 ça sera pareil à mon avis il n'y a pas beaucoup d'ambition pour le 88.5, moins en tout cas que dans les années 90, l'ambition est surtout pour Radio Mont Blanc pour qui il y a le maximum de moyens déployés.

Peu de gens connaissent Le Biot en France, si tu fais un sondage sur le forum hormis Paul, moi et éventuellement Jeanphi73 personne d'autre ne connait Le Biot donc l'erreur du site web Nostalgie n'est pas catastrophique non plus.

Dans cette vallée les émetteurs FM ne pissent pas loin, au Biot RMC 104.5 et Plus 94 couvrent juste quelques km de vallée: ça passe bien au Biot, moins bien à St Jean, pas terrible aux Gets, à Morzine à cause de l'intermodulation du Pleney c'est mauvais et à Avoriaz ça ne passe quasiment pas.
Du temps de Radio Avoriaz 92.1 ça passait pas loin non plus juste Avoriaz, Morzine ça allait, Les Gets très moyen et St Jean d'Aulps mauvais et Le Biot quasiment pas couvert.
L'émetteur de Morzine couvre un petit peu mieux mais ce n'est pas extra non plus.
Finalement Chérie Les Gets 101.5 tire son épingle du jeu surtout depuis que l'émetteur est très haut en altitude ça couvre à peu près comme l'émetteur de Morzine mais ça couvre aussi la vallée de l'Arve de Bonneville à Combloux.

Je n'ai jamais vu l'émetteur du 91.6 mais je suppose que c'est sur le toit d'un chalet, en tous cas les pannes à répétition depuis Thollon sur ce 91.6 me font penser à ça, je ne vois pas comment un pylône alimenté tout seul en électricité pourrait avoir autant d'avaries, ça ressemble vraiment à des pannes dû à quelqu'un qui volontairement coupe le disjoncteur sans savoir que l'émetteur du 91.6 est relié dessus.
Du temps de Thollon au début comme site avant Verchaix il était mentionné que l'émetteur se trouvait à Béné Verclans mais à mon avis le 91.6 n'a jamais été allumé, il a été allumé tardivement au début des années 2000 à Verchaix.

Je vais peu à Samoëns donc je ne sais pas si le 91.6 est souvent en panne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Douvaine (74140)

Messagepar Gaël01 » 04 Aoû 2018 19:13

C Radio, Radio Mont-Blanc, Sensations, Radio Lac (ex Yes FM) et LFM diffusent ont quelle programmation ?

On peut capter des radios suisses à Cluses ?

Concernant Cluses, pourquoi Franceinfo: est diffusée sur le 101.3 depuis un émetteur près de Cluses à Scionzier et pas à la Croix d'Agy comme les autres radios clusiennes ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3807
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues à Douvaine (74140)

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2018 19:21

Un mélange de titres gold et de nouveautés pop.

Les radios suisses passent très mal à Cluses, ça s'améliore de + en + en allant du côté de Bonneville, à Bonneville on capte toutes les radios FM suisses privées de Genève.

Aucune idée pour France Info Cluses, c'était déjà le cas quand c'était sur le 103.3, c'est Radio France qui a dû choisir ce site, un peu comme France Info à Béziers sur un château d'eau de TDF là où les radios privées utilisent d'autres sites TDF et Towercast de la ville.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)