Bandscan des radios FM reçues à Lille (59)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan des radios FM reçues à Lille (59)

Messagepar thibaut » 30 Aoû 2017 22:53

Voici un bandscan réalisé à Lille (59000) :

Fréquence / Radio / Ville (ou Lieu d’émission si grand émetteur) / Diffuseur / Site d’émission (si Ville) / RDS / Qualité de la réception

87.8 / FRANCE BLEUNORD/ Lille / TDF / Mons-en-Baroeul (59) / BLEUNORD / Trés Bonne

88.0 / HORIZON / Lens-Béthune / TDF / Bouvigny-Boyeffles (62) / HORIZON_ / Moyenne

88.2/ RADIO CLASSIQUE / Lille / TDF / Mons-en Baroeul (59) / CLASSIQ_ / Trés Bonne

88.7 / FRANCE MUSIQUE / Lille / TDF / Bouvigny-Boyeffles (62) / MUSIQUE_ / Trés Bonne

89.2 / RTL2 / Lille / TDF / Villeneuve-d'Ascq (59) / __RTL2__ / Trés Bonne

89.7 / RADIO BOOMERANG / Lille / Diffuseur Non-Précisé / Roubaix (59) / BOOMRANG / Bonne

90.1 / VIRGIN RADIO / Lens-Bethune / Towercast / Fresnicourt-le-Dolmen (62) / _VIRGIN_ / Moyenne

91.0 / MOUV' / Lille / Towercast / Mons-en-Baroeul (59) / __MOUV'_ / Trés Bonne

91.4 / CONTACT FM / Lille / Towercast / Mons-en-Baroeul (59) / CONTACT_ / Trés Bonne

92.0 / VIRGIN RADIO / Lille / TDF / Villeneuve-d'Ascq (59) / _VIRGIN_ / Trés Bonne

92.5 / EUROPE 1 / Lille / TDF / Villeneuve-d'Ascq (59) / EUROPE_1 / Trés Bonne

93.0 / RTL / Lille / TDF / Villeneuve-d'Ascq (59) / __RTL__ / Trés Bonne

93.4 / NOSTALGIE / Lille / Towercast / Mons-en-Baroeul (59) / NOSTALGI / Trés Bonne

93.9 / CHERIE / Lille / Towercast / Mons-en-Baroeul (59) / _CHERIE_ / Trés Bonne

94.3/ SKYROCK / Lille / TDF / Villeneuve-d'Ascq (59) / __SKYROCK__ /Moyenne

94.7/ FRANCE BLEUNORD/ Régional/ TDF / Bouvigny-Boyeffles (62) / BLEUNORD / Trés Bonne

95.3 / GALAXIE / Towercast / Watrelos (59) / GALAXIE_ / Bonne

96.0/ RFM / Lille / TDF / Villeneuve-d'Ascq (59) / __RFM__ / Trés Bonne

96.4/ BFM BUISNESS/ Lille/ TDF / Villeneuve-d'Ascq (59) / __BFM__ / Trés Bonne

96.8/ FUN RADIO/ Lille/ TDF/ Villeneuve-d'Ascq (59) / __FUN_ / Trés Bonne ( Avec PS Dynamique)

97.1/ RCF NORD/ Lille / TDF/ Villeneuve-d'Ascq (59) / RCF_NORD / Trés Bonne

97.6/ METROPOLYS/ Lille/ TDF/ Villeneuve-d'Ascq (59) / METROPOL / Trés Bonne

98.0/ FRANCE CULTURE / Lille / TDF / Bouvigny-Boyeffles (62) / CULTURE_ / Trés Bonne

99.0/ RPL-RCV99FM/ Lille/ Diffuseur Non-Précisé/ Lambersart (59)/ __R.P.L_ - _RCV_99_ / Trés Bonne ( Fréquence Partagée RPL 5h-17h / RCV 17h/05h)

99.4/ PASTEL FM/ Diffuseur Non-Précisé / Roubaix (59) / _PASTEL_/ Bonne

99.8/ MONA FM / TDF/ Villeneuve-d'Ascq (59) / MONA_FM_ / Trés Bonne

101.3/ NRJ/ Lille/ Towercast / Mons-en-Baroeul (59)/ __NRJ___ / Trés Bonne

101.8/ RTBF VIVACITE/ Tournai/ Diffuseur Non-Précisé/ Froidmont (Belgique) /_ VIVACITE_/ Trés Bonne

102.6/ RTBF MUSIQ'3/ Tournai/ Auto-Diffusion/ Froidmont (Belgique) / _MUSIQ'3/ Trés Bonne

103.3/ RMC/ Lille/ TDF / Mons-en-Baroeul (59)/ _RMC____/ Trés Bonne

103.7/ FRANCE INTER/ Régional / TDF / Bouvigny-Boyeffles (62) / INTER_ / Trés Bonne

103.9/ FRANCE INTER/ TDF/ Mons-en-baroeul (59)/ INTER_ / Trés Bonne

104.6/ RTBF CLASSIC 21/ Tournai/ Diffuseur Non-Précisé/ Froidmont (Belgique) /_ CLASS_21_/ Trés Bonne

105.2/ FRANCE INFO/ Lille/ TDF / Bouvigny-Boyeffles (62) / INFO_ / Trés Bonne

106.0/ RTBF LA PREMIERE/ Tournai/ Diffuseur Non-Précisé/ Froidmont (Belgique) / PREMIERE/ Trés Bonne

106.6/ RADIO CAMPUS LILLE/ Lille/ Diffuseur Non-Précisé/ Villeneuve-d'Ascq (59)/ _CAMPUS_/ Trés Bonne

106.9/ SKYROCK/ Lens-Bethune / Fresnicourt-le-Dolmen (62) / _SKYROCK_ / Moyenne


Le Bandscan a eté réalisé avec un Poste Radio Venant de Chez LIDL

Pardon pour mon 1er post, j'avais oublié quelques radios.

J'étais en effet a Lille quand je l'ai fais mais au sud (Limite Loos Coté CHU) Donc pour Certaines Radios Belges c'est difficile de Capter ( VRT,Comines
Warneton...)

Pour Repondre a la question de Radio Plus, Pas Capté, mais je ne pense pas qu'elle passe a lille ( a vérifier je suis pas sur)
Dernière édition par thibaut le 31 Aoû 2017 10:15, édité 1 fois.
thibaut
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 30 Aoû 2017 18:25

Re: Bandscan des radios FM reçues à Lille (59)

Messagepar Juste Juju » 30 Aoû 2017 23:46

Bonjour,

Pardon de poser la question, mais quel intérêt cela a de nous proposer ce Bandscan qui semble à priori normal. Nous ne sommes pas dans de la réception DX, loin de là. De plus, ce scan a été fait où précisément (adresse, et à quelle altitude ?) et avec quel poste radio ?
Juste Juju
 

Re: Bandscan des radios FM reçues à Lille (59)

Messagepar Gaël01 » 31 Aoû 2017 01:11

Je pense que Thibaut était dans Lille intra-muros.

À la place de "Diffuseur Non-Précisé", tu peux mettre "Auto-diffusion" comme je l'ai fait, sauf pour les radios belges où je mettrais "Radio belge".

Galaxie 95.3 émet depuis son propre émetteur sur le toit de ses studios donc ce n'est pas Towercast mais auto-diffusion.

Fun Radio Lille 96.8 n'affiche pas plutôt ___FUN__ avec le titre en cours en dynamique comme à Lyon 93.3, Saint-Étienne 96.3, Marseille 99.7, Nîmes 99.9, Montpellier 91.8...?

RTL2 Nord 89.2 non plus ?

Les radios musicales d'RTL diffusent un RDS dynamique (titre en cours sur le PS, slogan en fixe sur le RT) dans les grandes villes et sur quelques stations locales comme à Nîmes 99.9, je ne sais pas pour Dijon 90.7 car Lons 91.4, qui est aussi liée à Fun Radio Bourgogne, est en fixe (__F_U_N_).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues à Lille (59)

Messagepar Anonymous » 31 Aoû 2017 03:46

Superjuju10 a écrit:Pardon de poser la question, mais quel intérêt cela a de nous proposer ce Bandscan qui semble à priori normal.

+1
Surtout qu'il existe d'excellents sites avec beaucoup plus de détails comme :
http://fmscan.org/main.php?l=2.9952&b=5 ... h=&csave=2
Anonymous
 

Re: Bandscan des radios FM reçues à Lille (59)

Messagepar alain-radio » 31 Aoû 2017 08:09

Superjuju10 a écrit:Bonjour,

Pardon de poser la question, mais quel intérêt cela a de nous proposer ce Bandscan qui semble à priori normal. Nous ne sommes pas dans de la réception DX, loin de là. De plus, ce scan a été fait où précisément (adresse, et à quelle altitude ?) et avec quel poste radio ?


+1
Des radios manquent à l'appel (ou manquent à la pelle :mrgreen: )
d'abord Musiq3 sur 102,60 Mhz qui est exactement à la même puissance que les 3 autres cités (Vivacité, La 1ère et Classic 21 depuis Froidmont-Tournai) à 18 km. Ensuite toutes les radios de la VRT (Belgique flamande) qui passent très bien dans la région. D'autres radios privées sont bien captées également.

Comparativement avec le site de fmscan.org, même en supprimant toutes les radios sous 40db à la réception, il en reste 57. Cela fait 24 de plus que la liste de thibaut.

D'où l'importance de connaître le type de récepteur et la situation la plus précise possible à Lille.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Bandscan des radios FM reçues à Lille (59)

Messagepar Mixture » 31 Aoû 2017 08:39

L'intérêt des "relevés de terrain" (expression française meilleure que "bandscan") par rapport aux prédictions informatiques (FMscan.org, AnnuaireRadio.fr, ou Mixture.fr), c'est justement de présenter ce qu'il est possible de recevoir réellement. Pour mixture.fr, cela me permet d'essayer d'améliorer l'algorithme pour mieux coller à la réalité.

Il est effectivement important de connaitre le type de récepteur. Ici, j'imagine qu'il s'agit d'un petit poste portatif avec une faible sélectivité et sensibilité vu que seules les radios lilloises sont reçues. Avec une chaîne Hi-Fi, des radios plus lointaines pourraient être reçues (notamment la VRT de Sint-Pieters-Leeuw) de même que les radios en périphéries de Lille (les fréquences de Comines 90.0 90.8 91.7 100.7 et Warneton 94.1, le 107.7 de la SANEF). Et avec un auto-radio, des réceptions encore plus complexes (par exemple, à 0,1 MHz d'écart ou en limite de réception : 104.3 105.6) sont possibles.

Pour Lille et sa région, je suis curieux de savoir jusqu'où porte Radio Plus depuis Douvrin. Aux dires des personnes qui y travaillent, elle passe très bien à Lille. J'en doute.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 589
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Bandscan des radios FM reçues à Lille (59)

Messagepar Anonymous » 31 Aoû 2017 08:50

alain-radio a écrit:D'où l'importance de connaître le type de récepteur et la situation la plus précise possible à Lille.

Bonjour
D'un autre coté pour mon lien j'ai fait ça a la louche sur google map :D
Mais je pense que le site FMSCAN est bien plus utile car il donne:
Distance.
Polarisation .
Orientation des antennes.
PAR et PAR dans la direction .
Plein d'autres trucs.
Anonymous
 

Re: Bandscan des radios FM reçues à Lille (59)

Messagepar thibaut » 31 Aoû 2017 09:58

Le bandscan a eté realisé avec mon poste de radio LIDL

J'ai fais le bandscan depuis chez ma mére a la limite de loos, proche CHU Oscar Lambret

En effet J'ai omises certaines radios, je vais modifier mon post maintenant :D
thibaut
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 30 Aoû 2017 18:25

Re: Bandscan des radios FM reçues à Lille (59)

Messagepar Anonymous » 31 Aoû 2017 10:14

Un truc curieux c'est la présence en double de France Bleu Nord 87.8V et 94.7H
avec des niveaux énormes.
Le PDG de Radio France cherchant des économies a faire :D
Anonymous
 

Re: Bandscan des radios FM reçues à Lille (59)

Messagepar thibaut » 31 Aoû 2017 10:18

Anonymous a écrit:Un truc curieux c'est la présence en double de France Bleu Nord 87.8V et 94.7H
avec des niveaux énormes.
Le PDG de Radio France cherchant des économies a faire :D


Pour répondre a ta question, La Fréquence 87.8 est celle de Lille et la Fréquence 94.7 est celle qui couvre l'ensemble de la région nord pas de calais
hors cote d'opale qui dispose de ses propres fréquences
thibaut
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 30 Aoû 2017 18:25