Bandscan des radios FM reçues à Margencel (74)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan des radios FM reçues à Margencel (74)

Messagepar Gaël01 » 28 Juil 2017 23:28

Intéressant ! :wink:

Le RDS d'Option Musique est dynamique (_OPTION_ / MUSIQUE_) ?

Je m'en rappelle quand on l'a recevait dans la région sur 765 AM. Où était basé l'émetteur ? Quand a-t-il arrêté la diffusion d'Option Musique ? Et jusqu'où il portait ?

Que devient Rouge FM ? À l'époque c'était une radio hits qui me faisait penser à Radio Scoop. Lorsque j'allais de temps en temps à Lausanne, je l'écoutais juste parce que le format me faisait penser à du Scoop. Sur Radioactu dernièrement, certains ont remonté le fait que Rouge FM était devenu très molle : http://www.radioactu.com/forums/topic/l ... -fm-s-o-s/.

À Thonon, je suppose que l'on reçoit aucune radio de Bourg-en-Bresse ni de Mâcon le Gros Mont ?

Quelle est la marque de ta radio portable ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues à Margencel (74)

Messagepar julien74 » 28 Juil 2017 23:39

Aucune radio de Bourg par contre on reçoit à certains endroits dans la campagne autour de Thonon sur autoradio Nostalgie Mâcon 98.2 en alternance avec RTN Neuchâtel.

Sur autoradio on reçoit faiblement en dehors de la ville des radios d'Annecy (Chérie FM 96.0, ODS 101.5) qui rebondissent sur les montagnes du Jura de l'autre côté du Lac Léman, on reçoit aussi par rebond des radios de Chambéry Mont du Chat comme Inter 93.5 et surtout Bleu Savoie 103.9.
On reçoit un peu Bleu Bourgogne Lomont 101.4 vers Anthy, Sciez et vers le pont de la Dranse.
Également faiblement Fréquence Plus Morez 90.3 et la radio suisse GRRIF sur 90.4.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Margencel (74)

Messagepar Gaël01 » 28 Juil 2017 23:48

Tu ne l'as sûrement pas remarqué pendant que tu écrivais mais j'ai rajouté quelques questions dans mon post.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues à Margencel (74)

Messagepar julien74 » 29 Juil 2017 00:07

En effet je n'ai pas vu que tu avais édité, je n'avais vu que ton message du début avec les questions "À Thonon, je suppose que l'on reçoit aucune radio de Bourg-en-Bresse ni de Mâcon le Gros Mont ?" et "Quelle est la marque de ta radio portable ?"

Oui ça affiche d'abord OPTION puis après MUSIQUE puis le titre de la chanson et le nom du chanteur ça c'est pour la fréquence de Genève.
Les fréquences FM dans le Valais sont gérées par la radio privée Radio Rhône et là on ne voit que le RDS OPTION puis MUSIQUE sans le titre ni le chanteur.

Le 765 AM était à Sottens depuis 1931 dans le canton de Vaud au Nord de Lausanne (d'ailleurs pendant un temps la radio s'appelait Radio Sottens, puis il a diffusé Radio Suisse Romande La Première jusqu'en 1994 où il a diffusé le nouveau programme, la 4ème radio de la RSR: Option Musique jusqu'au 31 décembre 2010), sur les 2 pylônes il en reste encore 1 qui sert pour les courageux qui peuvent grimper jusqu'au sommet avec l'aide d'un guide.
Le 2ème pylône a été dynamité le 20 août 2014, on voit encore la vidéo sur internet.
Il y avait aussi une antenne Ondes Courtes pour Radio Suisse Internationale qui a été démontée.

J'écoute peu Rouge FM car je n'aime pas les radio hits en général ce n'est plus de ma génération, j'écoute plus volontiers LFM.
Sur Rouge FM j'aime bien quand il y a parfois dans la programmation des titres golds mais la partie hits ne m'intéresse pas comme sur NRJ, Scoop, etc...
Les radios FM suisses et allemandes ont un traitement de son qui ne me convient pas, le son est tout plat, ça me fatigue l'oreille et dès que la réception FM est moins bonne on n'entend + le souffle que le son de la radio, mon oreille est trop habitué au traitement de son des radios françaises, j'ai adoré le traitement de son de Skyrock à la fin des années 80 et dans les années 90.

Ma radio portable est de marque Bench et elle vient de chez LIDL:
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)