Bandscan des radios FM reçues à Matafelon-Granges (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan des radios FM reçues à Matafelon-Granges (01)

Messagepar julien74 » 28 Oct 2017 22:26

Voici la liste exhaustive des radios FM reçues sur l'autoradio au bord du l'Ain à Corcelles sur la commune de Matafelon-Granges (01):
87.6 ESPERANC Bourg en Bresse
87.7 CULTURE Nantua
88.1 RCF Oyonnax
88.3 F PLUS Saint Claude
88.8 CULTURE Lyon
89.2 SCOOP Bourg en Bresse
89.4 O D S Oyonnax
89.6 MUSIQUE Gex
89.9 CAPSAO Oyonnax
90.0 RADIO B Bourg en Bresse
90.3 MUSIQUE Nantua
90.4 EUROPE 1 Bourg en Bresse
90.7 MUSIQUE Oyonnax
91.0 RIRE & Nantua
91.3 INTER Bourg en Bresse
91.4 VIRGIN Nantua
91.6 radio 74 Oyonnax
91.9 NRJ Chalon sur Saône
92.2 MUSIQUE Bourg en Bresse
92.4 MUSIQUE Lyon
92.9 NOSTALGI Lyon
93.1 NOSTALGI Bourg en Bresse
93.4 EUROPE 1 Oyonnax
93.6 RFM Nantua
93.7 CULTURE Dijon
93.9 RCF01 Bourg en Bresse
94.1 RFM Oyonnax
94.4 INTER Gex
94.6 RIRE & Oyonnax
94.8 RMC Chalon sur Saône
95.0 NOSTALGI Nantua
95.3 BFM Lyon
95.6 CULTURE Oyonnax
95.9 INTER Dijon
96.1 SKYROCK Oyonnax
96.3 VIRGIN Bourg en Bresse
96.5 CLASSIQ Lyon
96.7 CULTURE Gex
97.2 CLASSIQ Bourg en Bresse
97.5 SKROCK Nantua
97.6 FC RADIO PAYS D'AIN Ambérieu en Bugey
97.8 VIRGIN Saint Etienne ou Chalon sur Saône
97.9 INTER Saint Claude
98.1 INTER Oyonnax
98.2 NOSTALGI Mâcon
98.5 TSF JAZZ Bourg en Bresse
98.8 INTER Nantua
99.0 PLEINAIR Saint Laurent en Grandvaux
99.1 PLEINAIR Oyonnax
99.2 MUSIQUE Dijon
99.4 F U N Nantua
99.8 INTER Lyon
100.3 RTL2 Oyonnax
100.6 CHERIE Bourg en Bresse
101.1 INFO Gex
101.3 FC RADIO NANTUA Nantua
101.4 FC RADIO OYONNAX Oyonnax
101.6 EUROPE 1 Mâcon
101.8 BLEU.ISE Lyon
102.0 CHERIE Nantua
102.1 CHERIE Oyonnax
102.2 RTL Dole
102.6 BLEU.SAV Oyonnax
102.8 NRJ Bourg en Bresse
103.0 BLEUBESA Lons le Saunier
103.2 NRJ Oyonnax
103.4 INFO Lyon
103.7 BLEUBOUR Dijon
104.1 RMC Nantua ou Mâcon
104.4 F U N Bourg en Bresse
104.7 RMC Oyonnax
105.1 RTL Oyonnax
105.4 INFO Bourg en Bresse
105.6 INFO Saint Etienne
105.7 J A Z Z Mâcon
105.9 PFMRADIO Oyonnax
106.1 BLEU.SAV Gex
106.4 F U N Oyonnax
106.7 EUROPE 1 Chalon sur Saône
106.9 RTL Bourg en Bresse
107.2 INFO Oyonnax
107.5 MFMRADIO Le Creusot
107.7 AUTOROUT (A404)
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66186
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Matafelon-Granges (01)

Messagepar Gaël01 » 29 Oct 2017 01:21

Intéressant ! :wink:

Où t'es-tu garé ? Devant l'Ain ?

C'est dingue que tu aies réussi à recevoir Nantua en haut vers Oyonnax. Normalement à Mornay, surtout concernant le pylône Towercast, la vue est bouchée en direction du nord.

Étonnante la réception d'Espérance Vienne !

La réception de Fréquence Plus Saint-Claude ne m'étonne pas vraiment, à Saint-Rémy il m'est arrivé de la recevoir.

Capsao Oyonnax émet-elle un RDS dynamique du genre "CAPSAO > OYONNAX > 89.9" comme à Lyon "_CAPSAO_ > LYON99.3" ? Sur Radioactu, on m'a affirmé que Vienne 99.4 indiquait _CAPSAO_ en fixe.

Tu as dû bien recevoir les radios de Sièges (Musique 90.7, Culture 95.6, Inter 98.1) car on les a aussi vers Bourg.

Tu n'as eu aucun signal de Fun Radio Villefranche ?

Sur mon poste IP Sagemcom, j'avais eu Rire & Chansons Nantua lorsque mon antenne était sur ma penderie, en face de l'est (à voir dans ma vidéo "Bandscan à Vandeins depuis une radio IP Sagemcom, partie 1/2")

Tu n'as eu aucun signal non plus de Radio 74 Oyonnax 91.6 ? Moi je l'avais reçu sur mon poste IP.

NRJ 91.9, ce n'est pas plutôt Nantua ? À moins que tu aies entendu de la pub locale et/ou un jingle "NRJ à Chalon-sur-Saône 91.9" même si la réception des radios du nord-ouest (Chalon, Lons-le-Saunier, Nuits-Saint-Georges) ne m'étonne pas forcément vu que tu en reçois chez toi en Haute-Savoie.

Le Pilat était bien reçu ? Et Montrond ?

Étonnante aussi la réception de FB Besançon Lons-le-Saunier alors que l'on peut avoir NRJ Lyon sur le 103.0. BFM Business 95.3 était reçu comment ?

Pareil, j'avais PFM Radio depuis mon poste IP. Avec le passage prochain de Radio Salam Bourg sur le 105.9 (l'autorisation a paru au JO samedi 28 octobre), je n'aurais plus tellement de chances de l'avoir !

As tu eu Salam 106.5 et RTL 106.9 ? Et en alternance Classique Bourg et Virgin Oyonnax sur 97.2 ? Même constat pour Culture Bourg et Chérie Nantua sur le 102.0 ?

En 2008 et 2009 à Simandre-sur-Suran, j'avais encore un peu les radios de l'ouest burgien (Bellevue, Les Cadalles), mieux celles du Mont July mais pas du tout Oyonnax et Nantua. Par contre, je ne m'en souviens plus de la réception des grands émetteurs.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3817
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues à Matafelon-Granges (01)

Messagepar julien74 » 29 Oct 2017 13:59

Bonjour, :Couc:

En fait hier j'ai pris l'A40 de Genève puis l'A404 jusqu'à Oyonnax, Arbent et ensuite la route normale à Dortan, COiselet, Thoirette, Corveissiat, Chavannes, Montfleur puis à nouveau Chavannes, Col de France, Jasseron puis retour par la A40.
J'ai remarqué que de St Germain de Joux à Jasseron je n'ai jamais reçu les radios du Mont du Chat, logique avec toutes les montagnes du Bugey qui font obstacle.

Je n'ai pas pu faire des bandscans partout mais c'était vraiment intéressant.

Oui c'est ce que j'ai reçu au bord de l'Ain au lac de Coiselet.

Mais en fait sur autoradio de tout temps on reçoit encore les radios de Nantua à Oyonnax, la réception n'est pas nette mais ça passe quand même, encore à Dortan, la réception se fait sans doute par rebond sur les montagnes autour d'Oyonnax et Sièges.
Ensuite dans la vallée de l'Ain on reçoit des radios de Nantua de Dortan à Corveissiat et sans doute au-delà.
Mais je me suis fait la même réflexion que toi je n'imaginais pas recevoir les radios de Nantua le long de l'Ain.

Les radios d'Oyonnax (hormis Sièges) sont très bien reçues à Oyonnax, dans la zone d'Arbent ça passe déjà moins bien, à Dortan encore moins, ensuite en direction de St Claude on perd les radios d'Oyonnax.
Pour ma part après Dortan en longeant l'Ain jusqu'à Thoirette on se trouve de l'autre côté d'une montagne qui bouchent la vue vers Oyonnax, sur cette montagne rebondissent des ondes venant de Autun Haut Folin Bois du Roi, Nuits, Chalon, Le Creusot, Mâcon, Mont Pilat, Lyon, Bourg, St Etienne donc en se déplaçant de quelques mètres on passe d'une radio à l'autre.
Malgré tout jusqu'à Thoirette certaines radios d'Oyonnax passent encore surtout quand la fréquence est "propre", je pense à PFM 105.9, ODS 89.4 aussi, RTL2 100.3.

A Arbent et le long de l'Ain j'ai remarqué aussi que RFM Oyonnax et Virgin Oyonnax passent moins bien que les autres radios.

De Dortan on voit bien l'émetteur de Sièges, c'est un réémetteur FM du Pilat j'ai vérifié avec la liste des fréquences AF du RDS.
Inter / Culture / Musique Nantua sont reçues par satellite, la liste AF est différente de celle des émetteurs régionaux (Pilat, Gex).

Pour Espérance Vienne je me suis trompé, ça doit être RCF Oyonnax que j'ai reçu sur 88.1 je n'ai pas pensé à vérifié malheureusement, j'avais remarqué que l'émission était différente de Radio Espérance Bourg 87.6 très bien reçue, je pensais qu'Espérance diffusait à ce moment-là un décrochage différent entre Bourg et Vienne mais non c'est RCF maintenant que j'y repense car sur le 88.1 c'était un programme religieux.
En tous cas ce n'était pas Inter Autun j'ai vérifié ce n'était pas le même programme et puis sur le 88.1 c'était en mono.

Je me demande si F PLUS 88.3 n'émet pas plus fort que les autres radios de St Claude, je la recevais bien de Dortan à Thoirette, alors que je ne recevais pas NRJ 90.9 (il faut dire que Rire & Nantua 91.0 était encore reçue) et que Nostalgie 99.6 passait mais beaucoup moins fort que F PLUS, je n'ai même pas reçu RTL2 104.9 et les radios publiques hormis Inter 97.9 mais là aussi moins fort que F PLUS.
Soit F PLUS émet + fort, soit le 88.3 était bien propre dans cette vallée, pourtant il y a RCF Chalon et RCF Dijon sur le 88.3.

Hier j'ai vérifié le RDS était fixe _CAPSAO_ sur le 89.9, il n'y avait aucune fréquence dans la liste AF du codeur RDS.
De mémoire il est fort possible qu'à Vienne le RDS CAPSAO soit fixe, seule la fréquence lyonnaise à un PS dynamique.
Des radios émettant depuis le 25 rue de l'Eglisette je trouvais que Cap Sao était celle qui passait le moins loin par rapport aux autres (RCF, PFM).

Les 3 radios publiques de Sièges ont une zone de couverture différentes des autres radios d'Oyonnax, au centre-ville la couverture est moyenne sur un poste radio portable il y a de l'intermodulation produite par les radios de Veyziat dont les pylônes dominent le centre-ville.
On commence à bien recevoir Siège à la barrière de péage de Groissiat, moins bien à hauteur de Veyziat mais sur Arbent elles passent très bien de même qu'à Dortan, la couverture de la vallée de l'Ain jusqu'à Thoirette et bien sûr meilleure (sans pour autant être parfaite non plus) que les autres radios d'Oyonnax.

Non dans cette vallée Villefranche n'est pas reçu tout comme les radios lyonnaises, seules certaines radios de Lyon sont reçues comme Classique 96.5 avec sa fréquence bien dégagée, les radios du Mont Cindre sont un peu mieux reçues comme BFM 95.3 mais Scoop avait beaucoup de mal à passer car NRJ 91.9 passait largement mieux.

91.0 c'est aussi la fréquence historique de Rire & à Besançon.
Le 91.0 de Nantua doit rebondir sur la montagne de Chamoise, tu as dû recevoir les "restes".
Ces nouvelles fréquences de Nantua permettent de se rendre compte de la couverture de cet émetteur, un peu comme les nouvelles fréquences de Cluses 91.1 et 105.5 qui sont reçues là où les radios historiques de Cluses ne pouvaient être reçues à cause de la proximité de la fréquence avc les radios d'Annecy.
On ressent bien le fait qu'Inter / Culture / Musique Nantua ont + de puissance que les autres radios de Nantua, ça se ressent aussi bien jusqu'à St Germain / Bellegarde que dans la vallée de l'Ain et aussi jusqu'à Ceignes Cerdon.
Du temps où c'est TDF qui diffusait ces 3 radios publiques la couverture n'était pas aussi vaste à cause de l'emploi d'antenne panneau FM en horizontal.

Je me suis trompé, ce n'est pas RCF que j'ai reçu sur 91.7, c'est Radio 74 Oyonnax 91.6 que j'ai reçu.
Oui comme le dipôle de Radio 74 est tourné vers l'Ouest alors que toutes les autres radios d'Oyonnax ont le dipôle tourné vers l'Est, Radio 74 est mieux reçu, sur mon transistor je l'ai reçu à Thoirette et sur l'autoradio je l'ai reçu à Montfleur.

Dans la vallée de l'Ain j'ai reçu Chérie 102.4 avec la pub locale de Chalon et le jingle de Chérie mentionnant la fréquence 102.4 de Chalon donc je suppose que c'est NRJ Chalon mais il n'est pas impossible que celà soit NRJ Nantua car la réception est bonne aussi bien de Chalon Buxy que de Nantua.

De Dortan à l'Est du Revermont en passant par Thoirette et Montfleur, Gex était vraiment bien reçu même Bleu Savoie 106.1 et Info 101.1, à Montfleur les antennes TV sont tournées vers Gex.

Oui le Pilat passe aussi mais on sent bien qu'il est moins fort que dans la Bresse ou les Dombes, le réémetteur TNT de Thoirette sur une colline au Nord-Ouest de la commune réémet la TNT du Pilat j'ai clairement vu les antennes de réception blanche au milieu du pylône.

Oui NRJ Lyon 103.0 arrive faiblement donc Bleu a pris le dessus, c'était bien Bleu car le programme (national à cette heure-là...) était identique avec Bleu 103.7 Nuits et Bleu Oyonnax 102.6.
Là on ressent vraiment la différence entre TDF Mont Cindre avec BFM 95.3 qui passe encore alors que Towercast Mont Cindre passe mal ou pas du tout pour Scoop 92 et NRJ 103.
Par contre je recevais relativement bien Nostalgie 92.9: Mont Cindre ou Oyonnax?

Le 105.9 n'est pas trop utilisé dans la région donc ça passe bien, il y a Radio Prévert Chalon sur le 105.9 mais avec 100 Watts au centre-ville ça ne vient pas brouiller la vallée de l'Ain, les radios RFM, RTL et Nostalgie de Chalon ne sont pas reçues non plus tout comme F PLUS 94.0.

Sur mon bandscan FUN Oyonnax 106.4 arrivait encore bien donc R Salam Bourg 106.5 était écrasé car la puissance n'est que de 100 Watts.
Par contre pas de soucis pour RTL 106.9 avec ses 1 kW ça passait bien.
A Thoirette sur mon transistor je recevais les radios de 100 Watts de Bourg (Inter 91.3, Musique 92.2, Culture 102.0, Info 105.4, Salam 106.5) ainsi bien sûr que les radios de Bourg émettant avec 1 kW de St Rémy, Les Cadalles et Mont July qui étaient encore mieux reçues.

Dans la vallée de l'Ain après Dortan jusqu'à Thoirette Virgin 97.2 n'est plus reçue, largement supplantée par Classique Bourg.
Dans mon bandscan c'est Chérie Nantua 102.0 qui passait aussi bien que Chérie Oyonnax 102.1, à Thoirette sur le transistor là c'est c'est seulement Culture Bourg 102.0 qui était reçue.

A Montfleur et à l'Est du Mont July, on reçoit très bien les radios du Mont July.
A Montfleur les radios de St Rémy et des Cadalles sont bien reçues aussi même celles à 100 Watts, Gex passe très bien, le Pilat passe bien et Nuits aussi, pour Autun il faut jouer avec la polarisation de l'antenne pour recevoir.

A Arbent, j'ai reçu sur l'autoradio RTS 97.6 Le Creusot, la première fois de ma vie que j'ai pu écouter cette radio.

Dans la vallée de l'Ain, à Montfleur, au Col de France, à Jasseron j'ai reçu Tonic FM Chalon 91.1 là aussi première fois de ma vie que je l'entendais, plutôt sympa comme musicale adulte, moins bien qu'Impact mais pas mal quand même, seul reproche le son n'est pas très fort si il était + fort on la capterait peut être encore un peu plus loin, au Sud de Jasseron on la perd au profit de Salam Lyon 91.1 et à Dortan et Oyonnax on la perd car il y a Rire & Nantua sur le 91.0.

A Thoirette sur mon transistor j'ai reçu:
- Autoroute Info 107.7 sur divers émetteurs en bougeant j'avais un décalage de quelques secondes.
- MFM Le Creusot 107.5 surtout quand la vue est bien dégagée vers les montagnes à l'Est de Thoirette, par contre hier je n'ai jamais reçu Europe 1 Le Creusot 107.9 de la vallée de l'Ain à l'Est du Mont July.
- faiblement RFM Lyon 107.3.
- RTL Bourg 106.9 avec un bon signal.
- Europe 1 Chalon 106.7 et parfois Europe 1 Nantua 106.8.
- R Salam Bourg 106.5.
- RTL Mâcon 106.3, hier durant ma balade je n'ai jamais pu recevoir Impact Lyon 106.3, c'était toujours RTL Mâcon, Impact n'étant reçue qu'entre Pont d'Ain et le Cerdon.
- Bleu Gex 106.1.
- PFM Oyonnax 105.9.
- Info St Etienne 105.6, cette fréquence 105.6 est vraiment propre elle est reçue dans toue la vallée de l'Ain et l'Est du Mont July, pour le coup Jazz Mâcon 105.7 n'était pas reçue ou peu.
- Info Bourg 105.4.
- RTL St Etienne 105.2.
- Info Chalon 105.0.
- Europe 1 St Etienne 104.8.
- F U N Bourg 104.4.
- RMC Nantua ou Mâcon 104.1.
- Bleu Nuits 103.7.
- Info Pilat 103.4.
- NRJ Bourg 102.8.
- Chérie Chalon 102.4.
- faiblement RTL Dole 102.2.
- Culture Bourg 102.0.
- faiblement Bleu Pilat 101.8.
- Europe 1 Mâcon 101.6 passait bien.
- Info Gex 101.1 vraiment bien reçue.
- Chérie Bourg 100.6 passait bien.
- RTL2 Oyonnax passait faiblement mais comme la fréquence est propre je l'ai reçu, parfois j'avais faiblement Virgin Lyon 100.3 en me déplaçant.
- Inter Pilat 99.8.
- Chérie Mâcon 99.4.
- Musique Nuits 99.2 bien reçue.
- Inter Nantua 98.8.
- TSF Bourg 98.5 passait vraiment bien.
- Nostalgie Mâcon 98.2.
- Inter Oyonnax 98.1 reçue faiblement.
- Virgin 97.8 passait bien: Chalon ou peut être St Etienne?
- Skyrock Nantua 97.5, FC Radio 97.6 n'étant pas du tout reçue.
- Culture Autun 97.3 uniquement en mettant l'antenne en horizontal.
- Classique Bourg 97.2 vraiment bien reçue.
- Culture Gex 96.7.
- Classique Lyon 96.5 faiblement reçue.
- Virgin Bourg 96.3 bien reçue.
- Skyrock 96.1 moyennement reçu car il y avait du souffle je devais recevoir plusieurs émetteurs: Oyonnax, peut être Lyon voir Mâcon?
- Inter Nuits 95.9 bien reçue.
- RTL2 Lyon 95.7 reçue faiblement sur autoradio uniquement.
- Virgin Mâcon 95.5 bien reçue.
- BFM Lyon 95.3 moyennement reçue.
- RCF Mâcon 95.1.
- RMC Chalon 94.8.
- Inter Gex 94.4.
- RCF01 Bourg 93.9..
- Culture Nuits 93.7 bien reçue.
- Nostalgie Bourg 93.1 bien reçue.
- Radio Bresse 92.8 moyennement reçue.
- Musique Pilat 92.4.
- Musique Bourg 92.2.
- NRJ Chalon 91.9.
- Radio 74 Oyonnax 91.6.
- Inter Bourg 91.3.
- Tonic FM Chalon 91.1.
- Europe 1 Bourg 90.4 bien reçue.
- uniquement sur autoradio Lyon 1ère 90.2.
- Radio B Bourg 90 bien reçue.
- Musique Gex 89.6.
- comme la fréquence n'est pas occupée par d'autres radio j'ai pu recevoir ODS Oyonnax 89.4.
- Scoop Bourg 89.2 passe vraiment bien.
- Culture Pilat 88.8.
- F PLUS 88.3 passait faibelement.
- 88.1 RCF Oyonnax avec antenne en verticale et Inter Autun en horizontale.
- Espérance Bourg 87.6 vraiment bien reçue.

Sur autoradio j'ai remarqué à l'Abbaye de Sélignac que je captais Culture 88.6 St Gengeoux.
On y reçoit très bien les radios de Lyon et Bourg.

Sur le transistor à Montfleur je recevais les radios de Nuits (93.7 / 95.9 / 99.2 / 103.7), les radios de Chalon sauf Prévert 105.9, F Plus 94, RFM 99.7, RTL 101.5 et Nostalgie 88.7, je recevais très bien les radios de Bourg Mont July, bien les radios de St Rémy et Les Cadalles (les radios de 100 Watts passant logiquement moins fort), Fun Villefranche 90.9 passait vraiment bien tout comme Gex et le Mont Pilat.
J'ai remarqué que le coin entre Montfleur et Chavannes n'est pas très intéressant pour la réception des radios lointaines même Lyon passe mal par contre sur autoradio j'ai reçu Phare FM 107.0 quand RTL Bourg 106.9 et Skyrock Chalon 107.1 ne passaient pas trop fort.

Enfin NRJ Oyonnax n'a pas le PS dynamique et sur le PS NRJ est décalé vers la droite.
Depuis l'autoroute on voit le pylône Towercast de Veyziat proche de celui de TDF, l'hôtel où se trouvait auparavant le pylône Towercast a été détruit.
On voit 2 antennes panneau UHF au milieu du pylône Towercast pointée vers Sièges dont Veyziat est un réémetteur.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66186
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Matafelon-Granges (01)

Messagepar Gaël01 » 29 Oct 2017 15:19

Merci pour ces retours ! :wink:

En fait, comment tu procèdes pour réaliser tes scans ? À Corcelles, tu t'es arrêté près de l'Ain ? À Thoirette tu t'es baladé dans le village avec ton transistor ?

Je ne sais pas vers quelle heure tu a pu faire ces scans. Mais si c'était vers 18h et si tu zappais encore sur la bande FM d'Oyonnax, tu n'as pas entendu le match Lyon OU-Oyonnax en rugby ? Ce serait très idiot qu'aucune radio oyonnaxienne ne s'intéresse au club phare de la ville.

Le RDS d'RCF Oyonnax c'est aussi "__RCF01_" comme à Bourg 93.9 et Belley 92.8 ? À Hauteville 97.9, c'est devenu "___RCF__" depuis quelques temps.

Je ne pense pas qu'Espérance propose des décrochages. C'est une radio purement catholique donc la vie locale ne l'intéresse sûrement pas. Il existe un studio à Paray-le-Monial mais je crois c'est un peu le même principe que les studios de Radio Salam à Bourg, il envoie les enregistrements locaux au studio de Saint-Étienne.

Saint-Claude a vraiment une bande FM pauvre. Pas de généralistes privées. Que des D (Nostalgie 99.6 était en C avec Oyonnax 92.9 jusqu'en 2006).

Oui Lyon est assez éloigné d'Oyonnax et si on reste sur le 89.9 il y a vite Radio B 90.0 qui prend le relais. Et s'il faut basculer sur le 99.3 lyonnais il y a Chérie Mâcon 99.4 qui gêne. C'est pareil pour TSF Jazz Bourg 98.5, l'autoradio de la Laguna ne trouve pas d'AF, sans doute parce que Chambéry 91.4 est trop loin.

Au 25 rue de l'Églisette, il n'y a qu'un dipôle pour 3 radios. Il doit recevoir par satellite RCF 01, par ADSL Capsao Oyonnax qui reçoit par ADSL le programme lyonnais (car le 89.9 est la seule fréquence d'Oyonnax proposant des décrochages) et par faisceau hertzien PFM Radio. Ils émettaient auparavant depuis le toit de leurs studios à Bellignat au 2, rue du Bac.

Il y a un truc assez débile et étrange, au stade Charles Mathon j'ai aperçu une pub "Gagnez vos places pour l'USO sur NRJ 102.8". C'est un peu du foutage de gueule car NRJ à Oyonnax c'est 103.2 et la fréquence est en passif. NRJ Bourg aurait pu basculer la fréquence oyonnaxienne en C ce serait intelligent. Et je ne pense pas qu'en indoor on arrive à avoir NRJ Bourg 102.8.

Radio 74 diffusait un programme religieux à ce moment-là ? Moi quand je l'ai reçu j'ai entendu de la musique un peu zen suivi d'une annonce d'appel aux dons. Un peu plus tard j'ai entendu un programme en anglais. À ton avis, Radio 74 utilise un satellite ou c'est de l'ADSL ? Y a t-il un RDS sur Oyonnax 91.6 ?

Chérie Chalon 102.4 est plus puissante qu'NRJ Chalon 91.9.

Tu es sûr qu'il y a encore un réémetteur TNT à Thoirette ? Il y avait un analogique qui diffusait TF1, France 2 et France 3 (Franche-Comté ou Rhône-Alpes ?).

Je dirais Nostalgie Oyonnax pour le 92.9. Tiens si le CSA était intelligent comme ils ont fait avec Nostalgie Mâcon à Dole 93.1, ils auraient dû assigner le programme lyonnais à Oyonnax ! :lol:

Je ne sais pas si tu auras encore PFM Radio bientôt car Radio Salam Bourg prendra le 105.9.

Je ne comprends pas pourquoi Fréquence Plus émet sur 94.0 à Chalon alors qu'il y a France Culture Nuits qui est fortement reçue sur le 93.7.

Tu étais avec ton transistor Bench de Lidl ?

RTS 97.6 (à ne pas confondre avec la radio du Sud) s'appelait "Radio Télévision Saône-et-Loire" et a eu une courte période en associatif, elle a démarré comme Club Altitude en 2008 mais a été rachetée par Fréquence Plus en 2014. Peut-être que c'était dur pour les bénévoles de s'occuper d'une radio.

Tonic FM était associative et est devenue commerciale, elle a failli disparaître vu qu'elle a rendu sa fréquence pour passer de la catégorie A à B. Je l'avais reçu à Corgenon, derrière les chateaux d'eau de Saint-Rémy.

Étonnant Europe 1 Saint-Étienne sachant qu'Aléo 104.8 passe fort. J'ai oublié de dire qu'à Simandre j'avais quelques radios mâconnaises puissantes : Scoop 88.2, Virgin 95.5, Nostalgie 98.2, Chérie FM 99.4, Europe 1 101.6, Aléo 104.8, Rire & Chansons 107.2. Club Altitude 105.7 je ne sais plus si je l'ai reçu.

RTL Dole je l'avais sur le parking de la piscine Plein Soleil à Bourg et dans mon scan à Reyssouze. Je m'en rappelle dans mes premiers plans farfelus sur Bourg j'avais mis RTL Bourg sur 102.2 car c'est la même fréquence à Dole et Rire & Chansons prendrait le 106.9 car proximité avec Mâcon 107.2.

Je suppose que tu n'as pas du tout eu Orient Annemasse 92.7 en raison du relief.

Je ne sais pas si Skyrock Bourg sera aussi bien reçue que Salam sur le 106.5 car elle émettra avec 70 de haut.

À Thoirette, ça se passait comment sur le 97.2 ? Tu avais en alternance Classique Bourg et Virgin Oyonnax ?

C'est dingue le temps que tu passes à faire des scans FM. Tu es allé dans le nord de l'Ain comme pour Pont d'Ain, pour se balader ?

Il y a aussi le fait que tu répondes tard aux messages, genre vers minuit. Ça se passe bien, ton boulot d'antenniste ? :wink: Désolé mais je suis un peu curieux, c'est tout.

Je me dis que peut-être un jour je te verrais faire un scan dans ta voiture ou alors dehors avec ton transistor :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3817
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues à Matafelon-Granges (01)

Messagepar julien74 » 29 Oct 2017 16:08

De rien... :wink:

Oui au lac de Coiselet c'était sur un arrêt au bord de la route juste au bord du lac.
A Thoirette uniquement sur mon transistor en me balladant vers l'Ain et quelques trucs que j'ai pu voir sur l'autoradio, e fait sur l'autoradio je cherchais désespérément à recevoir Impact Lyon 106.3 mais je n'ai eû que RTL Mâcon 106.3.

Vers 18h00 j'étais déjà aux alentours de Bourg.

A Oyonnax tout comme Bellegarde, c'est "RCF" qui est indiqué sur le RDS.

Il est possible de recevoir sur autoradio des radios de Bourg sur Oyonnax si la fréquence n'est pas utilisée à Oyonnax ou Nantua.

En effet la liste AF est vide sur le RDS de TSF Bourg.
A Valence on retrouve dans la liste AF de TSF le 98.1 de Nice, le 91.4 de Chambéry et le 98.5 de Bourg.
J'ai remarqué que Culture Bourg 102.0 est un repiquage du 88.8 du Pilat car mêmes fréquences AF.
Inter Bourg 91.3 et Musique Bourg 92.2 sont reçues par satellite car la liste AF est différente du Pilat.

Avec Bleu Oyonnax 102.6 en effet la réception de NRJ Bourg 102.8 n'est pas possible en indoor ou sur un transistor mais en autoradio ça doit passer.

NRJ Oyonnax a été attribué en catégorie D en 1996, il faudrait que NRJ fasse la demande de passer en catégorie C, je ne sais pas si NRJ en a vraiment envie, la zone de Bourg est rentable pour la pub locale mais celle d'Oyonnax doit être un désert pour la pub locale.

Lors du bandscan sur l'autoradio j'ai reçu en mono un programme religieux en français sur le 91.6 et 91.7 c'était le même programme, je pensais à RCF Villefranche 91.7 et RCF d'un autre émetteur sur 91.6 (je pensais à tord Nozeroy dans le Jura mais ce n'est pas 91.6 mais 95.6).
En peaufinant un peu j'ai remarqué que ça ne marchait plus en me mettant sur 91.75 mais que ça marchait encore en me mettant sur 91.55 donc c'est bien 91.6 donc Radio 74 Oyonnax.
J'avais oublié de modifier sur la feuille d'où mon erreur car j'avais laissé à tord RCF 91.7 Villefranche, idem pour 88.1 on parle tellement d'Espérance Vienne depuis quelques mois que j'en avais oublié RCF Oyonnax 88.1 que j'avais pourtant reçu 1 heure plus tôt.
Sur le transistor à Thoirette c'était un programme en français qui venait du Québec, sur l'autoradio à Montfleur c'était en français aussi.
Radio 74 n'est plus sur le satellite, les émetteurs sont alimentés en ADSL sauf celui de Genève / Annemasse 88.8 qui est alimenté par faisceau, le RDS est seulement sur le 88.8, les autres fréquences FM n'ont pas le RDS (91.6 Oyonnax, 88.1 Annecy, 99.7 Seyssel).

NRJ 91.9 et Chérie 102.4 sont à 1 kW, tu constates sur le terrain chez toi que NRJ est moins puissante que Chérie?
Reçois-tu correctement Tonic FM Chalon 91.1 chez toi?

Le réémetteur TNT ne porte pas le nom de la commune de Thoirette, c'est celui de Matafelon-Granges.
J'ai vu le réémetteur de Matafelon 2 Le Port à côté du pont qui ne diffusait que l'analogique, dommage qu'il ne serve plus pour la TNT. :(

Le 92.9 doit être une fréquence propre bien dégagée donc sans doute Oyonnax comme tu dis, peut être Mont Cindre à certains endroits.

Le 94 est un réémetteur de confort car F Plus doit sûrement être reçue à Chalon sur le 95.2 de Poligny, le 98 de Lons sans doute aussi le 92.6 de Dole et même le 99.9 de Beaune (qui que trop proche du 99.7 de RFM Chalon) voir pourquoi pas le 95.4 de Dijon.
Le 94 émet à faible puissance pour ne pas brouiller RCF Bourg 93.9 et Musique Autun 94.1.
Le site est mal choisi pour couvrir le centre-ville de Chalon, sur mixture Julien a beaucoup de mal à recevoir à recevoir les radios de Chalon à cause de l'émetteur de la Colombière (RTL, RFM, Nostalgie) qui fait de l'intermodulation, F PLUS 94 n'est pas reçu ça brouille, les radios de Buxy s'en sortent un peu mieux.

Oui mon transistor Lidl que j'aime bien, de Dortan à Montfleur je ne reçois pas d'émetteur FM fortement donc pas d'intermodulation c'est agréable. :D

Là j'ai entendu le décrochage local avec l'animateur, je ne sais pas si la playlist est identique à F Plus, j'avais entendu parlé de RTS au Creusot mais je n'ai jamais pu la capter, il faut dire qu'avec 200 Watts elle a moins de chance d'être reçue loin donc moins de chance pour moi de la recevoir.
Mais malgré ses 200 Watts je l'ai reçu à Arbent près d'Oyonnax.

Dans mon guide de la radio de 1995 il y avait sur le 106.1 Tonic et Prévert en temps partagé.
Dans ceux de 1997 à 2005 la fréquence était 91.1 pour les 2 radios.
Dans celui de 2009 Tonic est seule sur 91.1.

Chez toi sur 91.1 c'est donc Salam Lyon que tu captes?
As-tu déjà reçu Tonic 91.1 chez toi lors de propagations?

Aléo je ne l'ai pas reçu hier de Dortan à Montfleur.

Ton plan n'était pas si farfelu.

Oui totalement impossible de recevoir les radios d'Annemasse Genève à Nantua, Oyonnax, la vallée de l'Ain, l'Est du Revermont.

A Thoirette j'avais uniquement Classique Bourg 97.2 ça captait même très bien même sur transistor, Virgin Oyonnax ne passe pas de Thoirette à Dortan, c'est uniquement Classique, Virgin on arrive à la recevoir à partir de Dortan et bien sûr à Arbent.

Oui c'est une ballade il y a un moulin à Montfleur.

Je viens sur le forum quand j'en ai le temps.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66186
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Matafelon-Granges (01)

Messagepar Gaël01 » 29 Oct 2017 17:29

C'est vrai que chez nous, on n'a pas de chances d'avoir Impact FM ! Je ne l'ai jamais reçu avant 2009 et l'arrivée d'RTL à Mâcon. C'est d'ailleurs étrange que Scoop 88.2, Skyrock 96.1, RMC 104.1 et Club Altitude 105.7 soient arrivées en 2008 et RTL Mâcon 106.3 un an plus tard.

Oyonnax est quand même une grande ville (environ 22 000 habitants) donc il doit y avoir quelques annonceurs. C'est juste que je trouve dommage le fait que NRJ Bourg ne soit pas plus développée dans le département contrairement à d'autres NRJ locales comme NRJ Troyes (à Troyes 100.2, Romilly-sur-Seine et Provins 101.7, Bar-sur-Aube et Joinville 102.9) ou NRJ Haute-Loire (au Puy 98.7 et Yssingeaux 103.7, reçue dans le Beaujolais).

Sur le site de Thierry Vignaud, il y a un relais FH et une langue sur tes photos de 2007 (http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... _cuvat.htm).

Ah oui, c'est nettement Chérie Chalon-sur-Saône qui l'emporte, je ne reçois presque pas RTL Villefranche (même bientôt Europe 1). Faut dire qu'avec Musique Chamrousse et Scoop Lyon, très bien reçue, NRJ 91.9 peine à s'imposer. Dans le BMW X1 de mon père, je crois bien avoir reçu Radio 74 Oyonnax.

Non chez moi c'est Radio Salam Lyon qui l'emporte mais j'avais effectivement eu Tonic FM en propagation.

Oui l'émetteur de Matafelon-Granges n'existe plus non plus.

Dans mes plans farfelus, il y avait un peu trop de stations trop proches de Lyon et de Nuits et des changements de fréquences qui abaisseraient bêtement les puissances d'émissions. Exemple j'avais mis RCF Pays de l'Ain sur 93.6 (vs Inter Chat 93.5 et MFM Lyon 93.7) et RTL2 sur 94.0 (vs Plus Chalon et Culture Lyon 94.1) alors que RCF 01 émet sur une fréquence plus dégagée que le 93.6, le 93.9 (vs Isa Bourgoin et Espérance Saint-Étienne).

Le doublet Itas au sommet des Cadalles doit faire son effet concernant Radio Classique 97.2. Sinon lorsque tu es passé vers Saint-Denis-lès-Bourg (cf bandscan de Châtillon ou Villars, je ne sais plus), tu avais dis que la tour des Cadalles était quasi-vide. Pourtant c'est elle qui envoie les faisceaux hertziens pour les opérateurs, dont un jusqu'au château d'eau près de l'hippodrome Bel Air à Châtillon-sur-Chalaronne.

En février 2013, j'avais fait mon second stage de 3ème (j'avais redoublé cette classe, je n'étais pas au niveau pour accéder en Bac Pro SEN) à la société Neveu Électricité qui se trouve au pied de la tour. Il y a aussi des terrains de tennis.

Je remarque que tu es surtout actif le soir et la mi-journée. Tu m'avais dit que tu es antenniste de profession. Tu travailles à ton compte ou pour une société ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3817
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues à Matafelon-Granges (01)

Messagepar julien74 » 29 Oct 2017 17:49

L'émetteur de Radio 74 Annecy Cuvat était auparavant alimenté par FH depuis le Salève qui recevait le 88.8 FM.
Puis il était alimenté par satellite et à présent par ADSL.

Cette "faiblesse" de NRJ 91.9 ne serait pas dû au fait que tu captes bien Scoop Lyon 92.0?
A Montfleur aussi Bleu Savoie 106.1 était parfois affaiblit sur mon transistor à certains endroits par Musique Ancy 106.0 qui heureusement ne passait pas fort.

Je remarque que St Rémy et Les Cadalles passent vraiment loin, en théorie la montagne du Mont July devrait stopper les ondes en réalité sur le terrain je me rends compte que les ondes passent par dessus par cintrage à tel point que dans les années 2000 je pensais que RTL, Chérie, Classique étaient diffusées depuis le Mont July (quand je n'avais pas encore découvert les sites Annuradio, FM List et donc que je n'avais pas connaissance de l'existence des émetteurs des Cadalles et St Rémy).

Dans la vallée de l'Ain de Dortan à Thoirette on ne voyait pas vraiment la différence entre Mt July et Cadalles / St Rémy ça passait aussi bien, c'est quelque chose qui me surprendra toujours, de même pour recevoir Europe 1 Bourg 90.4 jusqu'en Suisse sur les hauteurs de Montreux jamais je n'imaginais qu'une radio de St Rémy pouvait y arriver, à la rigueur le Mont July et encore.

Oui la tour des Cadalles n'a plus les grosses paraboles rondes de FH, elle est vide il n'y a pas grand chose comme antenne.

Je te trouve bien curieux à inspecter mes heures de visite comme ça?
Je viens sur le forum tous les jours quand je le peux, le soir comme tout le monde et à la mi-journée à l'heure du déjeuner je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange.
Oui pour une société.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66186
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Matafelon-Granges (01)

Messagepar Gaël01 » 29 Oct 2017 18:07

Exactement, c'est la bonne réception de Scoop Lyon qui fait que je reçois peu NRJ Chalon 91.9.

Peut-être que Radio 74 était sur le "secours TDF".

Pardon pour cette trop grande curiosité mais ça me rappelle sur Radioactu où tu postais des messages vers 3h du matin même en semaine. C'est ça que je trouve limite étrange. Mais bon, je ne vais pas t'embêter plus longtemps avec ça :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3817
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues à Matafelon-Granges (01)

Messagepar julien74 » 29 Oct 2017 18:33

Oui on voit à quel point le dégagement des fréquences joue un rôle important dans la réception des radios FM, je m'en suis bien rendu compte hier.
Par le passé je sais que Gex Montrond passe très bien dans la cuvette de St Claude en FM, en TV analogique j'arrivais à recevoir TF1 / F2 / F3 mais l'image était inregardable car bourrée d'écho.
A Cinquétral où se trouve les émetteurs TV et FM de St Claude on a une vue dégagée sur la chaîne de montagne du Jura donc là réception parfaite de Gex Montrond, sur les photos de T. Vignaud on voit même une sorte de parabole ronde en métal tournée vers Gex sans doute pour recevoir la TV analogique UHF à l'époque.

Le PS dynamique de FC Radio à Oyonnax 101.4 est FC RADIO puis OYONNAX puis FC RADIO, etc...

En y repensant le 97.2 est vraiment la moins bonne fréquence d'Oyonnax car en confrontation directe avec le 97.2 de Bourg qui arrive encore bien.
Donc au centre-ville d'Oyonnax pas de soucis, à Arbent ça va encore à peu près jusqu'à Dortan mais au delà c'est Classiq Bourg qui reprend le dessus.
Le 97.2 se comporte mieux au Sud d'Oyonnax jusqu'à Montréal, St Martin du Fresne, Izenave où Classiq n'arrive pas aussi fort.

Le 101.4 est dans le même cas mais pour le coup le 101.4 de Bourg n'a pas une bonne couverture à l'Est du Revermont.
En fait pour moi la normalité serait de recevoir les radios de Cadalles et St Rémy de la même manière que FC Radio Bourg 101.4, c'est à dire mauvaise réception à l'Est du Revermont.

Cette réception pas terrible de RFM Oyonnax 94.1 vient peut être du fait que le 94.1 est utilisé par Musique Autun.
En regardant sur Annuradio je vois que les radios d'Oyonnax ont toutes des contraintes vers le Nord et l'Ouest, c'est peut être pour ça que sur les pylônes TDF et TWC il n'y a pas de doublet ITAS mais uniquement des dipôles fixés contre le pylône de manière à ne pas trop rayonner vers le Nord.

La réception des radios d'Oyonnax est vraiment intéressante à analyser, malgré les dipôles tournés plein Est la réception disparaît très vite en dehors de la ville vers l'Est justement car il y a un massif montagneux, il est impossible de recevoir les radios d'Oyonnax au col de la Faucille, Lélex, Les Rousses, dans la vallée de la Valserine, Bellegarde, Belleydoux, Echallon, Les Bouchoux, St Germain de Joux malgré la proximité à vol d'oiseau avec Oyonnax.

J'ai oublié sur l'autoradio j'ai pu recevoir Musique Champagnole 98.4 entre Dortan et Coiselet.
Dans la vallée de l'Ain Tonic 91.1 alternait avec parfois la réception de Salam Lyon 91.1.
Entre Coiselet et Thoirette il y a un couloir où on reçoit bien St Etienne, à tel point que je recevais parfois RMC St Etienne 104.4 à la place de F U N Bourg ou Skyrock 106.5 à la place de Salam Bourg.
Arrivé à Thoirette les radios de St Etienne sont moins reçues.

Hier je me demande si il n'y a pas eû une propagation pour que je reçoives Tonic 91.1 jusqu'à Jasseron, idem l'an dernier quand j'ai reçu plusieurs radios de St Etienne à Jasseron.
Depuis Jasseron on voit la tour en béton TDF du Mont July, on voit à gauche de la tour un pylône et sur la droite on aperçoit 1 ou 2 petits pylônes.

Non ça aurait coûté cher à Radio 74 ne passer par TDF, plus cher qu'en passant par un opérateur satellite comme Globecast par exemple.

Oui à une époque je veillais tard le soir pour répondre sur le forum ou sur Radioactu mais ça fait quelques années que je ne le fais plus je n'arrive plus à tenir jusqu'à ces heures-là.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66186
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Matafelon-Granges (01)

Messagepar Gaël01 » 29 Oct 2017 19:50

Sur le pylône TDF des Grandes Roches, il y a une tige au sommet mais effectivement pas de doublet Itas.

Le pylône à gauche de la tour du Mont July est le pylône d'Orange (cartoradio mentionne "Pylône FT" : http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web ... 6.19471533). Il possède des relais 2G/3G et faisceau hertzien. On le voit très bien car il est assez "large".

Je pense que tu as vu aussi le pylône Towercast à droite. Lui on le voit peu car plus "fin" que le pylône Orange. Un jour, si tu passes par Ceyzériat, rends-toi rue des Lys dans un lotissement où on voit très bien les pylônes du Mont July et des Roches de Cuiron. Celui d'RCF 01 93.9 est le plus visible car il est devant le pylône de Radio B plus en arrière mais surtout grâce à son doublet Itas qui brille face au soleil. Lors de ma PFMP de terminale à Extra Christel GT (magasin se trouvant à Ceyzériat, près du pont d'autoroute surmontant l'A40), j'étais allé avec un technicien pour livrer un lave-linge. La vue était très bonne.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3817
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse