Bandscan des radios FM reçues à Merville (59)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan des radios FM reçues à Merville (59)

Messagepar thibaut » 30 Aoû 2017 20:55

Voici un bandscan réalisé chez moi, à Merville (59660) :

Fréquence / Radio / Ville (ou Lieu d’émission si grand émetteur) / Diffuseur / Site d’émission (si Ville) / RDS / Qualité de la réception

88.0 / HORIZON / Lens-Béthune / TDF / Bouvigny-Boyeffles (62) / HORIZON_ / Trés Bonne

88.7 / FRANCE MUSIQUE / Lille / TDF / Bouvigny-Boyeffles (62) / MUSIQUE_ / Trés Bonne

89.2 / RTL2 / Lille / TDF / Villeneuve-d'Ascq (59) / __RTL2__ / Bonne

90.1 / VIRGIN RADIO / Lens-Bethune / Towercast / Fresnicourt-le-Dolmen (62) / _VIRGIN_ / Trés Bonne

90.4 / VRT KLARA / Egem (Belgique) / Diffuseur Non-Précisé / Pittem (Belgique) / __Klara_ / Bonne

91.6 / EUROPE 1 / Béthune / TDF / Bouvigny-Boyeffles (62) / EUROPE_1 / Moyenne

92.0 / VIRGIN RADIO / Lille / TDF / Villeneuve-d'Ascq (59) / _VIRGIN_ / Bonne

92.8 / NRJ / Béthune / Towercast / Bouvigny-Boyeffles (62) / __NRJ___ / Bonne

93.0 / RTL / Lille / TDF / Villeneuve-d'Ascq (59) / __RTL__ /Moyenne

93.2/ QMUSIC / Wijtschate (Belgique) / Diffuseur Non-Précisé / Kemmel (Belgique) / Aucun RDS Disponible /Bonne

94.3/ SKYROCK / Lille / TDF / Villeneuve-d'Ascq (59) / __SKYROCK__ /Moyenne

94.7/ FRANCE BLEUNORD/ TDF / Bouvigny-Boyeffles (62) / BLEUNORD / Trés Bonne

95.7/ VRT RADIO 1 / Egem (Belgique) / Diffuseur Non-Précisé / Pittem (Belgique) / __Radio 1_ / Trés Bonne

96.0/ RFM / Lille / TDF / Villeneuve-d'Ascq (59) / __RFM__ / Bonne

96.4/ BFM BUISNESS/ Lille/ TDF / Villeneuve-d'Ascq (59) / __BFM__ / Bonne

97.6/ METROPOLYS/ Lille/ TDF/ Villeneuve-d'Ascq (59) / METROPOL / Bonne

98.0/ FRANCE CULTURE / Lille / TDF / Bouvigny-Boyeffles (62) / CULTURE_ / Trés Bonne

98.6/ VRT RADIO 2 / Egem (Belgique) / Diffuseur Non-Précisé / Pittem (Belgique) / __Radio 2_ / Trés Bonne

99.0/ RPL-RCV99FM/ Lille/ Diffuseur Non-Précisé/ Lambersart (59)/ __R.P.L_ - _RCV_99_ / Trés Bonne ( Fréquence Partagée RPL 5h-17h / RCV 17h/05h)

99.2/ BRUAY RDL/ TDF / Bouvigny-Boyeffles (62) / BruayRDL / Trés Bonne

99.4/ PASTEL FM/ Diffuseur Non-Précisé / Roubaix (59) / _PASTEL_/Moyenne

99.8/ MONA FM / TDF/ Villeneuve-d'Ascq (59) / MONA_FM_ / Trés Bonne

100.8/ CONTACT FM/ Lens-Béthune / Towercast / Aix-Noulette (62) / CONTACT_ / Bonne

101.0/ NOSTALGIE NL/ Oostvleteren (Belgique)/ Difuseur Non-Précisé/ Vleteren (Belgique) / Bonne

101.3/ NRJ/ Lille/ Towercast / Mons-en-Baroeul (59)/ __NRJ___ / Bonne

101.5/ VRT MNM/ Egem (Belgique) / Diffuseur Non-Précisé / Pittem (Belgique) / __MNM_ / Moyenne

101.7/ RADIO BANQUISE/ Isbergues / Diffuseur Non-Précisé/ Molinghem (62) / BANQUISE/ Moyenne

101.8/ RTBF VIVACITE/ Tournai/ Diffuseur Non-Précisé/ Froidmont (Belgique) /_ VIVACITE_/ Trés Bonne

103.7/ FRANCE INTER/ Lille/ TDF / Bouvigny-Boyeffles (62) / INTER_ / Trés Bonne

104.6/ RTBF CLASSIC 21/ Tournai/ Diffuseur Non-Précisé/ Froidmont (Belgique) /_ CLASS_21_/ Trés Bonne

105.2/ FRANCE INFO/ Lille/ TDF / Bouvigny-Boyeffles (62) / INFO_ / Trés Bonne

105.6/ RADIO FG/ Lens/ TDF / Lens (62) / RADIO_FG/ Bonne

106.0/ RTBF LA PREMIERE/ Tournai/ Diffuseur Non-Précisé/ Froidmont (Belgique) / PREMIERE/ Trés Bonne

106.6/ RADIO CAMPUS LILLE/ Lille/ Diffuseur Non-Précisé/ Villeneuve-d'Ascq (59)/ _CAMPUS_/ Trés Bonne

106.9/ SKYROCK/ Lens-Bethune / Fresnicourt-le-Dolmen (62) / _SKYROCK_ / Trés Bonne

107.7/ SANEF 107.7/ Radio Autoroutiére/ _SANEF 107.7_ / Trés Bonne


Le test a été effectué avec un Poste Radio qui vient de chez LIDL

Je reçois pas mal de Belges, 6 Radios en Néerlandais ( Les 4 VRT, Qmusic et Nostalgie NL) et 3 Radios en Français ( Les RTBF)

Y'a aussi des radios que je reçoit en double (Skyrock,Virgin,NRJ)

Quand meme je suis assez déçu de l'absence de FUN (Trés Mauvaise Reception) Mais bon c'est compensée avec Radio FG que je capte bien

Déception aussi Pour Banquise (Radio que J'Aime bien) qui est Parasité par Vivacité donc du coup Banquise est Trés peu audible sur Merville

Reception assez bonne egalement de SANEF 107.7, Pourtant L'Autoroute est a une vingtaine de kilometres de chez moi
Dernière édition par thibaut le 30 Aoû 2017 21:29, édité 1 fois.
thibaut
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 30 Aoû 2017 18:25

Re: Bandscan des radios FM reçues à Merville (59)

Messagepar Gaël01 » 30 Aoû 2017 21:28

Bonjour ! :Couc:

Intéressant, ton bandscan ! Tu as le droit d'utiliser ma mise en page :wink:

Je ne peux pas trop en dire sachant que je n'ai jamais mis les pieds dans le Nord de la France mais il paraît que c'est une région riche en radios, surtout associatives !

Pour les RDS des radios de la VRT (Radio 1, Radio 2) ce sont Radio_#_ (# le nombre correspondant à la station) ? Car tu as tapé plus de caractères que 8 (la limite du PS du RDS).

Pour Classic 21, c'est CLASS.21 ou CLASS_21 ?

Pour SANEF 107.7, c'est un PS dyamique _SANEF__ > _107.7__ ?

Pour France Inter et Franceinfo:, le PS affiche respectivement __INTER_ et __INFO__.

Pour le 99.0, tu as réalisé ton bandscan à quelle heure ? Affiche-t-il __R.P.L_ > _RCV_99_ en alternance et en continu ?

Le grand pylône situé chemin des Loups, situé près du grand émetteur régional de Bouvigny (équivalent du Mont Pilat pour nous rhonalpins) n'émettrait pas Bruaysis RDL 99.2 avec Horizon 88.0 ?

Tu ne recevrais pas Galaxie 95.3 chez toi ? Elle qui diffuse depuis le toit de ses studios au 9 rue Denis Pollet à Wattrelos (près de Roubaix, quasiment à la frontière belge de Mouscron). C'est une excellente radio dance, je l'écoute souvent via l'appli des Indés Radios, elle change vraiment de Fun Radio !
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues à Merville (59)

Messagepar thibaut » 30 Aoû 2017 21:39

Gaël01 a écrit:Bonjour ! :Couc:

Intéressant, ton bandscan ! Tu as le droit d'utiliser ma mise en page :wink:

Je ne peux pas trop en dire sachant que je n'ai jamais mis les pieds dans le Nord de la France mais il paraît que c'est une région riche en radios, surtout associatives !

Pour les RDS des radios de la VRT (Radio 1, Radio 2) ce sont Radio_#_ (# le nombre correspondant à la station) ? Car tu as tapé plus de caractères que 8 (la limite du PS du RDS).

Pour Classic 21, c'est CLASS.21 ou CLASS_21 ?

Pour SANEF 107.7, c'est un PS dyamique _SANEF__ > _107.7__ ?

Pour France Inter et Franceinfo:, le PS affiche respectivement __INTER_ et __INFO__.

Pour le 99.0, tu as réalisé ton bandscan à quelle heure ? Affiche-t-il __R.P.L_ > _RCV_99_ en alternance et en continu ?

Le grand pylône situé chemin des Loups, situé près du grand émetteur régional de Bouvigny (équivalent du Mont Pilat pour nous rhonalpins) n'émettrait pas Bruaysis RDL 99.2 avec Horizon 88.0 ?

Tu ne recevrais pas Galaxie 95.3 chez toi ? Elle qui diffuse depuis le toit de ses studios au 9 rue Denis Pollet à Wattrelos (près de Roubaix, quasiment à la frontière belge de Mouscron). C'est une excellente radio dance, je l'écoute souvent via l'appli des Indés Radios, elle change vraiment de Fun Radio !


Salut Gael

Merci Pour Les Corrections pour certains RDS

Pour le 99FM, je l'ai fait a 19h Donc c'était RCV l'affichage RDS est Continu en effet a partir du changement a 17h l'affichage RDS Prend celui de RCV et inversement a 5h quand RPL prend le relais

Pour BruayRDL et Horizon , c'est vrai que je n'ai pas precisé mais c'est bien au chemin des loups qu'elle emmettent

Concernant Galaxie, Sache que ta bon Gout, moi aussi je l'adore cette station, malheureusement elle n'est pas disponible a merville, elle emet
principalement dans la métropole lilloise et en belgique
thibaut
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 30 Aoû 2017 18:25

Re: Bandscan des radios FM reçues à Merville (59)

Messagepar Gaël01 » 30 Aoû 2017 21:59

J'ai proposé des corrections après je ne sais pas si c'est vraiment exact puisque je ne suis jamais allé dans le Nord.

Dommage pour Galaxie d'avoir une couverture restreinte sur Lille et la frontière belge, elle qui offre une vraie variante à Fun Radio qui ressemble de plus en plus à NRJ... :x

Donc tu as reçu le RDS _RCV_99_ ? En continu je voulais dire qu'il affichait en dynamique __R.P.L_ > _RCV_99_ pendant le temps d'antenne d'RPL ET pendant celui d'RCV.

Le grand émetteur de Bouvigny émet les principales radios publiques pour le Nord-Pas-de-Calais ainsi que quelques radios privées pour Béthune comme Europe 1 91.6, RTL2 Nord 92.2, Fun Radio 96.9 et RMC 103.2.

Pour la bande FM lilloise il y a un mystère c'est l'écart entre Fun Radio 96.8 et RCF Nord de France 97.1. Il est trop petit si une des 2 radios émet en stéréo (ici Fun Radio). Un écart de 0,3 MHz est autorisé si les 2 radios émettent en mono. A moins que c'est le cas pour Fun mais en tout cas pour RCF c'est sûr toutes les fréquences sont en mono.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues à Merville (59)

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2017 23:21

Je me permet de rectifier mais il existe des endroits où RCF est en stéréo, dans le Morbihan par exemple. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Merville (59)

Messagepar thibaut » 31 Aoû 2017 14:14

thibaut a écrit:Voici un bandscan réalisé chez moi, à Merville (59660) :

Fréquence / Radio / Ville (ou Lieu d’émission si grand émetteur) / Diffuseur / Site d’émission (si Ville) / RDS / Qualité de la réception

88.0 / HORIZON / Lens-Béthune / TDF / Bouvigny-Boyeffles (62) / HORIZON_ / Trés Bonne

88.7 / FRANCE MUSIQUE / Lille / TDF / Bouvigny-Boyeffles (62) / MUSIQUE_ / Trés Bonne

89.2 / RTL2 / Lille / TDF / Villeneuve-d'Ascq (59) / __RTL2__ / Bonne

90.1 / VIRGIN RADIO / Lens-Bethune / Towercast / Fresnicourt-le-Dolmen (62) / _VIRGIN_ / Trés Bonne

90.4 / VRT KLARA / Egem (Belgique) / Radio belge / Pittem (Belgique) / __Klara_ / Bonne

91.6 / EUROPE 1 / Béthune / TDF / Bouvigny-Boyeffles (62) / EUROPE_1 / Moyenne

92.0 / VIRGIN RADIO / Lille / TDF / Villeneuve-d'Ascq (59) / _VIRGIN_ / Bonne

92.8 / NRJ / Béthune / Towercast / Bouvigny-Boyeffles (62) / __NRJ___ / Bonne

93.0 / RTL / Lille / TDF / Villeneuve-d'Ascq (59) / __RTL__ /Moyenne

93.2/ QMUSIC / Wijtschate (Belgique) / Diffuseur Non-Précisé / Kemmel (Belgique) / Q-music_ /Bonne

94.3/ SKYROCK / Lille / TDF / Villeneuve-d'Ascq (59) / __SKYROCK__ /Moyenne

94.7/ FRANCE BLEUNORD/ TDF / Bouvigny-Boyeffles (62) / BLEUNORD / Trés Bonne

95.7/ VRT RADIO 1 / Egem (Belgique) / Radio belge / Pittem (Belgique) / __Radio 1_ / Trés Bonne

96.0/ RFM / Lille / TDF / Villeneuve-d'Ascq (59) / __RFM__ / Bonne

96.4/ BFM BUISNESS/ Lille/ TDF / Villeneuve-d'Ascq (59) / __BFM__ / Bonne

97.6/ METROPOLYS/ Lille/ TDF/ Villeneuve-d'Ascq (59) / METROPOL / Bonne

98.0/ FRANCE CULTURE / Lille / TDF / Bouvigny-Boyeffles (62) / CULTURE_ / Trés Bonne

98.6/ VRT RADIO 2 / Egem (Belgique) / Radio belge / Pittem (Belgique) / __Radio 2_ / Trés Bonne

99.0/ RPL-RCV99FM/ Lille/ Auto-diffusion / Lambersart (59)/ __R.P.L_ - _RCV_99_ / Trés Bonne ( Fréquence Partagée RPL 5h-17h / RCV 17h/05h)

99.2/ BRUAY RDL/ TDF / Bouvigny-Boyeffles (62) / BruayRDL / Trés Bonne

99.4/ PASTEL FM/ Auto-diffusion / Roubaix (59) / _PASTEL_/Moyenne

99.8/ MONA FM / TDF/ Villeneuve-d'Ascq (59) / MONA_FM_ / Trés Bonne

100.8/ CONTACT FM/ Lens-Béthune / Towercast / Aix-Noulette (62) / CONTACT_ / Bonne

101.0/ NOSTALGIE NL/ Oostvleteren (Belgique)/ Radio belge / Vleteren (Belgique) / Bonne

101.3/ NRJ/ Lille/ Towercast / Mons-en-Baroeul (59)/ __NRJ___ / Bonne

101.5/ VRT MNM/ Egem (Belgique) / Radio belge/ Pittem (Belgique) / __MNM_ / Moyenne

101.7/ RADIO BANQUISE/ Isbergues / Auto-diffusion/ Molinghem (62) / BANQUISE/ Moyenne

101.8/ RTBF VIVACITE/ Tournai/ Radio belge / Froidmont (Belgique) /_ VIVACITE_/ Trés Bonne

102.6 / RTBF MUSIQ 3 / Tournai / Radio belge / Froidmont (Belgique) / MUSIQ3__ / Trés Bonne

103.0 / Q MUSIC / Egem / Radio Belge / Pittem (Belgique) / Q-music_ / Moyenne

103.7/ FRANCE INTER/ Lille/ TDF / Bouvigny-Boyeffles (62) / INTER_ / Trés Bonne

104.1 / JOE FM / Egem / Radio Belge / Pittem (Belgique) / __JOEFM___/ Moyenne

104.3 / RADIO PLUS / Douvrin / Auto-diffusion / Douvrin (62) / __PLUS__ / Moyenne

104.6/ RTBF CLASSIC 21/ Tournai/ Radio belge / Froidmont (Belgique) /_ CLASS_21_/ Trés Bonne

105.2/ FRANCE INFO/ Lille/ TDF / Bouvigny-Boyeffles (62) / INFO_ / Trés Bonne

105.6/ RADIO FG/ Lens/ TDF / Lens (62) / RADIO_FG/ Bonne

106.0/ RTBF LA PREMIERE/ Tournai/ Radio belge / Froidmont (Belgique) / PREMIERE/ Trés Bonne

106.4 / TOP RADIO / Wijschate / Radio belge / Kemmel (Belgique) / TOPRADIO / Moyenne

106.6/ RADIO CAMPUS LILLE/ Lille/ Diffuseur Non-Précisé/ Villeneuve-d'Ascq (59)/ _CAMPUS_/ Trés Bonne

106.9/ SKYROCK/ Lens-Bethune / Fresnicourt-le-Dolmen (62) / _SKYROCK_ / Trés Bonne

107.3 / CHERIE / Lens / Lens (62) /_CHERIE_/ Moyenne

107.7/ SANEF 107.7/ Radio Autoroutiére/ _SANEF 107.7_ / Trés Bonne


Le test a été effectué avec un Poste Radio qui vient de chez LIDL

Je reçois pas mal de Belges, 6 Radios en Néerlandais ( Les 4 VRT, Qmusic et Nostalgie NL) et 3 Radios en Français ( Les RTBF)

Y'a aussi des radios que je reçoit en double (Skyrock,Virgin,NRJ)

Quand meme je suis assez déçu de l'absence de FUN (Trés Mauvaise Reception) Mais bon c'est compensée avec Radio FG que je capte bien

Déception aussi Pour Banquise (Radio que J'Aime bien) qui est Parasité par Vivacité donc du coup Banquise est Trés peu audible sur Merville

Reception assez bonne egalement de SANEF 107.7, Pourtant L'Autoroute est a une vingtaine de kilometres de chez moi
thibaut
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 30 Aoû 2017 18:25