Bandscan des radios FM reçues à Reignier (74)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan des radios FM reçues à Reignier (74)

Messagepar paul74140 » 27 Sep 2023 18:19

Bonjour Julien,
à ton avis les...

95.6 LAC
103.3 LFM
106.5 ROUGE

...émettent depuis où ? Le Hucel ou Publier ? As-tu constaté une différence dans leur zone de couverture ? Pour moi le déménagement est tout à fait possible, mais ce n'est pas flagrant.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1995
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan des radios FM reçues à Reignier (74)

Messagepar julien74 » 28 Sep 2023 13:02

Bonjour Paul, :Couc:

Très sincèrement je n'en ai aucune idée, donc je m'abstiendrais bien de te donner un avis tranché sur la question, de peur de te dire des bêtises. :wink:

La seule référence que j'ai c'est One FM 107.2 à Publier, mais cette référence est un peu faussée car le 107.2 est proche du 107.0 de One FM au Salève et surtout à côté du 107.3 de Rete Uno Chasseral ce qui donne une zone de desserte limitée par rapport à d'autres radios de Lausanne dont les fréquences sont bien plus propres comme LFM 103.3, Rouge 106.5 et Lac 95.6.

ça fait un bon de temps que je ne suis pas retourné dans le Chablais français.
De mon côté dans le genevois, le Faucigny, le plateau des Bornes la réception des radios FM de Lausanne est tellement aléatoire que je ne peux pas en tirer des conclusions.

Je ne sais pas non plus si ces radios de Publier émettent avec une antenne très directives braquées sur Lausanne comme c'est le cas de One FM 107.2 à Publier.

Le seul endroit pour savoir à mon avis c'est à Thollon les Mémises / Grand Roc là c'est flagrant on se rend compte immédiatemment si ces radios émettent toujours depuis là où si elles sont passées à Publier.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66177
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Reignier (74)

Messagepar julien74 » 28 Sep 2023 13:16

Re, :Couc:

J'ai regardé sur le site web de l'OFCOM, la carte synoptique indique bien la diffusion de LFM, Rouge, Lac depuis Publier Chez Demay (avec 3 kW de puissance) c'est le même pylône TDF que RTL 107.6.

One FM 107.2 reste seule sur son pylône à Publier non loin de là elle aussi avec 3 kW.

Sur cette carte synoptique de l'OFCOM on voit que les seules radios qui restent à Thollon sont les radios publiques suisses (RTS, Espace 2, Couleur 3, SRF 1 et Rete Uno) avec 6 kW de puissance.

Maintenant est-ce que ça correspond à la réalité ou est-ce que les radios n'ont pas encore déménagées je suis bien incapable de le dire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66177
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Reignier (74)

Messagepar Prunelle » 28 Sep 2023 20:58

julien74 a écrit:Re, :Couc:

J'ai regardé sur le site web de l'OFCOM, la carte synoptique indique bien la diffusion de LFM, Rouge, Lac depuis Publier Chez Demay (avec 3 kW de puissance) c'est le même pylône TDF que RTL 107.6.

One FM 107.2 reste seule sur son pylône à Publier non loin de là elle aussi avec 3 kW.

Sur cette carte synoptique de l'OFCOM on voit que les seules radios qui restent à Thollon sont les radios publiques suisses (RTS, Espace 2, Couleur 3, SRF 1 et Rete Uno) avec 6 kW de puissance.

Maintenant est-ce que ça correspond à la réalité ou est-ce que les radios n'ont pas encore déménagées je suis bien incapable de le dire. :wink:


C'est un sujet que j'avais évoqué sur un autre fil de discussion. Je ne sais pas pourquoi LFM, Rouge et Lac ont quitté le site de Thollon Leucel pour celui de Publier qui se trouve quand même bien plus bas.
La couverture au nord de Lausanne, désormais bien assurée en FM et en DAB+, a peut être limitée l'intérêt d'un maintien d'une diffusion FM depuis Thollon Leucel?
Dernière édition par Prunelle le 29 Sep 2023 06:21, édité 1 fois.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 522
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Bandscan des radios FM reçues à Reignier (74)

Messagepar julien74 » 28 Sep 2023 21:51

Bonsoir, :Couc:

Par contre l'OFCOM toujours indique dans le fichier PDF sur son site web que LFM, Lac et Rouge émetteur depuis Thollon mais là je crois que le fichier PDF n'a pas été mis à jour.

Je n'ai pas la réponse concernant la raison pour laquelle ces radios sont désormais à Publier, vraisemblablement c'est une raison économique, à Thollon le diffuseur c'est Swisscom qui est réputé pour être très cher, pour ces radios en passant chez TDF elles font des économies, j'imagine que pour Genève c'est aussi TDF le diffuseur sur le Salève.
Mais même en Suisse ces radios évitent de passer par Swisscom, c'est le cas des émetteurs FM de ces radios à Nyon, La Praz, St Gingolph.

Je me demande si en émettant depuis Publier ça diminue vraiment la couverture au Nord de Lausanne, pas sûr... :wink:

J'avais lu sur internet que l'émetteur FM de Thollon ce n'était pas la panacée non plus avec la montagne de Thollon derrière le pylône ça engendrait du multipath et finalement une réception pas génial en centre-ville de Lausanne.
Peut être aussi que depuis Publier la vue est encore + plongeante vers le centre-ville de Lausanne alors que depuis Thollon c'est - le cas.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66177
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Reignier (74)

Messagepar julien74 » 30 Sep 2023 21:19

Ce samedi j'ai reçu Lac 95.6 et Rouge 106.5 sur mon transistor dans le chef-lieu de Pers-Jussy, quand les émetteurs du Salève, Gex et de La Dôle ne sont pas à vue car sinon ils engendrent de la transmodulation sur la bande FM.
Sur le 103.3 je n'ai pas LFM car c'est RTL Cluses qui est encore reçu sur le 103.3 à Pers-Jussy.

A Reignier contre le mur du magasin Carrefour Market on reçoit uniquement LAC 95.6 sur mon transistor.
Rouge 106.5 n'est pas reçue à cause de M Radio Chambéry 106.4 qui est bien reçue.
LFM 103.3 n'est pas reçue car là encore je reçois à la place RTL Cluses 103.3.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66177
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Reignier (74)

Messagepar julien74 » 23 Oct 2023 13:21

Bonjour, :Couc:

Sur la plage d'Anthy près de Thonon avec mon transistor je suis perplexe concernant le déménagement des radios LFM, Rouge et Lac de Thollon à Publier.
Je n'arrive toujours pas à savoir...

J'ai l'impression que LFM, Rouge et Lac sont reçues moins fort qu'auparavant.
Cependant en comparant LFM, Rouge et Lac avec RTL 107.6 et One FM 107.2 (qui émettent toutes les 2 depuis Publier) je remarque que j'arrive en bougeant sur quelques mètres à recevoir correctement RTL et One FM avec un son net alors que je ne trouve aucun endroit pour LFM, Rouge et Lac: je les reçois toutes les 3 avec du souffle.

En comparant LFM, Rouge et Lac avec les radios publiques suisses de Thollon (RTS, Espace 2, Couleur 3, SRF 1 et Rete Uno) je constate que pour toutes ces radio j'ai du souffle, je ne trouve aucun endroit pour les recevoir avec un son net.
J'ai l'impression pourtant que LFM, Rouge et Lac émettent moins fort qu'auparavant, pour RTS, Espace 2, Couleur 3, SRF 1 et Rete Uno la réception me semble identique à ce que je constate d'habitude depuis des années.

Je n'arrive pas à trancher au final. :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66177
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Reignier (74)

Messagepar julien74 » 11 Fév 2024 15:24

J'ai remarqué du côté de Faucigny mais aussi au lac du Môle à La Tour que les radios publiques de Cluses Croix d'Agy sont reçues moyennement par écho noble contre des montagnes.
A Faucigny j'ai l'impression que c'est contre le plateau des Bornes (Etaux, Cornier, Pers-Jussy) et à La Tour contre la montagne de Marcelly (Mieussy).
Musique 95.4 s'en sort très bien par contre Inter 94.2 est fortement moustaché par Inter sur Gex Montrond 94.4, quand à Culture 88.0 on ne la reçoit pas car on reçoit bien le 88.1 d'Annecy Cuvat.
Au lac du Môle on reçoit alternativement sur le 107.3 France Bleu Cluses et aussi Rete Uno Bern Chasseral en fonction de la position de mon antenne téléscopique, SRF 3 105.3 Bern Chasseral passe plutôt bien surtout qu'aucune radio se trouve sur une fréquence proche entre Nostalgie Annemasse 105.0 et RFM Cluses 105.5.

Au lac du Môle c'est marrant car tout autour du lac selon l'endroit la Pointe de Marcelly est soit parfaitement bien vue ou bien alors elle est masquée par la montagne des Brasses: quand elle est vue on peut recevoir Radio Giffre Samoëns 100.9 mais quand elle est masquée on reçoit faiblement Skyrock Chambéry 100.8.

Concernant BFM Annecy 96.4 on la reçoit en polarisation horizontale à Faucigny mais on ne la reçoit pas à La Tour.

A Faucigny et au château de Villy à Contamine sur Arve j'ai remarqué quand la vue est bien dégagée vers le Salève et le Jura que j'ai de l'intermodulation sur toute la bande FM surtout quand l'antenne télescopique de mon transistor est entièrement déployée.
Par contre quand la vue est bouchée par des bâtiments et des maisons là ça permet de recevoir enfin quelques radios lointaines sur la bande FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66177
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Reignier (74)

Messagepar paul74140 » 11 Fév 2024 18:29

Bonjour Julien,
dans la salle d'attente d'un cabinet médical sur Annemasse, la webradio "RTL2 sur la route" était diffusée, confirmé par le fait que le programme (malgré les jingles RTL2) était complètement différent d'RTL2 sur le mux 7A métropolitain, j'ai sorti ma petite radio pour vérifier.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1995
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan des radios FM reçues à Reignier (74)

Messagepar julien74 » 11 Fév 2024 18:41

Bonsoir Paul, :Couc:

ça me fait penser à une question, l'autre jour à Thonon j'ai entendu dans la cafétéria Crescendo sur les hauts parleurs des titres des années 80 aussi bien français qu'anglais, je pense que ça devait être une webradio des années 80 mais je n'ai pas entendu de jingle ou d'habillage.

Sur certaines webradios le nom de la station n'est pas diffusé entre 2 titres mais plutôt tous les 4-5 titres.

Est-ce que tu aurais entendu le nom de cette webradio, dans le cas où tu vas parfois chez Crescendo ? :wink:

Ce dont je suis sûr c'est que l'année dernière au Crescendo d'Agde dans l'Hérault c'était la webradio Fréquence 3 qui était diffusée, ça m'a fait l'occasion d'écouter cette webradio qui existe depuis très longtemps, que je connaissais de nom mais que je n'avais jamais eu la curiosité d'écouter.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66177
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)