Bandscan des radios FM reçues à Saint-Cyr-sur-Menthon (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan des radios FM reçues à Saint-Cyr-sur-Menthon (01)

Messagepar julien74 » 10 Aoû 2015 02:52

Bonsoir,

Voici la liste exhaustive des radios FM reçues sur l'autoradio à Saint-Cyr-sur-Menthon sur l'aire d'autoroute de l'A40 du Musée de la Bresse (entre Bourg-en-Bresse et Mâcon):
87.6 ESPERANC Bourg-en-Bresse.
87.8 MOUV' Lyon.
88.0 CHERIEFM Villefranche-sur-Saône.
88.2 SCOOP Mâcon.
88.4 RCF Lyon.
88.8 CULTURE Lyon Mont-Pilat.
89.0 CULTURE Chamonix Aiguile-du-Midi.
89.2 SCOOP Bourg-en-Bresse.
89.3 VIRAGE Lyon.
89.6 MUSIQUE Gex.
89.8 SKYROCK Beaune.
90.0 RADIO B Bourg-en-Bresse.
90.4 EUROPE 1 Bourg-en-Bresse.
90.5 CULTURE Chambéry Mont-du-Chat.
90.7 BRUME Lyon.
90.9 F U N Villefranche-sur-Saône.
91.1 R-SALAM Lyon.
91.3 INTER Bourg-en-Bresse.
91.7 RCF Villefranche-sur-Saône.
92.0 SCOOP Lyon.
92.2 MUSIQUE Bourg-en-Bresse.
92.4 MUSIQUE Lyon Mont-Pilat.
92.6 CHERIEFM Charolles.
92.9 NOSTALGI Lyon.
93.1 NOSTALGI Bourg-en-Bresse.
93.3 F U N Lyon.
93.5 INTER Chambéry Mont-du-Chat.
93.7 MFMRADIO Lyon.
93.9 RCF01 Bourg-en-Bresse.
94.2 CULTURE Ancy.
94.4 INTER Gex.
94.7 TONIC Villefranche-sur-Saône.
94.9 RIRE & Lyon.
95.1 RCF Mâcon.
95.3 BFM Lyon.
95.5 VIRGIN Mâcon.
95.7 RTL2 Lyon.
95.9 INTER Dijon.
96.1 SKYROCK Mâcon.
96.3 VIRGIN Bourg-en-Bresse.
96.5 CLASSIQ Lyon.
96.7 CULTURE Gex.
96.9 ESPACE Lyon.
97.2 CLASSIQ Bourg-en-Bresse.
97.6 FC RADIO PAYS D'AIN Ambérieu-en-Bugey.
97.8 OUI FM Villefranche-sur-Saône.
97.9 RCF Hauteville-Lompnes.
98.2 NOSTALGI Mâcon.
98.5 TSF JAZZ Bourg-en-Bresse.
98.9 PLUS Annemasse.
99.0 PLEINAIR Saint-Laurent-en-Grandvaux.
99.4 CHERIEFM Mâcon.
99.8 INTER Lyon Mont-Pilat.
100.0 CHERIEFM Le Creusot.
100.3 VIRGIN Lyon.
100.6 CHERIEFM Bourg-en-Bresse.
100.9 CALADE Villefranche-sur-Saône.
101.1 INFO Gex.
101.4 FC RADIO BRESSE Bourg-en-Bresse.
101.6 EUROPE 1 Mâcon.
101.8 BLEU.ISE Lyon Mont-Pilat.
102.0 CULTURE Bourg-en-Bresse.
102.2 CANUT Lyon.
102.4 CHERIEFM Chalon-sur-Saône.
102.8 NRJ Bourg-en-Bresse.
103.0 NRJ Lyon.
103.1 BLEUBOUR Chalon-sur-Saône.
103.4 INFO Lyon Mont-Pilat.
103.6 NRJ Annemasse.
103.8 INTER Ancy.
103.9 BLEU.SAV Chambéry Mont-du-Chat.
104.1 RMC INFO Mâcon.
104.4 F U N Bourg-en-Bresse.
104.6 EUROPE 1 Lyon.
104.8 ALEO Mâcon.
105.0 RTL Lyon.
105.2 CHERIEFM Lons-le-Saunier.
105.4 INFO Bourg-en-Bresse.
105.7 CLUB ALTITUDE 100 REGION Mâcon.
106.0 MUSIQUE Ancy.
106.1 BLEU.SAV Gex.
106.3 RTL Mâcon.
106.5 R-SALAM Bourg-en-Bresse.
106.7 EUROPE 1 Chalon-sur-Saône.
106.9 RTL Bourg-en-Bresse.
107.2 RIRE & Mâcon.
107.5 MFMRADIO Le Creusot.
107.7 AUTOROUT A40 Saint-Genis-sur-Menthon.
107.9 EUROPE 1 Le Creusot.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Saint-Cyr-sur-Menthon (0

Messagepar Gaël01 » 04 Déc 2017 22:45

Salut :Couc:

Très intéressant ce scan ! Comme tous les tiens quoi...:wink:

Saint-Cyr-sur-Menthon ne se trouve pas trop loin de chez moi, je pense que tu as croisé des panneaux montrant Confrançon, Curtafond voire Logis Neuf ou même Vandeins.

La vaste portée de Brume 90.7 ne m'étonne pas, son émetteur se trouve au sommet de la résidence universitaire André Alix, il culmine à 31 m de haut à 284 m d'altitude. Il couvre tout Lyon car ces dipôles sont tournées vers l'est, le nord n'est pas trop encombré à part l'Association Diocésaine de Lyon qui abritait les studios d'RCF Lyon jusqu'en 2015. Il est d'ailleurs visible depuis un quai de la gare de Lyon-Perrache. En RDS, te rappelles-tu si tu avais "BRUME___" ?

Skyrock Beaune 89.8 également. Je suis d'ailleurs curieux de voir les grandes couvertures de Skyrock 89.8 et Fun Bourgogne 91.5 (ce dernier doit servir d'émetteur pour Chalon aussi) mais pas pour Info 104.8 qui doit avoir une petite puissance car proche d'Aléo Mâcon 104.8 et Europe 1 Dijon 104.7.

Par contre, pas de Fun Beaune 91.5 donc. Tu as eu de la bouillie sur cette fréquence ?

Pareil pour le 98.9 où tu as eu La Radio Plus Annemasse (elle émet sur le Salève ou a proximité ?) et pas Virgin Le Creusot qui porte loin et se bataille chez moi avec Chérie Lyon. Je n'ai jamais eu une fréquence de La Radio Plus dans l'Ain, à part au Grand Colombier.

Plein Air 99.0 je l'avais eu, sans RDS mais sans aucun souffle non plus, depuis l'avenue Alphonse Muscat à Bourg-en-Bresse en face de La Poste.

Bleu Bourgogne 103.1 est recevable dans la Bresse à certains endroits, en pleine Bresse NRJ Lyon doit être effacé par Bleu Besançon Lons.

Impressionnant le fait que tu aies eu NRJ Annemasse 103.6 et pas Bleu Bourgogne Nuits 103.7 ! Pourtant vers Mâcon, il se reçoit assez bien.

Pareil aussi ta réception d'RTL Lyon et pas Info Chalon.

Si tu n'as pas trop eu de radios du nord, c'est sans doute car la vue vers cette direction est gênée par des arbres contrairement au sud. Tu t'es garé au fond, au milieu ou devant ? Sur l'aire en direction de Bourg ou celle en direction de Mâcon ? L'aire en direction de Bourg a l'air plus dégagée.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues à Saint-Cyr-sur-Menthon (0

Messagepar julien74 » 04 Déc 2017 23:12

Bonsoir, :Couc:

Pas vu tous ces panneaux car j'étais sur l'A40. :wink:

Lors de mon bandscan le signal n'était pas assez fort pour afficher le RDS de Brume.

J'ai reçu Sky Beaune 89.8, FUN Beaune 91.5 et Skyrock 107.1 (Dijon ou Chalon?) au col du Marchairuz en Suisse.
Sky Beaune 89.8 passe dans certaines rues d'Anemasse.
FUN Beaune 91.5 je l'ai reçu à Vougron au-dessus de Thonon ainsi que F U N Villefranche 90.9 tout comme Skyrock 89.8.

J'imagine que les radios de Chalon sont reçues à Beaune et celles de Beaune reçues à Chalon.
Pourtant RCF, Info, Sky, Fréquence + disposent de fréquences à la fois à Beaune et Chalon.
Quand on regarde la carte routière on a du mal à imaginer que les radios de Dijon ne sont pas reçues à Beaune pourtant si proche alors que l'on reçoit les radios de Dijon jusqu'à Pontarlier, Mouthe, Col de la Faucille.

Je ne me souviens plus ce que j'avais sur le 91.5 lors de mon bandscan c'était l'année dernière.
En fait c'était la même journée Ceignes, Jasseron, St Cyr et Mâcon Rive de Saône, c'est aussi ce jour là que j'ai récupéré les listes AF de Mâcon, Bourg, Ambérieu, Nantua, Bellegarde, pour ces 4 dernières je suis repassé cette année pour compléter ou corriger les listes AF.

La Radio Plus émet depuis son propre site toute seule sur le Petit Salève.
Les radios françaises et suisses du Salève émettent depuis le Grand Salève.
J'ai reçu la Radio Plus 98.9 a un endroit bien précis: sur le parking de l'aire d'autoroute (sens Genève-Mâcon) à un endroit où il y a des buttes qui bouchent la vue vers le Nord et le Sud, de ce fait ça a permis de recevoir le 98.9 d'Annemasse alors que normallement on reçoit Chérie Lyon ou Virgin Le Creusot.
J'étais surpris d'entendre un titre dance sur le 98.9 donc je suis resté jusqu'à la fin de la chanson et c'est là que j'ai entendu un jingle La Radio Plus.

Même explication pour NRJ 103.6 que pour Plus 98.9, c'est bien le seul endroit où il passe sinon en effet c'est Bleu Bourgogne 103.7 qui passe dans cette région.

Entre St Cyr et Mâcon on reçoit bien les radios de Lyon notemment Mouv' 87.8 ou Espace 96.9, selon le côté des buttes où l'on se trouve la réception varie bien sûr.

Ce jour-là il y a peut être aussi de la propagation, mon bandscan de St Cyr correspond à peu près à ce que tu capes à Vandeins.

Je me demande quel est "l'utilité" de l'émetteur FM d'Ancy, c'est pour couvrir Villefranche?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Saint-Cyr-sur-Menthon (0

Messagepar Gaël01 » 04 Déc 2017 23:59

L'A40 passe à proximité de Curtafond et Confrançon, soit à quelques kilomètres de Vandeins. D'ailleurs de Vandeins, j'aperçois un château d'eau au nord-ouest au loin. Il est en forme de soucoupe sur le dessus et son support est assez fin, un peu comme ça : https://files1.structurae.de/files/phot ... _d_eau.jpg. Tu ne l'aurais pas aperçu ?

Comme en Bretagne entre Guingamp et Saint-Brieuc, il y a des fréquences à 100 kHz, par exemple Chérie Guingamp 100.2 vs RMC Saint-Brieuc 100.1, Europe 1 Saint-Brieuc 103.8 vs RTL Guingamp 103.9, Skyrock Guingamp 107.2 vs Saint-Brieuc 107.3.

Mouv' 87.8 a un émetteur bien dégagée, c'est sûr.

Ancy, ce n'est pas pour Villefranche mais principalement pour l'Arbresle. Il couvre loin et surtout très bien le Beaujolais. A Mussy, on le reçoit correctement. Aussi bien que les publiques de Tarare.

A Villefranche, c'est par le Mont Pilat que l'on a les radios publiques.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues à Saint-Cyr-sur-Menthon (0

Messagepar julien74 » 05 Déc 2017 00:16

Pas vu ce château d'eau, tu es sûr qu'il est visible depuis l'autoroute?

Ancy n'est pas bien reçu à Villefranche? A cause de la colline de Limas?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Saint-Cyr-sur-Menthon (0

Messagepar Gaël01 » 05 Déc 2017 00:29

Je ne sais pas.

Peut-être bien, sur l'A6 j'avais correctement sur mon téléphone Culture 94.2.

Je me disais, quand tu vérifies la réception TV sur l'autoroute comme tu m'avais expliqué pour la caméra de surveillance par UHF (tu étais "passé devant"), tu n'as quand même pas un téléviseur à côté de toi quand tu conduis ? Tu le fais sur des aires d'autoroute ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues à Saint-Cyr-sur-Menthon (0

Messagepar julien74 » 05 Déc 2017 00:45

C'était à l'époque quand j'étais gamin et que j'avais ma première petite TV portable analogique, c'était la meilleure époque je me suis régalé, j'avais reçu la 5 et la 6 du Mont July sur l'A40, Nuits et différents réémetteurs entre Poligny, Lons et Bourg.
A présent je ne le fais plus bien sûr.

Mais non, c'est impossible, comment tu veux régler la TV, tenir l'antenne parabolique et conduire en même temps? A moins d'avoir 4 bras?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Saint-Cyr-sur-Menthon (0

Messagepar Test » 05 Déc 2017 06:49

Bonjour,

J'ai 2 questions par rapports aux nombreux Bandscan que vous faites tous les 2 en voiture :

La réception est-elle faite avec une antenne verticale ou une antenne inclinée ( ou plate ) ?
La réception est-elle faite sur un seul axe ou sur plusieurs ?
Par axe, comprendre direction, pas axe routier. :wink:

Si l'antenne n'est pas verticale, la réception n'est pas entièrement omnidirectionnelle et bien souvent, on obtient des résultats différents selon l'axe de réception, nord-sud, est-ouest.

Il y a de moins en moins d'antennes verticales, je présume que ce sont des antennes inclinées ou plates qui sont utilisées.
Ce que j'appelle antenne plate, c'est une antenne type GPS.

Je n'ai pas eu le courage de lire tous les messages pour voir si c'était indiqué quelque part, mais comme parfois au bord d'une route ou sur un parking on ne peut pas forcément stationner comme on veut, je me suis posé la question.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: Bandscan des radios FM reçues à Saint-Cyr-sur-Menthon (0

Messagepar julien74 » 05 Déc 2017 12:38

Bonjour, :Couc:

Pour ma part l'antenne est parfaitement verticale.

Tu as raison l'antenne inclinée donnerait d'autres résultats avec les radios verticales légèrement moins reçues et les radios horizontales légèrement mieux reçues.

Parfois quelques mètres plus loin de l'endroit où j'ai fait mon bandscan on perd des radios et on reçoit d'autres radios, c'est difficile d'être précis à 100%.

Le bandscan qui est le plus complet à mon sens c'est celui que j'ai fait à en vacances St Pierre la Mer: j'avais pris avec moi un autoradio que j'ai raccordé à une antenne téléscopique d'aile que je tenais dans la main et que je dirigeais dans le sens que je voulais pour choisir la polarisation, ça donne des surprises avec des radios que je n'avais jamais reçues en voiture, la réception de 2 radios différentes sur la même fréquence en fonction de la polarisation.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Saint-Cyr-sur-Menthon (0

Messagepar paul74140 » 05 Déc 2017 16:33

Oui, il y a 10 ans quand j'habitais encore à Archamps, il y avait une antenne réceptrice sur le toit dirigée par un rotor fixé à la cheminée, reliée à la chaîne hi-fi Panasonic ou Philips du salon (je ne sais plus, un des deux), je pouvais recevoir des radios que je ne recevais nulle part dans mon allée en autoradio.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie