Bandscan FM depuis Fuissé (71)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM depuis Fuissé (71)

Messagepar julien74 » 20 Aoû 2020 13:07

Bonjour, :Couc:

Le quartier de la gare de Lons se trouve à un endroit où la vue vers la Bourgogne est encore assez dégagée donc un endroit privilégié pour la réception de France info 100.7.
Sur les toits les antennes TV UHF sont généralement pointées vers Dijon / Autun.
Ailleurs à Lons, par exemple au Sud de la gare, la vue vers la Bourgogne est obstruée par la montagne de Montaigu donc là, la réception de France Info 100.7 ne pourra pas du tout se faire sans possibilité de recevoir Gex 101.1, Dijon 101.2, Lyon 103.4, Châlon 105.0, Beaune 104.8.

Par contre en montant la côte de Montaigu (où se trouve la majorité des émetteurs FM de Lons) la vue se dégage vers la Bourgogne surtout vers Dijon et vers Dôle aussi donc là il doit être possible de recevoir à nouveau un des émetteurs FM lointain de France Info.

Vers la gare la vue est assez dégagée vers Le Creusot et l'émetteur FM de NRJ Lons est caché par la montagne de Montaigu: ces 2 facteurs permettent la réception (moyenne avec du souffle) de France Info 100.7 uniquement en se mettant en polarisation horizontale avec quelques bribes de sons provenant d'NRJ 100.9, en se mettant en polarisation verticale on n'entend plus France Info mais uniquement NRJ.
En indoor à mon avis on ne reçoit rien d'autre que les radios FM de Lons.
A noter que France Inter Lons 100.5 ne me dérange pas pour la réception du 100.7, c'est uniquement NRJ 100.9, pourtant Inter et NRJ sont sur le même pylône Towercast.

En voiture avec une bonne antenne et un bon autoradio il doit être possible de recevoir France Info sur différentes fréquences FM dans les différents quartiers de Lons.

Au début de la TNT en 2006 avec le SFN et l'activation de la TNT sur Dijon Nuits je recevais la TNT d'Autun à plusieurs endroits à Lons et à la sortie de Lons mais la TNT du Creusot n'était pas reçue.

Si Towercast émet le 100.7 au moyen d'un dipôle au Mt St Vincent je pense que la réception du 100.7 sera bien meilleure en Bourgogne, dans le Jura et à Lons aussi malgré que NRJ 100.9 soit aussi en vertical.
Les radios publiques de Radio France gagnent grandement en couverture en quittant les antennes panneau horizontales de TDF pour les antennes dipôle verticales de Towercast (Voiron, Nantua, Lons, etc...) il en serait de même pour France Info 100.7.

La meilleure option serait 103.4 à Lons depuis Perrigny, dans la zone de couverture de Perrigny pas de soucis, ailleurs on capterait le 103.4 du Pilat dans toute la Bresse, éventuellement quelques brouillages dans les zones de recouvrement entre Perrigny et le Pilat.
Pas besoin d'1kW pour le 103.4 de Lons, 500 Watts ou même 200 Watts suffisent.

Le 101.1 émet avec moins de puissance que les autres radios FM de Gex.
De plus le diagramme de rayonnement du 101.1 privilégie moins le Jura que les autres radios FM de Gex.
A la gare de Lons on reçoit moyennement Musique 89.6 et Culture 96.7 mais je n'ai pas reçu Inter 94.4 et par contre en toute logique Bleu Savoie 106.1 ne passe pas du tout ce qui est logique au vu de l'antenne d'émission fixée sur le côté Sud du bâtiment TDF de Gex de manière à ne pas rayonner vers le Jura et la Bourgogne.

Le 105.0 est totalement impossible à cause de Chérie FM Lons 105.2, sur 105.0 j'ai entendu Chérie FM Lons à la gare sur mon transistor.
Gaël avait proposé 104.4 pour France Info Lons, c'est réalisable aussi, maintenant il n'y a plus qu'à... mais ce n'est plus nous qui pouvons agir pour mettre un émetteur à Lons. :wink:
Les crédits ça ne pose pas de soucis, c'est juste la volonté ou même plus simplement l'idée de diffuser France Info à Lons qui doit germer dans la tête des dirigeants de Radio France et du CSA et de l'ANFR.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM depuis Fuissé (71)

Messagepar Gaël01 » 20 Aoû 2020 16:11

julien74 a écrit:La meilleure option serait 103.4 à Lons depuis Perrigny, dans la zone de couverture de Perrigny pas de soucis, ailleurs on capterait le 103.4 du Pilat dans toute la Bresse, éventuellement quelques brouillages dans les zones de recouvrement entre Perrigny et le Pilat.
Pas besoin d'1kW pour le 103.4 de Lons, 500 Watts ou même 200 Watts suffisent.

Pas bête ! En plus dans la zone où RTL Lons est reçue, France Musique est recevable sur le 89.6 de Gex Montrond, le 97.0 de Lons et le 99.2 de Nuits-Saint-Georges.

Pour Franceinfo sont reçues le 105.0 de Chalon (que j'avais depuis peu avant Messia-sur-Sorne sur la D1083) et le 101.1 de Gex Montrond. Mais dans Lons, je doute que Gex Montrond soit bien reçu car il y a le relief de Montaigu qui fait écran.

julien74 a écrit:A la gare de Lons on reçoit moyennement Musique 89.6 et Culture 96.7 mais je n'ai pas reçu Inter 94.4 et par contre en toute logique Bleu Savoie 106.1 ne passe pas du tout ce qui est logique au vu de l'antenne d'émission fixée sur le côté Sud du bâtiment TDF de Gex de manière à ne pas rayonner vers le Jura et la Bourgogne.

J'avais quand même réussi à recevoir le 106.1 de France Bleu Pays de Savoie depuis Talant, près de Dijon :wink:.

julien74 a écrit:Gaël avait proposé 104.4 pour France Info Lons, c'est réalisable aussi, maintenant il n'y a plus qu'à... mais ce n'est plus nous qui pouvons agir pour mettre un émetteur à Lons. :wink:

Non, c'est le 104.6 que j'avais proposé. Pourquoi pas depuis le doublet Itas en façade du site TDF de Perrigny, le même où est FB Besançon 103.0 vu que le 103.0 et le 104.6 ont des contraintes vers Lyon...:?:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Fuissé (71)

Messagepar Mixture » 20 Aoû 2020 16:55

julien74 a écrit:Le 105.0 est totalement impossible à cause de Chérie FM Lons 105.2, sur 105.0 j'ai entendu Chérie FM Lons à la gare sur mon transistor.


Tu devrais peut-être remettre en cause ton récepteur avec ce niveau de qualité... Si Gaël indique avoir reçu le 105.0, j'ai tendance à le croire. Peut-être qu'avec un meilleur équipement tu aurais reçu le 105.0 ?

Dommage que toute cette discussion sur Lons-le-Saunier soit sur le bandscan de Fuissé, c'est vraiment hors sujet et on n'aura jamais l'idée de venir sur cette discussion pour parler des problèmes de réception à Lons.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Bandscan FM depuis Fuissé (71)

Messagepar Gaël01 » 20 Aoû 2020 18:05

Peut-être que Julien a compris que je proposais le 105.0 en nouvelle fréquence, dans ce cas-là ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. J'ai dit que j'avais reçu Franceinfo Chalon sur mon autoradio dans Lons.

Oui tu as raison après, c'est parti en hors-sujet mais j'ai envie de dire c'est ce qui fait le charme d'un forum :mrgreen:. Et puis quand on voit ce qu'il en est sur un autre forum de radio bien connu :roll:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Fuissé (71)

Messagepar Gaël01 » 20 Aoû 2020 18:07

Ah oui je dois dire que le diagramme de Nostalgie Saint-Claude me laisse perplexe...Je reçois pourtant le 99.6 quelques fois dans la région burgienne et une fois jusqu'à l'ouest de Mâcon à Vinzelles.

Towercast ne doit pas le respecter car je ne vois aucune antenne vers le nord.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Fuissé (71)

Messagepar julien74 » 20 Aoû 2020 19:58

Le récepteur de Gaël était sûrement meilleur que mon transistor FM pour qu'il reçoive le 105.0.
Tout dépend de l'endroit aussi à Lons où il a reçu le 105.0.

Je pensais aussi que RFM pourrait émettre sur le 106.9 et Nostalgie sur le 97.5 ces 2 fréquences sont libres à Lons.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)