Bandscan FM depuis Villemoirieu (38)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan FM depuis Villemoirieu (38)

Messagepar Gaël01 » 14 Juin 2020 08:36

Salut ! :Couc:

En même temps que mes photos du réémetteur TNT, j'ai fait un scan FM avec l'autoradio de ma Twingo 1 sur le parking proche de l'Église.

https://youtu.be/dZ4t86BY4kk.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3771
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Villemoirieu (38)

Messagepar JMJ3 » 14 Juin 2020 10:20

Salut Gaël, :Couc:

Visionnage instructif pour moi qui ne connais pas l'ensemble des fréquences de l'est de Lyon.

En y réfléchissant, je suis arrivé à deux hypothèses.

La fréquence de 105,8, à Lyon-même, me semble encore disponible.
> J'ai regardé pour 105,7 ce qu'il y a avait sur le secteur :
Espérance à Belley, mais dans un secteur encadré par du relief.
Radio d'ici à Bourg Argental.
Jazz à Mâcon

Et sur 105,9, rien dans les alentours de Lyon.

Alors, je me suis dit que si F Info basculait de 105,4 à 105,8, cela devrait convenir puisque le 103,4 du Pilat pallierait sans difficulté aucune la réception de F Info à Mâcon et Bourg-Argental. Et même vers l'Arbresle, 106,0 F Musique en stéréo et F Ino 105,8 en mono devraient cohabiter sans trop de difficulté, avec toujours le 103,4 du Pilat en appui. Voire à l'Arbreles même, le 101,1 de Gex (qui surpasse alors le 101,1 F Inter de Lyon)
Alors pourquoi ne pas proposer FIP sur 105,4 ?... A moins que ce raisonnement soit déjà prévu, de manière cachée, afin de laisser une nouvelle radio nationale apparaître un jour prochain sur Lyon : Sud-Radio ?...


Autre chose : je me demande si un émetteur de faible puissance sur 103,3 Mhz à Bourg-en-Bresse ne serait pas une option à envisager pour F Info. (environ 100 / 200 Watts) pour couvrir (enfin) cette préfecture et son bassin de population de plus de 50 000 habitants.
103,4 et 103,3 distant d'un pas de 0,1 MHz pour deux émetteurs en mono. ça doit le faire (cf. RTL 92,4 versus F Musique PIlat...)
103,3 distant d'un pas de 0,1 MHz de 103,2 de RCF Dôle : mais entre Dôle et Bourg en Bresse, il y aussi RCF de Champagnole qui doit bien passer. De surcroît, avec un émetteur de faible puissance à Bourg en Bresse, il me semble qu'à un quinzaine de km au nord de la préfecture du Jura, le 103,2 de Dôle devrait être reçu sans être brouillé ; nonobstant le 95,6 de Bourg-en-Bresse en fréquence d'appui.
:Couc:
Bon dimanche,
JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1731
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM depuis Villemoirieu (38)

Messagepar Gaël01 » 14 Juin 2020 20:09

Salut JMJ3 ! :Couc:

Pour une fois, tu as malheureusement écrit quelques erreurs :

:arrow: Le 105.9 est utilisé autour de Lyon : Radio Salam Bourg-en-Bresse, RTL Valence, Ellebore Chambéry.

:arrow: Le 105.8 est libre pour le moment sur Lyon mais va être utilisé prochainement par Vivre FM qui remplace Radio Italienne de Lyon, station disparue en 2018.

:arrow: Le 103.3 à Bourg-en-Bresse, non impossible car le Pilat est encore reçu sur la ville, même s'il a besoin de réémetteurs FM pour le centre de Bourg-en-Bresse (surtout en ce qui concerne le 102.0 de France Culture qui est directement une reprise tuner du 88.8 puisque France Inter (91.3), France Musique (92.2) et Franceinfo (105.4) sont reçues par satellite).

RCF Dole est aussi reçu très moyennement sur Bourg.

:arrow: RCF Champagnole est sur le 101.6 et je ne l'ai reçu qu'une fois : à la Montagne Saint-Roch de Saint-Gengoux-le-National, dont le relief bloque la vue vers Mâcon (même si ça ne m'a pas empêché de recevoir quelques radios du Gros Mont). Autrement, dans le Jura et le sud de la Saône-et-Loire c'est Europe 1 Mâcon qui y est reçu. Elle dispose depuis le site TDF de Fuissé une excellente couverture de la Bresse.

Le 95.6 de RCF Jura c'est celui de Nozeroy, qui doit être un réémetteur du 101.6 de Champagnole.

:arrow: Le 95.6 sur Bourg ? Impossible à cause de Virgin Radio Mâcon sur 95.5 qui elle aussi bénéficie d'une très bonne couverture depuis le Gros Mont.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3771
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Villemoirieu (38)

Messagepar julien74 » 15 Juin 2020 12:10

Je crois que Jean-Marc voulait plutôt dire Lons-le-Saunier mais il a écrit Bourg en Bresse :wink:

Pour le 105.4 c'est la fréquence isofréquence de France Info de Valence à Bourg en Bresse en passant par Lyon, Voiron, Bourgoin Jallieu.
De même que le 105.5 est la fréquence de France Info un peu partout dans la moitié Nord de la France et que le 105.1 est la fréquence de France Info un peu partout dans le Languedoc Roussillon.

Donc je ne vois pas France Info quitter le 105.4 à Lyon pour le 105.8, surtout que le 105.8 a une puissance de seulement 1 kW.
La radio qui hériterait du 105.4 à Lyon va vite être brouillée à la sortie de Lyon par France info Bourg en Bresse 105.4, France Info Bourgoin 105.4, France Info Valence 105.4, France Info Voiron 105.4.

Donc la fréquence 105.4 va bien restée pour France Info à Lyon.

Pour le 103.3 à Bourg en Bresse pas possible car on reçoit trop bien France Info Lyon Pilat sur le 103.4 ça ferait un brouillage.

Maintenant je me dis si France info Bourg en Bresse émettait sur le 103.4 est-ce que ça serait techniquement jouable?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM depuis Villemoirieu (38)

Messagepar Gaël01 » 15 Juin 2020 13:06

julien74 a écrit:Maintenant je me dis si France info Bourg en Bresse émettait sur le 103.4 est-ce que ça serait techniquement jouable?

Pas sûr, il y aurait de sacrés brouillages à la sortie de Bourg !
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3771
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Villemoirieu (38)

Messagepar JMJ3 » 15 Juin 2020 21:09

Gaël01 a écrit:Salut JMJ3 ! :Couc:

Pour une fois, tu as malheureusement écrit quelques erreurs :

:arrow: Le 105.9 est utilisé autour de Lyon : Radio Salam Bourg-en-Bresse, RTL Valence, Ellebore Chambéry.

:arrow: Le 105.8 est libre pour le moment sur Lyon mais va être utilisé prochainement par Vivre FM qui remplace Radio Italienne de Lyon, station disparue en 2018.

:arrow: Le 103.3 à Bourg-en-Bresse, non impossible car le Pilat est encore reçu sur la ville, même s'il a besoin de réémetteurs FM pour le centre de Bourg-en-Bresse (surtout en ce qui concerne le 102.0 de France Culture qui est directement une reprise tuner du 88.8 puisque France Inter (91.3), France Musique (92.2) et Franceinfo (105.4) sont reçues par satellite).

RCF Dole est aussi reçu très moyennement sur Bourg.

:arrow: RCF Champagnole est sur le 101.6 et je ne l'ai reçu qu'une fois : à la Montagne Saint-Roch de Saint-Gengoux-le-National, dont le relief bloque la vue vers Mâcon (même si ça ne m'a pas empêché de recevoir quelques radios du Gros Mont). Autrement, dans le Jura et le sud de la Saône-et-Loire c'est Europe 1 Mâcon qui y est reçu. Elle dispose depuis le site TDF de Fuissé une excellente couverture de la Bresse.

Le 95.6 de RCF Jura c'est celui de Nozeroy, qui doit être un réémetteur du 101.6 de Champagnole.

:arrow: Le 95.6 sur Bourg ? Impossible à cause de Virgin Radio Mâcon sur 95.5 qui elle aussi bénéficie d'une très bonne couverture depuis le Gros Mont.



Bonjour Gaël, et Julien :Couc:

Je suis de nature distraite, en particulier le dimanche matin... lorsque je suis éveillé depuis pas très longtemps, et que le café n'a pas encore produit ses effets stimulants. :o___ Donc, sans dire que je revendique le droit à l'erreur... je sais d'expérience que je peux en écrire de belles ! :aah:

Je commence par mon second point où j'évoque l'hypothèse d'installer un réémetteur de faible puissance d'environ 100 ou 200 Watts pour couvrir... Lons-le-Saunier et non ... Bourg-en-Bresse... Je me suis complètement trompé entre les deux préfectures. :oops:
Et effectivement Julien, j'ai bien inversé les deux préfectures. :cry:

Alors je reviens sur mon raisonnement.
Il s'appuie sur une comparaison entre la réception du Pilat à Lons-le-Saunier et ses environs au nord versus celle de la Tour-Eiffel en FM à Nemours dans le 77.

:arrow: La réception du Pilat, non pas à Lons-le-Saunier même, mais à sa sortie ouest, est bonne car le relief est alors dégagé vers le sud/sud-ouest.
Cependant, si on roule une quinzaine de kilomètres vers le nord, :vroum: par exemple au-delà des deux villages de Vincent et Lombard, qui correspondent à la fin de réception de la TNT (ex UHF analogique), la réception de 103,4 n'est plus que "assez-bonne". RDS sans problème mais la qualité sonore est moins confortable (notamment l'effet stéréo pour F Inter, et même Bleu Isère 101,8 que l'on capte pas si mal que ça).
Si on roule encore un peu plus vers au nord, :o-'o entre Sellières (ouest) et Bellevesvre, la réception FM de Pilat devient moyenne et on on arrive aux limite d'une réception RDS aisée ; on arrive également au bout de la réception commerciale Pilat, notamment avec la fin de la VHF (fin des quelques très antennes anciennes encore visibles).

:arrow: Nemours est à environ 70 km (vol d'oiseau) de la Tour-Eiffel : soit une réception de FIP, F Musique et F Info, théoriquement bonne.
Cependant, Nemours est au bord du Loing (avec parfois des inondations --|-- ) => cette petite ville se trouve en fait dans une cuvette (laquelle s'élargit vers le nord) : soit une altitude d'environ 50 mètres inférieure par rapport au plateau qui l'entoure.
Résultat : la réception de F Info à Nemours est seulement à peine moyenne ==> avant l'installation du réémetteur TV (UHF) sur Nemours dans les années 70, la hauteur des mats au sommet desquelles étaient fixées les antennes UHF et VHF vers la Tour Eiffet indiquaient sans ambiguïté une réception difficile... :o----* :tnt:
En revanche, dès que l'on monte de 40 mètres en altitude vers le plateau :cheval: , la réception de la Tour Eiffel est bonne, aussi bien en TNT qu'en FM. Par contre, si on s'éloigne de 10/15 km de la Tour Eiffel vers le sud-est, sans surprise la réception des radios FM (FIP, Bleu Paris, NRJ...) baisse, et on est alors à la fin de la réception "commerciale" aussi bien en FM qu'en TNT. Si on s'éloigne encore davantage de Paris, c'est à environ 100 km, à vol d'oiseau, que l'on peut estimer que la réception FM n'est plus correcte : RDS disparu, ou alors de justesse ! :colle:

C'est pourquoi, et toute chose égale par ailleurs (comme on dit), les conditions de la réception de la Tour Eiffel à Nemours en FM me semblent comparables à celles du Pilat FM à Lons-le-Saunier. :pompom:

:idea: Il se trouve que Nemours bénéficie d'un émetteur F Info réglé sur ... 105,6 : soit à 0,1 MHz des 105,5 de la Tour-Eiffel (et même de Fontainebleau à une quinzaine de kilomètres de Nemours, avec émetteur réglé à 105,5... ). :shock:

La suite de mon raisonnement en corrigeant mon erreur devient :
RCF émet sur 95,6 à Lons-le-Saunier.
Au nord de Lons-le-Saunier, disons à une quinzaine de km en direction de Dôle, le 103,2 de RCF de cette sous-préfecture ne sera pas affecté par le 103,3 F Info Lons-le-Saunier, en raison :
. d'une part de la faible puissance de l'émetteur 103,3 à Lons-le-Saunier
. d'autre part, car si le 103,2 RCF de Dôle est gêné par le 103,3 F Info, l'auditeur peut alors écouter RCF sur la fréquence de Lons-le-Saunier => 95,6 MHz
J'ajoute qu'à l'ouest de Lons-le Saunier (par exemple en direction de Louhans), à environ 5 km du centre-ville de cette préfecture, même s'il est probable que les 103,3 et 103,4 se chevauchent, il y a l'alternative du 101,1 F Info Gex. :idea: :)


Maintenant la première partie.
J'aurais dû me souvenir, GaËl, que tu avais indiqué dans un autre fil que la fréquence 105,8 était à nouveau disponible sur Lyon ; et que le CSA l'avait attribuée à Vivre FM. :roll:
Mais ... d'une certaine manière je me rassure : même si on était dimanche matin, je n'étais pas totalement à côté en écrivant que le 105,8 demeurait une fréquence disponible pour Lyon (en ayant zappé qu'elle venait d'être réattribuée). :wink:
Pour le reste, je ne peux rivaliser avec ta connaissance du secteur géographique : et je fais amende honorable ! --::-
J'ajoute que je ne connaissais pas la puissance dévolue pour 105,8 : 1 kW. C'est clair : je ne vois pas F Info se contenter d'une puissance aussi limitée. :llll:
Conclusion : le 105,4 reste à F Info. Et le 105,8 est octroyé à une radio qui aura une audience, peut-être pas confidentielle, mais sûrement pas très importante. :ll--:


Subsidiairement : le 103,3 à Bourg-en-Bresse avec 103,4 Pilat ? \o-
Comme le Pilat arrive vraiment fort sur Bourg-en-Bresse, j'ai des doutes sur la faisabilité technique, et sur le confort d'écoute de F Info au sud / sud-ouest Bourg-en-Bresse en direction de Lyon avec cette option... peut-être que le 105,4 de Lyon Fourvière et/ou et le 101,1 de Gex pourraient pallier ce chevauchement de 0,1 MHz :gratt:
:idea: Si je me réfère à l'Île-de-France, je note qu'à Melun (77), à 45 km de la Tour-Eiffel, est installé un émetteur F Info sur 105,7 versus 105,5 Tour Eiffel.
:arrow: Par conséquent, j'en déduis que si un émetteur de confort F Info était installé à Bourg, il faudrait un pas, de 0,2 MHz par rapport au Pilat. :yes1: :yes2:

Voilà pour mes cogitations du soir... :oi-io:

Bonne soirée,

JMJ[/quote]
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1731
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM depuis Villemoirieu (38)

Messagepar julien74 » 18 Juin 2020 12:36

Bonjour, :Couc:

C'est une erreur du CSA, sur le 95.6 on ne reçoit pas RCF à Lons, le CSA a cadastré le 95.6 à Lons mais en réalité l'émetteur se trouve entre Champagnole et Pontarlier et ça ne date pas d'aujourd'hui car dans les années 90 c'était déjà le cas. :wink:

Par contre à Lons on capte très bien RCF sur le 106.5 donc bonne idée de mettre France Info sur le 103.3 à Lons en utilisant la même antenne que celle utilisée pour RTL Lons 92.4 sur l'émetteur de Lons Perrigny.
Si il y a bien une radio qui a une excellente couverture c'est bien RCF: en cas de brouillage de RCF 103.2 à cause de ton émetteur sur 103.3 à Lons on peut toujours se rabattre sur RCF Dijon et Chalon sur 88.3, RCF Beaune 102.0, RCF Bourg en Bresse 93.9 et RCF Lons 106.5.

Finalement on peut aussi mettre France info Lons directement sur le 103.4 ça brouillerait moins qu'en étant sur le 103.3.

France Info à Bourg en Bresse sur 103.3 non ça serait une cata, par contre sur le 103.4 en iso fréquence avec Lyon Pilat pourquoi pas: les zones couvertes par l'émetteur de Bourg en Bresse les Cadalles recevraient le 103.4 de Bourg en Bresse et les zones ne captant plus Les Cadalles recevraient le 103.4 du Mont Pilat.
Il y a de nombreuses zones dans la moitié nord de la France où il y a la même configuration avec France Info 105.5 sur un émetteur régional mais aussi sur le 105.5 sur un réémetteur pour couvrir l'agglomération.

De même pour le 103.4 à Lons: au centre de Lons on capterait le 103.4 de Lons Perrigny et à la sortie Ouest de la ville dans la plaine de la Bresse on capterait à nouveau le 103.4 de Lyon Pilat.

C'est normal qu'étant du coin on connaisse les subtilités de la bande FM, de même pour toi Jean-Marc tu connais les subtilités de la bande FM en Auvergne et même de nombreuses autres régions en France que nous nous ne connaissons pas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)