Besoin d'info !

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Besoin d'info !

Messagepar caaptusss » 07 Oct 2009 00:04

Bonjour à tous,

Je viens vous voir ce soir car je suis inquiet.
En effet, je suis en plein projet de construction immobilière dans un coin magnifique du département du Nord : Liessies (59740), petit village perdu au pied des Ardennes, et du lac du val joly.
En bref, une magnifique région mais qui pour quelqu'un comme moi, pose beaucoup de problèmes.
Je suis travailleur indépendant, je travaille sur le net, je suis un vrai geek dans l'âme et j'avoue que je part de Valenciennes pour ce petit trou de verdure avec beaucoup d'appréhension. Je vais passer d'un ADSL très rapide (> 8 Mb/s) à du 2.2 Mb/s (à cause d'une ligne en 4/10, autrement, ça marcherais superbement bien), et j'arrive dans une zone qui manque de pot, est pile entre deux emeteurs et un peu accidenté au niveau du terrain.
Résultat, la petite rue "George Clémenceau" de ce village est hors de portée d'après le site de TDF de toute réception TNT.

J'ai parcouru quelques pages du forum DX TNT et j'ai lu l'excellent blog http://sat-dxtv.skyrock.com (enfin en partie), qui parle de ces technologies. Impressionnant ! Il est clair que je n'espère pas pouvoir capter des chaines trop lointaines avec ma petite antenne de balcon type soucoupe volante et avec à peine 28 dB de réception.
Par contre, je crois savoir que vous avez des solutions efficaces et pas forcément excessivement onéreuses à proposer sur ce forum, sachant que j'ai tout une installation fonctionnant au hertzien, j'ai pas envie de passer au satellite, aussi bien peut il être.

Est ce que vous pouvez m'éclairer un peu sur le type de budget à avoir ? (et le matériel nécessaire :) )
Sachant la zone ou je vais faire construire, pensez vous que une bonne installation TNT pourra capter sans soucis ce dont j'ai envie ?
Forcément besoin d'un mat excessivement haut ou alors le fait de pulser un peu le voltage peut suffir ?
Il existe des tutoriaux ou guides sur le sujet ?

Merci d'avance pour votre aide, en espérant n'avoir pas trop dérivé sur des sujets qui ne sont pas forcément intéressants :)
caaptusss
 
Messages: 1
Inscription: 06 Oct 2009 23:57

Re: Besoin d'info !

Messagepar miky01 » 07 Oct 2009 00:36

Une bonne installation terrestre pour une zone de réception difficile coutera plus cher que le pour le sat, mais bien moins restrictif a l'utilisation.
Et c'est pas possible de savoir comment tu recevras la TNT, après l'extinction de l'analogique.

Si tu fais construire, prévoit a la construction des tubes qui partent du grenier, dans toutes les pièces ou un TV pourra etre utile, ca coute pas cher a la construction, mais a ajouter après c'est une gallère...
Ca peux etre utilisable pour le hetzien et le sat suivant ce que tu veux faire par la suite, ou si le hertzien pose trop de pbs, une prise de courent dans le grenier est aussi utile, pour alimenter, un ampli, multiswitch ou autre.

Ne fait pas arriver les tubes dans le sous sol, pour la TV et le sat, c'est le plus mauvais endroit... et c'est la qu'on va te le proposer car c'est le plus facile de longer les gaines électrique...

Tu peux prévoir un mat sur le toit de qques mètres, de préférence en alu, et évite de le fixer sur la cheminée.

Pour l'antenne, c'est a voir en fonction de la qualité de réception, mais si le cablage est déja bien concu, avec du coax faible perte, l'antenne bien placée, ce n'est plus un ploblème de choisir par la suite la bonne antenne qui convient, et éventuellement un ampli.

Choisi bien ton matériel, des prises TV/SAT/RADIO avec des filtres intégrés, du coax 17vatc.

Image

Une installation bien concue au départ sera tres facile a adapter.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022