On parle beaucoup du terme cryptage mais il est finalement peu question de cryptage,
le but est surtout de se débarrasser de l'écran noir automatique pendant le cryptage, qui peut donner une impression de "chaine éteinte" ou "non-vivante" pour les non-abonnés, ce qui était moins le cas à l'époque du cryptage analogique.
Pour sortir de cette impression il y a plusieurs solutions comme vous dites :
- soit un deuxième flux vidéos avec des bandes-annonces promotionnelles en boucle
- soit par exemple des mini passages en clair réguliers de quelques secondes, qui peuvent être activés par exemple toutes les demi-heures,...
...
Parmi ces possibilités ils ont sûrement choisis l'imitation du cryptage analogique parce que pour beaucoup de gens cette image du cryptage analogique de Canal plus surfe sur une certaine nostalgie de l'époque où Canal plus était en grande forme, et en même temps cet effet particulier que donnait le cryptage analogique : à la fois d'entrevoir et reconnaître le programme diffusé sans y avoir accès, d'un point de vue marketing pour donner envie de s'abonner c'est peut être encore efficace,
peut être les bandes-annonces en boucle n'ont pas été choisies parce qu'elles ont un coté soûlant