branchement dvd enregistreur avec fibre optique orange

C'est la rubrique connectique !

branchement dvd enregistreur avec fibre optique orange

Messagepar gilybox » 22 Juil 2015 22:46

Bonjour,
voici mon problème de branchement qui m'a l'air un peu compliqué!
Je viens d'acheter une smart tv Samsung 55ju6410 qui ne possède pas de péritel.
Dans quelques jours on vient m'installer la fibre d'Orange avec la livebox zen fibre, + un décodeur.
Et je souhaiterai vraiment garder mon enregistreur/graveur DVD Sony RDH-HX650 qui n'a pas de tuner TNT.
Actuellement sur ma vieille tv , j avais relié un décodeur TNT et tt fonctionnait bien.
Pouvez vous me conseillez pour le futur branchement SVP, et me dire si il faut que j achète un câble hdmi ? ( mon enregistreur à un hdmi out, et la nouvelle tv n'a pas de péritel), mais j 'ai lu quelque part que la norme hdmi n'autorise pas l' enregistrement à partir d' une sortie hdmi!
Merci pour vos futurs conseils qui me seront très utiles, en sachant que je n'y connais pas grand chose!
gilybox
 
Messages: 4
Inscription: 22 Juil 2015 18:41

Re: branchement dvd enregistreur avec fibre optique orange

Messagepar kmf31 » 23 Juil 2015 00:38

Pour enregistrer l'image d'un "autre" decodeur (peu importe TNT, fibre-Orange etc.) il faut relier le peritel de ce decodeur a la 2eme prise peritel de l'enregistreur DVD et apres selectionner la source AV2 (ou Ext2 ou L2 etc.) sur l'enregistreur pour enregistrer l'image venant de l'autre decodeur. Bien sur il faut aussi regler le decodeur sur la bonne chaine qu'on souhaite enregistrer. Pour ca rien ne change et si avant tu as pu faire ca avec la TNT ca doit aussi marcher avec le decodeur Orange de la meme maniere.

Apres pour relier l'enregistreur DVD et aussi le decodeur Orange a la TV on peut effectivement prendre des cables HDMI pour les deux. Pour le decodeur Orange ca donne aussi l'image en qualite HD (si tu regardes une chaine HD). Pour l'enregistreur DVD il n'y a pas de HD mais la prise HDMI donne quand meme une meilleure qualite d'image qu'une connexion peritel mais si ta TV n'a pas de prise peritel ca ne joue meme pas car la connexion HDMI sera de toute maniere obligatoire.

Bref en resume:

1 cable peritel: decodeur Orange => peritel 2 de l'enregistreur DVD
et cela permet d'enregistrer l'image Orange sur l'enregistreur (mais seulement en qualite SD)

1er cable HDMI: decodeur Orange => TV
et cela permet de regarder les chaines Orange au televiseur, eventuellement en qualite HD.

2eme cable HDMI: enregistreur DVD => TV
et cela permet de regarder les enregistrements a la TV. En principe cela permet aussi de regarder l'image Orange a la TV a travers l'enregistreur (mais seulement en qualite SD car entre Orange et enregistreur DVD il y a seulement le cable peritel).


PS: normalement le materiel comme un deco Orange permet aussi d'enregistrer sur un disque dur integre au decodeur et ca meme en qualite HD.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: branchement dvd enregistreur avec fibre optique orange

Messagepar gilybox » 23 Juil 2015 00:57

Je te remercie beaucoup pour ta réponse, je vais donc acheter un câble hdmi, et tester ce branchement dès que j'aurai tout le matériel.
Le décodeur orange que je vais avoir n'entregistre pas, je n ai pas choisi cette option.
gilybox
 
Messages: 4
Inscription: 22 Juil 2015 18:41

Re: branchement dvd enregistreur avec fibre optique orange

Messagepar gilybox » 23 Juil 2015 01:30

Je viens de penser à quelque chose.
Est ce que les décodeurs récents de chez orange ont une connectique peritel?
Car si ce n'est pas le cas, y a t'il une autre solution pour relier le décodeur à mon enregistreur?
Merci.
gilybox
 
Messages: 4
Inscription: 22 Juil 2015 18:41

Re: branchement dvd enregistreur avec fibre optique orange

Messagepar ELECTRON76 » 23 Juil 2015 07:40

Bonjour gilybox .

gilybox a écrit:Je viens de penser à quelque chose.
Est ce que les décodeurs récents de chez orange ont une connectique péritel?
Car si ce n'est pas le cas, y a t'il une autre solution pour relier le décodeur à mon enregistreur?
Merci.


Sur le nouveau décodeur de chez Orange noir , il n'y à pas de péritel ! .

Juste une sortie HDMI et des prises rouge/blanc/jaune .

Donc il te faut un câble comme celui ci :

Image
http://ecx.images-amazon.com/images/I/4 ... SX425_.jpg

pour relier ton décodeur à ton enregistreur .

Voici une photo arrière du décodeur noir :Voir ici


Bonne journée :wink:
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD avec antenne intérieure .
- TNT sur émetteur principal du Havre avec antenne intérieure
Avatar de l’utilisateur
ELECTRON76
Etalon
Etalon
 
Messages: 1545
Inscription: 25 Déc 2008 07:25
Localisation: 1.4 Km de l'émetteur principal du Havre .

Re: branchement dvd enregistreur avec fibre optique orange

Messagepar kmf31 » 23 Juil 2015 07:48

gilybox a écrit:Je viens de penser à quelque chose.
Est ce que les décodeurs récents de chez orange ont une connectique peritel?

Normalement je dirais cela est tres peu probable mais en regardant ici
http://boutique.orange.fr/internet/decodeur-tv-livebox
j'ai en effet mes doutes. Sur cette page il faut cliquer sur "fiche technique" pour afficher deux photos et des caracteristiques techniques et si tu as effectivement ce modele la (??) il n'y a pas de "vraie" prise peritel mais il y a une connexion de type CVBS, c.-a-d. video et audio sous forme de trois prises RCA jaune, rouge et blanche.

Car si ce n'est pas le cas, y a t'il une autre solution pour relier le décodeur à mon enregistreur?


Avec les trois prises RCA tu peux acheter un cable adaptateur entre ca et peritel pour la liaison vers l'enregistreur (~10 Euros dans tout magasin TV/Hifi). Il faut faire attention car il y a deux types de cable selon le sens. En cas de doute acheter un cable ou il y a un bouton permettant de changer de sens.

Bref, meme avec ca, ca devrait aller mais ca signifie quand meme une perte de qualite supplementaire car le signal CVBS est bien moins bon que le signal RVB qu'on peut (aussi) trouver dans les vraies prises peritel et meme si les deux ont theoriquement la meme resolution SD (c.-a-d. 576 lignes) une fois on fait l'upscaling pour la TV (pour passer a 1080 lignes, fait soit par l'enregistreur soit par la TV) selon mon experience on voit bien la difference si la source etait en CVBS ou RVB.

On voit bien que la connectique peritel est considere comme obsolete tout comme ton graveur DVD (d'ailleurs tu ne pourras plus acheter un tel enregistreur en neuf s'il se casse car interdit en vente pour absence d'un tuner TNT-HD; fait attention de le "bien" traiter).

Enfin, si tu n'as pris option "enregistrement" Orange ils vont peut-etre te filer un "vieux" decodeur TV, dans une boite bien plus grande et ou il y a au moins une, voire meme deux prises peritel. D'ailleurs avec deux prises peritel => utiliser la 1ere pour profiter du RVB, la 2eme marchera aussi uniquement en qualite reduite CVBS et cote enregistreur utiliser la 2eme prise (et pas la 1ere pour enregistrer) car ici ce sera la 2eme prise qui acceptera le RVB en "input" (et la 1ere qui fournira le RVB en "output" si on la branche a un TV avec peritel). Meme sur les vieux TV avec plusieures prises peritel c'etait souvent 1 ou 2 sur 2/3 qui etaient compatible RVB.

De maniere generale dans le peritel on a toujours un signal CVBS dans les deux directions, c.-a-d. un truc equivalent aux trois prises RCA jaune, rouge et blanche, et selon appareil eventuellement un signal RVB pour une des deux directions (dans le RVB on utilise trois cables pour l'image et pas un seul comme dans le CVBS).

Si tu as encore ton deco TNT pour enregistrer et si tu veux tester la difference entre CVBS et RVB tu peux brancher la 1ere prise peritel du deco TNT a la 2eme prise de l'enregistreur et apres activer ou desactiver le RVB (ou CVBS) dans un des menus du decodeur (ou utiliser la 2eme prise du deco TNT s'il y en a une ou la 1ere prise de l'enregistreur pour enregistrer.) Comme ca tu peux voir ce que ca fait ... A mon avis sur un TV recent HD la difference est assez importante (en CVBS l'image est bien moins nette et aussi moins bonne pour les couleurs).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: branchement dvd enregistreur avec fibre optique orange

Messagepar kmf31 » 23 Juil 2015 07:54

ELECTRON76 a écrit:Donc il te faut un câble comme celui ci :


et faire attention de prendre le modele avec le "bon sens". Car si c'est la TV a prises RCA il faut prendre un autre type de cable et c'est
vachement vicieux pour discerner (bien regarder la boite, notice ...). Comme deja dit il vaut mieux prendre un cable avec bouton permettant de changer de sens.

En plus avec un TV HD "sans" peritel on peut supposer qu'il y a de connexions RCA sur le TV et un tel cable (mais dans l'autre sens) peut aussi servir pour un vieux appareil a "peritel" pour le relier au TV. D'ailleurs dans un tel cas le TV fournit peut-etre un tel cable ou un petit adaptateur mais justement dans le mauvais sens pour l'enregistreur, donc pas utile !
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: branchement dvd enregistreur avec fibre optique orange

Messagepar bb95 » 23 Juil 2015 08:06

Bonjour,

On peut utiliser un "HDMI splitter" entre la sortie HDMI du décodeur et l'entrée HDMI d'un enregistreur pour pouvoir enregistrer le signal HDMI en HD.

Regarder les commentaires des acheteurs pour trouver le splitter qui va bien ! Ca coute dans les 20 euros.

Pour les enregistreurs HDMI, on trouve ça dans les 100 Euros (Avermedia, Hauppauge).

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1958
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: branchement dvd enregistreur avec fibre optique orange

Messagepar kiki37 » 23 Juil 2015 11:06

Bonjour
il vaut mieux prendre un cable avec bouton permettant de changer de sens.

Il y a aussi des cordons entièrement câblés qui font les deux:
Image
exemple: :arrow: http://www.darty.com/nav/achat/gps_autoradio_dvd_portable/dvd_portable/cable_video/temium_peritel_rca_in_rca_out.html
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37505
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: branchement dvd enregistreur avec fibre optique orange

Messagepar gilybox » 23 Juil 2015 12:48

Merci beaucoup pour vos réponses bien clair et très précises.
J'ai bien tout compris ;-)
gilybox
 
Messages: 4
Inscription: 22 Juil 2015 18:41