Brouillage 4G Chambéry Dent du Chat

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Brouillage 4G Chambéry Dent du Chat

Messagepar jeanphi73 » 10 Sep 2014 09:12

Bonjour, je suis victime de brouillage du R4 (Arte HD) canal 54 et R5 canal 57, sur Chambéry Dent du Chat sur la commune d'Aix les Bains.
Le TV du salon n'est pas impacté.

(habitat individuel)

C'est la réception sur deux ordinateur avec chacun une Clef USB EYE TV Elegato Hybrid.

Tout marchait nickel il y a encore deux ou trois mois.

Dent du Chat à vue, mais antennes GSM entre l'émetteur et mon antenne.

Les canaux 23-26-29 sont indemnes. Mais pas lex canaux du haut 54-57 (je ne regarde pas le R3 canal 51)

Essais avec le tuner CGV Etimo: il n'a pas l'ire d'être perturbé...
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Brouillage 4G Chambéry Dent du Chat

Messagepar Emmebel » 10 Sep 2014 09:59

Bonjour,
Si le TV n'est pas affecté, il s'agit peut-être simplement une petite baisse du niveau de réception, affectant naturellement en premier les fréquences les plus élevées, et forcément vu le peu de sensibilité des clés Elgato (j'en sais quelque chose) pas étonnant que ce soit sur tes ordinateurs que ça se manifeste.
Pour moi s c'était un brouillage 4G, le TV serait également impacté.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Brouillage 4G Chambéry Dent du Chat

Messagepar pa.babao » 11 Sep 2014 18:20

Hello,

En général, voire quasi-systématiquement (mais c'est le plus facile à diagnostiquer donc il est peut-être sur-représenté), le brouillage 4G sur réception TNT se traduit par une saturation des étages de réception (préampli, ampli, ampli intégré, etc.), visible sur toute la bande de fréquence. Le service est alors globalement coupé/dégradé sur la totalité des multiplex.

Cdt
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Brouillage 4G Chambéry Dent du Chat

Messagepar julien74 » 11 Sep 2014 21:35

Bonsoir Jeanphi, :Couc:

Essayes de mettre un filtre 4G, ça coûte environ 10€ à 15€. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Brouillage 4G Chambéry Dent du Chat

Messagepar jeanphi73 » 24 Oct 2014 17:22

Oui il y a bien un brouillage LTE 4G sur Aix les Bains, confirmé par un antenniste.

ORANGE a installé vers septembre un relais LTE 800 Mhz au niveau de l'échangeur autoroutier de Grésy sur Aix.

Faute de mesureur de champs, j'ai pris un TV analogique noir et blanc et je me suis mis vers les 800 Mhz, l'image du poste devient toute grise et tremblante, et le haut parleur ronronne fortement.
La téléphonie mobile envoie des signaux par a coups de manière irrégulière. Des salves d'ondes puissantes et dévastatrices...
En revanche le DVB-T(2) envoie un signal homogène et régulier tel du bruit rose, cela donne sur un TV analogique une neige plus fine et stable.
Selon l'antenniste la LTE 4G pollue tous les canaux supérieurs à 40 !!!
S'agit-il d'harmoniques ?

La Dent du Chat à vue a quand même 13 Kilowatts (13 000 Watts), et le signal devrait être robuste.
Il me dit que pour les installations sur le REVARD, c'est une catastrophe !
La réception est compromise sur Aix les Bains, avec ses misérables 26 Watts, sans parler des pannes fréquentes.
Les téléspectateurs prenaient le Revard pour TV8 Mont Blanc, mais ils vont se résigner à perdre la chaîne et aller sur la Chat.
TV8 Mont Blanc déjà en redressement judiciaire, va perdre encore de l'audience...
Je vois son avenir très sombre.

Pour revenir à mon problème, pensez vous qu'un filtre anti LTE 4G juste après le dipôle d'une antenne Dent du Chat non amplifiée résolve le problème ?
J'insiste antenne individuelle NON AMPLIFIEE !
Quand même un relais 4G qui brouille un émetteur de 13 000 Watts à vue de 8 Km maximum...

Bizarre, les clef USB TNT Elegato est impactée (sur les chaînes HD UHF 54 & 57 des rangées de pixels horizontalement deviennent des mozaiques, mais le son n'est pas altéré).
La TV SONY LCD est indemne
Un Tuner CGV Etimo 2T n'est pas perturbé sur cette même prise...

Ont-ils un pulse killer ? (Puce anti-parasites impulsionnels qu'avaient les adaptateurs TNT Philips vers 2007)

Cela promet la 5G sur la 700 Mhz et pire encore le projet d'utiliser les canaux bas de bande à terme pour une cohabitation TV & téléphonie, cela est en pratique impossible...
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Brouillage 4G Chambéry Dent du Chat

Messagepar bernard7715 » 24 Oct 2014 17:54

, pensez vous qu'un filtre anti LTE 4G juste après le dipôle d'une antenne Dent du Chat non amplifiée résolve le problème ?
J'insiste antenne individuelle NON AMPLIFIEE !
Oui c'est efficace. Notre amis vidéo33 avait publié ses test fait sur des filtres 4G Spaum. Il montrait que c'était efficace.
Mais c'est inutile de placé le filtre G4 près l'antenne quand il n'y pas d'ampli sur l'installation.
Il préférable de placé le filtre au cul du récepteur TNT dans ce cas là.

Selon l'antenniste la LTE 4G pollue tous les canaux supérieurs à 40 !!!
S'agit-il d'harmoniques ?

Quand l'émetteur 4G est très proche (-500m) et qu'il se trouve être dans la même direction que l'émetteur de TV, Cela peut arrivé sur une antenne amplifiée sans filtre sélectif. Ce qui est le cas de toute les installations antenne individuelle comportant un pre-ampli ou un ampli.
C'est pour cela que l'on place le filtre 4g en amont de l'amplificateur. Pour évite de saturé l'ampli. C'est l'ampli saturé qui genere des harmoniques, (des moustaches comme ils disent en CB.)
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville