Brouillage Pilat/Fourvière

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar jeanphi73 » 25 Sep 2005 01:27

ce SFN en 36 et 54 pose t-il actuellement des problémes?
Qu'en est-il à ce jour
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar JL 38 » 25 Sep 2005 12:34

Oui, ce brouillage persiste toujours chez moi.
De toute façon, je passerai sur Pilat le week end prochain.
Avatar de l’utilisateur
JL 38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 377
Inscription: 27 Juin 2005 14:42

Messagepar Beber le bricoleur » 26 Sep 2005 15:43

Bonjour,

Est ce que les interférences Pilat/Fourvière expliqueraient cela : situé à 60 km au nord est du pilat (que j'ai en visuel par ailleurs), je capte très bien toutes les chaines (Thomson DTI 1001 + one for all SV 9120) sauf que je suis obligé de changer l'orientation de mon antenne omnidirectionnelle pour passer du groupe de chaine (TF1,...) au groupe (France2,...) avec un angle d'à peu près 90°. Celui-ci correspondrait à peu près à l'angle entre l'émetteur de fourvière et celui du pilat par rapport à mon domicile.

Coïncidence ou réalité ?
Beber le bricoleur
 

Messagepar Olivier94 » 26 Sep 2005 19:46

Les lyonnais revivent ce que les parisiens ont enduré avec le SFN R1 du canal 35...
Créteil (94000) - TV Sony 36 cm 4/3 CRT et TV Samsung 19" 16/9 UE 19D4003 - Réception TNT depuis Paris Tour Eiffel - Abonné à Canal+ 3* en numérique terrestre avec Sagem SAG 2 et PowerCam Pro HD 2.0.3. Abonné Boulanger Lib'Télé.
Ancien modérateur des forums de TVNT.net
Olivier94
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1573
Inscription: 26 Juin 2005 11:21
Localisation: Créteil (94000)

Messagepar Franck Morin » 27 Sep 2005 13:28

pour information, les spécificités Fourvières/Pilat sont gérées dans le topic sur la réception au Pilat ici:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=521

il a déjà été dit que vu l'éloignement des deux émetteurs, et le paramètrage choisi pour les émetteurs gérés en SFN, même avec une synchronisation impeccable, il y aura des dégats... certaines zones seront mal couvertes pour ces fréquences SFN là.

A suivre après le 30 septembre.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17245
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar fifi_fifi » 07 Oct 2005 13:11

Bonjour à tous. je suis nouveau sur ces forums et aussi sur la TNT.
Ne comprenant pas grand chose aujourd'hui (mais j'apprends vite), je me suis équipé d'un recepteur Philips DTR 300.
Constat TF1 et NRJ12 pixellisent. Je me crois revenu 15 ans en arrière lorsque je me suis équipé en D2Mac pour canal+.
De plus, pas de son AC3 sur TF1.
D'après ce que j'ai lu, Fourvières et le Pilat se "marchent" dessus. Comme je suis orienté sur le Pilat avec une réception analogique à plus de 100 dB sur toutes les chaines analogiques (sauf M6), j'ose prétendre que ma réception est clean (pas d'écho ni d'atténuation d'image par mauvais temps). J'en viens à conclure que c'est effectivement le Pilat qui fait des siennes. D'après ce que j'ai lu par-ci et par-là, il semblerait que le pilat sera opérationnel à partir du 15 octobre.
En attendant, je prends mon mal en patience et je surveille.
fifi_fifi
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 56
Inscription: 07 Oct 2005 11:39
Localisation: St Symphorien Sur Coise

niveau ..

Messagepar Step » 07 Oct 2005 14:30

" 100 dB "

100 dB sur le Pilat il turbine au nucléaire cet émetteur !! a moins que vous demeurez juste à côté...


70 ou 80 dBµv, à qlq km, en sortie dipôle, c'est déjà pas mal, à moins qu'il s'agisse d'un niveau réhaussé par l'ajout d'un préampli et ampli ... auquel cas ces 100 dB sont tout à fait possibles

attention à ne pas additionner les choux et les carottes...
Step
 

Re: niveau ..

Messagepar fifi_fifi » 08 Oct 2005 08:57

Step a écrit:" 100 dB "

100 dB sur le Pilat il turbine au nucléaire cet émetteur !! a moins que vous demeurez juste à côté...


70 ou 80 dBµv, à qlq km, en sortie dipôle, c'est déjà pas mal, à moins qu'il s'agisse d'un niveau réhaussé par l'ajout d'un préampli et ampli ... auquel cas ces 100 dB sont tout à fait possibles

attention à ne pas additionner les choux et les carottes...


Comme je n'ai pas d'échelle assez haute, c'est l'installateur local qui a vérifié. Bien sûr qu'il y a un ampli, et même un gros. Si ma mémoire est bonne c'est 110 dB sur TF1, 100 dB pour FR2 et 3 et 80 dB pour Arte et M6 (à une vache prêt). C'est même aujourd'hui mon soucis pour la TNT car avec cette réception j'ai un problème avec le Multiplex de TF1 et NRJ12 qui pixellisent et le son AC3 est instable. Pour la petite histoire, afain d'atténuer le signal, dernière mon récepteur TNT j'ai démonté le blindage de la prise d'antenne pourn ne laisser que l'âme du câble connecté. Ca va mieux mais ce bidouillage n'est qu'une solution d'attente avant de tester quelques atténuateurs différents, surtout parce que je ne veux pas perdre la qualité que j'ai en analogique à cause des autres postes de la maison.
Par contre pour l'instant pas de radio sur le Pilat. Je ne sais pas si sur les autres émetteurs c'est la même chose.
Donc ne prenez pas peur, le Pilat n'est pas radioactif.
Philips DTR300 : Antenne externe pointée sur le Pilat.
fifi_fifi
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 56
Inscription: 07 Oct 2005 11:39
Localisation: St Symphorien Sur Coise

110 dB en individuel ?

Messagepar RV21 » 08 Oct 2005 11:33

110 dB, on est en limite de la saturation (donnée par le niveau de sortie) auquel on doit retrancher grosso-modo 5 dB en fonction du nombre de porteuses, soit 105 dB . Vous êtes, il me semble, déjà au-dessus de la norme ... à moins que l ampli indique une limite "115/ 120 dB". ( !! = pro )

Pourquoi une aussi forte amplification avec de tels niveaux d'entrée, déjà avec 80 dBµV en entrée il est rare de procéder à une rehausse artificielle ( a moins que les pertes de descente et de distribution soient énormes ! ) Dans cet exemple vous avez une marge de 2O dB ( 80-20= 60 dB) pour conserver une image parfaite ...

trouvé ceci: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Nueffer

On ne sait pas si votre installateur a monté un ampli large bande( 42-860 Mhz) ou un ampli de bande UHF ( 470-860 Mhz) et son gain, réglable ?
RV21
 

Messagepar fifi_fifi » 08 Oct 2005 13:56

Merci pour l'info. Je vais l'étudier de près.

En fait le problème majeur que je rencontre est que le multiplex R6 utilise le canal 47 et TF1 en analogique est sur le 46 et il est reconnu que sur le Pilat il est très puissant (610 kW, source CSA). Donc problème de "moustache". Résultat, ajoutez cette puissance et le gain de l'ampli vous pouvez vous douter du soucis avec les canaux adjacents.

Le dernier test que je viens de réaliser (parmi tant d'autre) est que pour avoir R6 correct, comme le signal d'antenne passe au travers du magnétoscope avant d'arriver au démo TNT, j'allume mon scope et je le passe en position vidéo. D'habitude sur ma télé, l'image de brouille comme si j'avait débranché l'antenne, et bien sur le récepteur TNT, ça passe toujours mais le bonus est qu'il n'y a plus de pixelisation.

Conclusion, il va falloir que je fasse baisser la puissance de l'ampli.

Reste un dernier point le 5.1. Sur les deux qui l'exploitent (M6 et NRJ 12) complètement instable.
J'attends.
Philips DTR300 : Antenne externe pointée sur le Pilat.
fifi_fifi
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 56
Inscription: 07 Oct 2005 11:39
Localisation: St Symphorien Sur Coise