Cà sent le sapin pour la RNT en bande L

Cà sent le sapin pour la RNT en bande L

Messagepar marceljack » 06 Juil 2012 15:38

Une nouvelle de la semaine dernière passée relativement inaperçue:
L'ARCEP a autorisé Orange à utiliser la bande L (1452-1492 MHz) pour augmenter la bande passante descendante de la 3G et de la 4G.
Une pierre de plus dans le jardin de la RNT française ...
http://www.generation-nt.com/orange-arc ... 97431.html
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Cà sent le sapin pour la RNT en bande L

Messagepar Anonymous » 06 Juil 2012 17:40

Ils ont convaincu l'ARCEP
Y a plus qu'a convaincre les chinois de faire des téléphones compatibles.
Anonymous
 

Re: Cà sent le sapin pour la RNT en bande L

Messagepar Cocodidou » 06 Juil 2012 22:23

Orange n'arrivant pas à gérer de façon régulière son réseau mobile actuel, je ne vois pas comment il pourrait prétendre à une extension de celui-ci, et encore moins à un changement de technologie. Car faire gober aux utilisateurs que la bande passante est plus élevée sur la bande L, non merci pour moi! Mais d'un autre côté, la diffusion numérique dans cette bande aurait un gros fardeau: la portée des émetteurs!

(La radio numérique, j'y crois pas trop; des chips de décodage au lieu d'une bobine d'accord ça me branche pas... j'écoute RTL en grandes ondes, et ça marche mieux que la F.M.!)
Cocodidou
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 118
Inscription: 21 Juin 2010 23:01

Re: Cà sent le sapin pour la RNT en bande L

Messagepar marceljack » 08 Juil 2012 07:55

Cocodidou a écrit:Orange n'arrivant pas à gérer de façon régulière son réseau mobile actuel, je ne vois pas comment il pourrait prétendre à une extension de celui-ci, et encore moins à un changement de technologie. Car faire gober aux utilisateurs que la bande passante est plus élevée sur la bande L, non merci pour moi! Mais d'un autre côté, la diffusion numérique dans cette bande aurait un gros fardeau: la portée des émetteurs!
Il ne s'agit pas d'un changement de technologie, mais d'une augmentation de bande passante descendante, compte tenu que le trafic actuel est de plus en plus asymétrique compte tenu de l'usage "multimedia" des mobiles. Cette bande s'ajoute aux bandes existantes, elle ne les remplace pas.
Et pour le moment ce ne sont que des tests.

Cocodidou a écrit:(La radio numérique, j'y crois pas trop; des chips de décodage au lieu d'une bobine d'accord ça me branche pas... j'écoute RTL en grandes ondes, et ça marche mieux que la F.M.!)
Je ne crois plus trop à la radio numérique non plus, pas à cause de la technologie elle-même mais à cause du fait qu'elle n'apporte pas grand chose de plus que la FM et c'est pour çà qu'elle n'a pas réussi à s'imposer après presque 20 ans, contrairement a la TV numérique qui s'est développée très rapidement dès que les standards ont été fixés (d'abord en SAT puis en câble et enfin en terrestre).
Quant à dire que les GO marchent mieux que la FM, je ne sais pas qui préfère une bande passante de 4500 Hz et un rapport S/B maximum de 30 dB à une bande passante de 15 kHz, un rapport S/B de 60 dB et la stéréo en prime :!: :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Cà sent le sapin pour la RNT en bande L

Messagepar Anonymous » 08 Juil 2012 08:47

marceljack a écrit:Quant à dire que les GO marchent mieux que la FM, je ne sais pas qui préfère une bande passante de 4500 Hz et un rapport S/B maximum de 30 dB à une bande passante de 15 kHz, un rapport S/B de 60 dB et la stéréo en prime :!: :wink:

Bonjour
Moi .
Du moins en voiture depuis qu'il est devenu impossible d’écouter une station sans changer de fréquence tous les 20Km
voire a chaque coin de rue.
C'est surtout sur ce point que j'attendais la RNT mais manifestement c'est plus du tout d'actualité si les réseaux
a couverture nationale s'en désintéressent.
Anonymous
 

Re: Cà sent le sapin pour la RNT en bande L

Messagepar marceljack » 08 Juil 2012 09:17

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:Quant à dire que les GO marchent mieux que la FM, je ne sais pas qui préfère une bande passante de 4500 Hz et un rapport S/B maximum de 30 dB à une bande passante de 15 kHz, un rapport S/B de 60 dB et la stéréo en prime :!: :wink:
Bonjour
Moi .
Du moins en voiture depuis qu'il est devenu impossible d’écouter une station sans changer de fréquence tous les 20Km
voire a chaque coin de rue.
Tu n'as pas le RDS :?: :wink:
Personnellement, je touche très rarement à mon autoradio quand je fais de grands trajets.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Cà sent le sapin pour la RNT en bande L

Messagepar Mannix54 » 20 Juil 2012 21:03

marceljack a écrit:Quant à dire que les GO marchent mieux que la FM, je ne sais pas qui préfère une bande passante de 4500 Hz et un rapport S/B maximum de 30 dB à une bande passante de 15 kHz, un rapport S/B de 60 dB et la stéréo en prime :!: :wink:


tu oublies les voitures un peu anciennes ( ou les petites cylindrées ) dont l'insonorisation n'est pas excellente, le bruit du moteur qui couvre l'autoradio, du coup sur un voyage autoroutier la bande passante de la FM perd un peu de son intérêt musical :mrgreen:

c'est sur les grands trajets que je redécouvre l'interêt des grandes ondes, la garantie que la fréquence ne bougera pas, on retrouve les radios périphériques, france info en AM, de temps en temps je bascule sur la bande FM mais uniquement pour écouter la station "autoroute info" sur 107.7
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Cà sent le sapin pour la RNT en bande L

Messagepar pa.babao » 23 Juil 2012 12:09

Hello,

marceljack a écrit:
Cocodidou a écrit:Orange n'arrivant pas à gérer de façon régulière son réseau mobile actuel, je ne vois pas comment il pourrait prétendre à une extension de celui-ci, et encore moins à un changement de technologie. Car faire gober aux utilisateurs que la bande passante est plus élevée sur la bande L, non merci pour moi! Mais d'un autre côté, la diffusion numérique dans cette bande aurait un gros fardeau: la portée des émetteurs!
Il ne s'agit pas d'un changement de technologie, mais d'une augmentation de bande passante descendante, compte tenu que le trafic actuel est de plus en plus asymétrique compte tenu de l'usage "multimedia" des mobiles. Cette bande s'ajoute aux bandes existantes, elle ne les remplace pas.
Et pour le moment ce ne sont que des tests.


Si seulement les telcos pouvaient avoir le même raisonnement quand il s'agit de la bande UHF... mais là, non, le besoin n'est plus asymétrique ... :shock:
Suis HS, désolé...
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Cà sent le sapin pour la RNT en bande L

Messagepar Sat65 » 23 Juil 2012 14:33

Euh ,ben on parle de la bande L ,on est en pleins dans les UHF ,là !
Tx : La Mongie - Pic du midi ,Sigma 6 HD -> 81 dBµV à la prise ,sur tout les Muxs
Sat65
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 17 Mar 2011 13:56
Localisation: Tarbes

Re: Cà sent le sapin pour la RNT en bande L

Messagepar Olier » 27 Déc 2013 02:51

Hello,

vu sur le site du CSA. Si j'ai bien lû entre les lignes, on dirai que ça sent de plus en plus le sapin pour la bande L en radio-diffusion, non ?

http://www.csa.fr/Espace-juridique/Deci ... la-bande-L

"Date de publication : mardi 10 décembre 2013
Assemblée plénière du 6 novembre 2013

Le Conseil a répondu favorablement à l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) sur un projet de mise en œuvre du réaménagement de la bande de fréquences 1452-1492 MHz, dite « bande L », partagée entre le CSA et l’ARCEP. Cette mise en œuvre devrait se traduite, à terme, par une modification des dispositions du tableau national de répartition des bandes de fréquences.

Ce réaménagement doit permettre le déploiement des réseaux mobiles tout en permettant la coexistence des services audiovisuels et de communications électroniques actuellement autorisés dans cette bande de fréquences. "
Olier
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 30 Mai 2013 12:23