cablage TNT + satellite a marseille

Principes, types d'installations, antennes...

Re: cablage TNT + satellite a marseille

Messagepar kiki37 » 01 Mai 2021 00:25

BRUNO-2GALLI a écrit:Je ne regarde plus TNTTEST en fait, que je ne trouve plus fiable.

Bonsoir Bruno
Je fais énormément confiance à ton professionnalisme et à ton expérience, mais comment juger de la possibilité de réception pour conseiller un internaute à distance ?
TNTtest est le seul à donner des valeurs pour permettre une approximation
les "bargraphes" de https://www.matnt.tdf.fr/ ou https://www.csa.fr/matnt/couverture sont trop "flous" pour se fixer une idée --|--
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37557
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: cablage TNT + satellite a marseille

Messagepar bernard7715 » 01 Mai 2021 00:44

kiki37 a écrit:Je fais énormément confiance à ton professionnalisme et à ton expérience, mais comment juger de la possibilité de réception pour conseiller un internaute à distance ?
TNTtest est le seul à donner des valeurs pour permettre une approximation
+1

BRUNO-2GALLI a écrit:Pour obtenir un résultat durable , il faut avoir un niveau de qualité de signal très élevé .
Pas un MER de 26 ou 27 , mais de 36 et plus .
Malheureusement rare les personnes qui ont accès a un mesureur de champ ou un analyseur de spectres et très rare les TV qui donnent un MER.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23136
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: cablage TNT + satellite a marseille

Messagepar BRUNO-2GALLI » 01 Mai 2021 08:29

Salut Kiki !
Je n'ai certes pas dit que c'était facile .
Au contraire, je dis qu'il ne faut pas être trop confiant par excès de crédulité et toujours prendre une bonne marge .
D'autre part je dis bien que l'intensité ne sert qu'à obtenir un bon MER , qui traduit la qualité .
Et le niveau de réception, la force du signal, n'a rien à voir avec la stabilité obtenue au final .
L'intensité est une condition nécessaire mais loin d'être suffisante .
Nous avons travaillé avec le CSA ( qui traite les plaintes déposées à l'ANFR - Un de leur technicien est encore passé cette semaine prendre une 45UC et un filtre pass-band )
sur des dizaines de cas, où la réception était censée être aisée mais ou cela ne passait que très mal et pas tout le temps.
A chaque fois cela venait de perturbations provoquées par d'autres émetteurs, souvent fort lointains, lorsque les conditions climatiques étaient particulières .
Nous avons traité tous ces cas , et même bien d'autres réputés pour être en "zone blanche" .
En 15 ans j'ai dû recevoir quelques 10 000 appels pour analyser des situations locales et définir le matériel adéquat .
Au début j'avais parfois du mal . Mais c'était suffisamment compliqué pour m'intéresser :-)
Je crois avoir trouvé quelques petites choses aujourd'hui pour affiner l'analyse .
Je regarde toujours les conditions standards définies par MATNT : émetteur local et niveau de réception ( à la louche, ça me suffit, toute autre estimation plus précise étant farfelue ) .
Ensuite je vais voir les autres émetteurs qui couvrent même partiellement la zone , les canaux qu'ils envoient , selon quel axe ...
Je tiens compte ensuite de la topographie , du niveau d'urbanisation, de la proximité des mers et océans, des frontières
et , important, de la présence à proximité de casernes ( pompiers, militaires...) et autres établissements publics comme les hôpitaux, commissariats...
Et pour finir des contraintes du demandeur : nombre de prises, longueur/type de câblage , placement de l'antenne ( contre un mur, sur le toit, dans les combles, ...) ; budget, couplage...
Avec ça , je détermine le matériel adéquat . Cela me prend 1/4 d'heure environ .
Comme en plus je prends de la marge pour anticiper les évolutions qui rendront les choses plus compliquées à court ou moyen terme, j'ai bien rarement des surprises .
Sur Marseille et dans les environs , il y a plein de problèmes à cause d'une part d'une multitude d'émetteurs recevables à longue distance,
d'autre part de la proximité de la mer .
Je n'ai pas besoin de faire le travail d'analyse, je l'ai fait 100 fois .
Si l'on place une antenne puissante pour tenter de recevoir en passif, on va ratisser plein de perturbations,
surtout dans un environnement très urbanisé. Il y aura de la pèche , oui, mais ce sera souvent de la soupe , en fonction de la densité de l'air .
Il faut une antenne très sélective, directionnelle , de gain moyen et régulier, avec un bon préampli/filtre dessous .
Parfois, il faut ajouter un filtre pass-band au-dessus mais c'est suffisamment rare ( 2% des cas environ) pour essayer sans , sauf si je vois des casernes à proximité . Sans l'adresse exacte, on ne peut pas être affirmatif sur ce point .
Concernant les mesures, je donnais les valeurs en MER pour matérialiser l'échelle .
D'autre part je pensais qu'il y avait des installateurs sur ce forum qui serait capable de rebondir sur ces notions .
Un installateur de mes clients me disait il y a quelques temps qu'il pointait toujours à l'intensité... Il a bien compris depuis qu'il fallait pointer au MER, quitte à perdre des dB ( très fréquent) .
Pour pointer quand on a pas de mesureur , d'abord identifier les canaux pour se mettre en recherche manuelle.
Pointer en passif , pour que le tuner ne soit pas dans sa zone de confort . Sinon la plupart des indicateurs se mettent à 100% même avec un signal pourri , dès que ça synchronise, avec un MER autour de 27 .
Donc on réduit l'intensité en étant en passif avec une ligne de coax directe dipôle/tuner, et s'il y en a toujours trop ( rare ),
on met un répartiteur ou on ajoute du câble pour que le tuner reçoive autour de 45 /50 dB , pas plus.
A ce niveau, l'indicateur de qualité est généralement bien révélateur de l'optimisation du pointage .
On affine en passif, sur les canaux max/min, et on vérifie à la fin en optimisant le canal le plus faible .
Ensuite on raccorde tout , et on branche le préampli, gain à moitié . On affine le gain pour obtenir 100% de qualité sur toutes les TV et tous les canaux, avec , idéalement, quelques canaux en-dessous de 100% d'intensité, sinon on risque d'être un peu trop fort sur d'autres.
De manière générale, je teste toute les procédures comme un amateur , sans matériel particulier .
Il faut que ce soit possible comme ça, avec un excellent résultat, sinon je ne conseille pas à un amateur de se lancer .
On peut sans doute faire autrement, tout ceci n'est que ma méthode .

Maintenant il faut que j'aille chercher du muguet...
Bon premier mai !
Bruno
BRUNO-2GALLI
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 51
Inscription: 22 Avr 2021 22:58

Re: cablage TNT + satellite a marseille

Messagepar jpr » 01 Mai 2021 08:40

Bonjour ,

Bien resumé , bon 1er mai ainsi qu'aux collegues .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: cablage TNT + satellite a marseille

Messagepar marceljack » 01 Mai 2021 09:02

Bonjour à tous
Dans le cas de la réception envisagée ici (à 5 km et en vue directe d'un émetteur aussi puissant que Marseille Grande Etoile) je pense vraiment qu'un préampli ne se justifie pas et je pense même qu'il pourrait être saturé.
Ce cas de réception est très comparable à celui de mon immeuble au niveau du signal reçu (à 5,5 km et en vue directe de la Tour Eiffel).
Je ne peux pas imaginer que le MER (Modulation Error Ratio) ou le C/N puisse être inférieur à 30 dB à l'antenne dans ces conditions de réception.

Etant donné le niveau reçu de l'émetteur visé, les perturbations par des émissions indésirables sont très peu probables et de toute façon un préampli n'y changerait rien (voire pourrait dégrader la réception en augmentant le risque de saturation), seule la directivité de l'antenne y peut quelque chose.

Si vraiment le niveau s'avérait insuffisant pour alimenter les 7 prises c'est plutôt un ampli de distribution capable d'encaisser un signal d'entrée élevé et d'assurer un signal de sortie de plus de 100 dBµV qui devrait être envisagé.
Bon premier mai et bon muguet à tous. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22805
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: cablage TNT + satellite a marseille

Messagepar julien74 » 01 Mai 2021 14:40

Bonjour, :Couc:

Pour l'émetteur de Marseille quand on regarde le diagramme de rayonnement on se rend compte que le maximum de puissance est envoyé vers la Camargue, le Gard, le Languedoc.
Malgré tout il y a pas mal de signal qui est quand même envoyé vers Marseille et surtout avec la proximité entre Grande Étoile et Marseille ça compense.

A Marseille il y a aussi le réémetteur TNT de confort de Pègues sur l'Île du Frioul.

Le fait que le satellite va être "couplé" avec la réception TNT terrestre nécessite d'avoir un signal UHF au top?

ça devait être plus simple du temps de la TV analogique... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66184
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: cablage TNT + satellite a marseille

Messagepar BRUNO-2GALLI » 02 Mai 2021 11:28

Bonjour Julien .
Oui , beaucoup de choses arrivent sur Marseille .
Quand on couple, il faut effectivement avoir une bonne marge en qualité et en intensité .
Un MER à 30 ne suffit pas pour que cela tienne dans le temps .
En collectif on considère qu'il faut mini 36 en MER. Il faut au moins s'approcher de ce niveau .
Du temps de l'analogique, je me souviens avoir reçu sans antenne, le câble traînait par terre,
nous venions d'emménager et ma femme a allumé la TV pensant qu'elle était branchée.
Et tout fonctionnait !
L'été suivant, j'avais dû ajouter une fourchette!
C'était il y a longtemps... J'évite de promouvoir ce genre de solution :-)
Amicalement,
Bruno
BRUNO-2GALLI
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 51
Inscription: 22 Avr 2021 22:58

Re: cablage TNT + satellite a marseille

Messagepar marceljack » 02 Mai 2021 13:28

BRUNO-2GALLI a écrit:Du temps de l'analogique, je me souviens avoir reçu sans antenne, le câble traînait par terre,
nous venions d'emménager et ma femme a allumé la TV pensant qu'elle était branchée.
Et tout fonctionnait !
L'été suivant, j'avais dû ajouter une fourchette!
C'était il y a longtemps... J'évite de promouvoir ce genre de solution :-)
Amicalement,
Bruno
Bonjour Bruno,
En fait ça fonctionne plutôt mieux en numérique qu'en analogique du fait de l'absence d'échos visibles sur l'image. :wink:
Mais que ce soit en numérique ou en analogique le principal inconvénient de ce type de "solution" c'est la sensibilité aux déplacements autour de "l'antenne" ...
Amicalement
Hervé
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22805
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: cablage TNT + satellite a marseille

Messagepar mattmatt73 » 03 Mai 2021 17:50

BRUNO-2GALLI a écrit:Salut Kiki !
Je n'ai certes pas dit que c'était facile .
Au contraire, je dis qu'il ne faut pas être trop confiant par excès de crédulité et toujours prendre une bonne marge .
D'autre part je dis bien que l'intensité ne sert qu'à obtenir un bon MER , qui traduit la qualité .
Et le niveau de réception, la force du signal, n'a rien à voir avec la stabilité obtenue au final .
L'intensité est une condition nécessaire mais loin d'être suffisante .
Nous avons travaillé avec le CSA ( qui traite les plaintes déposées à l'ANFR - Un de leur technicien est encore passé cette semaine prendre une 45UC et un filtre pass-band )
sur des dizaines de cas, où la réception était censée être aisée mais ou cela ne passait que très mal et pas tout le temps.
A chaque fois cela venait de perturbations provoquées par d'autres émetteurs, souvent fort lointains, lorsque les conditions climatiques étaient particulières .
Nous avons traité tous ces cas , et même bien d'autres réputés pour être en "zone blanche" .
En 15 ans j'ai dû recevoir quelques 10 000 appels pour analyser des situations locales et définir le matériel adéquat .
Au début j'avais parfois du mal . Mais c'était suffisamment compliqué pour m'intéresser :-)
Je crois avoir trouvé quelques petites choses aujourd'hui pour affiner l'analyse .
Je regarde toujours les conditions standards définies par MATNT : émetteur local et niveau de réception ( à la louche, ça me suffit, toute autre estimation plus précise étant farfelue ) .
Ensuite je vais voir les autres émetteurs qui couvrent même partiellement la zone , les canaux qu'ils envoient , selon quel axe ...
Je tiens compte ensuite de la topographie , du niveau d'urbanisation, de la proximité des mers et océans, des frontières
et , important, de la présence à proximité de casernes ( pompiers, militaires...) et autres établissements publics comme les hôpitaux, commissariats...
Et pour finir des contraintes du demandeur : nombre de prises, longueur/type de câblage , placement de l'antenne ( contre un mur, sur le toit, dans les combles, ...) ; budget, couplage...
Avec ça , je détermine le matériel adéquat . Cela me prend 1/4 d'heure environ .
Comme en plus je prends de la marge pour anticiper les évolutions qui rendront les choses plus compliquées à court ou moyen terme, j'ai bien rarement des surprises .
Sur Marseille et dans les environs , il y a plein de problèmes à cause d'une part d'une multitude d'émetteurs recevables à longue distance,
d'autre part de la proximité de la mer .
Je n'ai pas besoin de faire le travail d'analyse, je l'ai fait 100 fois .
Si l'on place une antenne puissante pour tenter de recevoir en passif, on va ratisser plein de perturbations,
surtout dans un environnement très urbanisé. Il y aura de la pèche , oui, mais ce sera souvent de la soupe , en fonction de la densité de l'air .
Il faut une antenne très sélective, directionnelle , de gain moyen et régulier, avec un bon préampli/filtre dessous .
Parfois, il faut ajouter un filtre pass-band au-dessus mais c'est suffisamment rare ( 2% des cas environ) pour essayer sans , sauf si je vois des casernes à proximité . Sans l'adresse exacte, on ne peut pas être affirmatif sur ce point .
Concernant les mesures, je donnais les valeurs en MER pour matérialiser l'échelle .
D'autre part je pensais qu'il y avait des installateurs sur ce forum qui serait capable de rebondir sur ces notions .
Un installateur de mes clients me disait il y a quelques temps qu'il pointait toujours à l'intensité... Il a bien compris depuis qu'il fallait pointer au MER, quitte à perdre des dB ( très fréquent) .
Pour pointer quand on a pas de mesureur , d'abord identifier les canaux pour se mettre en recherche manuelle.
Pointer en passif , pour que le tuner ne soit pas dans sa zone de confort . Sinon la plupart des indicateurs se mettent à 100% même avec un signal pourri , dès que ça synchronise, avec un MER autour de 27 .
Donc on réduit l'intensité en étant en passif avec une ligne de coax directe dipôle/tuner, et s'il y en a toujours trop ( rare ),
on met un répartiteur ou on ajoute du câble pour que le tuner reçoive autour de 45 /50 dB , pas plus.
A ce niveau, l'indicateur de qualité est généralement bien révélateur de l'optimisation du pointage .
On affine en passif, sur les canaux max/min, et on vérifie à la fin en optimisant le canal le plus faible .
Ensuite on raccorde tout , et on branche le préampli, gain à moitié . On affine le gain pour obtenir 100% de qualité sur toutes les TV et tous les canaux, avec , idéalement, quelques canaux en-dessous de 100% d'intensité, sinon on risque d'être un peu trop fort sur d'autres.
De manière générale, je teste toute les procédures comme un amateur , sans matériel particulier .
Il faut que ce soit possible comme ça, avec un excellent résultat, sinon je ne conseille pas à un amateur de se lancer .
On peut sans doute faire autrement, tout ceci n'est que ma méthode .

Maintenant il faut que j'aille chercher du muguet...
Bon premier mai !
Bruno


Bonjour à tous.

Je plussoie entièrement !

Ce que tu dis peut être démontré avec l'équipement et la méthodologie.
mattmatt73
 
Messages: 9
Inscription: 08 Sep 2007 02:46

Re: cablage TNT + satellite a marseille

Messagepar julien74 » 03 Mai 2021 22:30

Bonsoir, :Couc:

Je confirme aussi les expériences à l'époque de la TV analogique :wink:

Moi au Sappey je recevais les chaînes analogiques TF1 / F2 / F3 de Chambéry Mont du Chat simplement en mettant un petit bout de fil en cuivre monobrin dans le trou central de la prise antenne du téléviseur et j'avais une réception nette avec une belle image en couleur.
ça c'est impossible en TNT.

J'ai souvenir aussi d'avoir reçu avec l'antenne téléscopique de ma mini-TV LCD portable en analogique TF1 / F2 / F3 à Narbonne-Plage.
Quand je pense qu'aujourd'hui même avec un bon râteau avec pré-ampli derrière ce n'est pas possible de capter la TNT de Marseille durablement 24/24 je me dis que c'est une terrible régression. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66184
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)