Câble télé qui pend : capte mieux que l'antenne !

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Câble télé qui pend : capte mieux que l'antenne !

Messagepar Camusensei » 31 Juil 2020 01:16

Salut les gens !

Je suis nouveau sur le forum, je me suis inscrit parce que j'ai vu que vous saviez de quoi vous parlez et j'ai vraiment besoin d'un avis informé avant de faire l'achat du matériel.

Mon oncle, dans une maison à Grasse et a des problèmes pour recevoir la télévision.

> Le matériel et la situation :
Une antenne directionnelle à très haut gain (2.5m de long !) dans les combles. Elle a l'air bien vieille et le réflecteur est un peu tordu. Elle est posée par terre sur des cales en bois, direction les tuiles parce qu'elle est trop longue pur viser autre chose.
~20m de cable pour une télé et 5m pour l'autre.
La puissance reçue dans cette configuration n'est pas très haute (~60% selon l'afficheur de la télé) et certaines chaines manquent (en général, TF1, M6, et d'autres genre la 29, la 31 et la 32, ça change en fonction des positions de l'antenne que j'ai essayé et du temps qu'il fait) mais surtout impossible de regarder la télé quand il pleut (tuiles mouillées, pas de télé ^^). J'ai essayé (par beau temps) les 3 amplificateurs poussiéreux que l'ancien propriétaire avait laissé, mais ça n'améliorait que peu la puissance tandis que la qualité (toujours selon l'afficheur de la télé) baissait drastiquement.

> La particularité de la situation :
L'émetteur télé est à moins de 2 km, et mon oncle a débranché le câble antenne de la prise et le laisse pendre devant la télé. De cette façon, il a toutes les chaines, même quand il pleut. Il est donc assez facile de recevoir le signal de l’émetteur chez lui vu que ça marche même sans antenne !

Bon, moi ça me dérange d'avoir ce fil qui pend devant la télé. Je pourrais bien sûr le pendre au mur avec des clous, mais ça me gène d'avoir un câble qui pend dans la pièce comme ça. Pour résoudre la situation, j'ai pensé à ces trois solutions possibles:
1) Changer d'antenne, en prendre par exemple une plate pour la placer derrière (ou en face de) la porte en bois
2) Mettre des antennes d'intérieur aux deux télés
3) Et bien sûr, accrocher l'antenne à la façade et la diriger vers l'émetteur comme quelqu'un de censé, mais c'est vachement plus de boulot que le reste.

Je préfère largement la solution 1. La porte en bois des combles donne directement dans la direction de l’émetteur, ça permettrait d'avoir du signal même les jours pluvieux, n'est-ce pas ? Par contre, il n'y a pas la place d'y mettre une antenne râteau, sinon on ne peut plus rentrer.

En fait je voudrais avoir votre avis là-dessus, avant d'acheter le matériel nécessaire:
Est-ce que c'est raisonnable ? Si oui, je prends n'importe quelle antenne plate ? Passive ou active ? je compte de toute façon essayer et ramener l'antenne que j'achète si ça ne fonctionne pas, mais autant choisir la bonne au début...

Dites moi quelles informations je dois ajouter pour que ce soit plus clair (photos/croquis des combles en question, photos/références de l'antenne actuelle, des informations sur ce qu'utilisent les voisins, etc.) J'ajouterai ce qui sera nécessaire après être passé chez mon oncle si besoin.

Merci d'avance !
Camus

PS: J'ai essayé avec l'antenne branchée directement sur la télé (au rez de chaussée) et j'ai essayé de viser à la main la direction de l'émetteur, mais j'avais du mal à rester stable pour un signal parfait et je crois que je m'étais trop approché du sol pour avoir un bon signal. C'était surtout pour vérifier s'il n'y avait pas un problème de câble entre les combles et la télé, et j'en ai conclus qu'il n'y en avait pas
Camusensei
 
Messages: 3
Inscription: 30 Juil 2020 20:50

Re: Câble télé qui pend : capte mieux que l'antenne !

Messagepar marceljack » 31 Juil 2020 08:48

Bonjour Camusensei et bienvenue sur le forum,
Je suppose que la maison est proche de l'émetteur de Grasse-Les 3 Portes et sans vue sur le Pic de l'Ours ?
D'une manière générale en champ très fort si le câble n'est pas très bien blindé il fait antenne et le signal qu'il reçoit peut s'ajouter ou se retrancher de celui de l'antenne selon le canal et la position du câble.
De plus cette "pseudo-antenne" a des caractéristiques indéterminées et est influencée par les objets conducteurs autour de lui, donc entre autres les personnes qui bougent aux alentours ...

Plusieurs solutions (à combiner):
-utiliser du câble bien blindé (17 ou 19VATC) et pas du câble de rallonge toute faite de 5 mm de diamètre (marqué généralement 3C2V),
-monter une bague ferrite autour du câble juste avant la fiche qui se branche sur la TV pour annuler l'onde de gaine,
-utiliser une antenne passive couvrant toute la gamme des canaux à recevoir (ce n'est sans doute pas le cas de l'antenne actuelle).
Surtout pas une antenne plate plastique "spéciale TNT" (c'est un simple bout de fil avec ampli intégré). :!:

Un simple dipôle de 2 x 12 cm fixé sur la porte en bois suffirait probablement (à condition qu'il n'y ait pas de personnes qui bougent en permanence à proximité de cette antenne de fortune).

Exemple réalisé en dénudant 12 cm de coaxial pour fabriquer ce dipôle scotché sur le plexiglas d'un balcon:

Image

NB: cette photo a été prise sur le balcon de ma mère à Grasse (en vue directe du Pic de l'Ours). :wink:

PS: comment est réalisée la répartition entre les 2 TV ?
Est-ce un vrai répartiteur ou un T ?
Si c'est un T (ou, pire, une épissure) ce n'est pas étonnant que ça ne fonctionne pas (désadaptation d'impédance) ...
Peux-tu faire une photo de l'antenne car si c'est une antenne à large bande il est peut-être possible de l'utiliser en la raccourcissant (suppression d'une partie des directeurs) afin de pouvoir la positionner et l'orienter plus judicieusement dans les combles.
Y a-t-il des indications de canaux sur le tube carré central qui supporte les éléments ?
Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 20782
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Câble télé qui pend : capte mieux que l'antenne !

Messagepar julien74 » 31 Juil 2020 13:04

Bonjour, :Couc:

Comme excellente antenne intérieure parabolique tu as la Metronic à 22€ chez Bricomarché et la Optex à 27€ chez Mr. Bricolage.
Si ça capte déjà avec le fil qui pendouille ça captera forcément mieux avec une antenne intérieure parabolique.

Pourrais-tu nous faire une photo de l'antenne extérieure de ton oncle prise depuis le jardin ou la terrasse? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 59608
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Câble télé qui pend : capte mieux que l'antenne !

Messagepar Camusensei » 31 Juil 2020 14:34

Hello, merci pour vos réponses !
Beaucoup de questions posées alors je vais me permettre d'y répondre une par une :

> Je suppose que la maison est proche de l'émetteur de Grasse-Les 3 Portes et sans vue sur le Pic de l'Ours ?
Oui, j'a revérifié sur la carte est c'est entre 3 et 4 km de Grasse-Les 3 Portes. Pour le Pic de l'Ours, il devrait être visible, je regarderai (on va voir si j'ai 10km de visibilité ^^)

> utiliser du câble bien blindé
C'est le cas, en tout cas jusqu'à la prise antenne de la télé. Je vais quand même vérifier. Et il a des dizaines de câbles en rab' si jamais il faut le changer, j'espère qu'au moins un sera bien blindé ^^

> monter une bague ferrite autour du câble juste avant la fiche qui se branche sur la TV pour annuler l'onde de gaine
Intéressant pour quand j'aurai résolu le problème d'antenne. Si je le fais maintenant, ça empêchera juste mon oncle d'avoir la télé en faisant sa manipulation d'utiliser le câble télé comme antenne.

> utiliser une antenne passive couvrant toute la gamme des canaux à recevoir (ce n'est sans doute pas le cas de l'antenne actuelle)
Je pense que c'est déjà le cas, mais je ne suis pas un expert. De toute façon j'ai prévu de changer cette antenne si c'est possible. Je donnerai les informations que je verrai sur l'antenne.

> Surtout pas une antenne plate plastique "spéciale TNT" (c'est un simple bout de fil avec ampli intégré)
Tant que ça marche, même ça, ça ne me dérangerait pas ^^ Enfin bon, ce n'est effectivement pas mon premier choix non plus.

> Un simple dipôle de 2 x 12 cm fixé sur la porte en bois suffirait probablement
Côté intérieur ou extérieur ? Et l'émetteur doit-il être perpendiculaire au segment du dipôle ? Quelle différence avec une antenne plate plastique du coup ?

> comment est réalisée la répartition entre les 2 TV ?
C'est un vrai répartiteur en sortie d'antenne (j'en ai essayé plein parce que je ne savais pas s'il marchaient bien ou pas). Je n'avais pas sous la main d'épissure simple (une entrée une sortie) donc j'ai toujours testé avec un répartiteur même si je n'y branchais qu'une seule fiche en sortie (sauf quand j'ai branché directement sur la télé).

> Peux-tu faire une photo de l'antenne car si c'est une antenne à large bande il est peut-être possible de l'utiliser en la raccourcissant
> Y a-t-il des indications de canaux sur le tube carré central qui supporte les éléments ?
Je regarderai et ferai la photo. Par contre je préfère m'en débarrasser que de la bricoler. Je peux peut-être te l'offrir si tu veux xD

> Si ça capte déjà avec le fil qui pendouille ça captera forcément mieux avec une antenne intérieure parabolique
Alors l'antenne, si je veux la mettre dans les combles ou sur la porte en bois (c'est là que le répartiteur est), ce ne sera pas au même endroit que là où le fil pendouille. Normalement on devrait avoir le même résultat, mais on ne sait jamais, je n'ai pas ramené de
Par contre, je me demande, si je prends une parabolique, il faudra que je gère l'orientation pour bien viser et profiter du gain de celle-ci, et ça me semble juste plus compliqué qu'une antenne plate, non?

> Pourrais-tu nous faire une photo de l'antenne extérieure de ton oncle prise depuis le jardin ou la terrasse?
C'est à dire ? L'antenne n'est pas extérieure mais dans les combles, je peux faire une photo de l'antenne où elle est aujourd'hui, la déplacer dans le jardin pour en faire une photo, etc. mais telle qu'elle est aujourd'hui, elle n'est pas visible depuis l'extérieur
Je peux aussi faire une photo de la terrasse en elle-même pour mieux expliquer la situation. En attendant j'ai fait un schéma (bien pourri je vous l'accorde mais ça vous donnera une idée. Ah et ce n'est pas la même antenne mais elle ressemble).

Merci encore !
Camus

P.S.: J'ai encore envoyé un gros pavé de texte, désolé :/
Fichiers joints
Schéma terrasse.png
Camusensei
 
Messages: 3
Inscription: 30 Juil 2020 20:50

Re: Câble télé qui pend : capte mieux que l'antenne !

Messagepar kiki37 » 31 Juil 2020 15:25

Bonjour
Camusensei a écrit:
marceljack a écrit: Un simple dipôle de 2 x 12 cm fixé sur la porte en bois suffirait probablement

Côté intérieur ou extérieur ? Et l'émetteur doit-il être perpendiculaire au segment du dipôle ?

à l'intérieur , et ce qui est important c'est l'horizontalité des deux brins pour correspondre à la polarisation horizontale de l'émetteur
Camusensei a écrit:Quelle différence avec une antenne plate plastique du coup ?

l'antenne plastique est alimentée électriquement pour faire fonctionner un préampli inutile et est vendue beaucoup trop chère pour ce que c'est :evil:
Camusensei a écrit:
julien74 a écrit:Si ça capte déjà avec le fil qui pendouille ça captera forcément mieux avec une antenne intérieure parabolique

Par contre, je me demande, si je prends une parabolique, il faudra que je gère l'orientation pour bien viser et profiter du gain de celle-ci, et ça me semble juste plus compliqué qu'une antenne plate, non?

non, la parabole de l'antenne intérieure sert de réflecteur, ce que n'a pas l'"antenne plate" plastique.
De toute façon, l'une comme l'autre doit avoir son plan dirigé vers l'émetteur (en principe...en pratique, on cherche en voyant le meilleur résultat sur l'écran
explication du fonctionnement d'une antenne sous ce lien

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 24450
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Câble télé qui pend : capte mieux que l'antenne !

Messagepar marceljack » 31 Juil 2020 15:52

Dans ton cas où le champ est très fort, je ne recommande pas non plus l'antenne parabolique qui est amplifiée car son ampli pourrait être saturé même au gain minimum. De plus il faut la brancher sur le secteur.

Par contre en fonction de ce qu'est vraiment l'antenne actuelle, c'est peut-être une bonne solution en la raccourcissant (en général cela ne demande pas de bricolage compliqué car les antennes longues sont en 2 parties qui sont mises bout à bout au moyen d'une entretoise vissée ou par la fixation sur le mât).

Si elle est toujours restée dans les combles, elle devrait être en bon état et si elle couvre les canaux du coin (22 à 48), ça devrait marcher.
A moins que ce soit une ancienne antenne VHF (tu parlais d'un seul réflecteur ...) auquel cas cela expliquerait tous les problèmes et elle serait effectivement inutilisable pour la TV mais pourrait être éventuellement réutilisée pour la radio numérique.

Mais si la maison est en vue des deux émetteurs (Les 3 Portes et le Pic de l'Ours sont en SFN, c'est à dire sur les mêmes canaux), les problèmes pourraient venir d'une gêne entre les deux si l'antenne n'est pas orientée vers celui qui est reçu le plus fort.
Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 20782
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Câble télé qui pend : capte mieux que l'antenne !

Messagepar julien74 » 31 Juil 2020 18:35

Pour la photo, je pensais que l'antenne était sur le toi… :oops:

Donc oui s tu as la possibilité de faire une photo de l'antenne dans les combles pour voir à quoi elle ressemble… :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 59608
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Câble télé qui pend : capte mieux que l'antenne !

Messagepar Camusensei » 31 Juil 2020 18:41

julien74 a écrit:Pour la photo, je pensais que l'antenne était sur le toi… :oops:

La photo, c'était celle de marceljack ^^
julien74 a écrit:Donc oui s tu as la possibilité de faire une photo de l'antenne dans les combles pour voir à quoi elle ressemble… :wink:

Ok, je la prendrai en photo. Pour info en attendant, (de mémoire) c'est pratiquement la même que celle qu'on peut voir sur ce blog:
http://magnolia75.blogspot.com/2007/11/ ... ateau.html
Camusensei
 
Messages: 3
Inscription: 30 Juil 2020 20:50

Re: Câble télé qui pend : capte mieux que l'antenne !

Messagepar marceljack » 31 Juil 2020 19:13

Camusensei a écrit:Ok, je la prendrai en photo. Pour info en attendant, (de mémoire) c'est pratiquement la même que celle qu'on peut voir sur ce blog:
http://magnolia75.blogspot.com/2007/11/ ... ateau.html
Vu la taille des éléments cette antenne ne doit pas monter jusqu'au canal 48.
Mais si la tienne a des éléments moins longs, elle y monte sans doute.
Dans ce cas tu pourrais la raccourcir comme monté sur la photo:

Image
Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 20782
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Câble télé qui pend : capte mieux que l'antenne !

Messagepar julien74 » 01 Aoû 2020 13:05

Bonjour, :Couc:

As-tu la possibilité de tester un téléviseur directement dans les combles que tu raccordes à l'antenne? :wink:

Peux-tu regarder sur le site web Cartoradio en tapant l'adresse postale de ton oncle si il y a une antenne-relais 4G dans le quartier de ton oncle?

Chez Mr. Bricolage il y a une antenne de caravane amplifiée 2 sorties de marque Optex à 30€.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 59608
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)