Câbles coaxiaux RG

C'est la rubrique connectique !

Câbles coaxiaux RG

Messagepar Quantum Gravity » 20 Mar 2013 20:36

Le fabricant de diffuseur TV TNT neli technologies me recommande pour les branchements entre prise murale antenne et diffuseur TV, les câbles coaxiaux à double blindage spécifiques élaborés pour les applications vidéo 75 ? (RG59, RG11, RG216, RG6)
1 – Quelles sont les différences entre les câbles RG cités ?
2 - Les câbles type RG sont-ils réellement supérieurs aux câbles 75 ? type VATC ?
3 – Quel serait le type de câble qui assurerait la meilleure transmission du signal en intérieur sur une longueur de 10 m par exemple ?
Merci aux experts ès câbles de me faire profiter de leurs connaissances sur le sujet et de valider ou non les recommandations de neli technologies.
Cordialement
Quantum Gravity
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 14 Mar 2013 00:11

Re: Câbles coaxiaux RG

Messagepar kmf31 » 20 Mar 2013 21:44

Je ne suis pas expert mais j'ai cru comprendre si on utilise de cables VATC 17 qu'il faut acheter par metre et ou il faut monter soi meme les prises d'antenne (ou fiches F si on prefere ca) ca doit tres bien marcher.
Enfin, ca depend aussi des distances qu'on veut parcourir avec les cables coax.

Apres pour le systeme Neli, si je comprends bien, le branchement au coax c'est pour l'appareil "maitre" avec les tuner TNT (ou Sat) mais apres entre lui et les appareils clients il faut passer par une connexion reseau (comme pour ordinateurs/PC) soit avec un cable ethernet directe (si les appareils sont proches ou si le cable ethernet qui traine dans l'appartement ne gene pas) ou soit avec des boitiers CPL pour utiliser les cables du reseau electrique pour completer la partie "reseau informatique". En fait selon installation electrique (si crado, pertube par de parasites etc.) il se peut que les CPLs ne fonctionnent pas assez bien pour garantir le debit necessaire pour de HD. Je pense meme que ce point la est presque plus cruciale (ou "dangereux") que la partie cable coax pour aller vers l'antenne. Enfin, ca depend aussi de la qualite des CPLs.


PS: je ne suis pas tres sur si avec le systeme Neli on a droit d'utiliser un cable ethernet direct ou s'il faut toujours utiliser les adaptateurs CPL ? Tout depend si ce sont des CPLs speciaux Neli ou des CPLs generaux comme on les trouve dans le commerce et qui utilisent un petit cable ethernet entre l'equipement et le connecteur CPL qui va vers la prise electrique.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Câbles coaxiaux RG

Messagepar Anonymous » 20 Mar 2013 21:55

Bonsoir
Ces câbles n'ont rien de révolutionnaire ce sont d'anciennes normes pro.
En plus elles sont galvaudées et suivant le fournisseur le pire côtoie le meilleur.
Pas d’intérêt pour le particulier a les préférer a du 17VATC.
Une exception est le cas de câbles souples destinés a être roulés déroulés très souvent.
On trouve dans ces appellations des câbles sans âme rigide qui sont d'ailleurs incompatibles avec les fiches F.
Un tableau ici :
www.rfcafe.com/references/electrical/coax-chart.htm
Anonymous
 

Re: Câbles coaxiaux RG

Messagepar vidéo-33 » 20 Mar 2013 22:05

Les câbles RG prévus pour applications vidéo ne sont pas les meilleurs pour les fréquences UHF
le RG59 noir ou KX6 vert est un câble 6mm utilisé en vidéo (perte 58dB à 2150Mhz)
le RG11 noir ou KX8 vert est la version 11mm utilisé en vidéo pour de grandes distances

le RG213 est un très gros câble 11mmm double blindage utilisé en HF émission (perte 36dB à 2150Mhz)

le RG6 est un câble générique à peu près équivalent au 21vatc (perte 48dB aux 100m à 2150Mhz)

le 17vatc (perte de 17db aux 100m à 800Mhz et de 32 dB à 2150Mhz) est vraiment le meilleur rapport qualité/prix pour des
distances domestiques courantes

* Dans ton cas pour 10m la perte négligeable de l'ordre de 3 dB avec du 17vatc n'est sûrement pas la cause
de tes soucis
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Câbles coaxiaux RG

Messagepar rateau78 » 21 Mar 2013 11:04

Quantum Gravity a écrit:Le fabricant de diffuseur TV TNT neli technologies me recommande pour les branchements entre prise murale antenne et diffuseur TV, les câbles coaxiaux à double blindage spécifiques élaborés pour les applications vidéo 75 ? (RG59, RG11, RG216, RG6)


Nous ne connaissons pas la nature de ton problème ! Il semble au regard de la recommandation de Neli (double blindage) que tu sois dans un environnement particulièrement pollué.
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon
 
Messages: 1281
Inscription: 11 Juin 2009 07:03

Re: Câbles coaxiaux RG

Messagepar Quantum Gravity » 21 Mar 2013 19:13

kmf31 a écrit:Je ne suis pas expert mais j'ai cru comprendre si on utilise de cables VATC 17 qu'il faut acheter par metre et ou il faut monter soi meme les prises d'antenne (ou fiches F si on prefere ca) ca doit tres bien marcher.
Enfin, ca depend aussi des distances qu'on veut parcourir avec les cables coax.

Apres pour le systeme Neli, si je comprends bien, le branchement au coax c'est pour l'appareil "maitre" avec les tuner TNT (ou Sat) mais apres entre lui et les appareils clients il faut passer par une connexion reseau (comme pour ordinateurs/PC) soit avec un cable ethernet directe (si les appareils sont proches ou si le cable ethernet qui traine dans l'appartement ne gene pas) ou soit avec des boitiers CPL pour utiliser les cables du reseau electrique pour completer la partie "reseau informatique". En fait selon installation electrique (si crado, pertube par de parasites etc.) il se peut que les CPLs ne fonctionnent pas assez bien pour garantir le debit necessaire pour de HD. Je pense meme que ce point la est presque plus cruciale (ou "dangereux") que la partie cable coax pour aller vers l'antenne. Enfin, ca depend aussi de la qualite des CPLs.

PS: je ne suis pas tres sur si avec le systeme Neli on a droit d'utiliser un cable ethernet direct ou s'il faut toujours utiliser les adaptateurs CPL ? Tout depend si ce sont des CPLs speciaux Neli ou des CPLs generaux comme on les trouve dans le commerce et qui utilisent un petit cable ethernet entre l'equipement et le connecteur CPL qui va vers la prise electrique.

Bonjour kmf31
Merci pour ta réponse.
Précisions :
Le câble coaxial, c'est effectivement pour brancher sur l'appareil maître, appelé base du diffuseur TNT HD et qui reçoit le signal TV TNT.
Ensuite la base communique avec un récepteur appelé nomade par CPL et non par ethernet.
Les modules CPL, de fabrication neli, sont intégrés dans les appareils.
La communication entre la base et le nomade est très bonne. Le débit est de 100 mbps, en emission et réception (à partir de 40 mbps, la valeur est considérée comme excellente par neli pour transmettre la TNT)
Cordialement
Quantum Gravity
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 14 Mar 2013 00:11

Re: Câbles coaxiaux RG

Messagepar Quantum Gravity » 21 Mar 2013 19:16

Anonymous a écrit:Bonsoir
Ces câbles n'ont rien de révolutionnaire ce sont d'anciennes normes pro.
En plus elles sont galvaudées et suivant le fournisseur le pire côtoie le meilleur.
Pas d’intérêt pour le particulier a les préférer a du 17VATC.
Une exception est le cas de câbles souples destinés a être roulés déroulés très souvent.
On trouve dans ces appellations des câbles sans âme rigide qui sont d'ailleurs incompatibles avec les fiches F.
Un tableau ici :
http://www.rfcafe.com/references/electr ... -chart.htm

Bonjour Anonymous
Merci pour ta réponse et les renseignements dont je prends note avec intérêt.
Cordialement
Quantum Gravity
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 14 Mar 2013 00:11

Re: Câbles coaxiaux RG

Messagepar Quantum Gravity » 21 Mar 2013 19:20

vidéo-33 a écrit:Les câbles RG prévus pour applications vidéo ne sont pas les meilleurs pour les fréquences UHF
le RG59 noir ou KX6 vert est un câble 6mm utilisé en vidéo (perte 58dB à 2150Mhz)
le RG11 noir ou KX8 vert est la version 11mm utilisé en vidéo pour de grandes distances

le RG213 est un très gros câble 11mmm double blindage utilisé en HF émission (perte 36dB à 2150Mhz)

le RG6 est un câble générique à peu près équivalent au 21vatc (perte 48dB aux 100m à 2150Mhz)

le 17vatc (perte de 17db aux 100m à 800Mhz et de 32 dB à 2150Mhz) est vraiment le meilleur rapport qualité/prix pour des
distances domestiques courantes

* Dans ton cas pour 10m la perte négligeable de l'ordre de 3 dB avec du 17vatc n'est sûrement pas la cause
de tes soucis

Bonjour vidéo-33
Merci pour ta réponse et tes renseignements qui sont très précis.
Pour le choix du câble coaxial à brancher sur la base du diffuseur neli, je vais suivre ta recommandation (17 VATC)
Cordialement
Quantum Gravity
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 14 Mar 2013 00:11

Re: Câbles coaxiaux RG

Messagepar Quantum Gravity » 21 Mar 2013 19:45

rateau78 a écrit:
Quantum Gravity a écrit:Le fabricant de diffuseur TV TNT neli technologies me recommande pour les branchements entre prise murale antenne et diffuseur TV, les câbles coaxiaux à double blindage spécifiques élaborés pour les applications vidéo 75 ? (RG59, RG11, RG216, RG6)


Nous ne connaissons pas la nature de ton problème ! Il semble au regard de la recommandation de Neli (double blindage) que tu sois dans un environnement particulièrement pollué.

Bonjour rateau78
Des précisions sur le problème.
Il s'agit de fréquents arrêts image sur le téléviseur branché sur le nomade neli (récepteur du système neli)
Le paramètre UBLOCKS qui mesure le nombre de paquets perdus du signal numérique entre base et nomade, est elevé pour toutes les chaînes TV alors qu'il devrait être égal à zéro. Mais le débit de transmission du signal entre base et nomade est élevé (100 mbps pour 40 mbps minimum pour transmettre la TNT) et le réseau électrique est correct.
Le câble coaxial alimentant la base du diffuseur a été suspecté par neli. Mais je reçois parfaitement les chaînes TNT sur mon premier téléviseur, raccordé directement à la base.
La qualité de la réception TV a été également mise en cause par neli. Mais les relevés que j'ai effectués à l'aide du logiciel neli sont très bonnes : puissance dans la plage élevée, SNR faible (typiquement 4 à 5), BER faible et conforme aux critères de neli. Une enquête ne fait pas apparaître de problèmes de réception par l'antenne collective de la résidence.
Une MAJ logicielle du système neli a aggravé le problème.
J'ai dû insister pour que neli se penche sérieusement sur le problème dont l'origine qui, à mon humble avis et en fonction de toutes les observations faites, n'est pas à imputer au câblage ou au réseau local.
En dernière minute, j'apprends que les tests effectués sur le matériel que j'ai retourné à neli, mettent en évidence un dysfonctionnement de la base du diffuseur.
J'attends donc un matériel de remplacement neuf.
Pour le câble coaxial, j'aviserai ensuite pour savoir s'il est utile ou non, en définitive, de remplacer celui qui est installé.
Cordialement
Quantum Gravity
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 14 Mar 2013 00:11

Re: Câbles coaxiaux RG

Messagepar rateau78 » 21 Mar 2013 22:35

Merci de nous tenir informés de la suite.
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon
 
Messages: 1281
Inscription: 11 Juin 2009 07:03