Canal+ : suppression du « Grand Journal »

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Canal+ : suppression du « Grand Journal »

Messagepar Emmebel » 13 Fév 2017 19:57

Canal+ annonce la suppression de l’émission « Le Grand Journal »

Les programmes en clair débuteront désormais à 19 h 30 et une tranche de cinéma pour les abonnés sera ajoutée avant, à partir de 17 h 40.

Canal+ a annoncé, lundi 13 février dans un communiqué, la suppression de son émission « Le Grand Journal », vitrine en clair de la chaîne cryptée depuis douze ans dont l’audience avait fortement baissé ces derniers mois.

« Canal+ remercie chaleureusement les équipes du Grand Journal qui travaillent à de nouveaux projets d’émissions », indique la chaîne, qui arrêtera l’émission présentée par Victor Robert le 20 mars.

La déprogrammation de l’émission qui ne rassemble plus que 124 000 téléspectateurs (0,6 % d’audience moyenne) faisait l’objet de rumeurs depuis une semaine. Au sommet de sa popularité, en 2012-2013, « Le Grand Journal » était regardé par 1,5 million de personnes.

La reprise en main de Vincent Bolloré

Voulant « renforcer son offre abonnés », Canal+ annonce qu’elle proposera désormais « une case supplémentaire de cinéma de 17 h 40 à 19 h 30 ». Les programmes en clair débuteront après 19 h 30, « autour des émissions identitaires de la chaîne : “Le Journal du cinéma”, “Le Gros Journal”, “Le Petit Journal”, “Catherine et Liliane” et “Les Guignols” », précise le communiqué. Cette saison, « Le Grand Journal » était diffusé de 19 h 10 à 20 h 25.

Emission phare de Canal+, « Le Grand Journal », a été créée en 2004 par le producteur-réalisateur Renaud Le Van Kim qui a depuis quitté la chaîne. Pendant onze ans, elle était produite par la société de production, KM.

Puis à l’été 2015, le « talk-show » est passé entre les mains de Flab Prod, après la reprise en main de la chaîne par le nouveau patron, Vincent Bolloré. Le PDG du groupe Bolloré, également à la tête des conseils de surveillance de Vivendi et du groupe Canal+, avait par la même occasion décidé le passage des « Guignols » en crypté.

Source : lemonde.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Canal+ : suppression du « Grand Journal »

Messagepar norbert » 14 Fév 2017 20:27

Et les plages en clair diminuent encore et encore... c'est que le début d'accord d'accord...
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: Canal+ : suppression du « Grand Journal »

Messagepar Anonymous » 14 Fév 2017 21:30

norbert a écrit:Et les plages en clair diminuent encore et encore... c'est que le début d'accord d'accord...

Que je sache ,historiquement, ces plages ont été accordées parce que toutes les chaînes gratuites refusaient de diffuser les PUB's pour canal.
Depuis Canal possède de telles chaînes .
Mais il continue de bénéficier de la quatrième place dans la fabuleuse et incontournable "numérotation CSA"
Il est grand temps que cela change. :evil:
Anonymous
 

Re: Canal+ : suppression du « Grand Journal »

Messagepar nono 63 » 15 Fév 2017 01:16

Le Canal+ d'aujourd'hui se délite fortement , perso je ne regarde quasiment plus les plages en clair et la partie payante ne m'attire pas du tout , les temps ont bien changés par rapport aux années '80 & '90s fastes . :(

En effet la position 4 du CSA n'a plus lieu d'être . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Canal+ : suppression du « Grand Journal »

Messagepar pascal28 » 15 Fév 2017 12:48

Anonymous a écrit:
norbert a écrit:Et les plages en clair diminuent encore et encore... c'est que le début d'accord d'accord...

Que je sache ,historiquement, ces plages ont été accordées parce que toutes les chaînes gratuites refusaient de diffuser les PUB's pour canal.
Depuis Canal possède de telles chaînes .
Mais il continue de bénéficier de la quatrième place dans la fabuleuse et incontournable "numérotation CSA"
Il est grand temps que cela change. :evil:

Pour l'histoire des plages en clair, c'est impressionnant le nombre de versions que j'ai pu lire à chaque fois que le sujet est abordé.

Je vais donc donner celle que je connais. :wink:
De ce que j'ai compris, à l'origine, la présence de plages en clair sur Canal + était une obligation. Cela avait été imposé à la chaîne en contre-partie de la possibilité d'utiliser l'ancien réseau de la 1ere chaîne et pour que l'arrivée de cette nouvelle chaîne puisse profiter à tous les contribuables. Les plages horaires avaient même l'obligation d'être dans des plages horaires où beaucoup de gens regardaient la télé. (d'où le clair à midi et en accès prime time)

Je ne sais pas si cette version est là bonne, mais je me souviens de 2 éléments qui pourraient confirmer cette version :
- Philippe Gildas qui parlait de la création de Nulle par Ailleurs dont l'objectif était de transformer une obligation en avantage en faisant du clair une vitrine pour promouvoir la chaîne.
- lors d'un renouvellement d'autorisation vers la fin des années 90/début 2000, dans un reportage, un responsable de la chaîne s'amusait de voir que dans la nouvelle version de la convention, "l'obligation" de plages en clair était devenu "une autorisation" de plages en clair.

Il me semble que légalement, une chaîne cryptée peut être autorisée à un maximum de 6h en clair par jour (sous réserve d'acceptation du CSA). D'ailleurs, AB1 avait fait une demande pour avoir 6h de clair que la chaîne envisageait de placer sur l'accès et le prime time, ce que le CSA a refusé car il considérait qu'avec un tel choix dans les tranches en clair, AB1 n'aurait plus été une chaîne à péage et considérait que c'était une astuce pour contourner le statu de chaîne cryptée sur la TNT.

Si le clair est effectivement devenue une "autorisation", Canal + peut théoriquement tout supprimer si ça lui chante. Par contre, en effet, en cas de suppression du clair, il me semblerait normal de dégager du numéro 4.
Il me semblerait assez équitable de conditionner la présence sur la numéro 4 (qui est une place de choix sur la télécommande), héritée de l'évolution historique du PAF, à la présence substantielle de contenus en clair dans des cases horaires relativement exposées.
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: Canal+ : suppression du « Grand Journal »

Messagepar Anonymous » 15 Fév 2017 15:59

Bonjour
Il y a sûrement des raisons multiples et elles ont évolué avec le temps.
Au départ ils ont repris le réseau 819 l qui était distribué par toutes les collectives.
Mais ensuite faire payer une installation, ne profitant qu'a quelques nantis, par tout le monde
n’était pas logique.
La présence de plages en clair essayait de compenser.
Mais si on regarde les installations individuelles nombreuses sont celles sans VHF .
Les TV aussi auraient très bien pu être vendus sans tuner VHF comme en Angleterre.
La aussi il y avait "obligation" comme les doubles péritels sur les magnétoscopes.
Donc toutes ces "obligations" arrangeaient drôlement bien les affaires de Canal.
Anonymous
 

Re: Canal+ : suppression du « Grand Journal »

Messagepar Emmebel » 15 Fév 2017 16:05

Il me semble qu'il a été déjà dit quelque part sur le forum que le fait que Canal+ soit sur le numéro 4 dans la numérotation du CSA des chaines de la TNT n'est pas du tout la conséquence de l'existence de plages en clair, mais uniquement du fait qu'elle occupait le 4ème réseau de la télévision analogique, il est donc très improbable que le CSA change cette numérotation à moins que Canal+ soit demandeur ce qui pour le coup parait peu probable .

Pourtant personnellement je serais aussi complétement d'accord pour que Canal+ libère le numéro 4, au profit de France 4 par exemple, et passe sous un numéro de la série des chaines payantes, pourquoi pas sur le numéro 40.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Canal+ : suppression du « Grand Journal »

Messagepar kiki37 » 15 Fév 2017 18:59

Emmebel a écrit:Il me semble qu'il a été déjà dit quelque part sur le forum que le fait que Canal+ soit sur le numéro 4 dans la numérotation du CSA des chaines de la TNT n'est pas du tout la conséquence de l'existence de plages en clair, mais uniquement du fait qu'elle occupait le 4ème réseau de la télévision analogique,

c'est exact, les chaînes ont été numérotées dans leur ordre d'apparition chronologique (enfin, au moins jusqu'à la 8)
Emmebel a écrit:Pourtant personnellement je serais aussi complétement d'accord pour que Canal+ libère le numéro 4, au profit de France 4 par exemple,

je suis entièrement d'accord
Emmebel a écrit:...et passe sous un numéro de la série des chaines payantes, pourquoi pas sur le numéro 40.

ça permettrait de la mettre en quarantaine :lol: :lol:
bon , OK <----
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37485
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Canal+ : suppression du « Grand Journal »

Messagepar Gaël01 » 29 Sep 2017 10:23

De Canal, je ne regarde plus que Groland le Zapoï, What's Up France ? (sur YouTube) et le sport :

:arrow: Ligue 1 Conforama si l'OL ou l'OM jouent le vendredi 20h45, samedi 17h ou dimanche 21h. C'est un peu le 4ème pied de la chaise à Canal : il y en a plus, elle s'écroule ! :lol: Pour le prochain appel d'offres, il ne va plus concerner que les affiches de 3ème et 4ème choix vu que Canal+ est protégé par le cinéma français et va sûrement garder les fameuses affiches du dimanche soir et du samedi après-midi au moins.

:arrow: Domino's Ligue 2 (étant + supporter du FBBP01 que des 2 clubs précédemment cités, j'aime bien suivre quelques matchs, même si Canal+Sport n'a jamais programmé Bourg-Péronnas le lundi soir ! :evil:)

:arrow: National (si Lyon-Duchère joue le samedi 15h sur Canal+Sport, le plus souvent c'est sur Foot+)

:arrow: Top 14 (surtout pour l'US Oyonnax et le LOU).

:arrow: Les compétitions internationales de basket (les derniers Eurobaskets notamment et bientôt les matchs éliminatoires de l'équipe de France et le Mondial 2019).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse