[Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC 2021

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar PFM » 04 Avr 2024 21:45

Bonsoir et merci
Je réceptionne la TNT par le biais d'une antenne hertzienne
Je suis en France
La première fois j'ai eu accès au menu et à la recherche des chaînes. Voyant que je ne trouvais pas de chaînes fonctionnelles, j'ai réinitialisé l'appareil et toujours le même symptôme.
Le câble de l'antenne part de la prise puis est dérivé en deux segments un pour la TV et un pour l'Etimo (câblage fait par un professionnel d'antennes et SAT). Le câble de la TV est fonctionnel. Les 2 segments sont fonctionnels sur le TV
J'ai testé le câble de la TV sur l'Etimo et re scanné les chaînes et toujours le même symptôme
PFM
 
Messages: 5
Inscription: 03 Avr 2024 21:25

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar kiki37 » 04 Avr 2024 23:20

PFM a écrit:Le câble de l'antenne part de la prise puis est dérivé en deux segments un pour la TV et un pour l'Etimo

Comment est faite cette division ?
  • répartiteur
  • :(
  • épissure :evil:
Peux tu nous poster une photo de ce câble ?

Mieux vaudrait faire le câblage comme sur mon post précédent par la sortie "OUT" de l'Etimo ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37510
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar antistress2 » 05 Avr 2024 01:03

marceljack a écrit:
sjsho a écrit:Et oui, le problème "suit" bien le 2TC peut importe l'endroit ou il est branché. Et j'en suis à mon deuxième appareil ( j'ai échangé le premier , pensant à un défaut d'origine) et c'est la même chose.
OK, le 2TC est bien en cause dans ce cas.

sjsho a écrit:En tout cas , je pense effectivement que le double tuner du 2TC est plus sensible que le mono-tuner du T2 REC et que mon signal est probablement un peu faible.
Un appareil à double tuner est à priori MOINS sensible qu'un à simple tuner (en supposant que les tuners sont identiques sur les deux appareils) car il y a une répartition du signal d'antenne entre les deux tuners, ce qui l'atténue de 3 à 4 dB à l'entrée des tuners (1).
De ce fait si le signal est limite le double tuner sera plus affecté que le simple tuner par les variations normales du signal en fonction de la météo ou d'autres causes.
Il faut donc augmenter ton signal d'antenne pour avoir de la marge pour pouvoir "encaisser" ces variations normales afin de corriger le problème, le logiciel n'a aucune incidence sur la sensibilité d'un appareil. Si tu as chassé toutes les atténuations inutiles internes à ton logement (meilleur câble sans longueurs inutiles, meilleures prises ...) il faudra sans doute recourir à un amplificateur intérieur monté le plus en amont possible à l'arrivée du câble dans le logement si tu ne peux avoir accès au répartiteur entre les deux logements.

(1) du fait de ce répartiteur interne, le "double tuner" sera également moins facilement saturé en présence d'un signal très puissant, il tolérera donc un signal 3 à 4 dB plus fort que le même "simple tuner".


Du coup peut-on désactiver un des tuners pour gagner en sensibilité (et économiser de l'énergie) ?
antistress2
 
Messages: 7
Inscription: 04 Avr 2024 15:01

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar PFM » 05 Avr 2024 09:25

Voila le répartiteur.
Mon installation est faite avec un amplificateur à l'arrivée du fil de l'antenne du toit dans la maison
20240405_091640.jpg
PFM
 
Messages: 5
Inscription: 03 Avr 2024 21:25

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar kiki37 » 05 Avr 2024 10:56

Le montage avec le répartiteur est bon, mais la présence de celui-ci ajoute une perte d'environ 4 dB
antistress2 a écrit:Du coup peut-on désactiver un des tuners pour gagner en sensibilité (et économiser de l'énergie) ?

Non et de toute façon sa présence "physique" induira toujours une perte (comme le répartiteur)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37510
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar bb95 » 05 Avr 2024 13:20

Bonjour,

Sans offenser kiki37 :D , au vu de la photo, les trois fiches F ne sont pas vissées de façon identiques et ça me chiffonne.
Lors de la préparation du câble, il faut que la fin de l'isolant du conducteur central arrive juste au fond de la fiche F mâle, et que le conducteur mêle dénudé ne dépasse pas trop de la fiche, disons 1 à 2 mm, pour permettre le vissage complet de la fiche mâle sur l'embase femelle. Et surtout, veiller à ce que la tresse de blindage assure bien la connexion de masse avec la fiche et qu'aucun fil de cette tresse ne passe à l'intérieur de la fiche.
N'hésitez pas à vérifier tout ça avant de continuer.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1958
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar antistress2 » 05 Avr 2024 13:20

Merci kiki37
antistress2
 
Messages: 7
Inscription: 04 Avr 2024 15:01

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar kiki37 » 05 Avr 2024 13:44

bb95 a écrit:Sans offenser kiki37 , au vu de la photo, les trois fiches F ne sont pas vissées de façon identiques et ça me chiffonne.

ça ne m'offense pas du tout ;) et c'est bien vu : je n'avais pas assez bien observé, vu que le montage avait l'air "pro" :?
Et c'est là tous les atouts d'un forum : l'un voit ce que l'autre n'a pas vu :D
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37510
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar Steamboy » 05 Avr 2024 16:28

Ce qui est étonnant est que l'appareil ne trouve aucunes chaines, il devrait quand même en trouver même si le signal est faible :roll: Cela serait pas lié à problème de filtrage ou d'un signal trop puissant qui fait saturer le tuner de l'Etimo ?
Juste comme ça, tu as essayé de lancer une nouvelle recherche en changeant de pays comme prendre l'Allemagne par exemple.
Sinon as tu la possibilité de tester ton Etimo sur une autre installation antenne pour voir si ton appareil n'est pas défectueux.
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6930
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar PFM » 06 Avr 2024 15:41

Merci à Tous, j'ai rapporté l'appareil pour me faire rembourser car de toute évidence, mon installation ne l'accepte pas. Pour information, j'ai un enregistreur/BlueRay Samsung qui se comporte de la même façon. Je vais faire venir mon antenniste et je verrai après. Merci encore
PFM
 
Messages: 5
Inscription: 03 Avr 2024 21:25