[Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC 2021

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVBT-2 HEVC

Messagepar kmf31 » 19 Avr 2022 22:44

En principe en matiere de vitesse un disque USB ne devrait pas de tout poser un probleme, sauf si l'alimentation par USB (pour un disque 2.5") etait trop faible. Meme en USB-2 un disque USB fournit aisement 20 Mo/s ce qui correspond a 160 Mb/s et couvre tres largement deux chaines TNT-HD (max 10-11 Mb/s pour une chaine, en moyen autour de 5-7 Mb/s) ou meme tout un Multiplex (~22 Mb/s ?). (Apres il faut voir si un materiel comme le CGV peut soutenir une telle vitesse ... )

Par contre cote vitesse ce sont les cles USB qui peuvent poser un probleme, notamment en vitesse d'ecriture c'est souvent tres limite. J'ai vu des modeles ou ca marchait de justesse pour une chaine SD (a peine 1 Mo/s = 8 Mb/s de vitesse d'ecriture => freezes si chaine HD car de pics de plus de 8 Mb/s). Une fois j'ai meme eu des modeles tellement crado que meme cela ne marchait pas et cela se voyait aussi sur un PC quand on a essaye de copier de fichiers la dessus (meme vitesse tres faible).
Il existe aussi des modeles de cles USB qui sont assez rapide, genre 5 Mo/s ou similaire (bien suffisant pour la TNT-HD) mais en principe encore en dessous des disques USB. Ce n'est pas facile de savoir d'avance quand on achete une cle USB si elle est assez rapide ou pas. Un indicateur est le prix (plus cher => meilleures chances que ce soit rapide mais sans garantie) ou le fait que la cle est compatible USB3. Dans ce cas il faut esperer que le deco TNT est compatible USB et j'en ai aussi vu des modeles ou ce n'etait pas le cas ! Enfin, si le modele n'est pas trop ancien ca devrait bon et le modele ou ca posait un probleme etait un deco TNT-SD (achete et utilise en Allemagne ...) qui est parti a la poubelle car plus compatible ni en Allemagne ni en France ...

Apres il y a un autre effet qui pourrait jouer. Actuellement les disques USB a 2.5" se mettent assez rapidement en veille. Je le vois sur mon PC ou j'ai actuellement un tel disque branche. Apres peut-etre une minute sans utilisation la lumiere s'eteint et pour reveiller ca prend quelques secondes et cela me semble independant du PC ou OS (si Windows/Linux ou Mac) ou materiel decodeur et c'est vraiment a l'interieur du disque. La question est si un tel disque en veille peut declencher l'affichage "disque trop lent" simplement parce que l'appareil deco-TNT n'attend pas assez longtemps pour le reveil du disque. C'est peut-etre aussi une question d'un firmware assez intelligent ...
Dans un tel cas ce serait peut-etre mieux de prendre un disque USB 3.5" avec sa propre alimentation (je ne sais si un tel disque se met aussi en veille ... ??). Idealement il faudrait avoir un vieux model et je me demande si on arrive facilement a trouver de nos jours des disques USB 3.5" ? A une epoque c'etait quand meme bien moins cher qu'un disque 2.5" a taille egale mais je crois cela a bien change depuis.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVBT-2 HEVC

Messagepar Ze_Noob » 19 Avr 2022 22:54

bonjour Steamboy, toujours un plaisir de te lire

peut-être que c'est mon décodeur, dans tous les cas cela se produit avec des disques durs Fujitsu récupérés d'un ancien ordi portable qui ne marchait plus et mis via un rack (ou si tu préfères un "adaptateur" qui permet de transformer un disque dur interne en disque dur externe). J'ai un rack spécifique disques durs de portable (donc auto-alimenté) et un rack conçu à la base pour les disques durs de tours (donc les plus gros, les 3.5') qui lui est alimenté via un transfo externe. Les deux posent le même problème (donc à priori rien à voir de ce côté).

Ces disques durs ne servent qu'à récupérer des enregistrements, ils ne font que 80Go, donc chaque week-end je récupère leur contenu que je mets dans mon PC, sinon le reste du temps ils sont branchés sur les décodeurs.

Le problème se produit aussi bien disque plein que disque vide (sachant que je supprime que les enregistrements récupérés, pas les dossiers ni les fichiers que le décodeur crée de lui-même, à savoir le dossier ALIDVRS2, les fichiers de test de la vitesses, et le fichier de partition)

Pour la version de firmware je ne peux pas présentement te le dire, l'enregistreur tourne en ce moment, mais en gros l'appareil je l'ai acheté pile au moment du lancement, donc le firmware dedans c'est le firmware du début, je n'ai pas connaissance d'une mise à jour de l'appareil.

Merci encore pour ton aide !
Ze_Noob
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 43
Inscription: 24 Juin 2013 15:11

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVBT-2 HEVC

Messagepar Ze_Noob » 19 Avr 2022 23:07

Bonjour kmf31,

j'ai aussi analysé la question et suis parvenu aux mêmes conclusions concernant le débit nécessaire disque dur et le problème des clés USB.

Je me suis aussi penché sur le problème de la mise en veille. Il faut savoir qu'avant de mettre des disques durs qui nécessitent une confiance absolue dans mon PC (données perso très importantes par exemple), je leur fait passer un test d'un an sur un décodeur CGV à enregistrer des contenus (comme ça s'ils foirent je perd pas grand chose, un disque dur foire en général au début ou après de nombreuses années). Il faut savoir qu'un de mes disques durs, un WD Black de 2To, est HYPER LONG à s'initialiser (il faut attendre près de 10-11 secondes avant que le plateau atteigne la bonne vitesse pour pouvoir être utilisé), hé bien sachez-le : sur mon Etimo 2T-A (je n'ai pas essayé sur d'autres) il ne fallait SURTOUT PAS qu'il se mette en veille, car la durée entre le redémarrage du disque dur était tellement long que ça faisait tout simplement planter l'appareil au moment de l'enregistrement (foirage de programmations GARANTI !) Il faut savoir également que le système de mise en veille est dépendant de ton rack, sur le mien c'est 10 minutes d'inactivité, non réglable, du coup j'étais obligé à l'époque de lancer des enregistrements toutes les 5 minutes pour éviter sa mise en veille, ou alors aller consulter la liste des enregistrements effectués pour que l'appareil soit occupé et ne se mette pas en veille ! Avec les disques durs de portable ils ont un intérêt majeur c'est qu'ils s'initialisent très rapidement (genre 1-2 secondes) donc aucun problème de ce côté là.

Par contre tu as un autre problème c'est le parcage des têtes, qui fait que la tête se parque toutes les x secondes (dépendant de la marque de ton disque dur et de son firmware), sur les fujitsu (et bien d'autres d'ailleurs) c'est 8 secondes, il faut donc que ton disque dur "gratte" (écrive) des données à minima toutes les 7 secondes ! Aujourd'hui ça ne pose plus de soucis car les débits sont élevés vu qu'on est en HD, mais je n'ai jamais testé auparavant avec des chaines en SD MP4, je peux pas garantir que ça aurait fonctionné sans heurt.

Sinon pour les disques durs 3.5' tu le crées toi-même : tu achètes un disque dur de bonne qualité et tu le mets dans un rack externe, ça te fera un disque dur externe personnalisé (parfois moins cher également)
Ze_Noob
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 43
Inscription: 24 Juin 2013 15:11

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVBT-2 HEVC

Messagepar kiki37 » 19 Avr 2022 23:31

Bonsoir
Que de complications !
Perso j'ai plusieurs décodeurs TNT (des Strong pour la plupart) et chacun a son DD auto-alimenté (2,5') en USB de 250 ou 500 Go et jamais aucun problème :D
Je me demande si un DD monté dans un adaptateur est un bon choix pour brancher sur un décodeur... :gratt:
Il ne faut pas non plus brancher un DD > 1 To : le temps de "lister" les enregistrements présents est trop long pour les décodeurs !
Quant aux clés USB, j'ai eu aussi des échecs avec :( . Difficile de savoir par avance si elle sera assez rapide.
Autre point : ne pas les débrancher "sauvagement" du décodeur : soit éteindre celui-ci, soit passer par le menu "éjecter périphérique USB".
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVBT-2 HEVC

Messagepar Ze_Noob » 20 Avr 2022 17:23

kiki37 a écrit:Je me demande si un DD monté dans un adaptateur est un bon choix pour brancher sur un décodeur... :gratt:

Y'a pas de raison, si l'adaptateur est de bonne qualité. Après si l'adaptateur est de mauvaise qualité on s'en rend compte facilement en général (disque non reconnu, qui se déconnecte sans raison, qui ne s'allume pas, ...)
kiki37 a écrit:Il ne faut pas non plus brancher un DD > 1 To : le temps de "lister" les enregistrements présents est trop long pour les décodeurs !

Là encore ce qui compte c'est plus les enregistrements dedans que la taille du disque dur. Un disque dur de 2To sans aucun enregistrement (ou 1 ou 2 dedans) n'aura pas de problème à s'initaliser.
Par contre la question qui se pose c'est si le décodeur est capable de gérer des disques durs de 4 To ou plus, j'avais entendu qu'il pouvait y avoir des problème avec des disques durs de grande capacité.
Ze_Noob
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 43
Inscription: 24 Juin 2013 15:11

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVBT-2 HEVC

Messagepar Steamboy » 20 Avr 2022 19:42

kiki37 a écrit:Il ne faut pas non plus brancher un DD > 1 To : le temps de "lister" les enregistrements présents est trop long pour les décodeurs !

Pour l'Etimo de CGV cela ne lui pose pas de problèmes, il est rapide, il ne scanne pas la liste des enregistrements quand on appuie sur touche de la télécommande pour accéder aux enregistrements. Il scanne le disque uniquement au démarrage du décodeur mais cela se fait très rapidement. :wink: Actuellement mon disque de 1TO qui est relié à l'Etimo est rempli à 91%.
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6930
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVBT-2 HEVC

Messagepar Ze_Noob » 20 Avr 2022 23:03

Je reviens aux nouvelles : en fait non, ce bug ne se fait pas de manière récurrente, aujourd'hui j'ai oublié d'allumer le disque dur avant d'allumer le décodeur (j'ai donc allumé le disque dur après) et ça n'a pas posé de soucis.

Il semblerait donc que le problème soit aléatoire.

Au temps pour moi. :wink:
Ze_Noob
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 43
Inscription: 24 Juin 2013 15:11

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVBT-2 HEVC

Messagepar kiki37 » 20 Avr 2022 23:39

Ze_Noob a écrit:Je reviens aux nouvelles : en fait non, ce bug ne se fait pas de manière récurrente, aujourd'hui j'ai oublié d'allumer le disque dur avant d'allumer le décodeur (j'ai donc allumé le disque dur après)

Ce n'est donc pas un disque auto-alimenté par le port USB :?:
Les miens s'allument avec le décodeur puisque c'est lui qui les alimente par le 5 V du port USB.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVBT-2 HEVC

Messagepar Ze_Noob » 21 Avr 2022 14:36

kiki37 a écrit:
Ze_Noob a écrit:Je reviens aux nouvelles : en fait non, ce bug ne se fait pas de manière récurrente, aujourd'hui j'ai oublié d'allumer le disque dur avant d'allumer le décodeur (j'ai donc allumé le disque dur après)

Ce n'est donc pas un disque auto-alimenté par le port USB :?:
Les miens s'allument avec le décodeur puisque c'est lui qui les alimente par le 5 V du port USB.

Comme dit plus haut, j'en ai deux : un auto-alimenté spécifique disques durs portable, et un second initialement prévu pour des disques durs 3.5' qui lui est alimenté via une alimentation externe.

Dans les 2 cas le problèmes se pose, je pense donc que le problème n'est pas de ce côté
Ze_Noob
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 43
Inscription: 24 Juin 2013 15:11

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVBT-2 HEVC

Messagepar Steamboy » 22 Avr 2022 20:25

Bonjour Ze_Noob,

J'ai branché sur le 2T-C un nouveau disque dur externe Samsung M3 2,5" 500GO auto alimenté encore jamais utilisé avec cet appareil et là au lancement du deuxième enregistrement j'ai eu ce fameux message "Vitesse USB trop lente". Donc j'ai arrêté le premier enregistrement et j'ai redémarré l'Etimo. Je relance deux enregistrements et plus de message "Vitesse USB trop lente". Depuis hier j'ai redémarré plusieurs fois l'appareil et relancé à chaque fois 2 enregistrements simultanés, le message n'est pas réapparu. Ce soir je branche le disque dur sur mon PC et je supprime les 3 fichiers suivants sur le disque générés par l'Etimo : "pvr_partition_info.file" , "test_write1.dvr" et "test_write2.dvr". Je rebranche ce disque sur l'Etimo et au lancement du deuxième enregistrement simultané le message "Vitesse USB trop lente" apparait donc je redémarre l'Etimo et depuis plus de message "Vitesse USB trop lente". Donc il faut absolument garder sur le disque les 3 fichiers cités plus haut soit "pvr_partition_info.file" , "test_write1.dvr" et "test_write2.dvr"

Donc en résumé quand on branche pour la première fois le support usb sur l'Etimo il est impératif : d'allumer ce dernier pour qu'il analyse le support usb et qu'il crée les 3 fichiers essentiels au bon fonctionnement des enregistrements, quand cette étape est faite il faut remettre impérativement l'Etimo en vieille. Et répéter cette opération si on a supprimé par erreur un des ces 3 fichiers. Bon j'espère que que cela résout ton problème Ze_Noob.
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6930
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines