Chaînes espagnoles

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Chaînes espagnoles

Messagepar AUBEPINE66 » 29 Nov 2018 19:42

Bonsoir,

Je vous remercie pour tous vos avis.

Nous avons bien retenu la conclusion de l'antenniste du Boulou (66) qui nous a paru très compétent, et très interessé par ce problème de l'absence des chaines espagnoles depuis le 6 Novembre dernier.

La voici :

"Aucune autre solution de réception TNT n'est possible pour l'instant.
Le seul espoir est que la France ou l'Espagne change de fréquence l'un des 2 émetteurs mais pour l'instant nous n'avons aucune information là dessus et pas trop d'espoir étant donné que ce groupe de chaines ne bénéficie d'aucun accord spécial entre le département et la Generalitat de Catalunya ou le gouvernement espagnol."

Nous savons, bien évidemment, que les 8 chaines epsagnoles comprises dans le bouquet Orange, et d'autres opérateurs certainement, ne sont pas les
mêmes que celles qui nous intéressent vraiment. C''est mieux que rien !

https://boutique.orange.fr/tv/bouquet-espagnol

Il y a aussi le Groupe ATRESMEDIA qui propose une multitude de chaines espagnoles (500) en Amérique latine et aux U.S.A.
A ce jour, 22 000 000 de foyers en sont équipés.
Le projet de ce groupe international est de diffuser toutes ces chaines en Europe; ce n'est qu'un projet.

https://www.atresmediainternacional.com ... 157d2.html

:Couc:
AUBEPINE66
 
Messages: 9
Inscription: 10 Nov 2018 10:41

Re: Chaînes espagnoles

Messagepar julien74 » 30 Nov 2018 13:41

Bonjour, :Couc:

Je suis sûr que ce n'est pas complètement plié pour la TNT espagnole chez ta maman… :wink:
Ta maman vit à quel étage?
Elle a un balcon?
Son balcon donne plein Sud en direction de l'Espagne?

Hormis la TNT française, ta maman reçoit quoi comme autres chaînes actuellement? Les chaînes catalanes? Certaines chaînes espagnoles?

L'antenne de l'immeuble n'est pas destinée à capter la TNT espagnole, elle n'est pas pointée vers l'émetteur espagnol et le filtre de l'antenne collective ne doit sûrement pas laisser passer les fréquences de la TNT espagnole.

Si ta maman habite aux étages supérieurs de l'immeuble et que son balcon donne plein Sud vers l'Espagne il serait sans doute possible qu'elle capte la TNT espagnole au moyen de sa propre antenne personnelle si elle pointe l'antenne vers l'Espagne et pas vers l'émetteur de Perpignan comme c'est lke cas actuellement.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 57242
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Chaînes espagnoles

Messagepar clickelnet@orange.fr » 13 Avr 2019 10:30

Bonjour,

Je me permet de déterrer ce fil qui répond à mes questions et qui pourra aider de nombreux vacanciers.
En effet, de retour à Saint-Cyprien (66), je me suis posé la question sur le fait de plus recevoir que le multiplex catalan sur le canal 52, alors que je ratissais quasiment tout.
J'ai d'ailleurs encore la majorité des canaux espagnols avec une force de signal supérieure à 60%, même 91%, mais toujours une qualité de signal à 0 pointé. :twisted:
clickelnet@orange.fr
 
Messages: 6
Inscription: 23 Juin 2018 19:14
Localisation: Bondues

Re: Chaînes espagnoles

Messagepar Franck Morin » 13 Avr 2019 10:36

Bonjour et bienvenue sur le forum.

tu reçois quels canaux espagnols et quel(s) émetteurs ?
Cinergy T², Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD ; antenne collective/intérieure sur Tour Eiffel + TNT Numéricable.
HD-Line HD-50 sur Astra 2 et DSR5020 sur Astra. RNT Sony XDR-P1DBPB modérateur des forums de TVNT.net et de TNT-Fr
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 13543
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Chaînes espagnoles

Messagepar julien74 » 13 Avr 2019 12:39

Bonjour, :Couc:

Tu as une antenne TV individuelle sur ta maison ou bien alors tu as une antenne TV collective (immeuble ou lotissement)? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 57242
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Chaînes espagnoles

Messagepar clickelnet@orange.fr » 13 Avr 2019 14:31

Re-bonjour et merci,

Je recevais plus ou moins bien tous les canaux indiqués sur ce site: http://www.tdt1.com/canales-figueres.
Je viens de faire à nouveau des recherches. Les seuls actuellement avec une image sont les 37 (non mentionné) et 52 des chaines catalanes. Le 37 ayant une force et une qualité supérieure au 52.
J'utilise une vieille antenne amplifiée de caravane sur le toit de la maison, qui servait déjà du temps de l'analogique. J'avais les chaines espagnoles.
Il va sans dire que les multiplexes du Pic Neulos sont à 100%. Parfois, avec les propagations marines, je chope ViaOccitanie sur l'émetteur de Montpellier.
Et miracle ce matin, les chaines de la TVE que j'avais sur le canal 44 et non 45 sont disponibles sur le canal 30. Mais ne me demandez pas d'où ça sort (F=83, Q=34), je n'en sais rien. J'ai eu du mal à les substituer sur la TV.
Pour le reste, plus rien qu'un signal sur d'autres canaux, mais pas d'image.
clickelnet@orange.fr
 
Messages: 6
Inscription: 23 Juin 2018 19:14
Localisation: Bondues

Re: Chaînes espagnoles

Messagepar julien74 » 13 Avr 2019 17:24

Bonjour, :Couc:

Une internaute du forum TVNT nous a signalé cet hiver l'impossibilité de capter les chaînes TNT de la TVE à cause du fait que la TNT de Carcassonne Pic de Nore utilise le même canal UHF (le canal UHF 31 il me semble), le soucis c'est que les ondes TNT et même des radios FM du Pic de Nore rebondissent sur la montagne des Albères donc en pointant ton antenne TV vers l'émetteur de Perpignan et aussi vers l'Espagne tu captes aussi un peu la TNT de Carcassonne, pas assez pour avoir des images et du son mais suffisamment pour te brouiller la TNT espagnole. :(

D'autant plus que la TNT espagnole ne peut pas parfaitement être reçue à cause de cette barrière qu'est la montagne des Albères et que la TNT espagnole provient certainement de l'émetteur de Roccacorba en Espagne.

Par contre les chaînes TNT catalanes que tu reçois émettent depuis un émetteur TNT en France, dans tout le département déjà du temps de la TV analogique et encore maintenant en TNT le CSA autorise à titre exceptionnel les chaînes catalanes mais pas les autre chaînes nationales espagnoles.
Toi à mon avis tu dois capter la TNT catalane émise depuis la Tour Madeloc au-dessus de Port-Vendres.

Pour être déjà venu en vacances dans ta magnifique région je sais que sur la Côte Vermeille entre Collioure et la frontière espagnole à Portbou on peut capter les radios FM de Radio France et la TNT des émetteurs régionaux de Marseille Grande Etoile, Avignon Mont Ventoux, Montpellier Saint Baudille, Carcassonne Pic de Nore: je captais la TNT de tous ces émetteurs dans la voiture avec une antenne intérieure parabolique amplifiée.

Dans ton lien TDT je remarque que malheureusement les canaux UHF de la TNT espagnole sont utilisés aussi par Marseille (canaux UHF 26/29/35/38) ainsi que Carcassonne (canal UHF 32) et Avignon (canaux UHF 36 et 45).

Sur les plages du Roussillon aussi il est possible de capter l'émetteur de Montpellier Mont Saint Baudille, pour ma part j'ai reçu la TNT de Montpellier Mont Saint Baudille dans la voiture toujours avec mon antenne intérieure du côté de Leucate, Port la Nouvelle, Gruissan, Narbonne-Plage, St Pierre la Mer.

Je n'ai pas pu tester la réception TNT de Montpellier entre Leucate et Port-Vendres mais à mon avis au bord de la plage ça doit surement passer (sur mon transistor je captais les radios FM Radio France de Montpellier Mont Saint Baudille), en entrant dans les terres de la plaine du Roussillon notemment à Perpignan là en effet on perd la réception de Montpellier Mont Saint Baudille.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 57242
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Chaînes espagnoles

Messagepar clickelnet@orange.fr » 13 Avr 2019 21:28

Pour l'instant, je n'ai pas plus d'explications. J'ai eu beau chercher avec l'appli "Ma TNT" sur mon smartphone, je ne vois pas d'émetteurs proches capables de brouiller les autres canaux espagnols. D'autant que le temps est actuellement sec, et on est loin des propagations probables du Sud-est, lorsque je peux capter des radios FM de Marseille et Toulon. Tout ce que je sais, c'est qu'en septembre dernier, tout fonctionnait correctement quelque soit le temps.
Ça promet pour l'arrivée future du DAB+ dans la région.
clickelnet@orange.fr
 
Messages: 6
Inscription: 23 Juin 2018 19:14
Localisation: Bondues

Re: Chaînes espagnoles

Messagepar julien74 » 13 Avr 2019 22:04

Bonsoir, :Couc:

Pour la TNT espagnole tu devais certainement capter l'émetteur de Figueres au sommet de la montagne de Rocacorba, il se trouve de l'autre côté de la montagne des Albères ce qui explique qu'il ne passe pas super bien dans la plaine du Roussillon. :(

Tes voisins captent encore la TNT espagnole?

Peux-tu accéder facilement à ton antenne de caravane?

Tu es à St Cyprien en ce moment?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 57242
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Chaînes espagnoles

Messagepar clickelnet@orange.fr » 14 Avr 2019 14:36

Bonjour,

Je ne sais pas si je capte si loin. Ça me parait très incertain vu le relief. J'imagine que, comme en France, il doit y avoir des réémetteurs de plus faibles puissances, non référenciés. Ça va jusqu'au canal 69 qui diffusait certaines chaines des canaux 32 et 38.
Je ne sais pas si les voisins captaient quelque chose, je ne leur ai jamais demandé, et actuellement, il n'y a pas grand-monde.
Je n'ai pas d'échelle et je ne vais pas y toucher, même si j'ai une antenne TNT en stock sur place. Ça restera comme ça, ce n'est pas ce que je les regarde. J'étais juste surpris de leur disparition.
clickelnet@orange.fr
 
Messages: 6
Inscription: 23 Juin 2018 19:14
Localisation: Bondues