Chaînes TNT gratuites par le satellite

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Chaînes TNT gratuites par le satellite

Messagepar joel_5632 » 16 Nov 2005 11:58

Je reproduit ici un post trouvé sur usenet groupe alt.fr.tv.tnt écrit par Info One. Il explique clairement pourquoi on ne peut pas receptionner la TNT par satellite bien que les émeteurs TNT terrestres soient alimentés par satellite.



Je vois que certains n'ont pas encore compris pourquoi les chaînes de la TNT ne sont pas reçues normalement par satellite, hors les chaînes de France Télévisions.

Déjà, il faut savoir que TNT veut dire Tv Numérique TERRESTRE. Donc dès le départ le cahier des charges n'imposait pas une diffusion par satellite.
C'est peut-être une erreur d'avoir lancé un tel appel d'offres, mais alors
il faut s'en prendre à Messieurs les incompétents du CSA. J'ai toujours dit
qu'on ne confiait pas la gestion du spectre radio-électrique à des
journalistes ou des politicards, mais c'est un autre débat.

Pour alimenter les émetteurs terrestres, il y a 2 solutions:
1) par FH: c'est très cher (coût d'exploitation - maintenance), obligation
de passer par les sites principaux TDF. Risque de pannes élevé, une panne sur une station d'une artère pénalise toutes les autres stations de cette artère, des solutions existent, mais c'est assez complexe.

2) par satellite. Il n'y a que la station montante à maintenir en état.
C'est moins cher que par FH. Mais ce n'est pas gratuit! Un transpondeur à
l'année se loue plus de 2 millions d'euros. Cette solution permet d'opter
pour plusieurs options de diffusion:

- a) on transmet chaque chaîne séparément (on émet en SCPC, une seule chaîne par porteuse). L'inconvénient est qu'il faut laisser un intervalle de garde entre chaque porteuse, donc en perd en capacité de diffusion sur un transpondeur (on ne diffusera que 8 chaînes au lieu de 10 sur un transpondeur sat). Mais le désavantage principal de cette solution est qu'il faut reconstituer un MUX (un transport stream) pour chaque multiplex émis par les émettteurs. Celà impose de placer pour chaque site de diffusion 5 ou 6 démodulateurs sat et un multiplexeur pour fabriquer le TS. Et il faut prévoir tout en double pour avoir un secours. Donc cout prohibitif car il faut multiplier l'investissement pour 110 sites.

-b) l'opérateur de multiplex fabrique un MUX prêt à être diffusé par les
émetteurs, et envoie ce TS par satellite. L'inconvénient de cette solution
est qu'on sous-utilise le transpondeur sat, qui a une bande passante de 36 Mhz et peut transmettre un signal de l'ordre de 38 à 50 Mbits/s suivant les paramères de diffusion retenus (Roll-off, FEC, type de modulation). Or un MUX terrestre a un débit de l'ordre de 24 Mbits/s. L'avantage de cette
solution est qu'un seul démodulateur sat est nécessaire sur le point
d'émission (plus un pour le secours). Et les particuliers peuvent recevoir
les chaînes.

-c)on va chercher à éliminer le défaut de sous-utilisation du transpondeur.
Les opérateurs de multiplex s'entendent entre eux, et ils envoient 2 mux
déjà mis en forme et prêts à être diffusés par les émetteurs terrestres sur un seul transpondeur sat, puisque sa capacité le permet. Chaque mux est donc encapsulé dans une trame grâce à un "concentrateur". Sur chaque site d'émission, au lieu de placer un démodulateur ordinaire, on va placer un "déconcentrateur" qui va fournir sur ses sorties le signal de chacun des 2 Mux à transmettre. On divise le coût de diffusion satellite par 2. Mais le signal n'est pas recevable par un démodulateur ordinaire. En plus on économise sur le matérie de réception, puisque pour 2 MUX on a besoin de seulement 2 "déconcentrateurs", chaque déconcentrateur sortant les 2 mux, on a donc une redondance totale (pas besoin de 4 démodulateurs pour 2 Mux).

C'est la solution "c" qui a été retenue, sauf pour France Télévisions
puisque leur MUX est transmis seul (il n'y a pour le moment que 5 canaux
terrestres, 4 sont transmis 2 par 2 sur 2 transpondeurs sat, le 5ème est
transmis tout seul sur un troisième transpondeur sat.

La réception DTH de la TNT n'est pas une obligation (encore une fois
prenez-vous en aux incompétents du CSA, et à vos députés qui découvrent avec 5 ans de retard que la TNT ne peut pas couvrir tout le territoire, et que ça serait bien de trouver une solution). De même la réception sur AB3 des 6 chaînes transmises en analogique peut s'arrêter du jour au lendemain, si un moyen plus économique d'alimenter les émetteurs analogiques est trouvé.
joel_5632
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 189
Inscription: 07 Oct 2005 13:19

Messagepar vidéo33 » 18 Nov 2005 05:22

merci Joël mais j'ai déjà annoncé tout ça depuis janvier 2005 , ainsi que la fréquence du Feed en Mars et le SR trouvé avec Feedsat de Satelliweb voir les profondeurs du forum .... (et il y a 3 versions de ce forum )
voir dans les liens techniques , premier post dans ce salon et
voici même à quoi ressemble un "encapsuleur"
http://www.ltrt.fr/pdf/harris/Harris%20Flexicoder.pdf#search='multiplexeur%20tnt'

Cela dit , Bienvenue sur le forum ! :wink:
vidéo33