changement antenne conseil materiel

Principes, types d'installations, antennes...

changement antenne conseil materiel

Messagepar onoff » 30 Juil 2011 18:55

bonjour,
voila quelques jours que je parcours la toile pour comprendre et choisir du materiel de reception tnt

voici ma situation :
j'ai emménagé dans une maison l'annee derniere; la réception tnt était très mauvaise (impossible de recevoir M6; les autres chaines avaient régulièrement des carrés). le cable d'antenne est craquelé, l'antenne de toit ne possede pas le design actuel des antennes (les 2 pelles à tartes à 90 ou 120°).
dans l'urgence, ou plutôt le manque de priorité de remise en état de l'installation, j'ai mis un decodeur satellite, car il y a également une parabole.

donc aujourd'hui, je veux m'attaquer à la remise en état de la réception hertzienne tnt.
je suis ds le 78, sur tnttest, je suis à 4/5 sur la tour eiffel, toutes les maisons à coté sont pointées sur la tour.

l'objectif est d'avoir une diffusion de la tnt hertzienne ds 3 pièces

j'envisageais de prendre une metronic 415035 http://www.metronic.com/a/produit.php?prodref=415035 ou une fracaro portenseigne lambda 14 large bande http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=UHF514_6902&type=22&code_lg=lg_fr&num=131undefined&marq=25 (desole pour la pub pour le site de vente, mais c'est également pour qu'il n'y ait pas de méprise sur la ref exacte)
j'ai une petite préférence pour la portenseigne, étant donné qu'elle est plus grande (peut etre les db annoncés sont "plus vrais").
- qu'en pensez vous ?
- comment s'affranchi t on des problemes de foudre sur les antennes ? ; metronic vend un bouchon de securité à intercaler avant la tele, cela est il nécessaire / indispensable ? car si lors de mes tests, je ne peux mettre l'antenne dans les combles, elle ira sur le mat de l'ancienne.

pour le cable, si j'ai bien compris il faut du spécifique ext sous l'antenne et du spécifique int à partir des combles
j'ai vu du 15VPRTC de chez elbac qui semble fair les 2 http://www.elbac.fr/french/tnt_sat.php
j'ai également vu du 11VRTC ou PRTC, mai le catalogue elbac semble dire que c'est pour le satellite

- pouvez vous me dire si on peut monter du 11 pour une antenne hertzienne et me confirmr que j'aurais moins de pertes avec du 11 (meme si je ne sais pas évaluer si cela sert de descendre aussi bas

pour l'ampli de mât, je pensais faire les test avec l'antenne pour vérifier le besoin.
pour la distribution dans les 3 pièces, utilisation d'un répartiteur 3 voies

voila merci d'avance pour vos éventuels conseils
onoff

Re: changement antenne conseil materiel

Messagepar vidéo-33 » 30 Juil 2011 19:15

Bonjour et bienvenu sur le forum :P
oublie vite métro...nique ...
tu as très bien choisis avec la portenseigne lambda 14 qui est une des meilleures antennes du marché
et que nous conseillons tous les jours sur le forum et y compris sur le site 2galli :wink:

( l'antenne comme tu dis "pelle à tarte" dite trinappe est un effet de mode )

Pour le câble, dans l'absolu il faudrait en effet du noir anti-uv à l'extérieur et du blanc anti-incendie à l'intérieur
mais en pratique du blanc 17vatc convient bien pour les deux et en un seul tenant
le 11vrtc est en effet plus faible pertes mais est très gros 11 mm et très rigide dur à manipuler
réservé pour les grandes installations de 50 ou 100 m de long

vu le gain de l'antenne et la faible perte du câble 17vatc sur une longueur raisonnable tu devrais pouvoir diffuser
à tes 3 pièces sans ampli avec un simple répartiteur blindé faibles pertes en prises F

Pour la foudre, le dipôle est en court circuit et donc l'antenne ne se charge pas en statique

En revanche la vraie place de l'antenne ( correspondant au 4/5 du test ) est dehors à 10 m du sol minimum
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar onoff » 30 Juil 2011 19:44

merci video 33 pour ces réponses ultra rapides

ok pour la portenseigne, j'avassi cru comprendre que c'était du bon matériel recommadé un peu partout

ok pour le cable autre que le 11, je n'avais pas percuté pour la rigidité (carton rouge pour moi, j'ai déjà été confronté au probleme de rigidité au boulot)

pour le dipole, si j'ai bien compris, rien de particulier à faire contre la foudre

pour la réception 4/5, j'avais bien compris que c'est outdoor

et en plus si pas d'ampli, je vais pouvoir compler le hertzien avec le satellite sans me poser de question sur les alimentations ? mais je revivous à ce moment la

merci pour le temps passé
onoff

Messagepar Melilot » 30 Juil 2011 21:10

Bonjour,

Si possible ne pas coupler le terrestre avec le satellite et utiliser un câble spécifique pour chacun.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar onoff » 30 Juil 2011 21:18

j'ai vu qu'il existe des coupleurs sat / hertzien
ce n'est pas aussi simple ?

je n'ai pas appeofondi la question
onoff

Messagepar GuyStNab » 30 Juil 2011 21:43

Melilot a écrit:Bonjour,

Si possible ne pas coupler le terrestre avec le satellite et utiliser un câble spécifique pour chacun.

J'ai ce cs de figure sur mon installation et aucun soucis :|
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar onoff » 30 Juil 2011 23:48

merci guystnab

il n'y a pas de vacances sur ce forum semble t il

j'ai suivi vos conseils, j'ai commandé la portenseigne et du cable en 17
onoff

Messagepar Melilot » 31 Juil 2011 00:03

GuyStNab a écrit:
Melilot a écrit:Bonjour,

J'ai ce cs de figure sur mon installation et aucun soucis :|

Cela peut fonctionner pour autant que l'on ne sois pas en limite car les coupleur/découpleur provoquent des atténuations de signal.
A déconseiller si l'on a de grandes longueurs de câble et/ou un émetteur TNT lointain.
Maintenant rien de tel que d'en faire l'essai, si cela fonctionne tant mieux.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 31 Juil 2011 00:48

il faut éviter chaque fois que possible de coupler le sat et le hertzien

pour se le permettre il faut avoir un signal hertzien très très très bon et fort pour supporter les pertes
du couplage + découplage et le bruit de fond que va inévitablement générer le lnb en bande basse sur la UHF

de plus il faut du très bon matériel avec un coupleur sat/terrestre haute réjection comme le johansson 9506
et ensuite des prises séparatrices sat/terrestre de qualité comme les WISI
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar onoff » 31 Juil 2011 09:38

dacodac

normalement, en repassant au hertzien, plus besoin de satellite; si ce n'est ne pas mettre au rancart mon decodeur aston

merci pour les explications
onoff