[Problème]Changement de format d'image durant enregistrement

C'est la rubrique connectique !

[Problème]Changement de format d'image durant enregistrement

Messagepar TNTKillMe » 30 Mar 2016 16:47

Bonjour à tous.

Par avance, je vous prie de m'excuser si je ne poste pas dans la bonne section du forum, mais je rencontre un problème.

J'ai fait l'acquisition d'une télé Philips 5300 series que j'ai mis pas mal de temps à régler correctement et il y a toujours quelque chose qui coince, même si je ne saurais dire si le problème vient de la télé ou non. Lorsque je fais un enregistrement avec mon Toshiba RDXV49DTKF2, le format de l'image change en fonction du fait que la télé est allumé ou non. Je m'explique:

- Si la télé est éteinte ou allumé tout du long de l'enregistrement, pas de problème.
- Mais si j'allume ou éteint la télé pendant que l'enregistrement est en cours, l'image de l'enregistrement passe en plein écran si c'est du 16/9 ou en 16/9 si c'est en plein écran, durant l'intervalle où l'écran a changé de statut.

Exemple en images:

Image
Une capture d'écran d'un enregistrement alors que la télé est allumée.

Image
J'éteins la télé, au bout de quelques secondes apparition des bandes noires sur l'enregistrement.

Image
J'allume à nouveau la télé, cette partie de l'enregistrement est de nouveau passé en plein écran.

Je me sers du Cube de CanalSat pour faire tous mes enregistrements (en passant par AV2) donc, il est aussi possible que le problème vienne de la configuration du décodeur que j'ai dû débrancher durant une des manipulations que j'ai faite. L'enregistreur peut être aussi à l'origine du soucis, je n'en sais rien, il faut dire qu'avant une mise à jour de la télé, j'avais un format 4/3 bizarre et que j'ai quelque peu bidouillé sur tous les supports avant de trouver une image correcte (qui s'est finalement réglé après une bête mise à jour de la télé, comme quoi, la solution la plus simple...). Bref, j'en appelle aux connaissances de votre communauté pour résoudre ce problème qui, s'il n'est pas bien grave (si j'ai en enregistrement à faire, il me suffit de laisser le statut de la télé dans le même état, éteinte ou allumé tout du long) peut être un peu gênant.

Merci d'avance!
TNTKillMe
 
Messages: 6
Inscription: 03 Fév 2016 15:25

Re: [Problème]Changement de format d'image durant enregistre

Messagepar Franck Morin » 31 Mar 2016 01:07

Bonjour,

es-tu sur que le cable peritel qui va au AV2 de ton Toshiba sort bien de la prise VCR de ton cube et non de la prise TV ?
quel cube as-tu ? un PAC1, SAG1 ou SAM1 ?
un cube Satellite ou un Terrestre ?
le format video de la prise péritel VCR du cube est-il en mode S-VHS lorsque tu enregistres, ou en PAL ? ou en SECAM ?

comment as-tu relié ton cube à ton téléviseur ? par un cable HDMI ?
comment as-tu relié ton Toshiba au téléviseur ? pas un cable HDMI ?

merci de décrire tes raccordements entre ces 3 appareils.
je soupçonne que l'image que tu enregistres passe par la TV alors qu'elle devrait venir directement du cube par Peritel.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17238
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Problème]Changement de format d'image durant enregistre

Messagepar TNTKillMe » 01 Avr 2016 12:55

Franck Morin a écrit:Bonjour,

es-tu sur que le cable peritel qui va au AV2 de ton Toshiba sort bien de la prise VCR de ton cube et non de la prise TV ?

Oui

quel cube as-tu ? un PAC1, SAG1 ou SAM1 ?

PAC1

Le cube Satellite ou un Terrestre ?

Là, j'en sais trop rien... . Quel est la différence ?

le format video de la prise péritel VCR du cube est-il en mode S-VHS lorsque tu enregistres, ou en PAL ? ou en SECAM ?

Dans la configuration du Cube, la péritel est en Composite avec "Standard Composite" sur PAL.

comment as-tu relié ton cube à ton téléviseur ? par un cable HDMI ?
comment as-tu relié ton Toshiba au téléviseur ? pas un cable HDMI ?


Le Toshiba est relié à la télé par une péritel(AV1). Une autre péritel va du cube au Toshiba (via AV2). Enfin, un cable HDMi relie le Cube à la télé.
TNTKillMe
 
Messages: 6
Inscription: 03 Fév 2016 15:25

Re: [Problème]Changement de format d'image durant enregistre

Messagepar Franck Morin » 01 Avr 2016 13:11

tu n'as qu'une seule prise HDMI sur ton téléviseur ?
ce serait mieux aussi de relier le Toshiba au TV par HDMI. si le fait que le TV soit allumé ou non a une influence sur l'enregistrement, c'est certainement via la prise peritel arrivant de la TV via AV1 du Toshiba.

es-tu sûr que c'est AV2 que tu enregistres et non AV1 ?
avec le descriptif que tu fais, on dirait que tu enregistres AV1 (donc la TV et non l'arrivée du cube)...

Le cube Satellite ou un Terrestre ?
Là, j'en sais trop rien... . Quel est la différence ?

pour un produit satellite, tu le relis à une parabole et le connecteur RF derrière est à vis "fiche F"
pour un produit terrestre, tu le relis à une antenne rateau et le connecteur RF derrière est de type "IEC".

en fait pour le fonctionnement et la vidéo sur la sortie de la peritel VCR, il n'y a pas grande différence.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17238
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Problème]Changement de format d'image durant enregistre

Messagepar TNTKillMe » 02 Avr 2016 17:09

Le problème a été résolu. Je me suis permis de demander de l'aide sur d'autres forums et celui de CanalSat m'a apporté la solution. En fait, il s'agissait du cube qui faisait des siennes. On m'a conseillé de débrancher la prise HDMI et de regarder ce qui se passait entre le graveur et le décodeur... qui était configuré en 4/3 sur l'arrivée péritel. J'imagine que lors d'un branchement, le Cube a fini par rebooter, un truc du genre en attendant, tout est rentré dans l'ordre après avoir remis le 16/9 sur cette sortie.

Néanmoins, merci quand même!
TNTKillMe
 
Messages: 6
Inscription: 03 Fév 2016 15:25