CHANGEMENTS DE FREQUENCES LE 04/12/2018 (Phase 9)PLAN B700

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

CHANGEMENTS DE FREQUENCES LE 04/12/2018 (Phase 9)PLAN B700

Messagepar kiki37 » 22 Nov 2018 18:51

changement de certains canaux:
https://www.recevoirlatnt.fr/particulie ... 8-phase-9/
Image
Image
à noter que la Haute-Loire (43) bien que mentionnée dans les tableaux du CSA ne comporte apparemment pas de changement de canaux
tout comme le Puy-de-Dôme (63)sauf l'ajout du R7 sur l'émetteur de BESSE-EN-CHANDESSE 2

Après les modifications éffectuées sur les émetteurs, faites une "recherche de chaînes" sur votre adaptateur et/ou sur votre téléviseur.
Dans le cas où vous ne retrouvez pas toutes vos chaînes, faites un "retour réglages usine" ou "réinitialisation", puis une nouvelle "recherche de chaînes" sur votre adaptateur et/ou sur votre téléviseur.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 24477
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: CHANGEMENTS DE FREQUENCES LE 04/12/2018 (Phase 9)PLAN B7

Messagepar bernard7715 » 02 Déc 2018 14:58

Comment les diffuseurs des chaînes de la TNT préparent le changement de fréquences en Limousin

Mardi 4 décembre, le changement de fréquences de certaines chaînes de la TNT obligera de nombreuses personnes équipées d'une antenne râteau à régler la télévision en Limousin. Les principaux diffuseurs, comme TDF, se préparent au changement depuis déjà six mois.

En France métropolitaine, les fréquences situées entre 694 et 790 MHz sont progressivement délaissées par la TNT, pour faire plus de place au réseau mobile. Le 4 décembre, ce sera au tour du Limousin, de la Dordogne et de l'Auvergne d'être soumis à l'opération, dans le cadre de sa phase 9. « Il n'y aucune perte de chaînes », assure Gilles Brégant, directeur général de l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR). « On bascule simplement les programmes, sur des fréquences plus resserrées. »

L'opération entraînera quelques perturbations sur les téléviseurs reliés à des antennes râteaux. « Il n'y aura pas d'écran noir total, mais certaines chaînes pourront être perdues », précise Gilles Brégant. « Il suffira, pour le téléspectateur, d'effectuer une recherche de chaînes. Il n'y a pas besoin d'acheter un nouveau matériel. »

A quoi s'attendre le 4 décembre

Basculement nocturne
TDF est un des principaux diffuseurs des images des chaînes de la TNT. Dans la zone concernée par la phase 9 de l'opération, TDF compte une dizaine de sites émetteurs considérés comme faisant parti du réseau principal, dont sept dans le Limousin. « Ce sont des sites qui possèdent des pylônes avec une grande puissance et une couverture importante », explique Gaelle Kaminsky, responsable de l'activité audiovisuelle à TDF.

Le changement de fréquences s'effectuera en priorité sur ces sites, dans la nuit du 3 au 4 décembre. « Entre une heure et huit heures du matin, nous allons couper l'alimentation des émetteurs réceptionnant les chaînes concernées par le changement », raconte Gaelle Kaminsky. « Les chaînes en question ne seront donc, temporairement, plus émises. »

Une fois l'intervention nocturne effectuée sur les sites du réseau principal, la quarantaine de techniciens de TDF entamera une tournée sur les 90 autres sites émetteurs de la zone. « Les interventions se termineront jeudi après-midi », assure Gaelle Kaminsky.

Changement de matériel
Contrôle de l'ANFR
L'ANFR, missionnée par l'État, est notamment chargée de rembourser les opérateurs tels que TDF pour les coûts engendrés par l'opération. « Nous sommes un peu les maîtres d'oeuvres du dégagement des fréquences », insiste Gilles Brégant. « Si on constate des anomalies techniques après le changement de fréquences, on est présent pour effectuer un diagnostic et réparer l'erreur. »

De son côté, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) est chargé de superviser les opérations. « C'est lui qui définit les fréquences à utiliser », lance Gilles Brégant.

L'ANFR propose des aides financières, en cas de problèmes. Toutes personnes demandeuses peut recevoir jusqu'à 120 euros pour adapter l'antenne râteau si nécessaire. Jusqu'à 250 euros si la personne a besoin de recevoir la télévision par un autre mode de réception que l'antenne râteau (fibre, câble, ADSL, satellite).


Source https://www.lepopulaire.fr
Combs la ville 77380, alt.85m -antenne dans les combles- 30km de la Tour Eiffel.
Cantal-Malbo15230, alt. 1115m - ant. Lambda9- émetteurs reçus: Labastide du Haumont 53km, Truc de Fortunio 70km , Vabres 37km, le Pic du midi 308km.

Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19557
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: CHANGEMENTS DE FREQUENCES LE 04/12/2018 (Phase 9)PLAN B7

Messagepar Emmebel » 04 Déc 2018 13:08

Communiqué de l'ANFR de ce matin :
mardi 04 décembre 2018
1er bilan positif pour la 9e phase de réorganisation des fréquences TNT

Des interventions ont eu lieu cette nuit pour réaménager les fréquences de la TNT dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. Elles ont concerné les émetteurs les plus importants et se sont déroulées avec succès.

En effet, à 11H, les principaux sites ont été réaménagés et sont à nouveau en service. Ainsi, 81,5 % de la population concernée par ces réaménagements disposait de nouveau de la totalité des chaînes de la TNT.

Les opérations, menées en lien avec le CSA, les diffuseurs et les chaînes, continuent ce jour et jusqu’à jeudi, date à laquelle l’ensemble des réémetteurs de la TNT auront été réaménagés. Au total, 248 fréquences sont modifiées pour près d’un million de personnes impactées sur cette neuvième phase régionale.

Seuls les téléspectateurs recevant la télévision par une antenne râteau sont concernés par ce changement de fréquences. Ceux recevant la télévision par ADSL (box), fibre optique, satellite ou câble ne sont pas concernés. Pour les régions Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes respectivement 55,4 % et 49 % des foyers disposent d’un téléviseur relié à l’antenne râteau (moyenne nationale : 51,4 %).

L’ANFR met à disposition du public une carte permettant de visualiser l’évolution des zones déjà réaménagées et celles où des travaux sont encore en cours (cf. carte en annexe, actualisée sur recevoirlatnt.fr). Pour récupérer l’intégralité des chaînes de télévision, les téléspectateurs situés dans les zones en vert sur la carte peuvent d’ores et déjà faire une recherche des chaînes. En revanche, il faut attendre la fin des travaux pour procéder à la manipulation sur les zones en orange.

Ce grand projet national permet de transférer des fréquences vers le Très Haut Débit Mobile pour améliorer la connectivité sur tout le territoire national, notamment dans les zones rurales. Il se déroule sur 13 phases et concerne plus de 3 400 fréquences, d’octobre 2017 à juin 2019. La prochaine phase - la phase 10 - aura lieu le 29 janvier prochain et concernera essentiellement le Centre-Val de Loire et l’Occitanie.

Des aides financières à destination des téléspectateurs et des gestionnaires d’immeuble.
Si des difficultés de réception persistent après la recherche des chaînes, des aides financières peuvent être accordées sous certaines conditions :
    - aux téléspectateurs : de 120 à 250 euros TTC maximum pour adapter l’antenne de réception ou passer à un mode de réception alternatif ;
    - aux gestionnaires d’immeuble : 500 euros TTC maximum pour réaliser des travaux sur l’antenne collective.

Pour en savoir plus

Source : recevoirlatnt.fr
      Image
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 9716
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie