cherche infos sur camescope Sony video 8

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: cherche infos sur camescope Sony video 8

Messagepar Lowtone » 12 Mar 2014 11:08

si c'est du 8, il faut une cassette "video 8" aussi appellée "8mm" ou "8mm video" ( c'est la même chose )
Ou alors le format supérieur "Hi-8" qui sera compatible, mais sans pour autant donner de meilleurs résultats.
Les cassettes D-8 peuvent loger dans ces caméscopes, mais je ne sais pas quel serait le résultat, mieux vaut éviter.

Image
bernard7715 a écrit:
La cadette hi8 peut être utilisé sur un caméscope analogique ou caméscope numérique (DV)

pas sur un DV, ça ne rentre pas ! mais sur un D8 oui
Image

Depuis 1996 j'ai eu l'occasion d'utiliser du 8mm, du Hi-8 et du D8 :wink:

Les trois cassettes sont de la même taille.
Le mode d'enregistrement change.
Le 8mm/video8 est semblable à la qualité VHS
le Hi-8 propose 400 points par ligne, soit près du double en terme de résolution
Enfin le D8, enregistre en numérique, avec une qualité similaire au miniDV, du mpeg2.
Il semblerait que la composition de la bande du D8 soit différente.

La plupart des caméscopes D8 ( mais pas tous ! ) peuvent relire les cassettes Hi8 et 8mm
Les caméscopes Hi8 savent relire les cassettes 8mm ( mais pas les D8 )
Les caméscopes 8mm ne savent lire que le 8mm ( j'ai tenté d'y mettre une Hi8, mais l'image était brouillée )

Image

Pour l'enregistrement :
Un caméscope D8 doit pouvoir enregistrer sur les trois types de cassettes, mais il vaut mieux éviter la 8mm
Un caméscope Hi8 donne de meilleurs résultats avec une cassette Hi8
un caméscope 8mm donne un résultat similaire avec une cassette 8mm ou Hi8.

Si une cassette ne peut pas être relue, cela peut venir du fait qu'il s'agisse d'un format supérieur, donc il y a incompatibilité de lecture.
Ou alors du fait que la cassette a été enregistrée en vitesse lente donc, il faut cette option pour la relire normalement.

Pour ces formats, il n'existe pas de cassette adaptatrice. Il faut donc un caméscope.

Image

Cependant, des magnétoscope 8mm ont existé, parfois combinés à un écran, ou alors des magnétoscopes avec une platine 8mm et une platine VHS combinées dans le même appareil.

Image

Ces dernières curiosités sont assez onéreuses, et un simple caméscope fait parfaitement l'affaire. D'autant qu'aujourd'hui on peut en trouver facilement contre un billet rouge, voire un billet gris !

Image


Pour ce qui est du son, l'on trouve du mono ou du stéréo analogique émanant du tambour rotatif, ou aussi du PCM ( numérique ).
Le jeu des compatibilités est le même que pour l'image, un caméscope analogique ne lira pas le PCM, un caméscope mono ne lira pas la stéréo etc…

Pour les formats couleur : on trouve du NTSC et du PAL, mais apparemment, pas de SÉCAM ( et c'est pas plus mal :mrgreen: )
Les durées courantes que l'on trouve en PAL sont : 30 minutes, 60 minutes et 90minutes ( parfois 120 mais c'est rare ) ( c'est donc plus long que le format conccurent, le VHS-C, limité à 45 minutes il me semble ).

Image

Le défaut mineur le plus courant que l'on retrouve dans ce format, ce sont de petits dropouts (lignes de bruit ) présents dans les deux ou trois premières et dernières minutes de chaque bande.

jeanmarie54 a écrit:je demande ça parceque quand je lis une cassette j'ai le son parfaitement mais pas d'image

Peut être qu'elle a été enregistrée au format Hi-8. Si l'enregistrement n'est pas important, on peut tenter de l'effacer en filmant autre chose et voir si ça marche :wink:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: cherche infos sur camescope Sony video 8

Messagepar Anonymous » 12 Mar 2014 11:48

bernard7715 a écrit:C'est a dire que les têtes du tambour video sont asservis. comme sur le V2000.

La je suis pas sur du tout .
En tout cas en arrêt sur image et recherche rapide on avait pas du tout les memes performances
Pareil pour les têtes rotatives spécifiques au son FM.
Mon expérience est que le format 8mm nécessitait des qualités de bande bien superieure au VHS.
Anonymous
 

Re: cherche infos sur camescope Sony video 8

Messagepar jeanphi73 » 12 Mar 2014 12:19

Anonymous a écrit:
bernard7715 a écrit:C'est à dire que les têtes du tambour video sont asservis. comme sur le V2000.

La je suis pas sur du tout .
En tout cas en arrêt sur image et recherche rapide on avait pas du tout les memes performances
Pareil pour les têtes rotatives spécifiques au son FM.
Mon expérience est que le format 8mm nécessitait des qualités de bande bien superieure au VHS.


En HI8/8mm comme en V2000, le signal d'asservissement des têtes, n'est pas comme en VHS sur le bord de la piste de manière linéaire, mais des fréquences ATF quatre fréquences entre 16 et 46 Khz enregistré par les têtes vidéo.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: cherche infos sur camescope Sony video 8

Messagepar Anonymous » 12 Mar 2014 12:45

Oui mais le 8mm n'avait pas de suivit dynamique de piste (DTF)
Anonymous
 

Re: cherche infos sur camescope Sony video 8

Messagepar rvs » 12 Mar 2014 19:39

Lowtone a écrit:Enfin le D8, enregistre en numérique, avec une qualité similaire au miniDV, du mpeg2.

Et le D8 n'est pas en MPEG2 mais bien du DV . On pouvait récupérer la vidéo sur un PC avec un câble FireWire/ieee1394/iLink (la caméra étant reconnu comme un périphérique) et de n'importe quel logiciel de capture DV. Le codec étant du DV, plus proche du MJPEG que du MPEG.
rvs
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 465
Inscription: 04 Déc 2007 00:09

Re: cherche infos sur camescope Sony video 8

Messagepar Lowtone » 13 Mar 2014 06:11

oui il n'y avait pas de compression temporelle, très juste ! :oops:
Par contre les cassettes miniDV et D8 n'ont pas la même taille.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: cherche infos sur camescope Sony video 8

Messagepar jeanphi73 » 13 Mar 2014 11:53

miniDV et D8 = gabarit de cassette et bande différentes en largeur.

Mais codage MJPEG pour la vidéo: 576i ou (480i USA-JPN)
Audio LPCM 48 KHz

Pas de compression temporelle en MJPEG, c'est une suite d'images complètes compressées en JPEG
Du coup gros fichiers vidéo= 13 Go par heure.

C'est énorme en taille, mais facile à monter avec ordinateurs peu puissants.

Donc à qualité subjective égale pour une heure de vidéo
13 Go en MJPEG
4 Go environ en MPEG2
1,5 Go en H264.

Je l'adresse à Vidéo 33 l'expert
Comment conserver les archives Mini Dv de ma camera ? (format Mini DV PAL)
Ce sera sur disque dur (en gardant les K7), car le jour ou la mécanique du camescope lâchera, je ne pourrai plus les relire ?

Donc à votre avis que copier sur disque dur ?
1/ version MJPEG (fichiers bruts) mais 13 Go/heure
2/ Iso DVD en MPEG2 4,7 Go/heure
3/ transcoder me MJPEG en H264 (fichiers MP4) avec handbrake avec un bit rate généreux ???
1,5 à 2Go/ heure
J'ai les trois version.
Pas de dégradation notable.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: cherche infos sur camescope Sony video 8

Messagepar vidéo-33 » 13 Mar 2014 12:34

Perso je dirai le choix 1 ou à la rigueur le 2 :wink:
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: cherche infos sur camescope Sony video 8

Messagepar rvs » 13 Mar 2014 20:57

Réellement, cela dépend de la finalité et de l'espace de stockage désiré.

1/ brut DV : Prends beaucoup de place mais permet de faire du montage et/ou du traitement d'image
2/ iso DVD : le plus compatible, mais le plus destructeur. Il faut éviter de faire un montage/transcodage derrière (qualité/GOP).
Par expérience (DVD de mon mariage et d'autre) la meilleure qualité est fait par HEnc (avisynth obligatoire) + audio sans perte, remux avec Avidemux.
Prends de la place.
3/ le meilleur compromis taille/qualité. Moins compatible que l'ISO DVD. Une bonne qualité d'encodage peut permettre de refaire un montage/transcodage derrière sans trop de dégâts.
Prends moins de place (je suis surpris que tu mettes 1.5Go, le gain de place à qualité égale par rapport au MPEG2 n'est que de 30 à 50 %, donc plutôt 2 à 2,5 GO :?: )
rvs
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 465
Inscription: 04 Déc 2007 00:09

Re: cherche infos sur camescope Sony video 8

Messagepar Anonymous » 13 Mar 2014 21:55

Tous les codecs vidéo introduisent une perte.
Maintenant quitte a compresser a taille égale il serait logique que les codecs les plus récents soient meilleurs.
Anonymous