Cherche Transcodeur PAL vers Secam

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Cherche Transcodeur PAL vers Secam

Messagepar Mannix54 » 02 Juil 2014 17:54

Lowtone a écrit:eeuh :mrgreen: :lol: un Minitel 1B sur lequel j'ai ajouté une prise péritel ( si j'ai pu c'est que le montage était vraiment très très simple ) mais ça sort en RVB.
Mon but ce serait de pouvoir recopier sur cassette, soit pour créer des effets de type teletexte, ou s'en servir comme titreuse


original comme passe-temps :mrgreen:

sinon tu peux peut-être utiliser une émulation minitel depuis un simple PC, avec la sortie vidéo composite d'une carte graphique ou d'un boitier USB
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Cherche Transcodeur PAL vers Secam

Messagepar Lowtone » 02 Juil 2014 20:01

Je n'ai jamais trouvé de bon émulateur, je préfère l'objet réel
(ps : il existe des boîtiers usb avec sortie vidéo ? :shock: )

Marc2 a écrit:Mmmhhh... la vidéo des Minitels était-elle au format standard 625 lignes ? Je pense que le balayage horizontal était bien à 15625 Hz, ou pas loin. Mais je ne jurerai pas que l'affichage fut entrelacé.


625 lignes oui, entrelacé je crois pas
Mais quand je le branchais à une télé à tube ça marchais à la perfection
Par contre, impossible d'enregistrer
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Cherche Transcodeur PAL vers Secam

Messagepar Mannix54 » 02 Juil 2014 22:07

il existe des cartes graphiques externe sur port USB qui ont un port VGA, avec un bricolage on peut je pense convertir du VGA en vidéo composite :?:

sinon il y a ce boitier qui se branche depuis une sortie VGA d'une carte graphique interne ( ou depuis une sortie DVI compatible VGA, le cas de nombreuses cartes graphiques ) :

http://www.amazon.fr/vers-convertisseur ... B00927DUF4

http://www.amazon.fr/Apollo23-Convertis ... _4?ie=UTF8

ça permet d'envoyer l'affichage vers un téléviseur
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Cherche Transcodeur PAL vers Secam

Messagepar marceljack » 03 Juil 2014 16:39

Marc2 a écrit:Mmmhhh... la vidéo des Minitels était-elle au format standard 625 lignes ? Je pense que le balayage horizontal était bien à 15625 Hz, ou pas loin.
Il me semble que c'est du 625 lignes à 60 Hz (ou peut être un peu moins) pour éviter le flicker, ce qui fait que la fréquence lignes était >15625 Hz ...
Ce qui interdirait le codage en PAL et expliquerait l'impossibilité d'enregistrer sur magnétoscope.

Marc2 a écrit:Mais je ne jurerai pas que l'affichage fut entrelacé.
Cela ne pose pas de pb pour un encodage analogique en PAL avec sous-porteuse non asservie à la fréquence ligne (comme par exemple le TDA8501 avec un simple quartz).

Mannix54 a écrit:il existe des cartes graphiques externe sur port USB qui ont un port VGA, avec un bricolage on peut je pense convertir du VGA en vidéo composite :?:
Oui mais l'image sera en noir et blanc (niveaux de gris) avec un montage simple à résistances et transistors.
Pour enregistrer une image couleur, il faut un codeur PAL (ou SECAM).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22791
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Cherche Transcodeur PAL vers Secam

Messagepar Lowtone » 04 Juil 2014 17:56

Mannix54 a écrit:http://www.amazon.fr/Apollo23-Convertis ... _4?ie=UTF8

ça permet d'envoyer l'affichage vers un téléviseur

Ah merci ! Ce genre de chose est pas mal, ce serait intéressant pour envoyer de la vidéo numérique vers cassette analogique.

Mais pour l'histoire du minitel j'aimerais vraiment utiliser un vrai minitel.

Image
J'ai réalisé le premier schéma en haut à droite, il y a déjà longtemps.

Mais, c'est du RVB

Image
voilà ce que j'avais fait
Là on voit mal, car ce n'est pas facile de faire des photos avec le balayage

Ici de plus près :
Image
Image

marceljack a écrit:Il me semble que c'est du 625 lignes à 60 Hz (ou peut être un peu moins) pour éviter le flicker, ce qui fait que la fréquence lignes était >15625 Hz ...
Ce qui interdirait le codage en PAL et expliquerait l'impossibilité d'enregistrer sur magnétoscope.


http://www.cfp-radio.com/realisations/rea48/minitel-01.html

64µs ! impeccable, on est en 15625 Hz.
Le top trames et la synchro (elle est séparée) :
à noter que quelque soit la trame , on a la même concordance de temps, donc l'image d'origine n'est pas entrelacée.


donc 50? ?


marceljack a écrit:Oui mais l'image sera en noir et blanc (niveaux de gris) avec un montage simple à résistances et transistors.
Pour enregistrer une image couleur, il faut un codeur PAL (ou SECAM).


J'avais bricolé un montage hérétique, avec une péritel, j'ai pris les trois RVB, et je les ait soudés entre eux vers la sortie composite de la péritel. Je me souviens que la télé affichais une image noir et blanc.
Par contre je ne me souviens plus si j'avais enregistré ou pas. De toute façon j'avais besoin de la couleur.

Pour info, les premiers Minitels expérimentaux n'avaient pas d'écrans et se branchaient sur téléviseur.
Dans la carte mère de tous les autres minitels, on trouve de quoi sortir le signal RVB.
Les codes informatiques sont traités comme de la couleur et sortent en couleur.
Seulement la plupart des appareils ont un écran noir et blanc.

Image

En bonus un minitel géant !

C'était lors de la première de Télé Emploi en février 1994; je m'étais levé tôt pour enregistrer ça :lol:
:Couc:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Cherche Transcodeur PAL vers Secam

Messagepar marceljack » 04 Juil 2014 22:18

Lowtone a écrit:64µs ! impeccable, on est en 15625 Hz.
Tant mieux, dans ce cas aucun problème pour faire du PAL ou du SECAM si le signal a bien 625 lignes et une fréquence trame de 50 Hz.

Lowtone a écrit:à noter que quelque soit la trame , on a la même concordance de temps, donc l'image d'origine n'est pas entrelacée.
Normal pour afficher du texte car c'est très désagréable en entrelacé.
C'est la même chose quand on affiche du télétexte sur un téléviseur.

Lowtone a écrit:donc 50? ?
Oui s'il y a bien 625 lignes (ou 2x 322 ou 323 lignes puisque le signal n'est pas entrelacé).
Il pourrait aussi y avoir moins de lignes pour avoir une fréquence trame plus élevée sans changer la fréquence lignes (p. ex. 525 si la fréquence trame était 60 Hz).

Lowtone a écrit:J'avais bricolé un montage hérétique, avec une péritel, j'ai pris les trois RVB, et je les ait soudés entre eux vers la sortie composite de la péritel. Je me souviens que la télé affichais une image noir et blanc.
Oui mais en faisant ça les niveaux de gris n'étaient pas bons car il faut pondérer différemment les signaux RVB de façon à ce que la luminance (Y) obéisse à la formule Y= 0,59 V + 0,30 R + 0,11 B.

Lowtone a écrit:Pour info, les premiers Minitels expérimentaux n'avaient pas d'écrans et se branchaient sur téléviseur.
Oui, il y en a eu 3000 pour l'expérimentation du service Télétel sur la zone de Vélizy. J'en ai eu un pendant plusieurs mois qu'un ami qui habitait sur la zone de m'avait prêté mais il a fallu le rendre à la fin de l'expérimentation.
C'était un gros boitier plat qui se plaçait sous le téléviseur avec un clavier déporté par infrarouges qu'on pouvait ranger dans le boitier.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22791
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Cherche Transcodeur PAL vers Secam

Messagepar Marc2 » 05 Juil 2014 10:18

marceljack a écrit:les niveaux de gris n'étaient pas bons car il faut pondérer différemment les signaux RVB de façon à ce que la luminance (Y) obéisse à la formule Y= 0,59 V + 0,30 R + 0,11 B.

On peut prendre un réseau R/2R pour constituer un DAC à 3 bits, ça donnera
bleu = 1/7 soit 14%
rouge = 2/7 soit 29 %
vert = 4/7 soit 57 %
et personne ne verra la différence.
marceljack a écrit:
Lowtone a écrit:Pour info, les premiers Minitels expérimentaux n'avaient pas d'écrans et se branchaient sur téléviseur.
Oui, il y en a eu 3000 pour l'expérimentation du service Télétel sur la zone de Vélizy.

Ça s'appelait Télétel 3V (Versailles Vélizy Villacoublay) et comme les numéro de la zone étaient en (1) 61... puis à partir d'octobre 1985 (1) 36 1..., en octobre 1996 les numéros courts sont devenus (dans toute la France) 36 1x. Et c'est pourquoi on a aujourd'hui des n° courts spéciaux à 4 chiffres commençant par 3.

À Vélizy-Villacoublay le long de l'avenue Louis Bréguet il y a un central téléphonique sur lequel, il y a quelques années, il y avait une enseigne "Télétel". Il faudra que je regarde si elle y est encore.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Cherche Transcodeur PAL vers Secam

Messagepar marceljack » 05 Juil 2014 12:22

Marc2 a écrit:
marceljack a écrit:les niveaux de gris n'étaient pas bons car il faut pondérer différemment les signaux RVB de façon à ce que la luminance (Y) obéisse à la formule Y= 0,59 V + 0,30 R + 0,11 B.
On peut prendre un réseau R/2R pour constituer un DAC à 3 bits, ça donnera
bleu = 1/7 soit 14%
rouge = 2/7 soit 29 %
vert = 4/7 soit 57 %
et personne ne verra la différence.
Absolument, puisqu'il n'y a que 8 niveaux de gris étant donné que les couleurs RVB du minitel ou du télétexte sont en tout ou rien. Le principal est de pouvoir distinguer une différence entre chaque niveau de gris, la linéarité importe peu.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22791
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Cherche Transcodeur PAL vers Secam

Messagepar Mannix54 » 05 Juil 2014 15:50

Lowtone a écrit:C'était lors de la première de Télé Emploi en février 1994; je m'étais levé tôt pour enregistrer ça


je me souviens de cette chaine, ça avait duré à peine 3 semaines comme expérience, mais cela avait le mérite de mettre temporairement fin à la neige suite à la mort de la cinq,

avec le recul c'est un certain gâchis cette neige qui a duré plus de 2 ans ( arte ne prenant le relais qu'à 19h ), des tas d’émetteurs du cinquième réseau inutilisés ( et pour la plupart payés par le contribuable et même des municipalités )
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Cherche Transcodeur PAL vers Secam

Messagepar Lowtone » 05 Juil 2014 19:12

Peu de temps après la fin de la Cinq, j'ai le souvenir que Antenne 2 était diffusée en double sur le 5ème réseau.
Ensuite il y a eu une mire.
Pendant un certain temps il y avait les « émissions en test » pour Arte, mi-juillet 1992, jusqu'à fin septembre.
Parfois ça commençait dès 17h
Après il y a eu une journée entière pour l'anniversaire de RFO
Puis Télé Emploi
et enfin, France 2 qui a fait une journée le 6 mai 1994 pour l'ouverture d'Eurotunnel ( pendant que France 2 diffusais autre chose sur son canal habituel )
Et ensuite, plus rien, seulement une mire « 5ème réseau » jusqu'à l'ouverture de la Cinquième
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38