Choix Antenne TNT pour Maison Neuve

Principes, types d'installations, antennes...

Choix Antenne TNT pour Maison Neuve

Messagepar TNTseb » 22 Nov 2016 02:06

Bonjour,

je me permet de solliciter l'aide du forum pour le choix d'une antenne TNT du type Râteau.
ma maison est en cours de construction en Normandie dans l'Eure (27) (Rez de chaussé+1 étage + toit en pente)
j'ai prévu de fixer l'antenne sur le toit sur la cheminée.
toute la partie électrique est terminée.
a l'entrée de la cave, il y a le tableau électrique qui inclus un module "multimedia" LEGRAND.
ce module contient un "splitter" pour la TV avec une entrée TV coax et 6 sorties (5-2400 Mhz).
le module inclus également un DTI (pour France Telecom) internet avec 5 port Gigabit Ethernet Switch 10/100/1000MBit/s
ensuite, à travers des gaines et cablages, il y a des prises Coax TV et RJ45 dans les chambres, le salon et la cuisine.
C'est conforme à la norme NF C 15-100.
Tout le câblage a été effectué et validé par un électricien.
il y a un câble coax 17 qui va du tableau et qui monte jusqu'au comble sous le toit à cotée de la cheminée.
la longueur du câble serait d'environ 15-20 Mètres.
par ailleurs, l'électricien a prévu une prise électrique sous les combles.

il me reste juste à poser une antenne TNT du type râteau.
j'ai vu un antenniste, mais c'est cher (environ 600€...)
j'ai prévu de monter sur le toit prochainement pour le chauffage, donc je vais en profiter pour fixer moi même l'antenne.
j'ai fait une recherche sur les forums et voici ce que je comprends.

il faut qe j’achète une antenne avec un préampli et un filtre pour la 4G. A priori, il n'y a pas besoin d'un ampli car j'ai déjà un répartiteur LEGRAND au niveau du tableau électrique. le préampli sera fixer au plus prés de l'antenne, et il y aura une alimentation qui sera branché dans la prise électrique sous les combles.

ma maison se trouve à 2,4Km de l’émetteur (VERNON 1).

les caractéristiques sont :
TNT TERRESTRE FRANCE
48.7 dBuV sig:3/5 | VERNON 1
Réception possible à cet endroit.
R1 26H 165° 2.4km 49.6dBuV (74dBuV/m) | TDF | (France2, France3, France4, France O)
R2 34H 165° 2.4km 48.0dBuV (73.4dBuV/m) | TDF | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 43H 165° 2.4km 47.3dBuV (73.8dBuV/m) | TDF | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 40H 165° 2.4km 48.4dBuV (74.6dBuV/m) | TDF | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 23H 165° 2.4km 49.9dBuV (73.9dBuV/m) | TDF | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 37H 165° 2.4km 48.8dBuV (74.6dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)

j'ai fait une recherche sur la boutique en ligne (2Galli) et j'ai trouvé une antenne TriNappe avec Filtre qui semble convenir
https://www.2galli.fr/antenne-uhf-trina ... 60_LTE.cfm

sur le site http://www.2galli.fr, il y a toute une liste de préampli , mais lequel choisir ?
à priori, il faudrait un préampli avec alim
j’aurai aimer trouver un kit avec l'antenne +le préampli + l'alim + le filtre lte + les petites fournitures, mais je n'ai rien trouvé sur le site.


du coup, j'ai été voir en grande surface, le rayon TV. Le vendeur affirme que ce n'est pas la peine de poser un préampli car l'émetteur est proche. il faut juste un filtre LTE pour la 4G, de plus le préampli consommerai, donc, cela serait à éviter.

Conclusion, je suis un peu perdu, il faut un préampli ou pas ? :?:

si oui, quel modèle conviendrait ? et quel alimentation ?

Concernant le branchement, comment se fait le branchement "preampli+filtre+Alim" ?
je prévois de fixer le mat sur la cheminée.
ensuite, je fixe l'antenne, je câble un connecteur du type "F" sur l’extrémité du cable coax.
je branche la prise "F" sur le préampli en "output", ensuite je prend un bout de câble coax 17 avec fiche "F",
et je branche preampli "input" sur l'antenne. Mais, il y a filtre LTE pour la 4G, où faut il le brancher ?
avant ou après préampli?

dernière question: que faut il faire pour l'étanchéité du branchement? quel précaution à prendre ?

Désolé, si c'est un peu long à lire....
en tout cas, je remercie d'avance pour toutes réponses et aides.

Sincères salutations
Seb ;-)
TNTseb
 
Messages: 1
Inscription: 21 Nov 2016 01:44

Re: Choix Antenne TNT pour Maison Neuve

Messagepar julien74 » 22 Nov 2016 05:03

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum Seb, :Couc:

Tu es dans quel quartier de Vernon? :wink:
Ta maison a 1 étage?
Tu as combien de téléviseurs chez toi?
Vois-tu de visu depuis ta maison le pylône TDF du réémetteur de La Demi Lune?
As-tu la possibilité de te rendre à Evreux ou à Mantes la Jolie? Ce n'est pas trop loin de chez toi?
600€ c'est énorme, tu vas voir avec nous ça va te coûter beaucoup moins cher, tu vas diviser ce montant par 6.

Pour savoir si il faut amplifier il faut savoir combien tu as de téléviseurs et si tu vois de visu le pylône du réémetteur depuis ta maison, en fonction de ta réponse on pourra savoir.

Saches qu'actuellement sur le marché toutes les antennes neuves sont déjà équipées de filtre 4G donc inutile de t'inquiéter pour le filtre 4G.
De plus la 4G ne brouille que si tu habites très près d'une antenne relais 4G pour savoir si c'est ton cas, tu peux taper ton adresse postale sur le site web www.cartoradio.fr

Si tu vois de visu le pylône TNT de La demie Lune depuis ta maison j'ai dans l'idée que tu pourras capter avec une simple antenne de caravane à 22,90€ chez Brico Depot à Mantes la Jolie à ce prix-là tout est inclus: antenne + ampli 2 sorties TV + 5 mètres de câbles coaxial + fixation.
Je suis sûr que tu pourrais déjà tout capter avec cette antenne si tu vois de visu le pylône depuis ta maison.
Dans un 1er temps pour tester avant de monter sur le toit tu peux brancher cette antenne directement sur 1 TV du 1er étage en tenant l'antenne dans ta main en la pointant vers le réémetteur TNT depuis le rebord de la fenêtre du 1er étage.
Si ça marche alors tu sais que ça marchera très bien sur le toit.
Peut être même que tu ne seras pas obligé de la mettre sous le toit, si ça se trouve tu pourras la mettre dans le grenier.

Au pire du pire si ça ne marche pas (ce dont je doute fortement...) tu ramènes l'antenne au magasin pour te faire rembourser.
Surtout que pour 22€ tu ne prends pas des gros risques financiers. :wink:

A la place tu pourrais prendre une antenne trinappe (30€ chez Electro Depot à Evreux) que tu pourrais mettre dans le grenier ou sous le toit + un ampli TV intérieur 2 sorties TV (à 20€ chez Super U ou 18€ chez Brico Depot à Mantes la Jolie) que tu pourrais mettre dans le grenier vu que tu as une prise 220 Volts.
Même chose si l'antenne trinappe ne capte pas assez alors tu la ramènes en magasin et tu te fais rembourser c'est sans risque financier surtout pour 30€.

A la place alors tu prendras une excellente antenne chez 2 Galli entre 50€ et 100€ qui ira très bien aussi.

Mais à mon avis tu peux déjà commencer avec l'antenne de caravane à 22,90€, au premier abord ce type d'antenne peut prêter à sourire mais je t'assure que c'est une très bonne antenne avec laquelle je fais des essais en voiture et qui capte déjà très bien.
Sur un parking d'un hypermarché de la région de Lyon j'ai par exemple pu capter l'émetteur régional de Lyon Pilat et aussi l'émetteur de Lyon centre-ville (Fourvière) et aussi l'émetteur de Saint Etienne Guizay et même l'émetteur lointain de Chambéry Mont du Chat.
Sur mes conseils un internaute de la région de Lyon sur ce forum en a acheté une et il capte déjà la TNT alors que l'antenne était posée sur son lit à l'intérieur de son appartement dans un immeuble.
Un autre internaute de la région de Bordeaux capte toute la TNT sur un réémetteur de faible puissance lui aussi avec l'antenne posée sur une table dans sa maison au rez de chaussée.
C'est un véritable jeu d'enfant à brancher: tu raccordes l'antenne à l'ampli fourni grâce au câble coaxial fourni, tu branches l'ampli sur le 220 Volts, tu branches l'ampli à ta télé et c'est bon !

Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix Antenne TNT pour Maison Neuve

Messagepar rcoupat » 22 Nov 2016 09:42

Je vais me répéter
Mais Brico Dépot reprends l'antenne qui si cela est pas déballé et il font un avoir ,il rembourse que si on a la carte BRICO Dépot
C'est ce qui m'a été indiqué a l’accueil d'un magasin a St ETIENNE quand aie voulu faire des tests pour la TV de ma mère
rcoupat
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 154
Inscription: 08 Nov 2010 08:46

Re: Choix Antenne TNT pour Maison Neuve

Messagepar Anonymous » 22 Nov 2016 10:59

julien74 a écrit:Saches qu'actuellement sur le marché toutes les antennes neuves sont déjà équipées de filtre 4G donc inutile de t'inquiéter pour le filtre 4G.

J'ai quand même un gros doute
julien74 a écrit:Peut être même que tu ne seras pas obligé de la mettre sous le toit, si ça se trouve tu pourras la mettre dans le grenier.

Par ici c'est généralement la même chose :D
Sinon a cribo pedot on peut aussi rapporter l’échelle en disant quelle est trop courte ?
Anonymous
 

Re: Choix Antenne TNT pour Maison Neuve

Messagepar julien74 » 22 Nov 2016 13:42

@ rcoupat: je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas capté chez ta maman, moi ce dimanche avec mon antenne de caravane acheté chez Brico Dépot j'ai capté l'émetteur de St Etienne Croix de Guizay (le R1 avec notemment TL7 HD et F3 Rhône-Alpes Loire) sur le parking de carrefour Vénissieux près de Lyon.
Je ne comprends pas pourquoi ta maman à St Etienne ne peut pas capter l'émetteur de Croix de Guizay alors que moi je le capte à Vénissieux près de Lyon?

@ Ford: tu te moques beaucoup de moi, par contre quand les internautes sur ce forum suivent mon conseil et captent du tonnerre la TNT grâce à leur antenne de caravane là bizaremment tu ne te moques plus, il n'y a plus aucun message de ta part: silence radio.

Moi ce qui me fera bien rire c'est quand Seb captera la TNT avec son antenne à 22€ et qu'il aura ainsi économisé 578€ par rapport au prix proposé par l'antenniste, là je serais hilare et surtout heureux pour Seb.

Au lieu de te moquer tu ferais mieux d'en acheter une pour la tester et après tu pourras critiquer.
Je suis sûr à 100% que tu capteras la TNT de la Tour Eiffel chez toi à Beauvais en Picardie.
Nul doute qu'avec cette antenne de caravane tu pourrais capter d'autres émetteurs TNT (St Just en Chaussée et éventuellement Lille Bouvigny, Rouen, Neufchatel).

Si je me suis trompé sur toute la ligne et que Seb est mécontent je l'autorise à m'insulter en public ici sur ce forum.
Tant que Seb n'a pas acheté son antenne je laisse les ronchons grogner et les rieurs se bidonner, c'est moi qui rigolera après quand ça aura marché chez eb...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix Antenne TNT pour Maison Neuve

Messagepar rcoupat » 22 Nov 2016 16:36

Ou ma mère habite le Guizay de passe pas ,il y a juste Mont Pilat qui est possible
Je voulais juste faire un essai avec cet antenne pour voir si LE Guizay pouvais passe
Mais quand aie eu la réponse a l’accueil de Brico Dépot aie abandonné ,car il fallait bien ouvrir l'emballage pour testé
Donc suis resté sur le Mont Pilat avec une antenne classique mais des fois il y a des artefacs suivant la météo comme par exemple hier
rcoupat
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 154
Inscription: 08 Nov 2010 08:46

Re: Choix Antenne TNT pour Maison Neuve

Messagepar julien74 » 22 Nov 2016 19:11

Bonsoir, :Couc:

A mon avis essayes l'antenne tu n'as vraiment rien à perdre surtout vu le prix. :wink:
Je ne me souviens plus sur quelle commune habite ta maman?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix Antenne TNT pour Maison Neuve

Messagepar bernard7715 » 23 Nov 2016 09:07

TNTseb a écrit: il y a le tableau électrique qui inclus un module "multimedia" LEGRAND.
ce module contient un "splitter" pour la TV avec une entrée TV coax et 6 sorties (5-2400 Mhz).
TNTseb a écrit:j'ai été voir en grande surface, le rayon TV.
il y a le tableau électrique qui inclus un module "multimedia" LEGRAND.
ce module contient un "splitter" pour la TV avec une entrée TV coax et6 sorties (5-2400 Mhz).
le module inclus également un DTI (pour France Telecom) internet avec 5 port Gigabit Ethernet Switch 10/100/1000MBit/s
...........j'ai été voir en grande surface, le rayon TV. Le vendeur affirme que ce n'est pas la peine de poser un préampli car l'émetteur est proche. il faut juste un filtre LTE pour la 4G, de plus le préampli consommerai, donc, cela serait à éviter.
Tu as beau être prés de l'émetteur, il faudra quand même amplifié, car un rep. 6 sorties atténue fortement le signal. De plus si la distribution se fait en câble câble informatique Grade 3. Ce type de cable attenue aussi fortement le signal.


TNTseb a écrit: A priori, il n'y a pas besoin d'un ampli car j'ai déjà un répartiteur LEGRAND au niveau du tableau électrique.
Un répartiteur n'amplifie pas, C'est le contraire il atténue.

TNTseb a écrit: le préampli sera fixer au plus prés de l'antenne, et il y aura une alimentation qui sera branché dans la prise électrique sous les combles.
L'alimentation du préampli n'a pas besoin d'être dans les combles, elle se peut se trouvé sur le tableau électrique.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23115
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Choix Antenne TNT pour Maison Neuve

Messagepar rcoupat » 23 Nov 2016 09:37

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

A mon avis essayes l'antenne tu n'as vraiment rien à perdre surtout vu le prix. :wink:
Je ne me souviens plus sur quelle commune habite ta maman?


St PAUL en JAREZ ,la majorité des antennes proches sont sur le Mont Pilat et quelques unes sur St CHAMOND Croix Blanche
Non vais pas tester avec cet antenne caravane ,car si cela améliore pas ,cela me ferra encore un truc de plus qui sert a rien
rcoupat
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 154
Inscription: 08 Nov 2010 08:46

Re: Choix Antenne TNT pour Maison Neuve

Messagepar julien74 » 23 Nov 2016 13:09

C'est dommage, je suis sûr que tu pourrais capter la TNT de Croix Blanche voir la TNT du Pilat par cintrage.
Dans cette région si tu as une vue bien dégagée vers le Nord-Est on peut capter la TNT de Gex Montrond dans l'Ain voir éventuellement Lyon Fourvière.

Pour 22€ il n'y a aucun risque.

Je ne crois pas à ce que la personne t'a dit, un magasin est dans l'obligation de te reprendre un article qui ne marche pas, ce n'est pas légal d'obliger un client de prendre une carte de fidélité pour qu'il y ait un SAV.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)