Choix d'antenne, comble ou exterieur ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Choix d'antenne, comble ou exterieur ?

Messagepar Donuts02 » 07 Juil 2015 08:39

kiki37 a écrit:Bonjour

@ donuts02
donuts02 a écrit:si c'est en ardoise, dans les combles c'est perdu d'avance..

pas plus que les tuiles !!
En Touraine, on a beaucoup de toits en ardoise, et cela ne m'a pas empêché d'installer des antennes sous les combles
(émetteur de Le Mans/Mayet a 30 km environ)


Par expérience une toiture en ardoise avec "CROCHETS" réduit considérablement la réception.
C'est simple, les ondes ne passent quasiment pas, effet faraday
Installateur Antenniste
Individuel & Collectif
Agrée Nordnet/Tooway/Orange sat
Avatar de l’utilisateur
Donuts02
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 236
Inscription: 18 Oct 2009 10:21
Localisation: Aisne

Re: Choix d'antenne, comble ou exterieur ?

Messagepar miky01 » 07 Juil 2015 10:16

En fait ca depend du niveau du signal, mais dans tous les cas une grosse pluie ou neige va attenuer considérablement le signal dans les combles, donc a prendre en compte, surtout si c'est une install neuve, donc vaut mieux faire un design intelligent au depart plutot que raler apres que ca fait que des freeze sur la TV....
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Choix d'antenne, comble ou exterieur ?

Messagepar Anonymous » 07 Juil 2015 12:15

Un indice de problèmes latents c'est si il y a de fortes différences de niveau inexplicables entre les multiplex.
Anonymous
 

Re: Choix d'antenne, comble ou exterieur ?

Messagepar bernard7715 » 07 Juil 2015 14:04

Donuts02 a écrit:
kiki37 a écrit:Bonjour

@ donuts02
donuts02 a écrit:si c'est en ardoise, dans les combles c'est perdu d'avance..

pas plus que les tuiles !!
En Touraine, on a beaucoup de toits en ardoise, et cela ne m'a pas empêché d'installer des antennes sous les combles
(émetteur de Le Mans/Mayet a 30 km environ)


Par expérience une toiture en ardoise avec "CROCHETS" réduit considérablement la réception.
C'est simple, les ondes ne passent quasiment pas, effet faraday

Dans l'Hérault, je ne pense pas, qu'il y est beaucoup de toit couvert en ardoise.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Choix d'antenne, comble ou exterieur ?

Messagepar marceljack » 07 Juil 2015 15:00

bernard7715 a écrit:Dans l'Hérault, je ne pense pas, qu'il y est beaucoup de toit couvert en ardoise.
+1
Ni ardoise, ni neige :lol:
De la bonne tuile romane, authentique ou pas. :wink:
Bon de toutes façons tant que bloubi n'aur pas fait d'essai, on discute dans le vide.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Choix d'antenne, comble ou exterieur ?

Messagepar bernard7715 » 07 Juil 2015 15:13

marceljack a écrit:
bernard7715 a écrit:Dans l'Hérault, je ne pense pas, qu'il y est beaucoup de toit couvert en ardoise.
+1
ni neige :lol:

Encore que les communes du département qui trouve sur les contres fort du massif central, cela doit bien leurs arrivé d'être un peu enneigée certain hiver.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Choix d'antenne, comble ou exterieur ?

Messagepar marceljack » 07 Juil 2015 15:52

bernard7715 a écrit:Encore que les communes du département qui trouve sur les contres fort du massif central, cela doit bien leurs arrivé d'être un peu enneigée certain hiver.
Oui mais Teyran est juste à côté de Montpellier (environ 10 km au Nord-Est).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Choix d'antenne, comble ou exterieur ?

Messagepar bloubi » 05 Aoû 2015 11:42

Bon merci les gars pour vos réponses!
J'ai bien compris que c'était pas gagné d'avance......
Je vais donc suivre vos conseils mais j'ai encore quelques questions.


Si je prend le préampli conseillé par marceljack (http://www.2galli.fr/kit-preampli-et-al ... KA101_.cfm)
est-ce que je pourrais ajouter l'ampli après si nécessaire ?
Ou alors il vaudrait mieux que je parte directement sur le préampli faible bruit (http://www.2galli.fr/preampli-terra-ab0 ... AB011L.cfm) + ampli (http://www.2galli.fr/ampli-vhf-uhf-fort ... _copie.cfm)
(Je préfère ajouter 100€ si on augmente les chances de réussite de plus de 50% :))

Pour l'antenne, celle proposée (http://www.2galli.fr/antenne-emme-esse- ... 4516PL.cfm) me parait énorme, j'ai peur que ça ne rentre pas dans les combles, car c'est un 4 pentes...
Quelqu'un à les dimensions exactes ? sinon je reste sur celle proposée par marceljack (http://www.2galli.fr/antenne-panneau-15 ... 160LTE.cfm).

Pour le répartiteur je vais prendre un 3voies comme conseillé pour le moment et j'en ajouterai un quand j'en aurai besoin:
http://www.2galli.fr/repartiteur-3-voie ... 4,REP3.cfm


Dernière question concernant les filtres LTE, Je dois prendre quoi exactement ? une antenne avec filtre ? un préampli avec filtre ? J'imagine qu'il suffit qu'un des équipement dispose du filtre et c'est gagné ?

Comment puis-je mesurer mon signal aux différents points de l'installation afin de savoir quel élément je dois modifier , ou si je dois ajouter un ampli etc ?

Après vos réponses je passe commande et je vous tiendrai au courant :)
bloubi
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 24 Juin 2015 15:13

Re: Choix d'antenne, comble ou exterieur ?

Messagepar Anonymous » 05 Aoû 2015 13:40

bloubi a écrit:Dernière question concernant les filtres LTE, Je dois prendre quoi exactement ? une antenne avec filtre ? un préampli avec filtre ? J'imagine qu'il suffit qu'un des équipement dispose du filtre et c'est gagné ?

Les filtres et les atténuateurs c'est l'inverse des preamplis.
On essaye d'abord au niveau du TV et si ça suffit pas on remonte vers l'antenne.
Mais ils sont normalement fournis et installés gratuitement en contactant l'ANFR.
Ceux qui le font ont tout ce qu'il faut pour mesurer le signal .
Car il ne suffit pas d'avoir un matériel couteux il faut surtout savoir s'en servir.
Anonymous
 

Re: Choix d'antenne, comble ou exterieur ?

Messagepar marceljack » 05 Aoû 2015 16:00

Anonymous a écrit:Les filtres et les atténuateurs c'est l'inverse des preamplis. On essaye d'abord au niveau du TV et si ça suffit pas on remonte vers l'antenne.
OK sur une installation existante pour essayer d'éviter de grimper sur le toit, mais sur une installation neuve avec préampli il faut qu'il soit avant le préampli (soit dans l'antenne, soit dans le préampli lui-même, soit entre les deux. Mais pas après le préampli.

Anonymous a écrit:Mais ils sont normalement fournis et installés gratuitement en contactant l'ANFR.
Mais ils ne le monteront gratos que s'il y a un problème dans le coin, si on veut le monter préventivement, c'est à ses frais (pas très importants quand on le fait soi-même et au moment de l'installation).
Mais il faudra changer ce filtre quand la bande 700 MHz sera utilisée par la 5G. :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS