Choix d'une antenne tri-nappe

Principes, types d'installations, antennes...

Choix d'une antenne tri-nappe

Messagepar Dédé » 22 Jan 2006 11:37

Bonjour a tous,

J'aurai besoin d'avis pour le choix d'une antenne tri-nappe, j'en ai vu plusieurs dont :

une metronic (ref 415033) donné a 20db
la systec pro (leroy merlin) donné a 17db

Apres il y aurai bien les televes (dat45 ou dat75) mais je ne trouve pas de revendeur sur toulouse.

Peut-on se fier aux db donnés en ref? pour vous laquelle je dois prendre?
Dédé
 

Messagepar vidéo33 » 22 Jan 2006 12:53

on ne peut pas se fier aux dB en général et aux métronic en particulier
les Téléves d'orogine ( attention aux copies chez bricomachin )sont de meilleure qualité

on a déjà donné des adresses sur Toulouse dans un autre post il y a pas longtemps , faudrait le retrouver :-) j'ai pas le temps de chercher ce matin
vidéo33
 

Messagepar vidéo33 » 22 Jan 2006 13:13

vidéo33
 

triple nappe

Messagepar Step. » 22 Jan 2006 13:16

quelques pistes de reflexion:

Pour le gain exprimé en dB.., il faut vérifier, si c'est du dBi ou du dBd pour comparer des antennes

Ensuite il faut bien savoir que cette antenne n'apportera pas plus de gain qu'une "bonne" lambda ou un "bon" yagi taillés pour résonner sur la bonne plage de fréquence. Le diagramme de rayonnement n'étant pas fourni il est difficile de se prononcer son pouvoir de selectionner une direction principale au détriment de toutes les autres..

Attention il n' y a pas d'antennes miracles ni d'antennes revolutionnaires, en UHF, même le genre fractale a des limites..

La tri-nappe présente l'avantage d'être plus courte que les yagis à gain équivalent. :wink:

Attention ne vous laissez pas influencer par le pouvoir du marketing..
Step.
 

Messagepar vidéo33 » 22 Jan 2006 23:28

En effet les gains sont souvent exprimés en dBi ( Isotrope ) c'est à dire 2,14 dB de plus que le gain comparé à un dipole basique pour des raisons commerciales évidentes !

Par exemple une antenne qui est vendue pour avoir 2,15 dBi de gain
( cas du Wifi très souvent ) n'a en réalité AUCUN gain comparé à un dipole
de 0 dBd

on a évoqué la trinappe et on a eu des diagrammes intéressants montrant la dispersion sur certains fréquences
En fait elle ouvre plus large en vertical ( en hauteur ) ce qui peut compenser un oubli de réglage de l'inclinaison verticale qd nécessaire
voir ici les discussions :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=683
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=375&highlight=dat+++televes
vidéo33