Choix décodeur Fransat et temps de démarrage

Les matériels de réception par satellite

Re: Choix décodeur Fransat et temps de démarrage

Messagepar julien74 » 13 Fév 2016 00:35

Hello, :Couc:

Merci pour la confirmation. :wink:

En effet en TV analogique ça devait relativement bien aller pour TF1 / France 2 / France 3.
Moins bien pour la 5 et la 6 car elles émettaient avec moins de puissance que les 3 premières chaînes.
Avec l'arrivée de la TNT c'est encore plus compliqué car le signal numérique est plus fragile que le signal de la vieille TV analogique.

Il n'est pas impossible qu'avec une excellente et longue antenne râteau reliée à un pré-ampli de mât tu aurais éventuellement pu capter quelque chose en TNT mais sans garantie et tu aurais eû des pertes de certaines chaînes TNT selon les moments de la journée.

En fait dans ton quartier ce qui manque c'est un réémetteur TNT pour couvrir les zones blanches.
Mais maintenant le CSA ne se tracasse plus avec des nouveaux réémetteurs car le satellite est devenu relativement abordable pour les téléspectateurs se trouvant en zone blanche.

Oui tnttest.org est très fiable d'ailleurs on s'en sert sur le forum c'est un précieux outil, les gens qui l'ont mis au point ont fait du bon boulot, on ne peut pas en dire autant du CSA et de TDF avec leur site avec des jolies couleurs mais avec un contenu peu fiable.

Avec ton décodeur Fransat au moins tu es sûr que ça marche parfaitement bien.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix décodeur Fransat et temps de démarrage

Messagepar NETTNTMEL » 13 Fév 2016 12:57

Bonjour,

On vend de petits appareils (dans les magasins de bricolage pour une dizaine d'€) sous forme de fiche genre programmateur mécanique à insérer entre la prise secteur et l'appareil à évaluer. Très pratique pour se rendre compte des consommations réelles et de l'amaigrissement des comptes :mrgreen: ... Une consommation de 10 Wh me semble correct, ce qui est le cas aussi pour le VEOX - par contre on peut lire 35 wh pour le CGV de même niveau, ce qui est exorbitant et sans doute erroné - d'autre part, je remarque que sur les fiches techniques, on indique souvent seulement la consommation EN VEILLE !!!
Aucun problème pour raccorder le déco avec prise péritel - Dans son menu, cocher le choix "RVB" pour cette sortie péritel. Il ne devrait pas y avoir d'influence sur le temps de démarrage, d'autant plus que contrairement à la liaison HDMI, la commutation vers le déco est automatiquement enclenchée sur l'entrée TV (tension de commutation de 9V sur la borne huit)...Et la qualité de l'image reste acceptable, mais c'est la TV qui en constituera la limite.
Personnellement, si je peux me permettre, n'y a -t-il pas un rien d'obsession au sujet du temps de démarrage," on s'y fait", comme à tout..

:Couc:
NETTNTMEL
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 163
Inscription: 03 Déc 2008 18:14

Re: Choix décodeur Fransat et temps de démarrage

Messagepar marceljack » 13 Fév 2016 18:58

NETTNTMEL a écrit:Bonjour,

On vend de petits appareils (dans les magasins de bricolage pour une dizaine d'€) sous forme de fiche genre programmateur mécanique à insérer entre la prise secteur et l'appareil à évaluer. Très pratique pour se rendre compte des consommations réelles et de l'amaigrissement des comptes :mrgreen: ... Une consommation de 10 Wh me semble correct, ce qui est le cas aussi pour le VEOX - par contre on peut lire 35 wh pour le CGV de même niveau, ce qui est exorbitant et sans doute erroné .
En fait la consommation des appareils satellite récents provient pour une bonne partie du LNB.
Est-ce que les deux sociétés ont fait les mesures dans les mêmes conditions ?
Pour comparer deux appareils, il faut les brancher sur la même antenne.

Les LNB récents consomment de l'ordre de 100 mA sous 18V en polarisation horizontale, ce qui fait 1,8W pour le LNB sans tenir compte du rendement de l'alimentation. Ramené au secteur, cela compte au moins pour 2,5 à 3W (facile à vérifier en débranchant l'antenne).
Certains LNB consomment beaucoup plus (jusqu'à 400 ou 500 mA pour les plus anciens), ce qui ramené au secteur peut compter pour plus de 10W.
De plus le fait que le 22 kHz soit activé (bande haute) doit augmenter légèrement la consommation.
Il serait donc intéressant de mesurer la consommation dans plusieurs conditions.

Elle doit augmenter petit à petit en faisant les mesures dans cet ordre:
-antenne débranchée
-sur un canal en bande basse polarisation verticale (14V, pas de 22 kHz)
-bande haute, polarisation verticale (14V, 22 kHz présent)
-bande basse, polarisation horizontale (18V, pas de 22 kHz)
-bande haute, polarisation horizontale (18V, 22 kHz présent)
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22776
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Choix décodeur Fransat et temps de démarrage

Messagepar Colorado » 14 Fév 2016 00:02

Bonsoir :Couc:

Commandé hier matin, arrivé ce matin ! Au moins sur la rapidité de livraison, la société SATENCO n'est pas critiquable.

Donc voici quelques constatations sur ce TRIAX THR 7600 :

D'abord je trouve que le boitier est mal ventilé. Le dessous comporte de nombreux trous, et les pieds laissent un espace libre de 7 ou 8 mm, mais il n'y a aucune aération sur les côtés et seulement de très fines fentes sur le dessus. On y passe seulement une feuille de papier. La plupart des encoches visibles un peu partout sont en réalité décoratives. La circulation de l'air à l'intérieur du boitier doit être proche de zéro. Au moins, la poussière ne rentrera pas à l'intérieur !
Cela dit, en fonctionnement il n'y a pas d'échauffement notable, et le dessus est à peine tiède, comme mon précédent décodeur SD. Donc ce n'est peut-être pas bien grave.


L'installation n'est pas allée de soi, car la notice est assez succincte. Par exemple, pour les sorties audio et vidéo, il est simplement dit de se reporter aux notices des périphériques raccordés. Les divers choix proposés dans les menus ne sont même pas listés dans la notice. Il faut donc y aller un peu à tâtons, et modifier par la suite les réglages si ça cloche. Mais ce n'est pas la mer à boire non plus.

Les indications concernant le signal donnent : force = 89%, qualité = 92%. Je ne sais pas quoi en penser.

La recherche des chaines m'a semblé plutôt rapide, je dirais 2 ou 3 minutes.

Une fois faite, j'ai eu un message m'indiquant que la carte n'était pas insérée ! En la vérifiant, je me suis aperçu que je pouvais l'enfoncer encore d'un ou deux millimètres. Après cela, la télé s'est mise à fonctionner normalement.

Je trouve la télécommande simple et claire, avec des touches pas trop petites et bien lisibles grâce aux inscriptions blanches sur fond noir. Elle est nettement plus pratique que celle de mon décodeur SD.


J'ai chronométré à cinq reprises les temps de démarrage, entre l'appui sur Power et l'apparition de l'image, en attendant quelques minutes après chaque mise en veille. Les temps respectifs ont été de 46s, 42s, 36s, 37s et 39s. Donc, à part éventuellement une poignée de secondes en moins par rapport à la concurrence, je pense que ce décodeur n'a rien de particulier. J'aurais sans doute mieux fait d'écouter ce forum plutôt que SATENCO. :?
Je reconnais que ce temps ce démarrage n'est pas une catastrophe absolue, et que je ne me suis pas étranglé d'impatience devant l'écran :wink: . Comme tous les autres, je m'y ferai…


Le zapping dure environ 6 secondes, sauf si on utilise les flèches haut et bas pour regarder la chaine adjacente, ou la touche retour vers la chaine précédente. Dans ces cas-là, le changement se fait en deux secondes. C'est plus lent que mon décodeur SD, mais pas beaucoup plus.
Après chaque changement de chaine, une brève coupure du son intervient trois secondes environ après le changement. Je pense que ce n'est pas particulier à ce décodeur.

Pour la qualité d'image, j'ai trouvé en essayant qu'il fallait choisir les réglages SECAM et RGB. Il me semble percevoir une petite amélioration à l'écran, mais cela reste subtil. De toutes façons, avec une résolution royale de 640x480, ma télé ne peut pas faire de miracles :wink:

Au final, j'ai l'impression que ce TRIAX est similaire aux décodeurs basiques de prix équivalent.


NETTNTMEL, merci pour l'info sur ces appareils de mesure. Je regarderai ça.
Colorado
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 07 Fév 2016 01:21

Re: Choix décodeur Fransat et temps de démarrage

Messagepar Donuts02 » 14 Fév 2016 10:26

bon aprés c'est du bas prix .... :wink:
pour de meilleures performances faut taper dans du Humax ou du Aston
Installateur Antenniste
Individuel & Collectif
Agrée Nordnet/Tooway/Orange sat
Avatar de l’utilisateur
Donuts02
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 236
Inscription: 18 Oct 2009 10:21
Localisation: Aisne

Re: Choix décodeur Fransat et temps de démarrage

Messagepar Anonymous » 14 Fév 2016 11:30

NETTNTMEL a écrit:Bonjour,
On vend de petits appareils (dans les magasins de bricolage pour une dizaine d'€) sous forme de fiche genre programmateur mécanique à insérer entre la prise secteur et l'appareil à évaluer. Très pratique pour se rendre compte des consommations réelles et de l'amaigrissement des comptes :mrgreen: ... Une consommation de 10 Wh me semble correct, ce qui est le cas aussi pour le VEOX - par contre on peut lire 35 wh pour le CGV de même niveau, ce qui est exorbitant et sans doute erroné - d'autre part, je remarque que sur les fiches techniques, on indique souvent seulement la consommation EN VEILLE !!!

Pour ma part je ne conseille pas d'utiliser ces appareils pour évaluer des puissances de l'ordre de 10W
Leur gamme va jusqu’à 3 KW et un appareil de mesure s'utilise dans la moitié supérieure de sa gamme.
Chipoter pour des consommations aussi faibles est une mode ecoloridicule.
Normalement la législation devrait imposer un marquage d'autant plus précis qu'il est facilement vérifiable
contrairement au facteur de bruit des LNB ou règne le grand n'importe quoi.
Importantes par contre les températures de boîtiers évaluables au toucher et jouant sur la fiabilité.
Anonymous
 

Re: Choix décodeur Fransat et temps de démarrage

Messagepar marceljack » 14 Fév 2016 12:16

Colorado a écrit:J'ai chronométré à cinq reprises les temps de démarrage, entre l'appui sur Power et l'apparition de l'image, en attendant quelques minutes après chaque mise en veille. Les temps respectifs ont été de 46s, 42s, 36s, 37s et 39s. Donc, à part éventuellement une poignée de secondes en moins par rapport à la concurrence, je pense que ce décodeur n'a rien de particulier. J'aurais sans doute mieux fait d'écouter ce forum plutôt que SATENCO. :?
Je reconnais que ce temps ce démarrage n'est pas une catastrophe absolue, et que je ne me suis pas étranglé d'impatience devant l'écran :wink: . Comme tous les autres, je m'y ferai…
Bonjour,
Je pense que tous les appareils TNTSAT ou Fransat actuels ont à peu près un temps de démarrage de cet ordre, parce que la première chose qu'ils font avant de démarrer c'est d'aller voir s'il y a eu des changements dans la liste des chaînes et si un nouveau logiciel n'est pas disponible.
En raison des baisses imposées de consommation en veille, la surveillance des modifications ne se fait pas pendant la phase de veille comme cela se faisait il y a quelques années (ce qui demandait une alimentation permanente du LNB), mais dans la phase de démarrage, ce qui a bien sûr augmenté sa durée.
Cette durée peut être très longue si le transpondeur qui transmet ces informations n'est pas ou mal reçu car l'appareil va alors chercher d'autres transpondeurs qui pourraient transmettre ces infos avant de renoncer.

Colorado a écrit:Le zapping dure environ 6 secondes, sauf si on utilise les flèches haut et bas pour regarder la chaine adjacente, ou la touche retour vers la chaine précédente. Dans ces cas-là, le changement se fait en deux secondes. C'est plus lent que mon décodeur SD, mais pas beaucoup plus.
Après chaque changement de chaine, une brève coupure du son intervient trois secondes environ après le changement. Je pense que ce n'est pas particulier à ce décodeur.
Le zapping est toujours plus long quand on entre le N° de la chaîne qu'avec les flèches. Jepense que c'est parce que l'appareil attend un éventuel 2ème ou 3ème chiffre avant d'exécuter la commande.

Colorado a écrit:Pour la qualité d'image, j'ai trouvé en essayant qu'il fallait choisir les réglages SECAM et RGB. Il me semble percevoir une petite amélioration à l'écran, mais cela reste subtil. De toutes façons, avec une résolution royale de 640x480, ma télé ne peut pas faire de miracles :wink:
Si tu es en mode RGB (et que la péritel supporte le RGB), il ne doit y avaoir aucune différence entre PAL et SECAM.
Par contre en mode CVBS l'image est meilleure en PAL.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22776
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Choix décodeur Fransat et temps de démarrage

Messagepar horst » 14 Fév 2016 12:34

Anonymous a écrit:
NETTNTMEL a écrit:Bonjour,
On vend de petits appareils (dans les magasins de bricolage pour une dizaine d'€) sous forme de fiche genre programmateur mécanique à insérer entre la prise secteur et l'appareil à évaluer. Très pratique pour se rendre compte des consommations réelles et de l'amaigrissement des comptes :mrgreen: ... Une consommation de 10 Wh me semble correct, ce qui est le cas aussi pour le VEOX - par contre on peut lire 35 wh pour le CGV de même niveau, ce qui est exorbitant et sans doute erroné - d'autre part, je remarque que sur les fiches techniques, on indique souvent seulement la consommation EN VEILLE !!!

Pour ma part je ne conseille pas d'utiliser ces appareils pour évaluer des puissances de l'ordre de 10W
Leur gamme va jusqu’à 3 KW et un appareil de mesure s'utilise dans la moitié supérieure de sa gamme.
Chipoter pour des consommations aussi faibles est une mode ecoloridicule.
Normalement la législation devrait imposer un marquage d'autant plus précis qu'il est facilement vérifiable
contrairement au facteur de bruit des LNB ou règne le grand n'importe quoi.
Importantes par contre les températures de boîtiers évaluables au toucher et jouant sur la fiabilité.


Bonjour,

Il est vrai que la plupart des appareils labellisés TNT Sat et même Fransat sur les quels j'ai eu l'occasion d'intervenir étaient des appareils qui dégageaient énormément de chaleur.

Quand je compare à mon TechniCorder Isio STC avec un disque SSD interne qui lui, quand je pose la main dessus dégage plutôt une impression de froid quand il est en stand-by et une chaleur modérée quand il est en service et qui est donné pour une consommation de 7,7 W avec démarrage rapide et seulement 0,9 W avec l'horloge activé ou même inférieur à 0,25 W sans horloge il est permis de se poser des questions, dans tous les cas, le temps de démarrage est egal ou inférieur à 10 secondes.

Il faut quand même savoir que le STC permet de recevoir sur un même appareil en double tuner la TNT, le Câble et le Satellite, HbbTv et internet etc...

Personnellement j'en conclus que les fournisseurs de contenu Français imposent des contraintes et demandent des royalties enormes ce qui encourage les constructeurs à fournir des appareils bas de gamme à un prix exorbitant.

Cordialement.

Horst.
Parabole 110:19,2°E et 13° E, Parabole 80:9°E, Parabole 85:5°W
Démodulateurs TechniCorder Isio STC + DigiCorder UHD, 2 CI+ - DeltaCam Twin Fransat, HD+ Allemagne - Alphacrypt TC,ORF et RTS 1 et 2, TNT vers 67 le Donon.
Sony KDL 40W4500
Avatar de l’utilisateur
horst
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 837
Inscription: 14 Fév 2008 22:37
Localisation: Forbach (57)

Re: Choix décodeur Fransat et temps de démarrage

Messagepar NETTNTMEL » 14 Fév 2016 15:51

Bonjour,
@ ford perfect
Il est bien entendu que j'ai comparé les données de ces petits appareils à des mesures plus pros (mais restant basiques) et il n'y avait pas de différences significatives .
Ex : pour une ampoule indiquant 100 W de consommation l'appareil indique 97 W ...dans l'usage domestique, on peut s'y fier. C'est ainsi que j'avais découvert que le STRONG 6410 consommait autant en veille qu'en fonctionnement (11 w) et que mon PC tour, consommait 15 W en veille - autant dire que cela c'était "avant"
Evidemment 10 w c'est peu - mais ajouté à tous les 10 w inutilement consommés...les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Dans ma vie antérieure j'ai fait des milliers de mesures , beaucoup comparatives, et pas qu'électriques et dans un domaine aussi pointu que la chimie - on ne m'avait jamais dit que les appareils , pros cette fois, travaillaient bien au delà de la moitié de leur plage max :? ...Bien sûr, en passant d'une échelle à l'autre sur les appareils, on pouvait parfois observer de petites différences, notamment dans la conductance des solutions...
Je trouve plus constructives les propositions de recherches de marceljack - je fais faire ces essais dés que je pourrai - curiosité technique surtout.
:Couc:
NETTNTMEL
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 163
Inscription: 03 Déc 2008 18:14

Re: Choix décodeur Fransat et temps de démarrage

Messagepar Anonymous » 14 Fév 2016 18:54

Mesurer 10W avec un appareil dont la gamme est 3500 W c'est comme faire la cuisine avec un pèse personne
ou de la couture avec une chaîne d'arpenteur . On peut avoir des surprises .
Anonymous