[Aide/avis]Choix répartiteur TNT 4 sorties et cablage

Principes, types d'installations, antennes...

[RESOLU] [Aide/avis]Choix répartiteur TNT 4 sorties et cabla

Messagepar Ptitsnake » 11 Juin 2017 21:54

Bonsoir à tous,

Je relance mon sujet, car la réception TV devient catastrophique. Du coup je me suis intéressé d'un peu plus près au câblage des antennes des différentes pièces de la maison (et qui n'est pas des plus réglementaire...). Et contrairement à ce que je pensais la réception ne se fait pas par l'antenne de toit mais via l'arrivée Numéricable/SFR du Rez-de-chaussé.
Après plus expédition archéoTVlogique voici le schéma que j'en ai tiré :
Image

Comme vous pouvez le voir le raccord dans la chambre 2 fait peur à voir et doit expliquer en tout ou partie la dégradation de la réception. A l'époque j'avais investit dans un répartiteur avec amplification de ce type là :
Image

Mais je n'ai jamais osé tout couper et refaire de peur de ne plus rien recevoir.

A noter que durant ma dernière expédition dans l'une des chambres j'ai découvert un amplificateur dans une armoire par contre aucune idée à quoi il est relié car il est alimenté par un câble qui déscend du grenier (auquel je n'ai pas accès) et dont je ne retrouve aucune trace ailleurs :
Image

J'aimerai donc votre avis, a savoir si le répartiteur/amplificateur que j'ai achêté sera suffisant/capable de remplacer le point de commutation de la chambre 2.

Merci d'avance de votre aide,

Ptitsnake.
Dernière édition par Ptitsnake le 22 Juin 2017 07:34, édité 1 fois.
Ptitsnake
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 30 Mai 2011 22:42

Re: [Aide/avis]Choix répartiteur TNT 4 sorties et cablage

Messagepar bernard7715 » 11 Juin 2017 22:55

Ptitsnake a écrit:noter que durant ma dernière expédition dans l'une des chambres j'ai découvert un amplificateur dans une armoire par contre aucune idée à quoi il est relié car il est alimenté par un câble qui déscend du grenier (auquel je n'ai pas accès) et dont je ne retrouve aucune trace ailleurs :
Image


Apparemment cette instalation n'est plus utilisé vue que le répartiteur ( boitier de droite) n'as aucune de ses sorties connectées a un câble coaxial.

Par contre il faut mettre un répartiteur ou ton répartiteur avec amplificateur a la place de cette infâme bricolage.
Sans titre1.jpg


Et remplace ce Té
Sans titre2.jpg
Sans titre2.jpg (6.86 Kio) Vu 1365 fois
par un vrais répartiteur.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [Aide/avis]Choix répartiteur TNT 4 sorties et cablage

Messagepar Ptitsnake » 11 Juin 2017 23:03

Merci pour ta réponse Bernard7715,

bernard7715 a écrit:Et remplace ce Té Image par un vrais répartiteur.

Tu aurais un conseil d'achat d'un équipement afin de remplacer ce T ? (sachant que le répartiteur je vais l'utiliser à la place de "l'infâme bricolage" de la chambre 2.

Est-ce que celui-ci pourrais convenir ?
[Image

Merci d'avance de votre aide.
Ptitsnake
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 30 Mai 2011 22:42

Re: [Aide/avis]Choix répartiteur TNT 4 sorties et cablage

Messagepar bernard7715 » 11 Juin 2017 23:48

Ptitsnake a écrit:Est-ce que celui-ci pourrais convenir ?
Image

Non , il ne comporte que 2 sorties, car il en faut un a 3 ou 4 sorties.
Ptitsnake a écrit:Tu aurais un conseil d'achat d'un équipement afin de remplacer ce T ?


Tu peux récupérer ce répartiteur pour le mettre a la place du Té.

Sans titre.jpg
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [Aide/avis]Choix répartiteur TNT 4 sorties et cablage

Messagepar Ptitsnake » 12 Juin 2017 18:16

oui biensur le modèle que j'ai déjà en ma possession est un modèle 4 sorties.

je pensais en reprendre un du même genre en deux sorties à la place du T.
Ptitsnake
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 30 Mai 2011 22:42

Re: [Aide/avis]Choix répartiteur TNT 4 sorties et cablage

Messagepar bernard7715 » 12 Juin 2017 22:09

Ptitsnake a écrit:je pensais en reprendre un du même genre en deux sorties à la place du T.
Il est inutile d'amplifié. Car simple répartiteur 2 sorties n’atténue que de 4db le signal et en plus cette 2 éme amplification risque de saturé les récepteurs qui seront connectés sur ces 2 prises.
Une saturation provoque les mêmes symptômes, qu'un niveau signal en limite de réception.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [Aide/avis]Choix répartiteur TNT 4 sorties et cablage

Messagepar Ptitsnake » 12 Juin 2017 22:45

Merci c'est bien noté je vais donc récupérer le répartiteur que tu m'as dit de récupérer et qui se trouve déjà en place dans l'armoire et qui n'est relié à rien.
Ptitsnake
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 30 Mai 2011 22:42

Re: [Aide/avis]Choix répartiteur TNT 4 sorties et cablage

Messagepar Ptitsnake » 22 Juin 2017 07:33

Bonjour à tous,

Je vous fait un petit retour je viens de refaire le câblage de l’immonde raccord TV et la magie !! J'ai de nouveau la télévision dans toutes les pièces.

Je n'ai même pas eu la peine d'utiliser l'amplificateur dans l'armoire pour l'instant (faute de prise électrique disponible pour le brancher à proximité). Je l'utiliserai par la suite si je constate des parasites ou coupures dans ma réception.

Je vous remercie pour votre aide.

Ptitsnake.
Ptitsnake
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 30 Mai 2011 22:42

Re: [RESOLU] [Aide/avis]Choix répartiteur TNT 4 sorties et c

Messagepar marceljack » 22 Juin 2017 10:23

Ptitsnake a écrit:A noter que durant ma dernière expédition dans l'une des chambres j'ai découvert un amplificateur dans une armoire par contre aucune idée à quoi il est relié car il est alimenté par un câble qui déscend du grenier (auquel je n'ai pas accès) et dont je ne retrouve aucune trace ailleurs.
Bonjour,
Tu dois avoir une antenne amplifiée dans le grenier car ce que tu montres à gauche sur la photo est l'alimentation d'un préampli qui doit se trouver près de l'antenne dans les combles. En branchant cette alimentation sur le secteur tu dois pouvoir récupérer les chaînes de la TNT sur la sortie de l'alimentation (là où était branché le répartiteur à 2 directions).
C'est ce qui devait être utilisé avant que la maison soit raccordée au câble.
Voir photo:

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22792
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [RESOLU] [Aide/avis]Choix répartiteur TNT 4 sorties et c

Messagepar Ptitsnake » 22 Juin 2017 18:55

marceljack a écrit:Bonjour,
Tu dois avoir une antenne amplifiée dans le grenier car ce que tu montres à gauche sur la photo est l'alimentation d'un préampli qui doit se trouver près de l'antenne dans les combles. En branchant cette alimentation sur le secteur tu dois pouvoir récupérer les chaînes de la TNT sur la sortie de l'alimentation (là où était branché le répartiteur à 2 directions).
C'est ce qui devait être utilisé avant que la maison soit raccordée au câble.


Merci de ta réponse, penses-tu qu'il est nécessaire d'inclure ce dispositif dans mon câblage d'antenne ?
Ptitsnake
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 30 Mai 2011 22:42