Clé USB Canal + TNT (Canal+ Secure Dongle)

Clé USB Canal + TNT (Canal+ Secure Dongle)

Messagepar marceljack » 22 Jan 2024 10:27

Bonjour,

J'ai récupéré hier sur un vide-greniers une clé USB Canal+ TNT avec ses deux antennes fouet et sa carte au format SIM à l'intérieur.

Image

Cette solution avait été proposée au début de la TNT payante sous forme d'une offre spéciale avec abonnement à tarif réduit (10€/mois).
Cette offre n'a pas duré longtemps et, curieusement, je n'en trouve aucune trace sur le forum.
Je suppose que cette clé 'basée sur un circuit DIBCOM qui fonctionne en "diversité d'antenne" doit encore permettre de recevoir la TNT en clair mais je n'ai bien sûr ni la documentation, ni (surtout) les drivers.
Elle est détectée comme "CSD TV Tuner" par Windows mais ne s'installe pas automatiquement.
J'ai trouvé des drivers pour Windows 32 bits mais pas 64 bits.

Je ne sais pas si elle peut fonctionner uniquement avec le 5V du port USB car il y a ce qui ressemble une prise d'alimentation sur un des côtés.
Donc si quelqu'un a (ou a eu) cette clé et peut m'aider à la faire fonctionner, merci d'avance. :wink:

Image

Image

Image

Image

(j'ai effacé les derniers chiffres du N° de série).

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Clé USB Canal + TNT (Canal+ Secure Dongle)

Messagepar julien74 » 22 Jan 2024 18:23

Bonsoir, :Couc:

ça ne devait pas capter grand chose avec de simples antennes fouet... :?

J'espère qu'il y avait la possibilité de brancher une antenne externe :gratt:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 22 Jan 2024 22:09

J'ai pu installer la clé grâce au logiciel d'origine de canal+ qu'un membre du https://forum.system-cfg.com/index.php m'a fourni (> 55 MO !) avec sa clé d'installation.
Cela fonctionne sans problème sur Windows 10 64 bits !
Et chez moi au 1er étage dans une pièce pourtant très mal exposée à la Tour Eiffel cela fonctionne (pas parfaitement) avec les petites antennes fournies sans avoir optimisé leur position. Le chip DIBCOM qui équipe cette clé était prévu pour la réception mobile en diversité d'antenne, ce qui explique un fonctionnement en conditious sous-optimales.

De plus je viens de me rendre compte que la clé utilise des drivers BDA standard, ce qui fait qu'elle est reconnue par Pouchin TV par exemple et sans doute d'autres logiciels de TV sur PC. :D

Pour le branchement à une antenne "normale" il existe des adaptateurs:

Image

Cet adaptateur d'antenne était fourni dans la livraison d'origine.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 24 Jan 2024 13:45

Parfait :D

De nos jours les gens seraient très réfractaires à l'idée de regarder la télé avec une clé USB relié à un ordinateur, préférant regarder sur smartphone ou tablette via internet.
julien74

Messagepar marceljack » 24 Jan 2024 14:48

julien74 a écrit:Parfait :D
De nos jours les gens seraient très réfractaires à l'idée de regarder la télé avec une clé USB relié à un ordinateur, préférant regarder sur smartphone ou tablette via internet.
Oui bien sûr.
Mais un avantage sur ordinateur c'est (entre autres) qu'on peut enregistrer les émissions sur disque dur.
Cette clé, vu son âge (elle est sortie en 2008 ou 2009), n'est pas compatible DVB-T2, pas d'UHD donc. :(
Mais pour le prix (3 € sur le vide-greniers !), on ne peut pas trop en demander. :wink:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre