Clé USB TWINTECH UT-30

Clé USB TWINTECH UT-30

Messagepar Anonymous » 07 Jan 2011 12:24

Bonjour
Je viens de faire l'achat de cette clé pour 20€
http://www.twintech3d.com/products_feat ... num=300#b2
http://www.internity.fr/F-1062-cartes-d ... t-tt_ut30-
Ca me semble un bon rapport qualité prix
Le logiciel fournit est Arcsoft Total média il gère la réception FM et la TNT HD.
Installé sur un autre PC il a aussi reconnut mon autre carte TNT PCI
Cette clé a la particularité de gérer la radio DAB en bande 3
Il faut utiliser le soft fournit VivaRadio qui fait aussi la réception FM .
Bien sur j'ai scanné en DAB et j'ai rien trouvé :-)
J'ai aussi scanné la bande FM japonaise 76 a 90Mhz ça marche :-)
La télécommande semble très peu réactive.
En TNT la clé marche avec pouchinTV
Le chipset utilisé semble du RTL2832 et le support sous Linux est pas évident.
Anonymous
 

Re: Clé USB TWINTECH UT-30

Messagepar alain-radio » 17 Fév 2012 19:47

Anonymous a écrit:Bonjour
Je viens de faire l'achat de cette clé pour 20€
Ca me semble un bon rapport qualité prix
J'ai aussi scanné la bande FM japonaise 76 a 90Mhz ça marche :-)


où ça ? en allant au Japon ? Sinon chez toi ! Je suppose que tu ne peux tout de même pas y recevoir des chaînes japonaises....
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Clé USB TWINTECH UT-30

Messagepar Anonymous » 17 Fév 2012 20:30

Bonsoir
Non bien sur mais je reçoit des trucs.
J'ai pas approfondit car j'ai mieux (scanner) pour ces fréquences mais ça prouve que la clé fonctionnerait au Japon.
Seul le logiciel "Viva radio" exploite ces possibilités de la clé, le principal "total média" de Arcsoft même si il gère
la TNT HD ne propose pas la bande FM élargie ni le DAB.
Depuis j'ai cherché des mises a jour de ce soft sans succès.
Anonymous
 

Re: Clé USB TWINTECH UT-30

Messagepar alain-radio » 17 Fév 2012 22:18

Bon, c'est sûr qu'on ne reçoit pas le Japon mais on y trouve des stations de radio, en fait ces stations sont diffusées dans la bande FM entre 100 et 108 Mhz mais ce qui est capté doit être une fréquence-image. Ainsi une station sur 104.00 Mhz se retrouve sur 82.60 Mhz. Cela vaut pour les stations fortes ou situées à proximité immédiate du lieu de réception. Ce signal va beaucoup moins loin mais ça génère quand même quelques" stations" entre 76.00 et 87.50 Mhz.
Comment j'ai constaté cela ? Très simple : je possède un Sony 7600 D, petit récepteur de poche très pratique qui fait la FM, et toute la bande OL/OM/OC de 150 Khz à 30.000 Khz (ou 30 Mhz si on veut). Acheté début des années 80 il fonctionne toujours. C'est un modèle "export" introuvable sur le marché français, en tout cas à l'époque, et donc la bande FM dont il dispose va de 76.00 Mhz à 108.00 Mhz.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Clé USB TWINTECH UT-30

Messagepar Anonymous » 18 Fév 2012 02:06

Bonsoir
C'est exact sur les récepteurs classiques avec une FI a 10.7Mhz on capte aussi les émetteurs dont la
fréquence est 2x10.7=21.4Mhz au dessus de la fréquence affichée.
Soit de 87.5+21.4 = 108.9 a 108+21.4=129.4
Ca tombe dans la bande aviation ou les émetteurs sont souvent lointains et peu puissants.
Ca n'est pas le cas avec cette clé qui doit utiliser un autre mode de réception insensible a ce phénomène
dit de fréquence image ou miroir.
Entre 76 et 87.5 on reçoit divers radiotéléphones avec un niveau audio très faible car c'est de la FM bande étroite.
Anonymous
 

Re: Clé USB TWINTECH UT-30

Messagepar marceljack » 18 Fév 2012 14:54

Anonymous a écrit:Bonsoir
C'est exact sur les récepteurs classiques avec une FI a 10.7Mhz on capte aussi les émetteurs dont la
fréquence est 2x10.7=21.4Mhz au dessus de la fréquence affichée.
Soit de 87.5+21.4 = 108.9 a 108+21.4=129.4
Ca tombe dans la bande aviation ou les émetteurs sont souvent lointains et peu puissants.
Ca n'est pas le cas avec cette clé qui doit utiliser un autre mode de réception insensible a ce phénomène
dit de fréquence image ou miroir.
Entre 76 et 87.5 on reçoit divers radiotéléphones avec un niveau audio très faible car c'est de la FM bande étroite.
Bonjour,
Ce récepteur doit utiliser pour la FM une FI très faible (de l'ordre de 70 kHz).
Le premier récepteur de ce type au monde était le TDA7000 de Philips dans les années 80.
http://pira.cz/pdf/TDA7000.pdf
http://cool386.tripod.com/tda7000/tda7000.html
L'oscillateur local suit 80% de la modulation FM pour assurer une compression de l'excursion de fréquence afin qu'elle n'excède pas la bande passante FI.
Du fait de la FI très faible, on devrait trouver deux points d'accord de part et d'autre de la fréquence de l'émetteur mais l'un des deux est "muté" par le circuit.
Quelques années plus tard le TDA7088 a ajouté une recherche par "scan" que tous les récepteurs chinois à quelques € utilisent maintenant.

Des applications à bande étroite (téléphone sans fil par exemple) ont également été faites avec le TDA7000:
http://cisarsavona.altervista.org/F1VJT ... 0FM%29.pdf
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22785
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Clé USB TWINTECH UT-30

Messagepar Anonymous » 18 Fév 2012 15:37

Bonjour
C'est possible quoique je me demande si c'est pas plutôt un système a FI nulle avec DSP sur les sorties I et Q.
La démodulation FM est possible avec un tel système sur les logiciels SDR pour PC.
Le traitement n'est pas instantané et en débranchant l'antenne le son se coupe une bonne seconde après.
En test rapide un récepteur FM conventionnel ne détecte rien qui ressemble a un OL a coté de cette clé.
D'un autre coté la clé semble bien blindée car a part en approchant un doigt de la prise on reçoit rien sans antenne.
En DAB le logiciel sait scanner la bande L mais comme en bande 3 avec la petite antenne il trouve rien.
En fait il faudrait que je pense a emmener cette clé si je vais en région parisienne ça lèverait le doute.
PS: Pour le TDA7000 j'ai un peu joué avec.
A cause de la contre réaction de fréquence la fréquence image n'est pas facilement détectable
la contre réaction devient réaction et disperse l’énergie.
Anonymous
 

Re: Clé USB TWINTECH UT-30

Messagepar marceljack » 20 Fév 2012 20:03

Anonymous a écrit:Bonjour
C'est possible quoique je me demande si c'est pas plutôt un système a FI nulle avec DSP sur les sorties I et Q.
La démodulation FM est possible avec un tel système sur les logiciels SDR pour PC.
Le traitement n'est pas instantané et en débranchant l'antenne le son se coupe une bonne seconde après.
En test rapide un récepteur FM conventionnel ne détecte rien qui ressemble a un OL a coté de cette clé.
Bonjour,
C'est vrai que comme le tuner est principalement destiné à des systèmes numériques, c'est assez vraisemblable.
Un signal FM est déjà plus ou moins un signal numérique puisque son amplitude n'a pas d'importance, il est donc possible de le traiter comme tel après limitation d'amplitude.
Il y avait d'ailleurs dans les années 60 des récepteurs FM "à comptage", j'en avais monté un en kit à 6 ou 7 transistors à l'époque ... (il doit toujours être quelque part dans ma cave).

Anonymous a écrit:En DAB le logiciel sait scanner la bande L mais comme en bande 3 avec la petite antenne il trouve rien.
En fait il faudrait que je pense a emmener cette clé si je vais en région parisienne ça lèverait le doute.
En bande L ce n'est pas étonnant de ne rien trouver mais en bande III tu devrais pouvoir recevoir les radios parisiennes avec un dipôle vertical bien dégagé d'environ 75 cm de longueur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22785
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Clé USB TWINTECH UT-30

Messagepar BAISIN » 23 Fév 2012 22:15

Anonymous a écrit:Bonjour
Je viens de faire l'achat de cette clé pour 20€
http://www.twintech3d.com/products_feat ... num=300#b2
http://www.internity.fr/F-1062-cartes-d ... t-tt_ut30-
Ca me semble un bon rapport qualité prix
Le logiciel fournit est Arcsoft Total média il gère la réception FM et la TNT HD.
Installé sur un autre PC il a aussi reconnut mon autre carte TNT PCI
Cette clé a la particularité de gérer la radio DAB en bande 3
Il faut utiliser le soft fournit VivaRadio qui fait aussi la réception FM .
Bien sur j'ai scanné en DAB et j'ai rien trouvé :-)
J'ai aussi scanné la bande FM japonaise 76 a 90Mhz ça marche :-)
La télécommande semble très peu réactive.
En TNT la clé marche avec pouchinTV
Le chipset utilisé semble du RTL2832 et le support sous Linux est pas évident.

Oui,mais cette cle ne gère que le DAB normal,mais pas le DAB+,ce qui est génant :( .Je me demande s'il existe pareille clé qui soit compatible avec le DAB+(et,bien entendu,le DAB normal,compatibilité descendante).
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Clé USB TWINTECH UT-30

Messagepar Anonymous » 23 Fév 2012 23:22

Bonjour
Ben d’après le lien Twintech elle fait le DAB+
Maintenant j'ai jamais rien reçut avec et en FM c'est plutôt moyen mais ici je suis saturé par les émetteurs locaux.
A 70km de la Tour j'ai du mal a recevoir FIP sur 105.1 avec 10Kw faut vraiment choisir l'endroit ou mettre le poste.
Par contre les 450W de Terre d'infos en TNT ça marche.
Anonymous