Codeur secam pro

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Codeur secam pro

Messagepar Anonymous » 19 Jan 2012 12:02

mutantape a écrit:Le PAL n'a finalement jamais été qu'un abus de language en matière de DVD...

Bonjour
D'accord sur ce point il correspond juste a une résolution de 720x576x50i
et n'a rigoureusement rien a voir avec le codage couleur.
Beaucoup plus présente mais quasiment jamais évoquée est la différence de durée
d'un film entre les standards 50 et 60 Hz.
Pour en revenir au codeur je pense avoir eu ce modèle entre les mains et le prix demandé est
très compétitif par rapport a la qualité du matériel.
J'ai pas souvenir qu'il utilise des composants exotiques donc ça devrait être facile a entretenir.
A partir d'une source RVB (DVD,PC) c'est probablement ce qui permet de se rapprocher le plus
d'un signal SECAM broadcast.
Manque plus que le Nicam et le télétexte.
Anonymous
 

Re: Codeur secam pro

Messagepar mutantape » 19 Jan 2012 13:41

vidéo-33 a écrit:là tu t'égares ! le PAL reste un format bien précis de circulation des signaux vidéo concernant un appareil donné
en l'occurrence les sorties vidéo d'un lecteur de dvd
rien à voir avec la construction Mpeg de fichiers gravés sur le support "dvd" après numérisation
ou pas d'un signal analogique au format quelconque


Il me semble que l'étiquette PAL est ainsi abusivement appliquée aux disques eux-même donc assez indépendament du fait qu'il existe dans un coin du lecteur un codeur PAL (qui pourrait d'ailleurs aussi bien etre un codeur SECAM) pour la sortie CVBS sur peritel.

En tout état de cause, puisqu'ici on cherche à utiliser le RVB (ce qui constitue l'usage recommandé des lecteurs), on elimine reellement toute notion de PAL.

Enfin je me suis quand même demandé s'il ne restait pas une question de blanc de reference qui serait defini à partir du NTSC ou du PAL suivant le type de disque...
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Codeur secam pro

Messagepar Lowtone » 19 Jan 2012 21:03

Le lecteur DVD pal c'est comme une console de jeux pal, l'intérieur est numérique, mais la sortie est analogique.

Les disques sont PAL ou NTSC, en fait cela n'est pas exact. Ils sont en mpeg2. Ils n'ont que les attributs du PAL et du NTSC. C'est à dire 25 ou 30 images par seconde. Et ceci est aussi valable pour la résolution.
Par contre, les Laserdics, eux, disposent d'une grave analogique, donc les termes sont valables.
Comme le DVD a remplacé le LD sur le marché du vidéodisque, les commerciaux ont pris sont de conserver cette référence.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Codeur secam pro

Messagepar vidéo-33 » 20 Jan 2012 01:09

Anonymous a écrit: A partir d'une source RVB (DVD,PC) c'est probablement ce qui permet de se rapprocher le plus
d'un signal SECAM broadcast

c'était l'esprit de mon topic dans le but de recréer du secam de qualité :wink:
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Codeur secam pro

Messagepar mutantape » 20 Jan 2012 01:13

En vérité le 25 image seconde n'est pas un attribut du PAL, plutot un attribut des systemes B/G, L, etc...Il y a ainsi le celebre PAL M du Brésil qui est en 480i/30 comme les US.

Pour le NTSC, je serais moins affirmatif, puisque le nom existait déjà à l'époque du noir et blanc et definissait donc les caractéristique de balayage en dehors de toute notion de codage couleur.

Bon, donc au final ce codeur serait interessant, mais les gens qui habitent en region parisienne seront sans doute plus rapides que moi pour saisir l'occasion...
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Codeur secam pro

Messagepar vidéo-33 » 20 Jan 2012 01:21

mutantape a écrit:En vérité le 25 image seconde n'est pas un attribut du PAL, plutot un attribut des systemes B/G, L, etc....

tu t'égares encore !
B/G , L , M , N , sont des normes de modulation, AM ou FM , positif ou négatif , de largeur de canal, d'écart porteuse image/son
mais rien à voir avec le contenu transmis qui peut être 525l ou 625l ou 819l et pal ou secam ou ntsc ou n&b
et techniquement on peut panacher tout ça sans soucis
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Codeur secam pro

Messagepar mutantape » 20 Jan 2012 13:47

Je ne dispose pas des normes ITU/ CCIR officielles, mais ces divers sites suggèrent bien que le balayage est defini par la lettre et n'est pas lié au standard couleur:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_de_t ... 9diffusion
http://en.wikipedia.org/wiki/Broadcast_ ... on_systems
http://www.pembers.freeserve.co.uk/Worl ... .html#CCIR

Dans le dernier lien, seul le nombre de lignes est précisé.

Quoiqu'il en soit, le cas du PAL M montre clairement qu'on ne devrait pas utiliser le nom "PAL" pour spécifier sans ambiguité le format de balayage.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Codeur secam pro

Messagepar BAISIN » 20 Jan 2012 18:56

PAL-M désigne la transmission analogique du signal PAL,avec une sous porteuse chroma de 3,58 Mhz(en amérique Latine),mais avec un signal vidéo de 525 lignes 60 Hz.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Codeur secam pro

Messagepar BAISIN » 20 Jan 2012 19:00

Anonymous a écrit: Manque plus que le Nicam et le télétexte

Le NICAM se trouve sur un modulateur UHF professionnel.Pour le teletexte,il suffit,de ne pas envoyer de signaux d'identif. trame,et de mettre les signaux txt à la place(comme la réinsertion VBI des DAC sur les boitiers numériques pouvant délivrer un signal CVBS VCR en mode SECAM).
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Codeur secam pro

Messagepar Anonymous » 20 Jan 2012 22:51

Bonsoir
J'avais aussi oublié les lignes test :-)
Si quelqu'un a de la doc sur les générateurs TTV 8310 et TTV 8330 de Thomson je suis preneur car
j'ai ces appareils mais je ne m'en suis jamais servit tant qu'il y avait des lignes test officielles.
Il y a une sacrée tripotée de BNC a l’arrière.
D'aprés google je suis pas le seul a chercher ça :-)
Anonymous