COMMENT ORIENTER VOTRE ANTENNE POUR BIEN RECEVOIR LA TNT

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

COMMENT ORIENTER VOTRE ANTENNE POUR BIEN RECEVOIR LA TNT

Messagepar bernard7715 » 06 Oct 2011 21:15

:arrow: On trouve la direction de ou des émetteurs proche de chez soi en faisant un test sur un de ces sites TNTTEST, CSA.matnt/couverture ou sur MaTNT :

- Sur TNTtest la direction des émetteurs est donnée dans les détails du test en page 2. Pour accéder à cette page il suffit de cliquer sur le texte en rouge [+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici ] qui se trouve dans les résultats de la première page.
Pour vous aider à interpréter les résultats du test, il y a ce topic : http://www.tvnt.net/forum/comment-interprete-les-informations-d-une-evaluation-faite-sur-tnttest-t28914.html

- Sur MaTNT la direction de l'émetteur est donnée dans le résultats du test ou en cliquant sur une chaine lorsque l'on a la possibilité de recevoir plusieurs émetteurs.

:arrow: La boussole (pas obligatoire) permet seulement d'approcher l'orientation de l'antenne.

:arrow: Après il faut affiner le réglage.

Ce qui compte le plus pour la TNT, c'est la qualité du signal. Le niveau du signal a moins d'importance que pour la réception analogique.
Pour cela on va utiliser l'information de qualité du signal que tout récepteur TNT donne. C'est une info que l'on trouve le plus souvent avec la touche info sur la télécommande ou dans le menu / recherche de chaines en manuel.
Cette information du niveau qualité signal peut être soit un barregraphe gradué en pourcentage, soit le taux d'erreur ou BER (bit error rate)
Le taux d'erreur (ou BER) est plus rarement donné que le pourcentage de qualité du signal.

Le niveau de qualité signal doit être le plus proche possible de 100% ou le taux d'erreur (ou BER) le plus proche de 0.

Les téléviseurs TNT et les adaptateurs TNT affichent le niveau du signal en pourcentage.

Le niveau du signal permet une approche de l'orientation de l'antenne.
Mais c'est surtout la qualité du signal qu'il va falloir chercher à approcher le plus prés possible de 100%
ou bien le taux d'erreur (ou BER) le plus près possible de 0 .

:arrow: Pour cela commencer par faire une recherche de chaine manuelle sur un des canaux diffusés par l'émetteur que votre antenne va pointer.

ATTENTION au temps de latence,
Lorsque l'on tourne une antenne, l'affichage du niveau du signal et de la qualité est donné avec un temps de retard de quelques secondes ; donc il faut déplacer très doucement l'antenne ou alors le faire par petit déplacement avec une pause entre chaque déplacement pour que l'affichage ait le temps de se stabiliser.
Il va sans dire, qu'il faut que la personne orientant l'antenne ait un téléviseur affichant la qualité du signal à coté d'elle.
Sinon faire ce réglage à 2 personnes, une personne officiant à l'antenne et une autre devant le téléviseur annonçant à la première les valeurs du niveau de qualité (un téléphone mobile peut être utile).

:arrow: Si vous amplifiez, attention de ne pas dépasser 75 à 80% de niveau du signal, car au dessus certains récepteurs TNT se trouvent saturés.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 16115
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville