Communiqués d'Eutelsat

L'actu de la réception par satellite

Re: Communiqués d'Eutelsat

Messagepar kiki37 » 29 Oct 2021 10:33

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 28 OCTOBRE 2021 17:51

Eutelsat et Nilesat reconduisent leur partenariat de longue date à la position orbitale 7° Ouest

Eutelsat a écrit:
  • Accord pluriannuel et multi-répéteurs prévoyant un renouvellement partiel de contrat dans des termes plus avantageux
  • Preuve de la couverture exceptionnelle des ressources en orbite d'Eutelsat en couverture de la région MENA
Paris, le 28 octobre 2021 – Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) et Nilesat, l'opérateur de satellites le plus important d'Egypte, ont convenu d’un renouvellement partiel des capacités en bande Ku à la position 7° Ouest d'Eutelsat, laquelle fait partie du pôle audiovisuel 7/8° Ouest, en vue de la fourniture de services de télédiffusion à travers le Moyen-Orient.

Ce contrat portant sur plusieurs années et plusieurs répéteurs prévoit le renouvellement partiel des capacités par Nilesat dans des termes plus avantageux.

Le pôle de télédiffusion 7/8° Ouest d'Eutelsat et de Nilesat dispose d’une empreinte exceptionnelle au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, tant au niveau de la puissance de sa couverture qu’en termes d’étendue géographique et d’audience couvertes, desservant 90% des foyers TV dans la région. C'est l’un des pôles les plus dynamiques du marché mondial de la télévision par satellite, 1 000 chaînes étant diffusées depuis cette position vers plus de 60 millions de foyers.

Rodolphe Belmer, Directeur général d'Eutelsat, a déclaré à propos de cet accord : « Nous sommes ravis de renouveler notre coopération avec Nilesat, notre partenaire de longue date, à cette position orbitale de référence pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, renforçant davantage encore les liens qui nous unissent et garantissant la continuité de service aux clients de Nilesat dans la région. »

Ahmed Anis, PDG de Nilesat, a ajouté : « Nous nous félicitons de poursuivre notre partenariat avec Eutelsat, pour continuer à tirer le meilleur parti des capacités disponibles à la position 7° Ouest pour la télédiffusion par satellite et poursuivre sans relâche notre mission qui consiste à fournir des services de diffusion fiables, sûrs et de grande qualité pour informer, éclairer et divertir nos fidèles téléspectateurs dans l'ensemble du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. »


source Eutelsat
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Communiqués d'Eutelsat

Messagepar kiki37 » 14 Nov 2021 00:39

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 12 NOVEMBRE 2021 16:06

Afin de lutter contre la création de débris en orbite, Eutelsat rejoint l’initiative « Net Zero Space »
Image
  • Pour maintenir un environnement spatial durable en luttant contre la création de débris en orbite
  • Venant renforcer l'un des axes forts de notre politique RSE
Paris, le 12 novembre 2021 – A l’occasion du Forum de Paris sur la Paix, Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) annonce qu’il rejoint l’initiative « Net Zero Space », lancée ce jour et soutenue par plusieurs acteurs majeurs du secteur spatial.

L’objectif de cette coalition internationale est de permettre de créer un environnement spatial durable en 2030, en prenant dès aujourd’hui des mesures pour contenir et réduire la création de débris en orbite.

Eutelsat réaffirme à cette occasion ses engagements en faveur d’un espace sûr et désencombré. Ils se traduisent notamment par l’existence d’un Plan de maîtrise des débris spatiaux, propre à la société depuis 2005 et constamment remis à jour. Ce plan a notamment permis à Eutelsat d’atteindre un taux de succès supérieur à 95% pour les désorbitations de ses satellites, très au-dessus de la moyenne du secteur. Il vient en appui du plein respect des dispositions de la Loi spatiale française, qui est l’une des plus strictes au monde s’agissant de la lutte contre la création de débris. Eutelsat est également un membre actif de la Space Data Association, et une entreprise certifiée ISO 9001 pour ses opérations de contrôle des satellites.

Depuis 1957 et le début de l’âge spatial, ce sont plus de 12 000 satellites qui ont été placés en orbite et se sont progressivement transformés, aujourd’hui, en plus de 1 million d’objets de plus de 1 centimètre stagnant dans l’espace, considérés comme des débris. Face à ce constat, il est urgent que la mobilisation internationale établisse un suivi régulier des progrès réalisés pour réduire l’encombrement spatial, pour permettre à tous les acteurs de développer leurs activités dans un environnement spatial durable.

« Eutelsat est fier de travailler avec le Forum de Paris pour la Paix sur ce sujet important de la durabilité de l'espace et de pouvoir offrir son soutien à l'initiative "Net Zero Space", » explique Michel Azibert, Directeur général délégué d’Eutelsat. « En effet, pour nous, en tant qu’opérateur mondial de satellites de premier plan, il est absolument vital de préserver un environnement spatial sûr et durable. Ne rien faire conduirait à augmenter le risque de collision pour les biens spatiaux, affecter davantage la sécurité et la durabilité des opérations spatiales et augmenter le coût d'accès aux orbites les plus utiles. »

La prévention de l’encombrement spatial au centre des engagements RSE d’Eutelsat

Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la politique RSE dynamique du Groupe, considérant la prise en compte des enjeux sociaux, environnementaux et économiques comme un facteur clé de la réussite de ses activités et de sa stratégie. Ainsi, la gestion de la flotte de satellites, la prévention de l’encombrement spatial et la réduction de l’impact environnemental tout au long du cycle de vie des satellites constituent des axes forts de la politique environnementale d’Eutelsat.

source Eutelsat
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Communiqués d'Eutelsat

Messagepar kiki37 » 21 Déc 2021 13:43

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 19 DÉCEMBRE 2021 14:17

Eva Berneke nommée Directrice générale d'Eutelsat


Image

Paris, le 19 décembre 2021 - Le Conseil d'administration d'Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) a le plaisir d'annoncer la nomination d’Eva Berneke en tant que Directrice générale, à compter du 1er janvier 2022. Elle sera également cooptée en tant qu’administratrice.

Eva Berneke possède une expérience considérable dans les domaines des télécommunications et de la haute technologie. Elle rejoint Eutelsat après avoir dirigé KMD, la principale société danoise d'informatique et de logiciels, spécialisée dans la fourniture de solutions et de services informatiques à destination des secteurs public et privé, et qui fait désormais partie du groupe NEC. Durant son mandat, elle a supervisé la transformation de KMD, qui est passé du statut de fournisseur de services essentiellement à destination des gouvernements, à celui d’une entreprise moderne et numérique, présente tant dans le secteur public que privé.

Avant cela, Eva Berneke a occupé plusieurs postes de direction au sein de TDC, anciennement TeleDanmark, la plus grande entreprise de télécommunications du Danemark, notamment en tant que Directrice de la stratégie et Directrice de la division Wholesale Business. Elle a débuté sa carrière chez McKinsey où elle s’est spécialisée dans le secteur des technologies, médias et télécommunications et a travaillé pendant dix ans dans leurs bureaux parisiens.

Eva est membre de conseils d'administration de groupes internationaux tels que Lego et Vestas Wind Systems, ainsi que de l'École polytechnique française. Diplômée de l'Université technique du Danemark, où elle a obtenu une maîtrise en génie mécanique, elle est également titulaire d'un MBA de l'INSEAD. Eva parle couramment le français et l'anglais.

Commentant cette nomination, Dominique D'Hinnin, Président du Conseil d'administration d'Eutelsat, a déclaré : « J'ai le grand plaisir d'accueillir Eva Berneke au sein d'Eutelsat. Elle nous apporte des compétences inégalées combinant une connaissance approfondie des secteurs des télécommunications et de la haute technologie au niveau international, ainsi qu'une expérience avérée et réussie dans la transformation d’entreprise sur des marchés en mutation rapide et ayant de fortes composantes techniques et réglementaires. Avec mes collègues administrateurs, nous sommes persuadés qu'Eva est la personne idoine pour mener à bien la transition d’Eutelsat vers les activités de connectivité du futur, en faisant pivoter le groupe vers les télécommunications et en tirant parti de son investissement dans OneWeb. »

Eva Berneke a ajouté : « Je suis très enthousiaste à l'idée de rejoindre Eutelsat à ce stade décisif de son développement. Grâce à sa capacité d’innovation, à son portefeuille exceptionnel d'actifs en orbite et à sa solide position financière, Eutelsat, qui est l’un des leaders mondiaux dans son domaine, est bien positionnée pour être partie intégrante des réussites du secteur spatial dans les années à venir. J'ai hâte de travailler avec le Conseil d'administration, la direction et l’ensemble de mes collègues d'Eutelsat pour nous assurer que nous maximisons le potentiel de cette belle entreprise au profit de nos clients et de l'ensemble de nos parties prenantes. »


source Eutelsat
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Communiqués d'Eutelsat

Messagepar kiki37 » 17 Fév 2022 14:01

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 17 FÉVRIER 2022 07:31

RESULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2021-22

  • Chiffre d’affaires des Activités opérationnelles en baisse de 4,2 % sur une base comparable ; chiffre d’affaires annuel désormais attendu dans la moitié inférieure de la fourchette d’objectifs
  • Forte rentabilité avec une marge d’EBITDA à 76,1 %
  • Génération de cash-flow libre discrétionnaire élevée
  • Disponibilité retardée des actifs de croissance qui entraîne un ajustement mécanique des objectifs de chiffre d’affaires à moyen terme
  • Objectifs de cash-flow libre discrétionnaire ajusté et politique de dividende confirmés
  • Retour à la croissance attendu en 2023-24

Paris, 17 février 2022– Le Conseil d’administration d’Eutelsat Communications (ISIN : FR0010221234 - Euronext Paris : ETL), s’est réuni sous la présidence de Dominique D’Hinnin et a arrêté les comptes semestriels au 31 décembre 2021.

Image
Eva Berneke, Directrice Générale d’Eutelsat Communications, a commenté les résultats du premier semestre : « La performance du premier semestre a été satisfaisante sur le plan financier, avec une forte génération de flux de trésorerie et une rentabilité qui demeure parmi les plus élevées de notre secteur malgré la baisse du chiffre d’affaires, témoignant de notre modèle d’affaires robuste et de notre discipline financière rigoureuse. Le premier semestre a été marqué par un nombre important d’accomplissements commerciaux et opérationnels, notamment avec l’entrée en service d’EUTELSAT QUANTUM, la forte progression du déploiement de notre stratégie Haut Débit Fixe, la consolidation de notre participation dans OneWeb et la réception du premier paiement lié à la phase 1 de la bande C. A la tête d’Eutelsat depuis quelques semaines, je suis impressionnée par l’expertise technique, la qualité des actifs et le dynamisme commercial à long terme d’Eutelsat. Bien que nous ayons mécaniquement ajusté à la baisse nos attentes à moyen terme en termes de chiffre d’affaires compte tenu de la disponibilité retardée de la capacité incrémentale, je suis convaincue que nous disposons des éléments nécessaires pour renouer avec la croissance à partir de l’exercice 2023-24 et continuer à créer de la valeur à long terme pour nos actionnaires. »

Image

[1] Il convient de se référer à l’Annexe 3 de ce document pour la définition et le calcul de ces indicateurs.

source :Eutelsat
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Communiqués d'Eutelsat

Messagepar kiki37 » 15 Oct 2022 19:56

Communiqué de presse - 12 octobre 2022 07:53

chiffre d’affaires du premier trimestre de l’exercice 2022-23

  • chiffre d’affaires des activités opérationnelles de 291 millions d’euros, en baisse de 4,3 %, en ligne[1] avec le milieu de la fourchette d’objectifs annuels
  • poursuite de la forte croissance à deux chiffres du haut débit fixe et de la connectivité mobile
  • confirmation de l’ensemble des objectifs financiers
  • succès du lancement de konnect vhts ouvrant la voie au retour à la croissance tiré par la connectivité

paris, le 12 octobre 2022 – eutelsat communications (isin : Fr0010221234 - euronext paris : Etl) publie aujourd’hui son information financière pour le trimestre clos le 30 septembre 2022.
Image
eva berneke, directrice générale d’eutelsat communications, a commenté: « le chiffre d’affaires du premier trimestre est conforme à nos attentes, et nous confirmons l’ensemble des objectifs financiers pour l’exercice en cours et les suivants. Malgré une capacité disponible limitée à ce stade, les activités de haut débit fixe et de la connectivité mobile ont enregistré à nouveau une forte croissance à deux chiffres, témoignant de leur potentiel à long-terme, alors que nos activités de broadcast arrivées à maturité sont en recul, conformément à nos attentes.

Nous avons enregistré d’importants progrès dans la mise en œuvre de notre pivot des télécommunications en finalisant la mise en place de notre nouvelle organisation autour de deux branches d'activité – la vidéo et la connectivité et en plaçant une nouvelle direction à la tête de chacune de ces branches. La création de ces deux pôles d’activité nous permettra de renforcer notre approche centrée sur le client, de gagner en efficacité et de favoriser le retour à la croissance.

Enfin, le lancement réussi du satellite konnect vhts en septembre marque une étape cruciale pour le retour à la croissance dans le domaine de la connectivité grâce à la mise à disposition de capacités sans précédent en couverture des marchés européens, assorties de divers engagements fermes.»



(1) variation sur une base comparable à taux de change et périmètre constants.
(2) a taux de change et périmetre constants. La variation est calculée comme suit : I) le chiffre d'affaires en dollars u.s. Du 1er trimestre 2022-23 est converti au taux du premier trimestre 2021-22 ; ii) l'effet des opérations de couverture de change est exclu.
(3) les autres revenus incluent principalement l'effet de couverture de change du chiffre d'affaires euros/dollar, la rémunération de services de conseil ou d'ingénerie fournis à des tiers, ainsi que des indemnités de fin de contrats.
Liens connexes
[url="https://www.eutelsat.com/files/PDF/investors/2021-22/CP_Q1_2022-23_vf.pdf"]CHIFFRES D'AFFAIRES DU PREMIER TRIMESTRE DE L’EXERCICE 2022-23[/url]

source Eutelsat
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Communiqués d'Eutelsat

Messagepar kiki37 » 15 Oct 2022 19:57

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 15 OCTOBRE 2022 12:02

Succès du lancement du satellite EUTELSAT HOTBIRD 13F

Image

- Premier des deux satellites destinés à être positionnés au pôle phare d'Eutelsat à 13 degrés Est

- Des dépenses d’investissement optimisées grâce au remplacement de trois satellites par deux et à la stratégie de conception par les coûts

- Mise à disposition des ressources les plus avancées et de services optimisés au principal pôle de télédiffusion d'Eutelsat pour la zone EMEA

- Premier satellite adossé à la plateforme Eurostar Neo à propulsion électrique, au service de l'innovation et de la compétitivité de l'industrie spatiale européenne


Paris, le 15 octobre 2022 – Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) annonce que le satellite EUTELSAT HOTBIRD 13F a été lancé avec succès en orbite de transfert géostationnaire par le spécialiste américain des lancements spatiaux SpaceX, à bord d'une fusée Falcon 9 qui a décollé de Cap Canaveral en Floride à 7h22 heure de Paris (5h22 UTC).

La séparation du satellite entièrement électrique est intervenue à l’issue d’un vol de 35 minutes et la mise en route des systèmes de l’engin spatial s'est déroulée avec succès sur une période de 3 heures.

Le satellite EUTELSAT HOTBIRD 13F est l'un des deux satellites conçus par le constructeur Airbus Defence and Space. Il s'appuie sur la plateforme satellitaire de télécommunications Eurostar Neo développée dans le cadre d'un projet de partenariat entre l'Agence spatiale européenne (ESA) et Airbus visant à soutenir l'innovation et renforcer la compétitivité de l'industrie spatiale européenne.

Une fois placé en orbite et mis à poste, le satellite EUTELSAT HOTBIRD 13F, ainsi que son jumeau EUTELSAT HOTBIRD 13G, viendront renforcer et optimiser la diffusion de plus de mille chaînes de télévision vers les foyers situés en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Ces satellites offriront en outre des fonctionnalités avancées en matière de protection et de résilience des signaux de transmission ascendante.

Les deux satellites remplaceront trois anciens satellites à la position phare d'Eutelsat à 13° Est.

Pascal Homsy, Directeur technique d’Eutelsat a déclaré : « Nous félicitons les équipes d'Eutelsat, d'Airbus Defence and Space et de SpaceX pour avoir procédé avec succès au lancement de notre satellite EUTELSAT HOTBIRD 13F vers l'orbite géostationnaire. Ce satellite permet de réunir les ressources technologiques les plus avancées de la nouvelle plateforme Eurostar Neo à la position phare d'Eutelsat à 13 degrés Est tout en confirmant le partenariat à long terme qui unit Airbus et Eutelsat. »


source : Eutelsat
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Communiqués d'Eutelsat

Messagepar kiki37 » 03 Nov 2022 17:58

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 3 NOVEMBRE 2022 10:19

Le satellite EUTELSAT HOTBIRD 13G lancé avec succès

Image

mais...lancé par ...SpaceX !!! :mrgreen:

  • - Second satellite destiné à être positionné au pôle phare d'Eutelsat à 13 degrés Est
  • - Mise à disposition des ressources les plus avancées et de services optimisés au principal pôle de télédiffusion d'Eutelsat pour la zone EMEA
  • - Des dépenses d’investissement optimisées grâce au remplacement de trois satellites par deux et à la stratégie de conception par les coûts
  • - Satellite hébergeant la charge utile EGNOS GEO-4 permettant à l'EUSPA de proposer des programmes spatiaux à la fois fiables et sécurisés


Paris, le 3 novembre 2022 – Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) annonce que le satellite EUTELSAT HOTBIRD 13G a été lancé avec succès en orbite de transfert géostationnaire par le spécialiste américain des lancements spatiaux SpaceX, à bord d'une fusée Falcon 9 qui a décollé de Cap Canaveral en Floride à 6h22 heure de Paris (5h22 UTC).

La séparation du satellite entièrement électrique est intervenue à l’issue d’un vol de 35 minutes et la mise en route des systèmes de l’engin spatial s'est déroulée avec succès sur une période de 3 heures.

Le satellite EUTELSAT HOTBIRD 13G est le second des deux satellites conçus par le constructeur Airbus Defence and Space et destinés à être placés à la position phare d'Eutelsat à 13 degrés Est pour y remplacer trois satellites plus anciens. Ce satellite s'appuie également sur la plateforme satellitaire de télécommunications Eurostar Neo développée dans le cadre d'un projet de partenariat entre l'Agence spatiale européenne (ESA) et Airbus visant à favoriser l'innovation et renforcer la compétitivité de l'industrie spatiale européenne. Une fois placé en orbite et mis à poste, le satellite EUTELSAT HOTBIRD 13G, ainsi que son jumeau EUTELSAT HOTBIRD 13F lancé le 15 octobre dernier, viendront renforcer et optimiser la diffusion de plus de mille chaînes de télévision vers les foyers situés en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Ces satellites offriront en outre des fonctionnalités avancées en matière de protection et de résilience des signaux de transmission ascendante.

En février 2021, Eutelsat a été chargé une nouvelle fois par l'Agence de l'Union européenne pour le programme spatial (EUSPA) d'héberger la charge utile EGNOS GEO-4, qui est embarquée à bord du satellite EUTELSAT HOTBIRD 13G. Eutelsat exploite en effet d’ores et déjà la charge utile EGNOS GEO-3 sur son satellite EUTELSAT 5 West B.

EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service) est le service européen de navigation par recouvrement géostationnaire qui opère en tant que service d’augmentation pour les systèmes mondiaux de géolocalisation par satellite, permettant d’améliorer la fiabilité des informations liées au positionnement. Les messages transmis par EGNOS sont caractérisés par leur intégrité, un atout essentiel pour l’aviation où les seuls systèmes de positionnement par satellite (GNSS) ne répondent pas aux prescriptions strictes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Cette fonction s'avère particulièrement utile lors de manœuvres critiques telles que le guidage des avions pendant les phases finales d’atterrissage. D'autres systèmes de transport, notamment le maritime et le ferroviaire, bénéficient également du service « Safety of Life » d'EGNOS. Par ailleurs, EGNOS permet de renforcer la précision de la géolocalisation exigée par certaines applications utilisées notamment dans l'agriculture de précision, la géomatique, le génie civil ou la navigation en mer.

Eva Berneke, Directrice générale d'Eutelsat, a déclaré : « EUTELSAT HOTBIRD 13G est à présent en route pour rejoindre EUTELSAT HOTBIRD 13F au pôle phare d’Eutelsat à 13 degrés Est. Nous espérons ainsi contribuer à compléter le réseau GNSS de l’EUSPA, notre client et partenaire de longue date au sein de l'Union européenne. Je tiens à féliciter les équipes d'Eutelsat, d'Airbus et de SpaceX pour la réussite de ce nouveau lancement vers l'orbite géostationnaire ».


source : Eutelsat
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Communiqués d'Eutelsat

Messagepar kiki37 » 19 Jan 2023 23:57

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 19 JANVIER 2023 17:46

Eutelsat a procédé avec succès à la passivation du satellite EUTELSAT 5 West A

  • · Un exercice minutieux de gestion du trafic spatial par les équipes en charge du pilotage de la mission
  • · Une opération intervenant au terme d'une vie opérationnelle exceptionnellement prolongée pour ce satellite
  • · Une concrétisation de l'engagement d'Eutelsat en faveur d'un espace durable
Paris, le 19 janvier 2023 – Destiné à l'origine à une exploitation opérationnelle d'une durée de 15 ans, le satellite EUTELSAT 5 West A a tiré sa révérence après une période remarquable de plus de 20 ans de service fructueux en orbite. Comme prévu, le satellite a été réorbité avec succès à plus de 400 km au-dessus de l'arc géostationnaire, puis son système de propulsion a été dépressurisé et les différents équipements électriques à bord ont été mis hors service. L'opération finale de désactivation de la dernière source de radiofréquence (émetteur de télémétrie) a été effectuée le 13 janvier à 09:57 UTC (10:57 heure locale) depuis le Centre de contrôle des satellites situé à Issy-les-Moulineaux.

Les activités de mise hors service effectuées par les équipes chargées du pilotage de la mission ont permis de positionner le satellite dans de bonnes conditions de sécurité, à savoir sur une orbite et selon une configuration parfaitement conformes aux exigences du droit spatial français et aux recommandations internationales en matière de gestion du trafic spatial.

Adossé à une plateforme Spacebus 3000B3 construite par la société Alcatel Alenia Space (aujourd'hui Thales Alenia Space), le satellite fut construit à l'origine pour le compte de Stellat. Peu après son lancement en juillet 2002, le satellite a fait l'objet d'un rachat par Eutelsat et a été rebaptisé Atlantic Bird-3 pour être exploité à la position orbitale 5° Ouest qu'il n'a pas quittée durant toute sa vie opérationnelle. En 2012, le satellite fut renommé EUTELSAT 5 West A et exploité sur une orbite inclinée depuis fin 2019, ce qui a permis d’en prolonger la durée de vie en orbite.

En janvier 2020 a débuté la migration progressive des services vers le nouveau satellite EUTELSAT 5 West B, ainsi que vers d'autres satellites de la flotte d'Eutelsat afin de pouvoir garantir aux clients une continuité sans faille des services. L'exploitation d'EUTELSAT 5 West A s'est poursuivie jusqu'à sa mise hors service, notamment dans le secteur de la connectivité maritime.

Satellite de disruption pour le Groupe, EUTELSAT 5 West A a favorisé le passage à la télévision numérique, notamment en France où au début des années 2000, la télévision analogique a fait place à la technologie de transmission numérique.

Eva Berneke, Directrice générale d'Eutelsat, a déclaré : « Le prolongement impressionnant de la durée de vie opérationnelle d'EUTELSAT 5 West A est une parfaite illustration de l'expertise hors pair des équipes d'Eutelsat en matière de contrôle des satellites. La disponibilité de service globale du satellite a atteint 99,999%, ce qui témoigne du formidable travail et de l'engagement de toutes les équipes d'Eutelsat qui ont conjugué leurs efforts au fil des ans pour mener à bien cette mission. »

James Matthews, Directeur du RSE du Groupe, a ajouté : « La mise hors service du satellite EUTELSAT 5 West A est un parfait exemple de notre engagement en faveur d'une exploitation durable de l'espace, un volet primordial de la mission du Groupe en matière de RSE. À travers cette opération, nous avons pu démontrer la manière dont l'expertise d'Eutelsat en matière de gestion du trafic spatial est mise à profit pour réduire les risques liés à la présence des débris spatiaux, tant du point de vue de la sécurité que de la protection de l'environnement, favorisant ainsi les conditions d’une exploitation durable de l'espace pour l’ensemble des opérateurs concernés. »


source Eutelsat
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Communiqués d'Eutelsat

Messagepar kiki37 » 20 Avr 2023 19:48

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 20 AVRIL 2023 17:50

Eutelsat rejoint la GSOA, véritable fer de lance de l'écosystème des télécommunications par satellite du futur

eutelsat-GSOA.jpg
eutelsat-GSOA.jpg (26.79 Kio) Vu 1554 fois


Eutelsat a écrit:Paris, Bruxelles, le 20 avril 2023 - Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) est désormais membre à part entière de la Global Satellite Operators Association (GSOA), l'association mondiale des opérateurs de satellites. Siégeant à Bruxelles, la GSOA rassemble les dirigeants des acteurs mondiaux et régionaux du secteur des télécommunications par satellite.

Par son adhésion à la GSOA, Eutelsat témoigne de son soutien à une industrie des télécommunications forte et unie sur la scène internationale, et de sa capacité à connecter les quatre coins du globe d’une manière responsable. Aux côtés des autres membres de l'Association, Eutelsat entend jouer un rôle actif dans la définition de l'écosystème du futur des télécommunications par satellite. Qu'il s'agisse de la gestion des bandes de fréquences satellitaires, de la promotion l'utilisation responsable de l'espace ou de la couverture des régions les moins bien desservies, les enjeux du spatial sont multiples et stratégiques et nécessitent une coopération.

Eutelsat adhère pleinement aux objectifs de l'Association qui s'emploie en particulier à garantir la disponibilité des bandes de fréquences satellitaires dans le cadre des travaux de la Conférence mondiale des radiocommunications 2023 (CMR-23), une démarche cruciale qui permet aux technologies spatiales de déployer tout leur potentiel pour répondre aux exigences de connectivité à travers la planète.

La GSOA est considérée comme l'instance représentative des opérateurs de satellites par les autorités internationales, régionales et nationales, notamment les autorités réglementaires, les décideurs politiques, les organismes de normalisation tels que le Projet de partenariat de troisième génération (3GPP) et les organisations internationales telles que l'Union internationale des télécommunications (UIT) et le Forum économique mondial (FEM). C'est par l'intermédiaire de la GSOA que les acteurs du secteur des satellites s'efforcent de satisfaire aux exigences d'une société où la transmission des données est davantage maîtrisée. Des infrastructures satellitaires fiables et évolutives sont les plus à même de combler la fracture dans les domaines numérique, social, de l'éducation et de la santé, tout en permettant l'intégration dans les écosystèmes de la 5G, de la 6G et de l'Internet des Objets (IoT).

Isabelle Mauro, Directrice générale de la GSOAa commenté : « Je me réjouis de travailler avec Eva Berneke, Directrice générale d'Eutelsat et ses équipes pour faire profiter citoyens et gouvernements des atouts des télécommunications par satellite, et permettre au secteur de franchir une nouvelle étape dans le déploiement des services de connectivité partout et à tout moment. »

Eva Berneke, Directrice générale d'Eutelsat, a ajouté : « C'est avec un grand enthousiasme que nos équipes rejoignent la GSOA dans un contexte de profonde mutation de notre industrie, marquée par un marché de la connectivité en plein essor, des innovations qui bouleversent la donne et une multiplication des acteurs associés à cette évolution. Engagés à différents niveaux et dans plusieurs groupes de travail au sein de la GSOA, nous sommes déterminés à accompagner la filière mondiale des télécommunications par satellite dans une démarche associant résilience, responsabilité et innovation. »


Source :Eutelsat
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Communiqués d'Eutelsat

Messagepar kiki37 » 26 Avr 2023 10:48

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 24 AVRIL 2023 17:16

ArianeGroup, Eutelsat et Magellium vont améliorer les capacités françaises de surveillance de l’espace
ariane+eutelsat+magellium.jpg
ariane+eutelsat+magellium.jpg (18.89 Kio) Vu 1505 fois

Eutelsat a écrit:Les Mureaux, Bordeaux, Issy les Moulineaux, le 24 avril 2023

  • Le consortium piloté par ArianeGroup, associé à Eutelsat et Magellium, a été notifié par le CNES d’un contrat au titre de France 2030 destiné à améliorer les performances de surveillance de l’espace sur toutes les orbites.
  • La combinaison entre des capteurs au sol de nouvelle génération et des capteurs optiques en orbite contribuera à étendre les services existants, augmentant ainsi le volume des données recueillies sur les satellites et les débris spatiaux.
  • Le projet associe les expertises d’ArianeGroup, qui fournit des services de surveillance spatiale à haute valeur ajoutée grâce à son réseau de télescopes terrestre, d’Eutelsat en matière de services en orbite et de segment spatial, et de Magellium dans le domaine du traitement d’images.
ArianeGroup, Eutelsat et Magellium ont remporté un contrat porté par le CNES, dans le cadre du volet spatial du plan d’investissement d’avenir France 2030. L’objectif de ce contrat est d’améliorer les performances de surveillance de l’espace, afin d’accroitre de manière significative la sécurité des opérations spatiales.

Le consortium fournira au CNES un service de données de surveillance de l’espace ou « Space Situational Awereness » (SSA) par le déploiement de capteurs optiques multi-orbites, et le développement et la réalisation d’un segment spatial optique en orbite de transfert géostationnaire (GTO), pour compléter et augmenter les performances du réseau terrestre existant opéré par ArianeGroup.

ArianeGroup est le mandataire de ce projet et assurera la fourniture des services de surveillance fournis par les télescopes de son réseau terrestre, complétés par les données du capteur spatial qui sera développé pendant le projet, puis interconnecté au système d’ArianeGroup. « Ce contrat est une reconnaissance de la qualité et de l’efficacité des services de surveillance spatiale déjà fournis par ArianeGroup à ses clients étatiques, institutionnels et privés. C’est également une marque de confiance envers notre capacité à rassembler autour de nous les meilleures expertises, apportées par des partenaires aux savoir-faire complémentaires. Développer les capacités souveraines de surveillance de l’espace est un enjeu stratégique majeur pour la France et pour l’Europe. Nous sommes fiers de contribuer ensemble à renforcer la sécurité dans l’espace, au profit des citoyens européens, » explique Philippe Clar, directeur des programmes défense chez ArianeGroup.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des activités d’ArianeGroup à travers son réseau de surveillance de télescopes, composé de 15 stations réparties à travers le monde, qui fournit aujourd’hui des services à des clients étatiques, institutionnels et privés. ArianeGroup fournit des données de positionnement, d’orbitographie de grande précision de nuit comme de jour et analyse des objets spatiaux se situant sur les différentes orbites. Le service est parfaitement adapté aux besoins des opérateurs de satellites civils et militaires, pour des besoins de surveillance, de suivi et d’alerte anticollision. Il permet à ces opérateurs de protéger leurs satellites contre tout type de risque.

Eutelsat, en tant que cotraitant, concevra, fera réaliser et opérera le premier satellite composant ce segment spatial et assurera la fourniture des données. Avec cet objectif, Eutelsat s’est associé à Sodern, qui fort de son expérience dans le développement et la fabrication de caméras pour applications SSA, concevra et réalisera le capteur spatial embarqué. « L’espace exo-atmosphérique constitue un nouvel enjeu de souveraineté pour l’Europe et la protection de ses infrastructures spatiales. Eutelsat entend prendre toute sa place dans l'effort global de veille spatiale et de compréhension de son environnement en s’appuyant sur son infrastructure multi-orbites et multi-missions tout en s’associant à un acteur de référence de la surveillance de l’espace » explique Serge Cholley, Directeur Sécurité Défense chez Eutelsat.

Opérateur français de satellites de télécommunications depuis 45 ans, Eutelsat a développé une expertise fine de l’environnement spatial en protégeant sa flotte des risques orbitaux. C’est ce savoir-faire que l'entreprise souhaite mettre au service des intérêts français et européens, pour protéger les biens et les personnes. Eutelsat a désormais une double ambition : devenir l’opérateur spatial majeur de la surveillance de l’espace pour assurer la protection des opérations spatiales commerciales, et s'affirmer comme partenaire de confiance dans le cadre de la stratégie spatiale de défense de la France.

Magellium, également cotraitant du projet, développera le traitement d’image qui pourra être utilisé sur différents types de charges utiles optiques. Magellium a été fondée en 2003 sur une expertise indépendante et souveraine relative au traitement d’images spatiales et à ses applications aval. Cette expertise a été mise au profit de la surveillance de l’espace depuis 2015 par le développement pour le compte du CNES de la fonction de détection et de suivi des objets spatiaux des télescopes Tarot, suivie d’une participation éminente au projet EU SST sur la même fonction, adaptée au traitement bord et complétée par un simulateur versatile et « haute-fidélité » de scènes d’observations spatiales depuis le sol comme depuis l’espace. Sur ce projet ambitieux, Magellium mettra en œuvre ses solutions embarquées à la pointe de l’innovation, issues de sa R&D la plus récente.

L’appel d’offre « Catalogue de données pour la surveillance de l’Espace » a été lancé le 29 avril 2022. Il a été confié au CNES par le gouvernement français, en tant qu’opérateur du volet spatial de France 2030. Il a pour objectif d’accroître significativement la sécurité des opérations spatiales, grâce à la collecte de données.

Le consortium a été sélectionné en décembre 2022 parmi les cinq lauréats. Il a proposé de développer des capteurs optiques innovants, depuis le sol et dans l’espace. Ceux-ci auront pour but d’améliorer significativement le nombre des objets catalogués sur toutes les orbites, la précision orbitale de ces objets ainsi que la régularité d’observation, tout en détectant des objets de plus petite taille.

Les synergies apportées par la combinaison entre les capteurs au sol de nouvelle génération et des satellites dotés de capteurs optiques permettront une amélioration notable des données récoltées par le centre de commande / contrôle d’ArianeGroup. Les traitements et les analyses de ces nouvelles données contribueront au développement des services de surveillance de l’espace.

Le projet débute par une phase pré-opérationnelle de 24 mois, suivie, sur décision du CNES, d’une phase de démonstration de service opérationnel de 18 mois.

Ce marché est financé par le Gouvernement dans le cadre du plan d’investissement
« France 2030 ».

source Eutelsat
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30