Compression en temps differé possible?

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Compression en temps differé possible?

Messagepar gammaburst » 20 Sep 2005 22:20

Il me semble qu'une des raisons pour lesquelles la qualite de la TNT est inferieure a celle d'un DVD est que la compression se fait en temps reel, a la volee, alors que celle des DVD est pauffinee par un compressioniste qui ajuste progressivement les parametres en prenant le temps necessaire jusqu'à obtenir le meilleur compromis possible.

Ne serait-il pas possible de faire de la compression en differé, paufinée, pour certaines emissions qui ne necessitent pas le direct? Voire de transmettre directement des DVD apres avoir acquitte les droits de diffusion correspondants ?

Je suis conscient que ça peut poser un probleme en multiplexage statistique, ou le debit d'une chaine depend a un moment donne de celui des autres, dont certaines peuvent etre en direct, mais ne peut-on decider d'attribuer de façon prioritaire du debit a une ou deux des chaines du multiplexe ?

Ainsi ces chaines prendraient exactement tout le debit dont elles ont besoin a un moment donné, determine par le contenu du DVD, et les autres chaines se partageraient dynamiquement ce qui reste, au prix d'une degradation de qualite, sans doute acceptable s'il s'agit de chaines parlementaires à faible mouvement.

Quelqu'un sait-il c'est possible ou mis en pratique?
gammaburst
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 20 Sep 2005 12:21

Re: Compression en temps differé possible?

Messagepar pat92 » 02 Oct 2005 11:36

[quote="gammaburst"]Il me semble qu'une des raisons pour lesquelles la qualite de la TNT est inferieure a celle d'un DVD est que la compression se fait en temps reel, a la volee, alors que celle des DVD est pauffinee par un compressioniste qui ajuste progressivement les parametres en prenant le temps necessaire jusqu'à obtenir le meilleur compromis possible.

Ne serait-il pas possible de faire de la compression en differé, paufinée, pour certaines emissions qui ne necessitent pas le direct? Voire de transmettre directement des DVD apres avoir acquitte les droits de diffusion correspondants ?

L'une des raisons de la compression à la diffusion, c'est l'habillage des chaînes (logos, déroulant, coming next,...).
Actuellement on ne sait pas incruster de titres ou de logos dans un flux MPEG-2.
Dans le cas d'une compression à l'avance on est obligé de préparer les programmes à l'avance avec l'habillage. On préfère le faire en direct avec des automates car on peut changer les annonces ou les titres jusqu'à la dernière minute. Il n'y a pas non plus de mélangeur vidéo MPEG ou même de commutateur.

Donc toutes les chaînes diffusent depuis des serveurs MPEG ou DV (débits de 15 à 50 Mbit/s) puis décode en vidéo numérique SDI (270 Mbit/s) font l'habillage et le mixage en SDI puis recompressent en MPEG-2 au débit de diffusion.
Ca permet aussi d'avoir des départs et des débits différents selon les réseaux, sat, TNT, ADSL, téléphonie 3G...
Par ex l'ADSL c'est du 3,5 Mb constant
pat92
 
Messages: 5
Inscription: 12 Aoû 2005 12:25
Localisation: Sevres (92)

Messagepar Anonymous » 02 Oct 2005 18:47

Merci pat92 pour ces details precis.
J'en profite pour poser une question qui me tracasse depuis les debuts
de la TV numerique .
Le nombres de mires ou images fixes transmises sur les divers multiplex
est extremement faible Se pourrait t'il que ce soit a cause du multiplexage
statistique qui devrait montrer ses limites sur ce genre d'images?.
En contre partie l'orsque certains canaux d'un multiplex sont libres on
devrait constater une qualite meilleure sur les autres c'est pas vraiment
le cas.
A+
Anonymous
 

Messagepar gammaburst » 03 Oct 2005 00:07

Dans le cas ou on chercherait, au moins pour certaines emissions, a faire de la qualité type DVD, il me semble que la premiere chose à faire serait justement de supprimer ces (censuré) de logos à la (censuré)oeud.

Maintenant, pour l'incrustation en temps réél, je pense qu'il y aurait des choses assez facilement realisables si on voulait bien contraindre les zones incrustées à avoir une forme rectangulaire et avec des dimensions comprenant un nombre entiers de macroblocs. Heu...Bon peut etre que côté compensation de mouvement c'est pas si simple finalement.

Enfin je fremis a la pensée de l'utilisation de la decompression/recompression, même si la source de départ est à plus haut débit. C'est comme pour les surgelés, il vaut mieux ne pas recongeler apres decongelation.

LA bonne solution consiste donc bien dans la supression totale et definitive des logos. Apres tout à quoi ça sert d'avoir une belle image numérique si c'est pour la degrader avec de telles absurdités...
gammaburst
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 20 Sep 2005 12:21