Conseil achat décodeur pour enregistrer sur magnetoscope

C'est la rubrique connectique !

Conseil achat décodeur pour enregistrer sur magnetoscope

Messagepar jujuthereturn » 29 Juil 2015 09:26

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais appel à vos connaissances en termes de faisabilité pour l'achat et le branchement d'un décodeur TNT relié à un magnétoscope.
Je vous explique mon problème, ma tante (72 ans) a une télé avec TNT intégrée. Elle a un magnétoscope qui fait aussi lecteur de DVD.
Elle souhaite pouvoir enregistrer la TNT, pour cela je sais qu'il faut acheter un décodeur pour le magnétoscope, mais ma question est :

Est ce que si nous achetons un décodeur simple tuner du style "Cgv 70021 ETIMO 1T" que je le branche au magnétoscope (qui lui même sera relié à la télé) elle pourra enregistrer une chaine de la TNT via décodeur et regarder en même temps une autre chaine TNT via sa télé?

Je ne sais pas si je suis très claire car ce n'est pas facile de formuler cette demande par écrit lol

Merci à vous de votre aide,

Très bonne journée,

Juliette
jujuthereturn
 
Messages: 3
Inscription: 28 Juil 2015 09:24

Re: Conseil achat décodeur pour enregistrer sur magnetoscope

Messagepar kmf31 » 29 Juil 2015 11:33

jujuthereturn a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Je fais appel à vos connaissances en termes de faisabilité pour l'achat et le branchement d'un décodeur TNT relié à un magnétoscope.
Je vous explique mon problème, ma tante (72 ans) a une télé avec TNT intégrée. Elle a un magnétoscope qui fait aussi lecteur de DVD.
Elle souhaite pouvoir enregistrer la TNT, pour cela je sais qu'il faut acheter un décodeur pour le magnétoscope, mais ma question est :

Est ce que si nous achetons un décodeur simple tuner du style "Cgv 70021 ETIMO 1T" que je le branche au magnétoscope (qui lui même sera relié à la télé) elle pourra enregistrer une chaine de la TNT via décodeur et regarder en même temps une autre chaine TNT via sa télé?


Oui, il faut seulement veiller que le decodeur TNT dispose d'une prise peritel (ce qui est le cas sur 99% des modeles et pour le "Cgv 70021 ETIMO 1T" a effectivement une prise peritel). On doit brancher la prise peritel du decodeur TNT sur la 2eme prise peritel du magneto et la 1ere prise peritel du magneto sur le TV (comme c'est le cas actuellement, je suppose).
Pour l'antenne on doit relier un cable entre prise murale et prise "Ant in" du decodeur et un 2eme cable antenne entre prise "Ant out" du decodeur et prise antenne du TV.

Une fois c'est fait il faut d'abord allumer le magneto et le decodeur et selectionner sur le magneto (avec la telecommande du magneto) la source AV2 (ou E2, Ext2, L2 etc.) ce qui fait afficher l'image venant du decodeur TNT (au debut c'est certainement un menu bizarre de configuration ou similaire). On ne doit plus utiliser les chaines avec numeros sur le magneto (car ca ne marche plus depuis des annees) mais uniquement les sources de type AV2 etc.

Quand on voit cette image du decodeur il faut faire:
1) bien sur faire les 1ers reglages du decodeur (langue, recherche des chaines etc.)

2) aller dans le bon menu de setup/config du decodeur pour activer la fonctionnalite qui permet a transmettre le signal d'antenne entre prises "Ant in" et "Ant out". Par defaut c'est peut-etre desactive (a cause d'un reglement EU pour l'economie d'energie) et c'est necessaire pour garder la TNT sur le TV.

3) faire la recherche des chaines sur le decodeur TNT si ce n'est pas deja fait avec 1).

Apres on met sur le decodeur TNT la bonne chaine et on peut deja enregistrer cette image sur le magneto (appuyer sur la touche rouge, comme d'habitude). Si a ce moment on veut regarder une autre chaine TNT il faut basculer sur la source du televiseur, probablement par une touche AV de la telecommande du televiseur, et changer de chaine avec cette meme telecommande (donc sur le televiseur et pas sur le decodeur !).
Pour revenir au magneto/decodeur TNT utiliser encore une fois la touche AV pour selectionner la bonne source peritel du televiseur.

Enfin tout ca n'est pas super-facile mais c'est comme ca.

Apres pour programmer un enregistrer d'avance il faut programmer les deux appareils: decodeur TNT pour s'allumer a telle heure et date sur telle chaine (ou simplement laisser allume sur la bonne chaine) et le magneto pour enregistrer la source AV2 (ou similiaire) a la meme heure/date.


Sache que cette methode est quand meme obsolete. Avec un deco comme le CGV (et presque tous les autres modeles actuels du marche) on peut aussi brancher un disque USB directement et enregistrer la dessus, uniquement en utilisant la telecommande du CGV. Cela est en qualite beaucoup mieux, meme en HD si la chaine et la TV sont compaible HD. En plus sur un disque USB de 1 To on peut stocker ~650 h TNT (chaine SD) ou ~350 h (si chaine HD) ce qui fait quelques etageres de K7 VHS.
Si on veut profiter de qualite HD du decodeur TNT il faut aussi brancher un cable HDMI entre lui et TV mais au debut je deconseille ca (car ca pourrait peut-etre desactiver la connexion peritel necessaire pour le magneto).

Enfin, chaqu'un doit decider quelle methode lui convient mieux.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Conseil achat décodeur pour enregistrer sur magnetoscope

Messagepar jujuthereturn » 29 Juil 2015 12:12

Merci beaucoup!!!!

C'est très claire comme explication :D :D
Je vais essayer de convertir ma tante à la clé USB qui serait plus simple d'utilisation :D

Petite question justement par rapport à un enregistrement sur USB, est ce que la manipulation est la même pour regarder une chaine TNT de la télé pendant que le décodeur enregistre seul sa propre chaine TNT?

Mille merci

Juliette
jujuthereturn
 
Messages: 3
Inscription: 28 Juil 2015 09:24

Re: Conseil achat décodeur pour enregistrer sur magnetoscope

Messagepar kmf31 » 29 Juil 2015 12:24

jujuthereturn a écrit:Merci beaucoup!!!!

C'est très claire comme explication :D :D
Je vais essayer de convertir ma tante à la clé USB qui serait plus simple d'utilisation :D

Attention: pour les cles USB parfois la vitesse d'ecriture n'est pas assez bonne. Il faut acheter une cle de bonne qualite et dans ce cas c'est aussi "assez cher" par rapport a l'espace de stockage (nombre de Go disponible). Pour etre a l'abri de ce probleme et payer moins (par rapport a l'espace) il est mieux de prendre un disque dur USB.

Petite question justement par rapport à un enregistrement sur USB, est ce que la manipulation est la même pour regarder une chaine TNT de la télé pendant que le décodeur enregistre seul sa propre chaine TNT?


C'est pareil. Il faut basculer entre source magneto ou decodeur vers TV. Seulement si on fait avec un enregistrement USB la "source decodeur TNT" peut aussi etre une connexion HDMI avec le deco TNT si on a fait ce branchement (au lieu d'une connexion peritel avec magneto). Peu importe il faut basculer de cette connexion "externe" (HDMI/deco TNT ou peritel/magneto) vers la TV avec la bonne touche (AV ?) sur la telecommande de la tele. D'ailleurs en HDMI c'est probable que le basculement n'est pas automatique (contrairement au peritel) quand on allume l'appareil en question et alors on devra de toute facon s'habituer a selectionner manuellement la bonne source sur la TV.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Conseil achat décodeur pour enregistrer sur magnetoscope

Messagepar jujuthereturn » 29 Juil 2015 12:34

Super!

Avez-vous un avis sur l'équipement suivant : "Brandt BTR1202HD" j'hésite entre celui et le "Cgv 70021 ETIMO 1T"

Merci beaucoup

Juliette
jujuthereturn
 
Messages: 3
Inscription: 28 Juil 2015 09:24

Re: Conseil achat décodeur pour enregistrer sur magnetoscope

Messagepar kmf31 » 29 Juil 2015 14:10

Je ne connais pas moi meme ces deux modeles mais j'ai l'impression que le CGV est actuellement celui qui le plus recommande sur ce forum (pour des enregistrements sur disque USB) et apparemment pour la qualite du logiciel il marche bien. Il y a un sujet special pour lui (mais aussi pour d'autre materiel) dans ce forum avec des infos tres detaillees, notamment de la part de Steamboy (qui donne souvent aussi des responses a des questions pour comparer de materiel).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Conseil achat décodeur pour enregistrer sur magnetoscope

Messagepar marceljack » 30 Juil 2015 08:10

jujuthereturn a écrit:Super!
Avez-vous un avis sur l'équipement suivant : "Brandt BTR1202HD" j'hésite entre celui et le "Cgv 70021 ETIMO 1T"
Merci beaucoup
Juliette
Bonjour Juliette,
Sais-tu si le TV de ta tante est équipé pour recevoir la TNT HD ?
Un moyen simple de le savoir est de regarder si le logo des chaines TF1, M6 et Arte est suivi de la mention HD et si elle reçoit les 6 nouvelles chaînes HD (N° 20 à 25). Si oui, pas de problème.

Sinon, le TV n'est pas équipé TNT HD et dans ce cas il vaudrait mieux acheter un adaptateur à double tuner (p. ex. CGV Etimo 2T) car à partir d'avril 2016 une TV non "TNT HD" ne pourra plus recevoir la TNT du tout sans adaptateur externe.
Avec un adaptatteur à double tuner, ta tante pourrait continuer à regarder une chaîne et enregistrer une autre, ce qu'elle ne pourrait pas faire avec un modèle à simple tuner.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22800
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS