conseil pour installation tnt+decodeur orange

Principes, types d'installations, antennes...

conseil pour installation tnt+decodeur orange

Messagepar bugg » 05 Jan 2010 18:13

bonjour,
je sollicite votre aide pour un conseil
un ami a un decodeur tnt par satellite sur tv dans salon, maintenant il a reçu decodeur orange par adsl, qu'il voudrait brancher sur tv dans la chambre, et ainsi pouvoir, lui, et sa femme regarder 2 chaînes differentes, est-ce possible, si oui comment (sachant que la livebox est dans 1 autre piece, le bureau.)
J'ai regardé sur le forum,, mais j'ai pas trouvé le même cas...
merci d'avance pour votre aide !
bugg

Re: conseil pour installation tnt+decodeur orange

Messagepar julien74 » 05 Jan 2010 18:16

Bonjour ,

C'est bien un décodeur ORANGE ADSL? Ce n'est pas un décodeur ORANGE SATELLITE que l'on branche à une parabole satellite?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar bugg » 05 Jan 2010 20:43

c'est le decodeur orange adsl satellite, il faut avoir une parabole pour en beneficier
merci pour le coup de main !
bugg

Messagepar GuyStNab » 05 Jan 2010 20:58

Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 05 Jan 2010 21:09

Donc si je comprends bien ton ami a deux decodeurs SAT, un de TNTSat ou FranSat (?), et l'autre de Orange. Il y a d'abord un probleme de technique de brancher les deux decodeurs sur la meme parabole mais en principe c'est possible. Peut-etre il faut veiller d'avoir une 2eme tete sur la parabole et bien sur il faut aussi avoir un cable coax de la parabole vers la chambre. Mais vu de ta question je suppose ce n'est pas ca le probleme mais que le decodeur Orange par Sat necessite quand meme une connexion internet par la Livebox (au moins les derniers modeles d'apres ce que j'ai compris, avec les vieux premiers modeles c'etait different). Cette connexion internet sert en principe pour des services interactives (VOD etc.) et je crois aussi pour demarrer le decodeur mais pas pour le flux numerique TV en soi qui passe par la parabole.

Donc si le probleme est "seulement" que Livebox et decodeur Orange sont dans differentes pieces il suffit de s'acheter une paire d'apatateur CPL qui se branchent sur de prises electriques. Il faut
relier un cable ethernet (court) entre le decodeur et un des CPLs (branche sur une prise electrique dans la chambre) et un autre cable ethernet entre la livebox et l'autre CPLs (branche sur une prise electrique a cote de la livebox). De cette maniere la connexion reseau passe a travers le reseau electrique et typiquement ca fonctionne assez bien.

Je crois Orange vend ou peut fournir des CPLs (ca peut s'appeler "Liveplug" ou similaire) mais on peut aussi en acheter dans le commerce. Dans ton cas pas besoin de prendre des CPLs avec beaucoup de debit car pour toi la connexion internet du decodeur n'a pas besoin d'etre rapide vu que tu as le decodeur Sat (avec le decodeur Adsl pure ce serait aussi le flux TV qui passe par le CPL mais meme cela marche tres bien).

Voici quelques infos et exemples apropos des CPLs:
http://www.lesnumeriques.com/article-296.html
http://www.ldlc.com/cat/140213.html

Edit: j'ai vu le post de GuyStNab apres avoir fini mon message mais il confirme exactement ce que j'ai dit. Donc Orange propose des Liveplug mais tu peux aussi acheter de CPLs ailleurs.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bugg » 05 Jan 2010 21:50

bonsoir,
c'est plutôt le côté technique "il faut veiller d'avoir une 2eme tete sur la parabole et bien sur il faut aussi avoir un cable coax de la parabole vers la chambre"
bugg

Messagepar vidéo-33 » 06 Jan 2010 09:15

bugg a écrit:bonsoir,
c'est plutôt le côté technique "il faut veiller d'avoir une 2eme tete sur la parabole et bien sur il faut aussi avoir un cable coax de la parabole vers la chambre"

oui quand cela revient à avoir 2 récepteurs satellites indépendants il faut remplacer le LNB simple
par un LNB TWIN à 2 sorties distinctes et tirer un second câble coax du toit vers la chambre 2

si c'est vraiment impossible il existe des systèmes spéciaux comme le stacker-destacker qui permettent
le passage des 2 signaux dans le même câbles mais c'es environ 150 euros en plus de la tête TWIN

lire la faq du sat dans le salon satellite
http://www.tvnt.net/forum/la-tnt-sur-le-satellite-t18685.html
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar vidéo-33 » 06 Jan 2010 09:27

kmf31 a écrit: mais tu peux aussi acheter de CPLs ailleurs.

il vaut largement mieux un bon vieux câble RJ45 cat5
vue la polution radio et les piètres performances des CPL en matière de débit

contre les CPL ! :evil:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar kmf31 » 06 Jan 2010 10:07

Bien sur le cable ethernet direct (et tres long) est superieur au CPL et en terme de longueur meme 100 m ne posent pas de problemes mais la majorite des gens ne veulent pas laisser trainer un tel cable dans le couloir. Donc soit on fait des petits travaux pour tirer un tel cable ethernet dans des gains ou soit on passe aux CPLs (ou au Wifi si possible avec son materiel).

Dans des installations electriques corrects le CPL marche quand meme correctement avec des debit tout a fait potables (minimimum quelque Mb/s et facilement quelques dizaines de Mb/s avec un peu de chance) et c'est pour ca Orange appelle leur modele les "Freeplug HD" car ca sert a transmettre des flux mpeg4 HD qui sont chez eux quand meme a 12 Mb/s. Ce que j'ai voulu dire dans ma reponse ci-dessus est meme si le debit du CPL etait faible, genre 1 Mb/s, (car on aurait pris de CPLs moins chers ou l'installation electrique crado etc.) ca irait quand meme ici car avec le recepteur Sat la connexion internet n'a pas besoin etre rapide. Elle sert seulement pour les services interactives et le demarrage du decodeur (je crois ?) mais pas pour le flux TV en soi qui passe par le Sat.

Apres si le CPL pollu le reseau electrique et gene les radios etc. ca c'est un autre probleme. Moi je n'ai pas encore de l'experience en la matiere car j'ai aussi plutot opte pour un cable ethernet de 20 m (mais le long du mur car ca reste encore a l'interieure d'une grande piece). Par contre je connais les pollutions d'un systeme de chauffage electrique (radiateurs a recharge dans la nuit) qui creent regulierement de parasites sur une antenne de chambre pour la TNT (dans la maison de ma mere) et qui est branche sur la prise electrique pour son ampli.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 07 Jan 2010 13:09

Tu as la possibilité de savoir sur quel satellite pointe la parabole de ton ami? :wink:
Car ORANGE SAT est diffusée simultanément sur 3 satellites: ASTRA 1 , ATLNTIC BIRD 3 , HOT BIRD.
julien74