Consultation publique sur l'avenir de la plateforme TNT

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Consultation publique sur l'avenir de la plateforme TNT

Messagepar Emmebel » 27 Juil 2017 19:38

Décision du 20 juillet, publiée cet après-midi sur le site du CSA :
Consultation publique sur l'avenir de la plateforme TNT

Date de publication : jeudi 27 juillet 2017
Assemblée plénière du 20 juillet 2017

Depuis sa mise en place en France en 2005, la télévision numérique terrestre (TNT) a bénéficié de plusieurs évolutions successives, tels que l’enrichissement du nombre de chaînes, désormais au nombre de trente-deux en métropole, et l’amélioration de la qualité de l’image : depuis le 5 avril 2016, la quasi-totalité des chaînes sont, en métropole, en haute définition. Alors que les usages des téléspectateurs évoluent et que les plateformes alternatives apportant de nouveaux services, notamment non linéaires, se développent, la plateforme TNT conserve de nombreux atouts (richesse de l’offre, couverture étendue, gratuité…) qu’il est possible de renforcer.

L’objet de la présente consultation est de recueillir les observations des acteurs sur les améliorations qui pourraient être apportées à la plateforme TNT, notamment en termes de qualité d’image et d’interactivité, les modifications techniques qu’il est nécessaire d’introduire pour permettre de telles améliorations, ainsi que la mise en oeuvre opérationnelle de ces modifications techniques.

Le document concerne la métropole, mais les enseignements tirés et les travaux susceptibles d’être engagés pourront servir pour les territoires situés outre-mer, moyennant toutefois la prise en compte des spécificités de la TNT ultramarine.

Les contributions doivent parvenir au Conseil avant le 13 octobre 2017, par courrier électronique à l’adresse consultation-avenirTNT@csa.fr ou par courrier à l’adresse suivante :

    Conseil supérieur de l’audiovisuel
    Consultation publique sur l’avenir de la TNT
    39-43, quai André-Citroën
    75739 Paris Cedex 15

Les contributeurs qui souhaitent transmettre une version comprenant des passages couverts par le secret des affaires doivent les identifier clairement et transmettre par ailleurs une contribution publique susceptible d’être rendue publique.



Source : csa.fr
        Modérateur des forums TVnT
        ____________________________________
        réception TNT sur CAEN-NORD-HÉROUVILLE
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 8043
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen

Re: Consultation publique sur l'avenir de la plateforme TNT

Messagepar philcom » 29 Juil 2017 22:08

Bonsoir,

Je viens de lire cette consultation destinée aux acteurs majeurs de la télévision.
Est-elle vraiment nécessaire puisque l'état revendra à nouveau des fréquences ce qui entraînera une réduction de la ressource hertzienne destinée à la télévision ?
La théorie est bien belle mais la pratique plus difficile.
Il suffit d'observer ce qu'est devenue la TNT française par rapport aux objectifs que les autorités envisageaient en terme de technologie et de progrès. Les décisions politiques ne l'ont pas avantagée.
Quand le CSA ouvrira t-il une consultation publique destinée aux téléspectateurs sur la qualité des images reçues et les conditions de réception ?
philcom
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 319
Inscription: 23 Fév 2009 16:15

Re: Consultation publique sur l'avenir de la plateforme TNT

Messagepar Ford Prefect » 29 Juil 2017 23:01

En fait le CSA tente de réguler toute forme de communication audiovisuelle.
Dieu merci il n'en a pas les moyens.
Et faut pas qu'il compte sur notre industrie moribonde pour aider.
Mais sur les rares éléments qui dépendent de lui il fait tout pour les saborder.
Lassé de devoir changer d'antenne ,de téléviseur ou de radio tout les 3 ans ,de rajouter ou de
faire régler des filtres l'usager se tourne vers d'autres sources.
Au train ou vont les choses on va se retrouver dans 10 ans avec un
réseau DVBT2, UHD, DAB+ "top moumoute" utilisé par 5% de la population .
Au niveau régulation des contenus c'est porte ouverte au grand n'importe quoi.
Et la on se garde bien de consulter le public.
Don't panic
Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Ford Prefect
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 13759
Inscription: 28 Aoû 2005 21:50
Localisation: Beauvais 60

Re: Consultation publique sur l'avenir de la plateforme TNT

Messagepar miky01 » 30 Juil 2017 00:20

philcom a écrit:Quand le CSA ouvrira t-il une consultation publique destinée aux téléspectateurs sur la qualité des images reçues et les conditions de réception ?


Les consultations publiques ca fait pas du tout partie des moeurs de notre Royauté... contrairement a nos voisins Suisses ou c'est parfaitement assimilé ou il se passe pas un mois sans un referendum ou une initiative populaire.

A part elire un nouveau roi tous les 5 ans on t'a déja demanadé ton avis ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
Avatar de l’utilisateur
miky01
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6451
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France

Re: Consultation publique sur l'avenir de la plateforme TNT

Messagepar Franck Morin » 30 Juil 2017 11:00

mon avis personnel, c'est

- on a déjà bien assez de chaines comme ça sur la TNT. si le CSA se rend compte que le choix actuel en diversité ne convient pas, il est toujours possible de refaire un appel à candidatures à la fin de l'autorisation de l'une d'elles, pour changer de thème ou de fournisseur, comme ils le font pour BFM paris ou Demain! IdF. La reconduction automatique au bout de 5 ans ou 10 ans ne doit pas être la règle.

- passer au DVB-T2 HEVC comme en Allemagne, pourquoi pas dans 8 ou 10 ans, mais seulement pour encore gagner de la bande passante UHF, et à périmètre constant de résolution en HD et à nombre de chaines égales. Et il faudra que le gouvernement et les législateurs obligent les professionnels à vendre dans le commerce les TV et décodeurs avec ces normes plus de 6 ans avant la nuit bleue.

- passer à l'UHD est pour moi un non sens, vue la faible valeur ajoutée de ce format pour le téléspectateur moyen par rapport à la HD. Déjà, souvent, les gens ne se rendent pas compte que LCI, France Ô et franceinfo: sont en SD ! L'UHD avec ses surcoûts risque à terme de faire pschittt !, comme la 3D il y a quelques années.

- un réseau multivilles UHD, pourquoi pas, mais avec quelles chaines ? Encore de la redondance inutile comme avec l'ex-R5 ? pour moi ce devrait être des chaines dédiées, avec des documentaires ou du direct, sport et spectacles, mais pas un service déjà existant sur la TNT.
il n'y aurait que 2 services, voire 3 sur ce nouveau réseau. mais si à terme on réduit encore la bande passante il y a des chances que ce réseau multivilles disparaisse et ne soit que temporaire. Beaucoup de déception en perspective. doit on attendre les discussions au niveau européen de 2023 pour décider sa mise en place ou non ?
Cinergy T², ran T Stick+, Chatou 78, antenne collective sur Tour Eiffel, antenne intérieure et TNT SFR/Numéricable.
modérateur des forums de TVNT.net et de TNT-Fr
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 12372
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: Chatou

Re: Consultation publique sur l'avenir de la plateforme TNT

Messagepar philcom » 30 Juil 2017 11:51

Bonjour,

Je suis en accord avec Franck Morin, très bonne réflexion par contre ne pas voir de différence de qualité d'image entre France Info et BFMTV doit relever de problèmes de vues et je suis myope donc porteur de verres correcteurs. La qualité HD a bien baissé sur la TNT.
Faire Migrer des chaînes vers de l'UHD, bonjour les dégâts surtout quand on observe la qualité d'image HD de certaines chaînes actuelles.

Lancer une consultation un an après le passage à la HD, je trouve cela un peu gros. Sachant que les distributeurs français de télévision peinent à se mettre aux nouvelles normes. Il suffit de regarder France Télévisions.

J'ai une question bête: le niveau de redevance nettement supérieur chez certains de nos voisins a t-il un impact sur la commercialisation des nouvelles normes, ex: Allemagne ?
philcom
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 319
Inscription: 23 Fév 2009 16:15

Re: Consultation publique sur l'avenir de la plateforme TNT

Messagepar Franck Morin » 12 Oct 2017 17:11

la date limite de réponse à cette consultation publique est demain soir, 13 octobre.
elle est ouverte à tous, aux professionnels mais aussi aux simples citoyens que nous sommes (les acteurs). Il n'est pas trop tard pour s'y mettre.

je rappelle les questions du document :

Question 1 : Avez-vous des commentaires ou des informations additionnelles à apporter à l’analyse développée dans cette partie 1.2, s’agissant notamment du caractère essentiel de la plateforme TNT à court et moyen termes, de ses qualités, de son articulation et de son positionnement vis-à-vis des plateformes alternatives, ainsi que des ressources en fréquences qui lui sont nécessaires

Question 2 : Avez-vous des commentaires ou des informations additionnelles à apporter à l’analyse développée en partie 1.3 ?.

Question 3 : Avez-vous des commentaires sur le périmètre des améliorations qui pourraient être apportées sur la TNT et qui nécessitent des travaux d’approfondissement technique ?

Question 4 : Parmi ces technologies, lesquelles sont stabilisées et disponibles commercialement ? Voyez-vous d’autres évolutions technologiques relatives à la qualité de l’image ? Quelles sont les technologies apportant le plus de gain en matière d’expérience de l’utilisateur par rapport à la HD ?

Question 5 : L’amélioration de la qualité sonore sur la TNT a-t-elle le même degré de priorité que l’amélioration de l’image ? Par l’emploi de quelles technologies ? Doit-elle nécessairement accompagner l’amélioration de la qualité de l’image ? Est-il nécessaire de rendre possible l’introduction de composantes sonores ou d’accessibilité supplémentaires sur la TNT ?

Question 6 : A quel rythme estimez-vous que l’UHD va se généraliser industriellement, à la fois dans les téléviseurs, la chaîne de production et la distribution ?

Question 7 : Avez-vous des éléments complémentaires à communiquer concernant le ressenti des utilisateurs en matière de qualité d’image ? Que pensez-vous de la mise en œuvre de services en HD améliorée en TNT ?

Question 8 : Que permettent les normes actuelles et futures de HbbTV ? Etes-vous intéressés par les fonctionnalités HbbTV ? Quels sont les freins techniques, juridiques ou économiques au développement de HbbTV ? Quel est le débit minimum nécessaire sur la voie de retour pour permettre un bon fonctionnement de HbbTV (le cas échéant, différencier selon les services fournis en HbbTV) ? Quelle est le débit nécessaire sur la TNT pour mettre en œuvre HbbTV ?

Question 9 : Etes-vous intéressés par des fonctionnalités de « push » ? Quels sont les débits nécessaires pour offrir des services satisfaisants ? Quels sont les freins techniques, juridiques ou économiques au développement de ces fonctionnalités ?

Question 10 : Quel type de services enrichis souhaitez-vous voir lancés ou développés sur la plateforme TNT ? Est-ce que cela nécessite une action des pouvoirs publics, et notamment du Conseil ?

Question 11 : Quels gains pourraient retirer les éditeurs de la mise en œuvre de services enrichis sur la plateforme TNT ? Des initiatives sont-elles envisagées en la matière ? De nouveaux modèles économiques peuvent-ils être envisagés, par exemple avec l’accès à des services supplémentaires (ou en UHD) ?

Question 12 : Compte tenu des contraintes exposées ci-dessus et du calendrier dans lequel les évolutions présentées en partie 2 pourraient être introduites sur la TNT, êtes-vous d’accord sur la pertinence du choix des normes DVB-T2 et HEVC pour la modernisation de la plateforme TNT en France ?

Question 13 : Disposez-vous d’autres données sur les débits nécessaires à la transmission de services de télévision en HD améliorée ou en UHD ?

Question 14 : Avez-vous des commentaires sur ces estimations ? Avez-vous une préférence pour un scénario ? Au-delà des scénarios listés ci-dessus, voyez-vous d’autres scénarios de composition des services télévisuels ?

Question 15 : Le Conseil souhaite recueillir l’analyse des acteurs sur les débits qui pourraient être nécessaires à la mise en œuvre des nouveaux services interactifs

Question 16 : Le Conseil souhaite recueillir l’analyse des acteurs sur la coordination entre l’introduction des deux normes DVB-T2 et HEVC, et sur la possible nécessité de basculer concomitamment l’ensemble des services et des multiplex vers les normes DVB-T2 et HEVC. En particulier, dans quelle mesure une bascule, en une unique opération, vers les normes DVB-T2 et HEVC est-elle réalisable d’un point de vue opérationnel ? Ces questions pourront faire l’objet d’approfondissements ultérieurs dans le cadre des groupes de travail techniques du Conseil

Question 17 : Compte tenu notamment du rythme de développement industriel et de l’équipement des foyers, à partir de quelle date vous parait-il envisageable de procéder à un basculement généralisé de la TNT vers les normes DVB-T2 et HEVC ?

Question 18 : L’introduction de services interactifs ou le développement des services existants doit-il être lié à la migration vers les normes DVB-T2 et HEVC ?

Question 19 : Compte tenu de la date à partir de laquelle un basculement vers les normes DVBT2 et HEVC est envisageable (voir supra), de l’ensemble des démarches préparatoires mentionnées ci-dessus, et de vos propres contraintes techniques, financières et opérationnelles, à quel horizon vous parait-il possible et souhaitable de lancer un appel aux candidatures pour l’introduction de nouveaux services innovants sur la plateforme TNT ?

Question 20 : Quelle est la couverture cible minimale à atteindre pour ce multiplex multi-ville ? Avez-vous des commentaires sur la méthode de travail ? Avez-vous une autre estimation de la couverture cible qui pourrait être envisagée ?

Question 21 : Avez-vous des commentaires sur les services qui pourraient être proposés au sein du multiplex multi-villes ? Ce multiplex multi-villes devant offrir une vitrine à des innovations qui pourraient être apportées sur la TNT grâce aux normes DVB-T2 et HEVC, faut-il nécessairement proposer des services en UHD ou des services en HD améliorée pourraient-ils également convenir ? ..

Question 22 : Dans l’éventualité du lancement d’un multiplex multi-ville précurseur, les acteurs sont invités à se prononcer sur leurs intentions et les modalités de leur participation, le cas échéant, à cette démarche : contenus qui seraient proposés, conditions de mise à disposition, modalités de diffusion du multiplex, coûts de l’opération (en distinguant les coûts liées à la production et l’édition des contenus des coûts de transports et diffusions), calendrier pertinent de lancement, etc.

Question 23 : Sans attendre les échanges qui pourront intervenir prochainement dans le cadre de groupes de travail organisés par le Conseil, avez-vous d’ores et déjà des commentaires à apporter à la définition du profil DVB-T2 ?

Question 24 : Comme pour le DVB-T2, y a-t-il des paramètres à fixer pour la norme HEVC ? Lesquels ? Quel doit être selon vous le rôle des pouvoirs publics, et notamment du Conseil, en la matière ?

Question 25 : Estimez-vous nécessaire que soit mise en place une labellisation des équipements ? Estimez-vous que le principe d’un label présenté ci-dessus est suffisant ou privilégiez-vous une démarche règlementaire ou législative en vue de préparer la compatibilité du parc d’équipements ?

Question 26 : Estimez-vous que certaines innovations qui pourraient être apportées à la plateforme TNT pourraient soulever des difficultés juridiques pouvant freiner voire empêcher leur lancement ou leur développement ?

Question 27 : Les acteurs sont invités à indiquer s’ils estiment avoir besoin de l’appui des pouvoirs publics, et notamment du Conseil, pour coordonner l’introduction ou le développement des services interactifs sur la plateforme TNT

Question 28 : En dehors de ceux évoqués dans cette partie 4.3, voyez-vous d’autres travaux à mener ?
Cinergy T², ran T Stick+, Chatou 78, antenne collective sur Tour Eiffel, antenne intérieure et TNT SFR/Numéricable.
modérateur des forums de TVNT.net et de TNT-Fr
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 12372
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: Chatou

Re: Consultation publique sur l'avenir de la plateforme TNT

Messagepar Ford Prefect » 12 Oct 2017 18:08

Ce qui est curieux c'est qu'il n'y a pas la moindre allusion a la médiocrité de l'EPG et des programmes papier.
Si C8 décide de passer "Gravity " a 3H du mat il faut se contenter du "programme de la nuit" habituel pour en être informé.
Au cas ou Canal ,coutumier du fait, aurait l'intention de n'en pas payer les royalties je suis près a témoigner a mon "tarif de nuit " habituel :D
Don't panic
Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Ford Prefect
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 13759
Inscription: 28 Aoû 2005 21:50
Localisation: Beauvais 60