Convertisseur FM pour radio AM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les grandes ondes avec la qualité FM

Messagepar tecnophil » 08 Juin 2020 09:59

marceljack a écrit:
Mannix54 a écrit:Par contre il serait intéressant d'ajouter un mode "normal" de réception FM en tournant le bouton de syntonisation AM (genre FM5).

Bonjour, c'est exactement ce que fait l'adaptateur italien ("FM converter") que j'évoquais un peu plus haut. Il asservit la syntonisation FM à la fréquence de l'oscillateur local du poste, ce qui fait que l'on peut recevoir toute la bande FM en tournant simplement le bouton d'accord.
Pas de truc compliqué tel qu'une table de correspondance ou autre RDS.

Je vais d'ailleurs en tester un dans les prochains jours, je vous tiendrai au courant ...
Au fait, c'est quoi le "FM5" ?
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 437
Inscription: 06 Mar 2007 16:42
Localisation: Montpellier, France

Re: Les grandes ondes avec la qualité FM

Messagepar kiki37 » 08 Juin 2020 10:29

tecnophil a écrit:Au fait, c'est quoi le "FM5" ?

j'y fais allusion ici; c'est un circuit développé par nos amis de Radiofil permettant d'ajouter la réception FM dans les vieux postes radio à lampes qui en sont dépourvus sans toucher à l'esthétique du poste et en intervenant le moins possible sur sa conception intérieure
voir ici :arrow: http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=24&t=246689&hilit=module+FM5
le module FM5 :arrow: http://www.radiofil.com/module-fm-5,p558.html
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37135
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Les grandes ondes avec la qualité FM

Messagepar tecnophil » 20 Juin 2020 15:56

tecnophil a écrit:Je vais d'ailleurs en tester un dans les prochains jours, je vous tiendrai au courant ...

Bonjour, j'ai reçu et testé le "convertisseur FM" italien en question. Pour rappel, il s'agit d'un module à connecter ou intégrer à un poste de radio AM superhétérodyne (à changement de fréquence) équipé des Ondes Moyennes. Ce convertisseur ne convertit pas la FM en AM, mais permet bel et bien la réception directe de la bande FM sur un poste AM.

Il se base sur la fréquence de l'oscillateur local 1 à 2 MHz environ du récepteur sur lequel il est monté, pour s'accorder sur une fréquence de la bande FM.
La syntonisation FM se fait donc, comme avec le FM5, grâce au bouton d'accord du récepteur, dès lors que celui-ci est réglé sur la gamme OM (PO).
En revanche, contrairement au "FM5", il ne nécessite pas de modification sur le circuit oscillateur, car il n'utilise pas la capacité du condensateur variable. En effet, il "pique" le signal de l'oscillateur par induction, et c'est là toute son originalité. Pour les oscillateurs ayant une légère dérive en fréquence, ce convertisseur est doté d'une CAF efficace. Il faudra parfois toutefois réajuster l'accord au bout de quelques minutes de chauffe du récepteur.

Par ailleurs, comme le FM5, il s'intercale bien sûr dans le circuit audio BF, juste avant le potentiomètre de volume. Il permet ainsi la restitution du son sur l'amplificateur et HP du récepteur, en utilisant le bouton de volume de ce dernier.

Lorsque le convertisseur n'est pas alimenté (prévoir pour cela un interrupteur), un bi-passe intégré permet comme avant installation l'audition de toutes les gammes AM du récepteur.
L'alimentation du module est possible en CA (4-7 V) ou CC (6,5-13 V), ce qui permet notamment de l'alimenter sur le circuit des filaments des tubes (s'ils sont branchés en parallèle), ou sur celui de l'ampoule d'éclairage cadran. Bien vérifier la tension disponible, sinon le vendeur propose un petit transfo.

Les réglages disponibles sur le circuit du convertisseur sont les suivants :

    Niveau de sortie
    Tonalité
    Centrage de la bande FM : permet l'étalonnage par rapport à la gamme de fréquences de l'Oscillateur Local
      Inversion de la bande FM : permet d'avoir le début de la bande FM à l'extrémité gauche ou droite du cadran

    Ce module m'a permis de convertir un petit récepteur Radiola RA157 ("Radiolinette") GO-PO-OC-BE en récepteur FM-GO-PO-OC-BE.
    Le son est excellent, grâce à une très bonne sensibilité et qualité de réception FM du convertisseur, mais aussi parce que mon récepteur est pourvu d'une bonne partie BF (pré-ampli, ampli, HP), dotée d'une bande passante audio compatible avec celle de la FM.

    Il a les avantages, comme dit précédemment, de ne pas modifier le circuit d'accord du récepteur, et, pour les puristes, d'utiliser le "cerveau" de celui-ci, c'est à dire l'oscillateur local.

    Je vous invite à regarder les vidéos You Tube en recherchant sur "FM converter", ou aller directement sur les liens suivants :
    http://fmconverter.blogspot.com/
    https://www.youtube.com/watch?v=y559QpyPfGw
    https://www.facebook.com/fmconverter/vi ... 528183322/
    https://www.facebook.com/fmconverter/?f ... __tn__=K-R

    La commande se fait par courriel à l'adresse indiquée. Le concepteur et vendeur est très sympa et pratique couramment l'italien, l'anglais et le français.
    Il fournit tous les documents nécessaires à la compréhension du fonctionnement et à l'installation de son convertisseur.
    DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
    SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
    Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
    tecnophil
    Grenouille
    Grenouille
     
    Messages: 437
    Inscription: 06 Mar 2007 16:42
    Localisation: Montpellier, France

    Re: Les grandes ondes avec la qualité FM

    Messagepar tecnophil » 14 Avr 2021 11:54

    tecnophil a écrit:L'alimentation du module est possible en CA (4-7 V) ou CC (6,5-13 V), ce qui permet notamment de l'alimenter sur le circuit des filaments des tubes (s'ils sont branchés en parallèle), ou sur celui de l'ampoule d'éclairage cadran.

    Bonjour à vous,

    J'ai par contre un souci avec l'alimentation du module. D'après les spécifications, il était censé ne consommer que 35 mA, mais il s'avère que sous 5,7V CA, il consomme en fait 83 mA !
    Du coup, le secondaire du transfo que j'ai ajouté dans le poste ne suffit pas à alimenter l'ampoule de cadran et le convertisseur FM.

    Du côté du fournisseur du module que j'ai contacté, silence radio :/
    Je cherche donc une solution à base de LED pour éclairer le cadran à moindre consommation.
    Je pourrais aussi utiliser une ampoule E10 110 V que je connecterais à l'autre secondaire du transfo dédié à la HT, il faut donc que je recherche une telle ampoule ...

    Si quelqu'un a d'autres idées, merci d'avance :)
    Dernière édition par tecnophil le 17 Avr 2021 10:06, édité 1 fois.
    DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
    SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
    Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
    tecnophil
    Grenouille
    Grenouille
     
    Messages: 437
    Inscription: 06 Mar 2007 16:42
    Localisation: Montpellier, France

    Re: Les grandes ondes avec la qualité FM

    Messagepar marceljack » 16 Avr 2021 11:24

    tecnophil a écrit:J'ai par contre un souci avec l'alimentation du module. D'après les spécifications, il était censé ne consommer que 35 mA, mais il s'avère que sous 5,5V CA, il consomme en fait 83 mA !
    Du coup, le secondaire du transfo que j'ai ajouté dans le poste ne suffit pas à alimenter l'ampoule de cadran et le convertisseur FM.
    Quelle est la consommation de l'ampoule de cadran actuelle ?
    Si c'est une 6,3 V / 0,3 A tu peux la remplacer par une 6,3 / 0,1 et tu gagneras 200 mA.
    Une ampoule de feu AR de vélo (6V / 0,1) ferait aussi l'affaire.
    C'est plus simple que de passer à des LED dans ce cas.
    Modérateur des forums tvnt.net

    Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
    TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
    PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
    marceljack
    Brigades du Tigre
    Brigades du Tigre
     
    Messages: 22733
    Inscription: 06 Oct 2005 17:59
    Localisation: 75019 PARIS

    Re: Convertisseur FM pour radio AM

    Messagepar tecnophil » 17 Avr 2021 10:02

    Merci marceljack,

    L'ampoule actuelle est une 6V / 0,05 A. Sachant que le module FM consomme 83 mA au lieu de 35, il faudrait que je gagne environ 40 mA pour retomber à 90 mA, maximum du secondaire 6V de mon transfo.
    Je suis effectivement en train de chercher une LED qui me permettrait de gagner cette consommation, mais je crains que l'éclairage soit trop différent ...

    Sinon, j'avais aussi pensé à une ampoule 110-130 V à brancher sur l'autre secondaire (115V). Mais toutes celles que j'ai trouvé sont trop longues et trop puissantes.

    Enfin, j'ai lu depuis mon précédent post qu'il existerait une 3ème solution : la "capa chutrice". Celle-ci me permettrait d'utiliser mon ampoule actuelle de 6V sur le secondaire 115V, grâce à la chute de tension provoquée par l'impédance capacitive d'un condo en série (avec 1,4 µF, j'obtiendrais une chute de 109 V pour un courant de 50 mA). Penses-tu que cela soit une bonne solution ? (sachant que le risque d'électrocution n'existe pas dans mon cas, car elle serait sur le secondaire d'un transfo d'isolement).
    DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
    SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
    Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
    tecnophil
    Grenouille
    Grenouille
     
    Messages: 437
    Inscription: 06 Mar 2007 16:42
    Localisation: Montpellier, France