Convertisseur FM pour radio AM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Convertisseur FM pour radio AM

Messagepar Mannix54 » 05 Juin 2020 16:10

Les grandes ondes avec la qualité FM (titre d'origine du sujet modifié par la modération)
Bonjour,

je suis tombé sur cette page, avec quelqu'un qui a greffé un module DSP sur une vieille radio grandes-ondes, qui lui permet d'améliorer grandement la qualité audio :

Ce petit module DSP (Digital Signal Processor) installé dans le poste, permet de retrouver les stations de radio comme autrefois, au même emplacement sur le cadran de votre Transistor ou TSF, avec une qualité FM. Tous les parasites sont éliminés et la bande passante est augmentée.

- Un microcontrôleur DSP analyse la fréquence de la station et le contenu du signal, et restitue le son directement sur le haut-parleur ou le potentiomètre de l'amplificateur, avec une qualité remarquable.

- Fonctionne même dans une zone de faible réception PO et GO.

- Respect de l'authenticité. Les dimensions sont très réduites. Le circuit est invisible, même boîtier ouvert.


https://francoisf.wixsite.com/dxtv/radi ... istors-tsf
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo

dsp.jpg
dsp.jpg (51.42 Kio) Vu 2987 fois


Vous connaissiez ce genre de module DSP ?
A-t-il été utilisée dans des appareils radio PO-GO grand-public pour améliorer le son ?
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: Les grandes ondes avec la qualité FM

Messagepar tecnophil » 06 Juin 2020 09:45

Bonjour, intéressant, mais je suis curieux de comprendre comment cela peut fonctionner :

- Soit il reconstitue une partie de la bande passante supprimée à l'émission ? Cela me paraît actuellement impossible ...
(ou alors il est fait pour être utilisé aus USA, où beaucoup de stations AM montent à 10 kHZ, voire plus, au lieu des 4,5 règlementaires)

- Soit, comme suggéré, il analyse le signal AM et le retrouve sur la FM pourvu que la station y soit également diffusée ?
Mais alors les stations AM disparaissant les une après les autres, ce dispositif serait bientôt à ranger dans un musée ...

- Autre possibilité : je m'apprête à tester un adaptateur FM italien pour récepteur AM superhétérodyne, qui capte la bande FM avec syntonisation asservie à la fréquence de l'oscillateur local du récepteur. On sélectionne donc les fréquences FM avec le bouton d'accord d'origine, et le son est restitué sur l'ampli BF d'origine. Serait-ce ici le même principe ? Dans ce cas on redonne vie pour quelques années encore à un poste AM (sauf en Suisse ou en Norvège).

Des idées ?
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 437
Inscription: 06 Mar 2007 16:42
Localisation: Montpellier, France

Re: Les grandes ondes avec la qualité FM

Messagepar kiki37 » 06 Juin 2020 10:22

Bonjour
ça me fait penser au module FM5 de Radiofil, mais apparemment, c'est une autre technique ? :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37135
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Les grandes ondes avec la qualité FM

Messagepar marceljack » 06 Juin 2020 11:13

kiki37 a écrit:Bonjour
ça me fait penser au module FM5 de Radiofil, mais apparemment, c'est une autre technique ? :gratt:
En fait l'appareil a en mémoire une liste des stations AM et de leur version FM dans une région donnée (quand elle existe) et dans ce cas il remplace la réception AM par celle de la station FM du coin.
Outre le "DSP" ce module utilise un TDA7000 pour la réception FM.
Cela marche même pour les stations qui ont disparu (p.ex. France Inter) à partir du moment où on a mémorisé leur ancienne fréquence mais pas pour les stations étrangères qu'on ne peut pas recevoir en FM (p.ex. BBC4).
C'est astucieux mais tel quel ça ne permet de recevoir que les stations FM qui existent (ou ont existé) en AM ...
Et quand on change de région, il faut reprogrammer la liste FM (ou alors il faudrait avoir un moyen d'entrer son code postal quand on change de lieu). :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Les grandes ondes avec la qualité FM

Messagepar Mannix54 » 06 Juin 2020 18:59

La personne utilise la mention "qualité FM" mais je pense qu'il exagère, à l'écoute de sa vidéo ça reste un son "grandes ondes", avec les aigus moins présents que la bande FM,

il y a un peu plus d'informations sur cette page :

Ces postes récepteur sont équipé du module DSP (Digital Signal Processor) permettant la réception des Grandes et Petites Ondes avec une qualité sensiblement augmentée. Les parasites et le fading sont très efficacement éliminés, et la bande passante légèrement augmentée. La réception reste cependant monophonique.

Ce module est parfaitement adapté aux circuits originels et utilise les circuits Haute Fréquence, ainsi que les bobines et les commandes déjà présents dans l’appareil.

L’aspect du poste interne et externe n’est nullement modifié, le module, de faible dimension, étant placé sur le châssis et câblé sur les points de connexion des commutateurs et du potentiomètre de l’appareil. Le principe du DSP consiste à digitaliser le signal haute fréquence issu de l’oscillateur local du récepteur, et de le mesurer grâce à un processeur numérique et un microcontrôleur de gestion des fréquences.

Le DSP examine l’amplitude, la fréquence et la phase du signal haute fréquence. Le signal audio est extrait avec élimination du bruit et augmentation de la bande passante. Enfin, le signal audio est réinséré dans un amplificateur intégré de 5 Watts connecté directement sur le haut-parleur du poste, de 8 à 28 Ohms. Le potentiomètre du récepteur est réutilisé pour contrôler le volume de l'amplificateur. L'amplificateur du récepteur peut aussi être utilisé. Le traitement du signal provoque un léger retard par rapport à l’émission. La plage de fonctionnement se situe de 153 à 1602 kHz, le commutateur grandes ondes/petites ondes n’est pas modifié, et le bouton de recherche des stations reste entièrement actif.

Le compartiment des piles de tous ces postes est remplacé par une alimentation adaptée au secteur 220V, via un cordon discret sortant par l'arrière.


https://francoisf.wixsite.com/dxtv/coll ... s-et-radio

il faudrait voir si le même principe peut fonctionner sur un poste de radio FM, c'est à dire un processeur DSP qui rehausse le signal FM, pour éliminer en temps réel les parasites.

Si on possède une clé USB tuner SDR alors on peut peut-être utiliser des plugins logiciels pour simuler un DSP, afin d'améliorer le signal radio.
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: Les grandes ondes avec la qualité FM

Messagepar marceljack » 06 Juin 2020 21:26

Mannix54 a écrit:La personne utilise la mention "qualité FM" mais je pense qu'il exagère, à l'écoute de sa vidéo ça reste un son "grandes ondes", avec les aigus moins présents que la bande FM.
C'est de la qualité FM sur la partie audio d'un transistor des années 60, et surtout captée à travers un micro.
La qualité dans ces conditions est très inférieure à celle qu'on écoute directement sur le récepteur.
Si tu n'es pas convaincu, essaie d'enregistrer une chaîne HiFi avec un micro, tu ne seras pas déçu du résultat !

Et si ce n'est pas de la FM qu'on entend sur les stations GO françaises (et seulement françaises), comment expliques-tu que le transistor reçoive France Inter qui n'émettait déjà plus en GO à l'époque ?

Image

Sur la vidéo on voit d'ailleurs clairement à un moment un TDA7000 Philips (récepteur FM monochip sans réglage).

Image

Le DSP ne sert qu'à mesurer la fréquence de l'oscillateur local, en déduire le nom de la station (facile en GO: il n'y avait que 4 radios françaises également présentes en FM) pour adresser la table de correspondance ou peut-être utiliser le RDS pour trouver la fréquence FM locale à partir du nom de la station et la mémoriser à la première utilisation pour que la commutation soit immédiate ensuite.
Et sans doute aussi à assurer une transition douce entre le signal audio reçu en AM et son remplaçant venu du récepteur FM.

tecnophil a écrit:- Soit, comme suggéré, il analyse le signal AM et le retrouve sur la FM pourvu que la station y soit également diffusée ?
Mais alors les stations AM disparaissant les une après les autres, ce dispositif serait bientôt à ranger dans un musée ...
Justement pas, car il "n'analyse" pas le signal de l'émetteur AM, il mesure simplement la fréquence de l'oscillateur local, ce qui fait qu'il fonctionne même si la radio en question n'émet plus à partir du moment ou on connaît la fréquence sur laquelle elle émettait, c'est là tout le "miracle". :wink:
Du moins tant que la station existe encore en FM...
En Norvège (et en Suisse à partir de 2024) il faudrait un module DAB+. :?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Les grandes ondes avec la qualité FM

Messagepar Mannix54 » 07 Juin 2020 15:56

En gros ce module ne fait que basculer vers la version FM de la radio, en utilisant une table de correspondance "fréquence AM -> fréquence FM" programmée dans sa mémoire.

C'est un peu décevant, je pensais que c'était un nettoyage du signal AM pour le rendre propre, en utilisant des filtres numériques, un traitement du signal avancé, des algorithmes de débruitage,

donc en fait c'est juste un tour de passe-passe, qui marche tant que la radio en version AM a une version FM et que l'utilisateur a pensé à l'ajouter dans la table de correspondance, l'auteur de ce site aurait du l'expliquer beaucoup plus clairement pour éviter le malentendu.
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: Les grandes ondes avec la qualité FM

Messagepar marceljack » 07 Juin 2020 16:32

Mannix54 a écrit:En gros ce module ne fait que basculer vers la version FM de la radio, en utilisant une table de correspondance "fréquence AM -> fréquence FM" programmée dans sa mémoire.
C'est un peu décevant, je pensais que c'était un nettoyage du signal AM pour le rendre propre, en utilisant des filtres numériques, un traitement du signal avancé, des algorithmes de débruitage,
C'est tout de même très astucieux, même si ça ne correspond pas à la description.
Quant à nettoyer un signal AM pourri au point qu'il soit (presque) aussi bon que la FM, je ne pense pas que ce soit possible car même les professionnels ne parviennent pas à ce résultat.
Je pense que pour le collectionneur c'est une bonne solution pour faire revivre son poste "comme au bon vieux temps" y compris sur des stations qui n'existent plus en AM.
Par contre il serait intéressant d'ajouter un mode "normal" de réception FM en tournant le bouton de syntonisation AM (genre FM5).

Mannix54 a écrit:donc en fait c'est juste un tour de passe-passe, qui marche tant que la radio en version AM a une version FM et que l'utilisateur a pensé à l'ajouter dans la table de correspondance, l'auteur de ce site aurait du l'expliquer beaucoup plus clairement pour éviter le malentendu.
Je ne pense pas que l'utilisateur puisse reprogrammer lui même sa table, je suppose qu'il faut indiquer où l'appareil sera utilisé lors de la commande pour établir la table de correspondance.
Mais il serait possible d'automatiser le processus en utilisant le RDS et en mémorisant la fréquence FM la mieux reçue pour chaque station "remplacée" lors de la première utilisation à un endroit donné (installation).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Les grandes ondes avec la qualité FM

Messagepar Mannix54 » 07 Juin 2020 17:10

Du coup où se trouve l'antenne FM quand on installe ce type de module dans un vieux poste grandes-ondes ?

C'est une antenne de type filaire cachée à l'intérieur du poste ?
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: Les grandes ondes avec la qualité FM

Messagepar marceljack » 07 Juin 2020 17:30

Mannix54 a écrit:Du coup où se trouve l'antenne FM quand on installe ce type de module dans un vieux poste grandes-ondes ?
C'est une antenne de type filaire cachée à l'intérieur du poste ?
Je suppose que c'est un simple bout de fil d'environ 75 cm (1/4 onde).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS