Couplage de 2 antennes UHF possible ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Couplage de 2 antennes UHF possible ?

Messagepar Lagobe » 14 Avr 2007 14:30

Bonjour à tous (toutes),

Je réside à Poulx (à 15 km à l'est de NIMES) mais malgré la situation de ma commune plutôt en hauteur, j'habite dans une rue plutôt en contrebas avec une colline en direction de Marseille et une autre en direction du Ventoux.
J'arrive malgré tout à capter la TNT sur Marseille Grande Etoile, mais les décrochages sont fréquents sur TMC, BFMTV, ITELE, DIRECT8 (et plus du tout de signal le soir).
Sur les autres chaînes, ça ne va pas trop mal. Il faut dire que j'ai installé un tube de 15 mètres utilisé pour des canalisations en lieu et place d'un mat classique pour monter le plus haut possible.
J'ai dessiné un schéma de mon installation.
Image
D'après vidéo-33, le facteur de bruit de l'ampli est plus important que la puissance.
J'envisage donc de remplacer mon ampli actuel par le FTE Gold Series M1001 à 0,8 dB en UHF

http://www.satpromo.com/newzen/index.php?main_page=product_info&cPath=25&products_id=62

Le problème est qu'il n'a qu'une entrée UHF alors que j'ai 2 antennes UHF (une sur le Ventoux qui capte parfaitement TF1, FR2, FR3 et un peu moins bien FR5 et M6 et une autre sur Marseille Etoile pour la TNT).
Je souhaite conserver celle sur le Ventoux pour avoir les actualités régionales de FR3 Languedoc.

Je pensais donc coupler les 2 antennes UHF avant de les connecter à l'ampli.

Est-ce possible ?

Merci à vous tous (toutes) pour vos suggestions.
Bonne journée.
Lagobe
 

Messagepar vidéo-33 » 14 Avr 2007 15:39

il te faut surtout un coupleur séléctif à groupes de canaux
car certains canaux TNT sont identiques entre Ventoux et Marseille
et il ne faut absolument pas les mélanger
ton pb vient ce là et pas du bruit de l'ampli

il serait souhaitable d'avoir l'alim avant le répartiteur
et de mettre un répartiteur 3 directions au lieu de 4
( le 4 = pertes pour rien )
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar lagobe » 14 Avr 2007 16:17

Merci vidéo-33 pour ta réponse rapide.
Pour l'alim, je vais essayer de la brancher avant le répartiteur mais il faut que j'amène le courant dans mes combles :cry:
Pour le coupleur sélectif, je peux donc l'installer sur le mât avant l'ampli ?
Peux-tu m'en dire un peu plus sur ces coupleurs sélectifs et m'indiquer où je peux trouver ça sur le Net ?
En ce qui concerne l'ampli FTE M1001 donné à 0,8 dB, penses-tu que c'est un bon achat ?
Cela fait un moment que je scrute tes conseils sur les forums de TVNT et tu préconises également l'achat de l'antenne FRACCARO Lambda 18 dB 14 éléments que je viens de trouver sur eBay http://cgi.ebay.fr/ANTENNE-UHF-FRACCARO-PORTENSEIGNE-LAMBDA-18-dB-14-Elmts_W0QQitemZ120078755516QQihZ002QQcategoryZ101365QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem
Je pense qu'elle est vendue à un prix correct.
Merci encore.
lagobe
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 83
Inscription: 14 Avr 2007 16:01
Localisation: Poulx (près de Nîmes)

Messagepar Anonymous » 14 Avr 2007 20:22

Bonsoir
Bravo pour le schéma
Je ne partage pas l'avis de video 33 ( justifié dans certains cas) concernant
la position de l'alim si ça marche comme ça la laisser en un endroit visible
et accessible minimise les (faibles) risques d'incendie.
Concernant le couplage d'antennes avec canaux imbriqués le couplage avant
amplification implique une perte nettement superieure aux 3 db theoriques
a cause des echos ,parasites et interferences captés par l'antenne qui ne sert
pas.
Plutot qu'un preampli a deux entrées UHF il vaut mieux un preampli par
antenne et couplage en aval car on garde la possibilité en coupant l'alim de
l'un ou l'autre de supprimer des problemes. Et la la suggestion de video33
prend tout son sens pour la position des alims.

.
Anonymous
 

Couplage ou commutation ?

Messagepar marceljack » 14 Avr 2007 23:03

Anonymous a écrit: Concernant le couplage d'antennes avec canaux imbriqués le couplage avant amplification implique une perte nettement superieure aux 3 db theoriques a cause des echos, parasites et interferences captés par l'antenne qui ne sert pas.
Il n'y pas ces problèmes avec un coupleur sélectif (du moins si les canaux à coupler ne sont pas trop proches), et l'atténuation n'excède en principe pas 2 dB.

Plutot qu'un preampli a deux entrées UHF il vaut mieux un preampli par antenne et couplage en aval car on garde la possibilité en coupant l'alim de l'un ou l'autre de supprimer des problemes. Et la la suggestion de video33 prend tout son sens pour la position des alims.
Si les canaux à coupler sont rapprochés, on pourrait aussi utiliser un commutateur satellite (avec un injecteur DiSeqC du genre de ceux fournis pour pouvoir utiliser 2 LNB sur les anciens Mediasat, qui étaient commandés par une touche de la télécommande).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22792
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar lagobe » 15 Avr 2007 10:51

Merci Ford Perfect pour la reconnaissance de mon talent d'artiste sous Paint :lol:
Je viens d'essayer la solution de vidéo-33 en ce qui concerne l'alim.
J'en avais une autre d'avance, donc j'ai débranché celle qui était connectée à la sortie de mon TV1 et connecté l'autre avant le répartiteur dans mes combles (en tirant une rallonge provisoire pour avoir le jus).
Conclusion : amélioration très minimale (1 à 2 %) de la qualité du signal TNT qui ne résolue pas mon problème :(
J'ai même une légère perte de la qualité de l'image en analogique... :?:
Je pense donc me focaliser sur le changement de l'ampli et/ou de l'antenne.
J'avais pensé aussi comme toi acheter un pré-ampli par antenne et coupler après mais alors il me faut 2 amplis UHF 1 entrée et 1 ampli VHF 1 entrée, et donc un coupleur avec 2 UHF et 1 VHF en entrée (car mon but est bien sûr de n'avoir qu'un seul câble de descente vers le répartiteur).
Par conséquent, il me faut plutôt 2 pré-ampli FTE Gold Series M1000 qui ne possède qu'une entrée UHF.
Je prendrais bien 1 M1001 (1 UHF + 1 VHF) pour la première antenne UHF et celle VHF et 1 M1000 pour l'autre antenne UHF.
Mais est-ce que le fait de brancher le câble de sortie du M1001 sur une entrée UHF du coupleur peut fonctionner pour l'amplification du signal VHF ?
Au fait, vous ne m'avez pas dit ce que vous pensiez de ces pré-amplis FTE à 0,8 dB de facteur de bruit...
Autre question (je sais, je vous gonfle un peu :oops: ) : est-ce qu'une seule alim peut "alimenter" tous ces pré-amplis ?
Merci d'avance et excusez-moi encore de vous importuner avec toutes mes questions, mais je sais que j'ai à faire à des pros de la technique :lol:
lagobe
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 83
Inscription: 14 Avr 2007 16:01
Localisation: Poulx (près de Nîmes)

Coupleurs, préamplis et alims

Messagepar marceljack » 15 Avr 2007 12:00

lagobe a écrit:Merci Ford Perfect pour la reconnaissance de mon talent d'artiste sous Paint :lol:
Je viens d'essayer la solution de vidéo-33 en ce qui concerne l'alim.
J'en avais une autre d'avance, donc j'ai débranché celle qui était connectée à la sortie de mon TV1 et connecté l'autre avant le répartiteur dans mes combles (en tirant une rallonge provisoire pour avoir le jus).
Conclusion : amélioration très minimale (1 à 2 %) de la qualité du signal TNT qui ne résolue pas mon problème :(
J'ai même une légère perte de la qualité de l'image en analogique... :?:
Je pense donc me focaliser sur le changement de l'ampli et/ou de l'antenne.
Normalement, la position de l'alim n'est pas critique si le répartiteur passe le continu depuis la sortie utilisée, ce n'est donc pas vraiment étonnant.

J'avais pensé aussi comme toi acheter un pré-ampli par antenne et coupler après mais alors il me faut 2 amplis UHF 1 entrée et 1 ampli VHF 1 entrée, et donc un coupleur avec 2 UHF et 1 VHF en entrée (car mon but est bien sûr de n'avoir qu'un seul câble de descente vers le répartiteur).
Par conséquent, il me faut plutôt 2 pré-ampli FTE Gold Series M1000 qui ne possède qu'une entrée UHF.
Je prendrais bien 1 M1001 (1 UHF + 1 VHF) pour la première antenne UHF et celle VHF et 1 M1000 pour l'autre antenne UHF.
Mais est-ce que le fait de brancher le câble de sortie du M1001 sur une entrée UHF du coupleur peut fonctionner pour l'amplification du signal VHF ?
Non. La VHF n'a probablement pas besoin d'ampli, vous pourriez donc la coupler à l'UHF amplifiée (d'autant qu'elle ne sert en principe plus à rien avec la TNT, sauf si vous restez en analogique pour un abonnement C+). Et à partir de 2011, elle ne servira vraiment plus à rien du tout. Pour minimiser les frais, je vous conseillerais d'abord d'essayer avec un seul préampli UHF placé APRES un coupleur SELECTIF. Si celà fonctionne correctement, il n'y a pas de raison d'en faire plus. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez toujours en racheter un second et les monter en amont du coupleur (après vous être assuré qu'il passe bien le continu).

Au fait, vous ne m'avez pas dit ce que vous pensiez de ces pré-amplis FTE à 0,8 dB de facteur de bruit...
Autre question (je sais, je vous gonfle un peu :oops: ) : est-ce qu'une seule alim peut "alimenter" tous ces pré-amplis ?
Je ne connais pas ces préamplis, mais les chiffres semblent très bons s'ils sont effectifs.
Un autre avantage est qu'ils peuvent fonctionner sur 12 ou 15 à 24V donc s'adapter à n'importe quelle alim existante si vous n'en utilisez qu'un.
Si vous en montez deux, il faudra vous assurer qu'elle peut délivrer au moins 100 mA (l'ampli consomme 45 mA d'après les caractéristiques indiquées sur le site).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22792
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar lagobe » 15 Avr 2007 15:03

Merci.
Où puis-je acheter un coupleur sélectif sur le Net ?
lagobe
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 83
Inscription: 14 Avr 2007 16:01
Localisation: Poulx (près de Nîmes)

Messagepar vidéo-33 » 15 Avr 2007 15:08

il faut déjà commencer par bien définir les groupes de canaux
sur chaque entrée et si c'est possible si pas trop d'imbrication !
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar lagobe » 15 Avr 2007 15:43

Apparemment, le problème se situe au niveau du R2 dont le canal TNT est le même sur Marseille Etoile et le Mont Ventoux, à savoir 59.
Voici le tableau des canaux issu du site http://pageperso.aol.fr/adrienlio/frequencesetcouverture.html (merci à lui) :

Image

Merci encore de vous penchez sur mon cas.
Dans l'attente de l'avis des experts de ce forum.
:P
lagobe
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 83
Inscription: 14 Avr 2007 16:01
Localisation: Poulx (près de Nîmes)