Coupleur faible perte

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Coupleur faible perte

Messagepar Jijan » 26 Fév 2006 11:53

Bonjour,

Je viens de récupérer 2 antennes UHF Optex haut gain (longueur 2,83 mètres), que je souhaiterais coupler, et installer sur mon rotor (je ne manque pas de place).

Sachant que le gain serait de 3dB par rapport à une seule antenne, je recherche un coupleur très faible perte.

Certains modèles courants (Brico dépot) affichent une perte de 2dB, ne resterait qu'1 dB de gain :shock:

=> connaissez vous des marques, ou des sites internet qui pourraient me proposer ce genre de matériel?

Tant que j'y suis, je cherche également un pre-ampli d'au moins 36dB là aussi avec un bon rapport signal / bruit, histoire d'avoir une installation quasi parfaite. :roll:

Merci à vous. :D
Jijan
 

Messagepar Felix99 » 27 Fév 2006 15:13

Je ne pense pas que tu trouveras un coupleur a moins de 2dB accessible au grand public . De plus les appareils brico n'ont pas 2db mais 3 ou 4.
- Vive la marge monsongère habituelle.
- De plus il faudra aussi prendre compte des pertes de connection et de cable supplémentaire ce qui n'avantage pas l'affaire.
.:Allemagne(Sarre) /Bretagne(29):.
Felix99
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 144
Inscription: 27 Juin 2005 15:53

Messagepar vidéo33 » 27 Fév 2006 23:05

pour descendre en dessous du dB il faut en effet une BJ professionnelle .
mais tu peux aussi te la fabriquer si tu es bon bricoleur et avec des connecteurs sérieux pour limiter les pertes
http://www.aborcas.com/coupleur_fm_tv.htm
existe aussi en version UHF bien sûr
fabrication , il faut adapter les longueurs en conséquences pour la UHF
http://www.aborcas.com/coupleur.html
vidéo33
 

Messagepar Anonymous » 27 Fév 2006 23:24

Bonsoir
En premier lieu pour le preampli 36 db c'est trop a moins d'habiter un desert.
Il y a un gros risque de transmodulation en pointant les antennes vers un
emetteur local.
Maintenant pour le couplage ce qu'on trouve facilement c'est des distributeurs 2 voies 5 a 2500Mhz pour le sat .ils peuvent etre utilises a
l'envers mais on ne sait pas si les sorties sont en phase ou en opposition
alors il faut prevoir de pivoter un des dipoles de 180 degres pour
compenser.
Pour les pertes il faut bien sur decompter les 3db theoriques dans le cas
d'un usage en distributeur donc compter 1db dans la bande UHF me semble realiste.
Ne pas perdre de vue que souvent en DX le principal n'est pas le gain maisl'amelioration de directivite qui permet d'eliminer un brouilleur.
Une solution pour bricoleur serait de realiser un preampli suivant une note
d'application qui est defini et teste pour une impedance de 50 ohms et de
relier les deux antennes en parrallele sur son entree .
Bon bricolage.
Anonymous
 

couplage 2 aériens identiques

Messagepar Wisigoth » 11 Mar 2006 21:15

Voici comment ont fait
- 2 antennes identiques
- Une jarretière d'accouplement en forme de T se composant 2 câbles coaxiaux strictement identiques, 75 ohms, L1=L2, reliant les aériens Y 1 et Y 2
L3 est un taillé dans un câble coaxial de 50 Ohms dont sa longueur vaut le quart de la longueur d'onde multiplié par le facteur de vélocité (0.4 à 0.7 souvent, à vérifier )

On peut là utiliser un raccord en T de type F

A la sortie de L 3 on attaque directement le préamplificateur caractérisé par son bruit devant être la plus faible possible qui viendra en complément de la température du système d'aérien, plus le système est sélectif moins il rajoute du bruit ..

Vous allez dans cette config améliorer un peu le gain , 3 dB en théorie, mais surtout reduire en taille et en importance les lobes secondaires du diagramme.

Ce système peut aussi être employé pour coupler 2 antennes pointées dans des directions ou pol différentes, mais sans gain, voire - 0.5 dB
Wisigoth
 

coupleur

Messagepar starter » 18 Oct 2006 21:20

il est peut etre un peut tard pour la reponse,, mais pour le coupleur decrit plus haut avec 1 quart d onde coaxial, il est bien entendu qu il ne fonctionne qu a une frequence et une seul (plus ou moins quelque mhz)
pour trouver un coupleur large bande et a faible perte, il faut taper dans le pro,, je pense que l on doit en trouver , mais cela reviendra a multiplier par 10 le prix de votre instalation.
starter
 

Re: couplage 2 aériens identiques

Messagepar Expander » 22 Mar 2008 03:55

Wisigoth a écrit:Voici comment ont fait
- 2 antennes identiques
- Une jarretière d'accouplement en forme de T se composant 2 câbles coaxiaux strictement identiques, 75 ohms, L1=L2, reliant les aériens Y 1 et Y 2
L3 est un taillé dans un câble coaxial de 50 Ohms dont sa longueur vaut le quart de la longueur d'onde multiplié par le facteur de vélocité (0.4 à 0.7 souvent, à vérifier )

On peut là utiliser un raccord en T de type F

A la sortie de L 3 on attaque directement le préamplificateur caractérisé par son bruit devant être la plus faible possible qui viendra en complément de la température du système d'aérien, plus le système est sélectif moins il rajoute du bruit ..

Vous allez dans cette config améliorer un peu le gain , 3 dB en théorie, mais surtout reduire en taille et en importance les lobes secondaires du diagramme.

Ce système peut aussi être employé pour coupler 2 antennes pointées dans des directions ou pol différentes, mais sans gain, voire - 0.5 dB


Bravo pour tes explications. C'est effectivement la solution bricolage la moins cher et la plus efficace. Mais quelle est la distance séparant les 2 antennes TV pour un couplage et un gain maxi ?
Expander
 

Messagepar Marc2 » 22 Mar 2008 12:55

Vous e**erdez pas, utilisez un simple séparateur du commerce, ça marche très bien (un peu moins de 1 dB de pertes mesurées) et ça coûte moins de 10 zorros.

Voir ici et les messages suivants.

Par contre, les répartiteurs qui incluent la bande satellite (ils sont marqués 5-2400 MHz environ) sont résistifs, il ne faut pas les utiliser !
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Messagepar vidéo-33 » 22 Mar 2008 13:28

comment veux tu que le meilleur répartiteur hertzien qui fait 3,7 dB
en mode répartiteur fasse 1 db en mode coupleur pour lequel il
n'est même pas prévu ?? !!!
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar Marc2 » 22 Mar 2008 21:27

Les répartiteurs à deux voies ont déjà 3 dB de pertes par principe, puisque la puissance est séparée en deux. Seuls les 0,7 dB correspondent à des pertes, c'est-à-dire de la puissance qui part en chaleur, ce qui est sans doute regrettable mais sur une installation de réception c'est rarement dramatique (à l'émission c'est dommage, et la ferrite peut ne pas encaisser la puissance, aussi on emploie souvent d'autres procédés).

Coupleur ou répartiteur, c'est réciproque.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45