Coupures

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Coupures

Messagepar Mickey » 17 Avr 2006 22:14

Bonjour,

Je suis raccordé sur l'antenne de Laval Mont Rochard. Mon installation télé a 5 ans et j'ai une antenne individuelle extérieure.
J'habite a 5km a vol d'oiseau de l'émétteur TDF.
Les essais ont commencé sur cet émetteur depuis la semaine derniere en R4.
J'ai un démo Strong 5119.
Mon démo détecte bien le signal sur le canal 61, mais l'image est tout le temps coupée et le son se coupe sur toutes les chaines (W9, M6 et NT1).
Sur mon démo, le niveau de réception oscille entre 90 et 100% mais la qualité du signal oscille elle très rapidement entre 40% et 90% (d'ou les coupures).
J'ai essayé mon démo chez des amis reliés sur l'émétteur du Mans et d'autres reliés sur le même que moi mais pas dans la meme ville (a 25km). Chez ces deux personnes, le démo fonctionne bien et le signal est stable. Le problème vient donc de chez moi.
En analogique, la réception est très bonne et claire (sur toutes les chaines mais avec une très légère faiblesse sur M6 - Mais vraiment tres faible et ne se voit qu'en regardant de près-).
J'ai changé le cable, de prise, mais le problème est identique dans toute la maison.
J'ai regardé sur ce forum, et suiivant mes symptomes, ca peut etre soit que je sois en limite de couverture (ce qui ne peut pas être mon cas), que'il y ai un echo (mais aucun émétteur a proximité ne diffuse sur le canal 61), ou que mon antenne coupe le haut de la bande UHF (c'est ce qui me semble le plus possible bien que mon antenne de type rateau soit récente et de bonen qualité).

Je suis a court d'idée alors si quelqu'un en avait pour moi.

Merci,

Mickaël.
Mickey
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 27
Inscription: 17 Avr 2006 12:58
Localisation: Evron

Messagepar vidéo-33 » 17 Avr 2006 22:52

Attend un peu tant que les essais sont en cours et n'hésite pas à faire plusieurs reset usine et re-scanning de ton démod tant que les essais ne sont pas terminés

essai éventuellement d'atténuer le signal et
à défaut d'atténuateur à insérer , en débranchant et éloignant légérement ( de qq mm ) la prise d'antenne du connecteur d'entrée du TNT
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar stef050 » 17 Avr 2006 23:10

Sur Laval les fréquences analogiques sont actuellement les suivantes
TF1 sur le canal 63, (60kW)
F2 sur le 57,
France 3 sur le 60,
France5/Arte sur le 33 (20kW) et
M6 sur le 30.

Il vous faut donc une antenne large bande pour avoir l'analogique correctement... ce qui semble etre le cas... ce n'est donc certainement pas un problème de coupure du haut de la bande uhf par votre antenne... sinon vous n'auriez pas tf1 correctement...

Par contre il y a peut etre un problème avec le canal adjacent analogique de france3... cela pourrait aussi venir de la... mais cela restera difficile a cerner tant que la tnt ne sera qu'en test...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 21:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Messagepar Mickey » 17 Avr 2006 23:16

Bonjour et merci pour vos réponses rapides.

J'ai trouvé la solution.
J'ai modifier la fréquence du canal 61 a 794.500 MHz au lieu de 794.000 par défaut, et ma qualité de signal est passée a 95%. Le niveau de réception est a 90%, et le tout est stable.
C'est quand même étrange, si qqun connait le pkoi ca m'interesserait. D'autant que chez un ami qui est a 25km de chez moi ca fonctionnait tres bien a 794.000 sur mon démo.

Encore merci,

Mickaël.
Mickey
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 27
Inscription: 17 Avr 2006 12:58
Localisation: Evron

Messagepar stef050 » 17 Avr 2006 23:42

ca semblerai confirmer mon hypothése du canal adjacent génant...

chez vos amis, la position geographique et/ou l'eloignement fait que France 3 ne doit pas géner la reception du c61, alors que chez vous si...

Pour palier à cette éventualité, les frequences TNT sont affublée d'un "shift" pour les "eloigner" le plus possible du canal adjacent...
ce shift est un mutiple de 0,166Mhz, généralement *1.
La frequence sur laquelle est emis le sinal est alors 794.166 au lieu de 794.000... ce qui expliquerai pourquoi vous avez une meilleure qualité en reglant sur 794.5
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 21:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Messagepar Mickey » 18 Avr 2006 00:29

Merci beaucoup de vos lumières.
Ca semble logique en effet. Mon signal doit être trop puissant. J'ai essayé sur 794.166 et ca fonctionne aussi bien que sur le 794.5

Bonne continuation.

Mickaël.
Mickey
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 27
Inscription: 17 Avr 2006 12:58
Localisation: Evron