dab+ ou dab

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

dab+ ou dab

Messagepar tvinim » 09 Déc 2021 21:30

Bonjour, j'ai remarquer que ma chaine a le dab + mais pas le dab "normal".

Grave ou pas ? Je vais pas recevoir des radio ?

Merci
tvinim
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 133
Inscription: 09 Fév 2012 22:52

Re: dab+ ou dab

Messagepar Mario78 » 09 Déc 2021 22:06

tvinim a écrit:Bonjour, j'ai remarquer que ma chaine a le dab + mais pas le dab "normal".

Grave ou pas ? Je vais pas recevoir des radio ?

Merci


Bonsoir ,
Non un équipement DAB+ décode le DAB+ mais aussi le DAB "normal".
le contraire ne marche pas .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: dab+ ou dab

Messagepar Test » 09 Déc 2021 22:23

Cela fait plus de 10 ans qu'il n'y a plus d'émission en DAB en FRANCE, désormais tout est en DAB+
Aucune chance de manquer des radios. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: dab+ ou dab

Messagepar julien74 » 09 Déc 2021 23:10

Bonsoir, :Couc:

Le DAB est encore utilisé en Angleterre, ta chaîne capterait très bien les radios DAB d'Angleterre. :wink:

C'est le même principe qu'avec les DVD: si tu as un lecteur Blue Ray tu peux parfaitement lire des DVD normaux dedans.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: dab+ ou dab

Messagepar kiki37 » 10 Déc 2021 01:15

Bonsoir
Et c'est le même principe pour la TNT
un récepteur TNT H265/HEVC décode aussi le MPEG4/H264 et le MPEG2
un récepteur TNT MPEG4/H264 décode aussi le MPEG2
L'inverse, non
c'est la compatibilité descendante :)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37483
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: dab+ ou dab

Messagepar tecnophil » 10 Déc 2021 11:03

Bonjour, du temps de l'analogique, grâce à un peu de volonté et d'ingéniosité, on avait la double compatibilité, c'est à dire descendante et ascendante, par ex. TV noir&blanc <-> couleur, radio mono <-> stéréo.

Impossible en numérique ? ou absence de volonté ?
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: dab+ ou dab

Messagepar Franck Morin » 10 Déc 2021 11:40

Bien sûr que si ce serait possible. Il faudrait juste une mise à jour Software des postes DAB (qui ne gèrent que le MP2) en y intégrant un codec AAC…
Vu le parc résiduel DAB seul en Angleterre je suppose qu’une mise à jour est impossible sur un certain nombre de postes radio.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: dab+ ou dab

Messagepar testing5555 » 10 Déc 2021 12:02

En analogique les évolutions étaient souvent en ajoutant quelque chose au signal (deuxième porteuse pour le stéréo, ajout de la chrominance pour avoir la couleur, ...).

En numérique on ne peut pas vraiment ajouter quelque chose au signal de la même manière (le principe du multiplexe c'est de déjà occuper tout le canal).

Techniquement on peut mélanger DAB et DAB+ (puisque le DAB+ est un signal DAB avec une meilleure compression audio et plus de correction d'erreur) mais dans ce cas un poste DAB ne reçoit pas toutes les radios et les radios DAB prennent plus de place que celles en DAB+. Ça peut avoir du sens si il y a une diffusion historique en DAB (pour ne pas perdre d'auditeurs tout en pouvant ajouter de nouvelles radios) mais ce n'est pas le cas en France (ça existe à l'étranger).
On pourrait aussi avoir des doubles diffusions DAB et DAB+ comme on avait la TNT SD en même temps que la TNT HD mais cela prend plus de place (donc moins de choix) et coute de l'argent aux diffuseurs.

Après en numérique on peut tout à fait imaginer diffuser une piste mono et faire une évolution qui ajoute la stéréo (avec une deuxième piste audio "gauche moins droite" qu'on ajoute à la piste "gauche plus droite" comme pour la FM) tout en restant compatible mais la compression numérique fait que diffuser une piste directement en stéréo sera sûrement plus économe en "place" que de diffuser deux pistes séparés (alors qu'en FM cela pouvait s'envisager car le spectre n'était pas "optimisé" pour faire entrer le maximum de données dans le minimum d'espace)

Et surtout le passage du DAB au DAB+ vise à utiliser un codec audio plus efficace (= qui prend moins de place) et le fait d'enlever quelque chose crée forcément une incompatibilité (là où on peut trouver un moyen d'ajouter quelque chose tout en restant compatible difficile d'enlever un bout utile aux vieux appareils sans tout casser).
testing5555
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2006 11:00