[Suède] De l'Ultra HD en DVB-T2 (Test en cours)

[Suède] De l'Ultra HD en DVB-T2 (Test en cours)

Messagepar cedricm » 28 Jan 2014 17:55

Bonjour à tous,

Je viens de voir l'info passer... Mais je ne peux pas la vérifier, il me manque l'écran Ultra HD et même avec une bonne antenne, difficile de capter l'émetteur de Stockholm depuis Copenhague ;-)

http://digitalt.tv/boxer-tester-ultra-hd-tv-sverige/
http://www.rapidtvnews.com/index.php/te ... trahd.html

De l'Ultra HD qui passe par le DVB-T2 ? Combien de chaînes ' Ultra ' peuvent tenir dans un mux par contre ? ;-)
cedricm
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 43
Inscription: 28 Mar 2008 17:55
Localisation: Copenhague

Re: [Suède] De l'Ultra HD en DVB-T2 (Test en cours)

Messagepar BAISIN » 28 Jan 2014 21:57

Il faudrait voir sur Wikipédia English, ou Scandinave le nombre de chaines Ultra HD qu' on peut loger sur un multiplex DVB-T2, en ayant l' esprit de privilégier la qualité à la quantité.

Les Scandinaves progressent, les Français régressent ! Avec des chaines de TNT payantes qui n' ont plus rien à faire là ! C+ conserve sa propre plateforme, on remanie les 5 multiplex, et le 6ème est reaffacté au DVB-T2, et HD, voire Ultra HD.

A croire que la Scandinavie a résolu, chez elle, les problèmes avec la 4G !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suède] De l'Ultra HD en DVB-T2 (Test en cours)

Messagepar Xarann » 29 Jan 2014 14:28

Puisque tu semble à la pointe du sujet, je te suggère ce lien pour en informer le CSA :
http://www.csa.fr/Services-en-ligne/Formulaire-de-contact
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: [Suède] De l'Ultra HD en DVB-T2 (Test en cours)

Messagepar pa.babao » 03 Mar 2014 11:48

Xarann a écrit:Puisque tu semble à la pointe du sujet, je te suggère ce lien pour en informer le CSA :
http://www.csa.fr/Services-en-ligne/Formulaire-de-contact


Ahah :)

C'est pas le CSA qu'il faut contacter mais le cabinet de Fleur Pellerin (et l'ANFR).

Sinon pour répondre à la question on peut envisager jusqu'à max 3 chaînes UHD-1 en HEVC par mux T2 avec des paramètres correspondants à ceux utilisés actuellement sur "le réseau le plus pourri d'Europe" ;)

Si on veut garantir de la très bonne qualité, une augmentation du frame rate et une amérlioration de l'espace couleur, à mon avis il faudrait plutôt miser sur 2, ce qui rendra la chose économiquement très difficilement faisable... (à mon avis)
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: [Suède] De l'Ultra HD en DVB-T2 (Test en cours)

Messagepar marceljack » 03 Mar 2014 13:31

pa.babao a écrit:... Sinon pour répondre à la question on peut envisager jusqu'à max 3 chaînes UHD-1 en HEVC par mux T2 avec des paramètres correspondants à ceux utilisés actuellement sur "le réseau le plus pourri d'Europe" ;)
En DVB-T2, c'est forcément des paramètres différents de ceux du "réseau le plus pourri d'Europe" en DVB-T.

Si on suppose une augmentation de capacité de 30% du DVB-T2 à robustesse équivalente au DVB-T, cela implique que les 3 chaînes en UHD auraient un débit de 30% supérieur à celui des chaînes HD actuelles, soit 10,5 Mb/s environ. Est-ce suffisant pour assurer un bonne qualité en 4k HEVC ?
Quels paramètres DVB-T2 as-tu pris en compte pour obtenir une (non-)robustesse équivalente :?:

pa.babao a écrit:Si on veut garantir de la très bonne qualité, une augmentation du frame rate et une amérlioration de l'espace couleur, à mon avis il faudrait plutôt miser sur 2, ce qui rendra la chose économiquement très difficilement faisable... (à mon avis)
Déjà pour que ce soit "économiquement faisable", il faudrait qu'il existe un parc significatif d'appareils DVB-T2 / HEVC / UHD-1 :!: Ce n'est pas pour demain ...
A moins que le service public ait de l'argent à jeter par les fenêtres :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22792
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Suède] De l'Ultra HD en DVB-T2 (Test en cours)

Messagepar Xarann » 04 Mar 2014 11:10

pa.babao a écrit:Ahah :)

C'est pas le CSA qu'il faut contacter mais le cabinet de Fleur Pellerin (et l'ANFR).


L'ANFR gère le spectre pas le contenu.
Le CSA, autorité indépendante, fait le choix du contenu, donc du nombre.
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: [Suède] De l'Ultra HD en DVB-T2 (Test en cours)

Messagepar pa.babao » 04 Mar 2014 18:30

Xarann a écrit:
pa.babao a écrit:Ahah :)

C'est pas le CSA qu'il faut contacter mais le cabinet de Fleur Pellerin (et l'ANFR).


L'ANFR gère le spectre pas le contenu.
Le CSA, autorité indépendante, fait le choix du contenu, donc du nombre.


Ici il s'agit d'abord du choix d'une norme, et ça c'est une compétence du gouvernement, sauf délégation spécifique.
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: [Suède] De l'Ultra HD en DVB-T2 (Test en cours)

Messagepar Xarann » 05 Mar 2014 12:49

pa.babao a écrit:Ici il s'agit d'abord du choix d'une norme, et ça c'est une compétence du gouvernement, sauf délégation spécifique.

Sur préconisation du CSA. Chaque entité a sa fonction et ses compétences.
Ex :Il fallait trouver quelques milliards, une entité a proposé de vendre la bande 700 sans que les accords internationaux aient validés cette bande ...
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44